Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Inde/Pakistan 2025] Opération Sindoor et conséquences

Messages recommandés

Le PL-15 aurait été guidé par une LAM depuis un avion AEW de SAAB?:ohmy: Si c'est le cas, les chinois sont doués en bricolage de matériel occidental...

Espèrons qu'on adapte vite une liaison avion-missile entre nos AWACS et nos Meteor, si ce n'est pas déjà fait...:wacko:

En tout cas, quel que soit le bilan, on entrevoit une erreur tactique des indiens le premier jour, à ne pas se replier rapidement une fois les frappes faites, comme le sous-entend la vidéo...

Mais encore une fois: la leçon a été apprise et l'erreur a manifestement été corrigée les autres jours... Plus aucun exploit pakistanais, malgré leurs bases bombardées...

il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

1.) Aucune différenciation formalisée entre les terroristes et l'État
L'infrastructure militaire de l'État peut désormais être attaquée en cas d'attentat terroriste 

ce point de départ me semble contestable. 

Que le discours indien soit d'accuser le Pakistan de complicité avec l'attentat récent est une chose, que ce soit vrai ou faux en est une autre - car le Pakistan n'a pas admis ce soutien, et que ce soit efficace en est encore une autre.

L'Inde comme le Pakistan sont victimes de violences communautaires et religieuses, il n'y a pas besoin d'un voisin pour cela. Quand cela dérape sur un plan purement interne, on dépasse largement les 26 morts de cet attentat, aussi détestable soit-il. L'ennemie est tout autant intérieur qu'extérieur. Au final, que l'opération Sindoor soit ou non un succès au regard des objectifs militaires affichés ne change rien au fait que les contraintes stratégiques et civiles ne permettent pas de faire raisonnablement durer ce type d'opération militaire. 

Et si un nouvel attentat a lieu, puis encore un autre, il se passe quoi ? On relance les opérations militaires? Et si un massacre communautaire intervient en Inde, il se passe quoi? On accuse le Pakistan? surtout si des musulmans indiens sont victimes? On dit que c'est vraiment pas pareil quand c'est du massacre made in India ou made in Pakistan?

A ce stade, je ne suis pas convaincu par le cadre conceptuel de cette opération, ce qui ne veut pas dire que j'en ai bien perçu les tenants et aboutissements...

• Upvote (+1) 2

il y a 37 minutes, mgtstrategy a dit :

Des infos sur la supposée non utilisation des rafale lors de la 2e vague ?

Il y'aurait eu des restes de SCALP intercepté au Pakistan, donc je pense qu'il y'a bien eu des Rafales lors des frappes sur les bases pakistanaises

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, pascal a dit :

C'est bien ce qui me semblait ... on ne tire pas des flares pour leurrer un auto-directeur EM ... 

Il n'y a pas un largage de leurres automatique en cas de péril imminent à courte portée par le SPECTRA ? Avec un panachage de leurre IR et de paillettes EM ?

On lit beaucoup de choses dans les commentaires de la vidéo de ATE

Sur une chaîne canadienne , selon Carl Bechu, apparemment le fabriquant de siège Martin-Baker recevraient des notifications lorsque le siège éjectable s'enclenche.

Est ce que vous pensez cette info crédible ? Autant en temps de paix, je pense que Martin Baker se venteraient de cette publicité mais en temps de guerre , je pense qu'ils seraient plus discret étant donné que l'on est en plein guerre informationnelle des deux côtés...

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Albatas a dit :

Au sujet des communications radio, vous savez comment ça se passe "normalement" ? C'est usuel qu'elles ne soit pas cryptées ?

Faudrait voir les équipements radios des différents avions. Il est possible que le cryptage des radios des SU30, Rafale et autres ne soient pas compatibles. Dans ce cas il est logique que certains canaux ne soient pas cryptés.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 22 minutes, Claudio Lopez a dit :

Sur une chaîne canadienne , selon Carl Bechu, apparemment le fabriquant de siège Martin-Baker recevraient des notifications lorsque le siège éjectable s'enclenche.

Est ce que vous pensez cette info crédible ? Autant en temps de paix, je pense que Martin Baker se venteraient de cette publicité mais en temps de guerre , je pense qu'ils seraient plus discret étant donné que l'on est en plein guerre informationnelle des deux côtés...

il y a 14 minutes, Albatas a dit :

Ça me semble compliqué, la notification serait émise pas quel biais ? Je pense plutôt que l'usage veux que les utilisateurs préviennent M-B, j'ai du mal à croire à un truc automatique.

Ca m'a aussi surpris, mais apparement que oui, le constructeur est mis au courant. 

C'est comme ca qu'il y'a eu la confirmation il y'a plusieurs années du crash d'un avion pakistannais, lorsque le constructeur de siége éjectable a fait un tweet.

il y a 22 minutes, Claudio Lopez a dit :

Sauf que Martin Baker en France c'est une co-entreprise avec Safran.

il y a 15 minutes, Albatas a dit :

Ça me semble compliqué, la notification serait émise pas quel biais ? Je pense plutôt que l'usage veux que les utilisateurs préviennent M-B, j'ai du mal à croire à un truc automatique.

Ça semble en effet assez improbable qu'il y ait une balise dans le siège qui s'active lors de l'éjection, donc je penche moi aussi sur une simple procédure d'information au fabricant.

il y a 1 minute, Spurlos a dit :

En tout cas la légende dit bien que les 2 pilotes se sont éjectés du monoplace, donc on est quand même rassuré.:sleep:

Il y a une explication simple: le pilote était une réincarnation d'une divinité védique à deux têtes.

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, Eau tarie a dit :

à mon avis, face à un pays doté, une salve de missiles balistiques me parait bien plus risqué.

Ils vont voir les missiles monter, sachant qu'avec la proximité et l'altitude il sera impossible de prévoir la cible à l'avance, et se dire "c'est bon c'est du conventionnel on ne fait rien" ?

ça me paraitrait un jeu très dangereux.

Les Pakistanais ont pensé quoi quand ils ont vu 72 chasseurs indiens décoller sur leurs radar ... "c'est bon c'est du conventionnel on ne fait rien" ?

Le missile balistique n'a pas l'exclusivité du bombardement nucléaire ... au contraire même. La plupart des pays nucléaire en situation tendue, sont équipé de bombes nucléaire et autres missile de croisière nucléaire aussi.

il y a 34 minutes, Banzinou a dit :

Il n'y a pas un largage de leurres automatique en cas de péril imminent à courte portée par le SPECTRA ? Avec un panachage de leurre IR et de paillettes EM ?

Je me demande si, en 3ème hypothèse, après celle-ci et Pascal qui rappelait qu'on ne largue pas des leurres IR sur un guidage EM, si ça ne pourrait pas être la détonation catastrophique des boîtiers de leurres IR sous l'impact de la charge du missile ?

• Upvote (+1) 3

Je crois surtout qu'on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé. Rafale abattu? Probable. Par un PL15? un HQ9? Tir fratricide? Totale incertitude. Alors en plus imaginer comment aurait interagit un éventuel PL15 avec un Ereye et Spectra...

Un des rares points qui semble effectivement pouvoir être déduit de l'évolution des positions diplomatiques est que l'Inde a su se montrer militairement dissuasive vis à vis du Pakistan quant à une poursuite de l'escalade.

Un autre point d'intérêt est la forte dimension symbolique du Rafale, transparaissant dans les déclarations des deux côtés.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1

il y a 36 minutes, metkow a dit :

Ca m'a aussi surpris, mais apparement que oui, le constructeur est mis au courant. 

C'est comme ca qu'il y'a eu la confirmation il y'a plusieurs années du crash d'un avion pakistannais, lorsque le constructeur de siége éjectable a fait un tweet.

C'est aussi comme ça qu'on a appris la perte d'un Rafale égyptien

Et plus globalement qu'on apprend la perte par-ci par-là d'appareils.

Et d'ailleurs ça devrait faire réagir beaucoup de monde ici

Entre le 16 avril avec la perte d'un Mirage pakistanais et le 7 mai la perte d'un F-18 US

il manque 4 éjections..., que MB n'a pas communiqué

Pour rappel, on soupçonne la perte des appareils indiens dans la nuit du 6 au 7 mai

1747079196-martin.jpg

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 3

@Banzinou

On voit la liste quelque part ?

Le dernier sur le site de Martin Baker c'est On May 7th, a Finnish Defence Force (FDF) F/A-18C Hornet crashed while practicing for an airshow near Rovaniemi in Lapland. The pilot successfully ejected using the Martin-baker SF-14A (NACES) Seat.

https://martin-baker.com/notice/7789/

Je cherchais également si il en manquait...

il y a 2 minutes, Fanch a dit :

@Banzinou

On voit la liste quelque part ?

Le dernier sur le site de Martin Baker c'est On May 7th, a Finnish Defence Force (FDF) F/A-18C Hornet crashed while practicing for an airshow near Rovaniemi in Lapland. The pilot successfully ejected using the Martin-baker SF-14A (NACES) Seat.

https://martin-baker.com/notice/7789/

Je cherchais également si il en manquait...

Leur twitter 

https://x.com/MB_EjectEject

le 7784 : On the 15th April 2025, a Dassault Mirage V ROSE crashed in Ratta Tibba, Pakistan, after a reported technical malfunction.

Both pilots successfully ejected using the Martin-Baker PRM4 seat.

7785 : 404

7786 : 20/04/2025 – Awaiting details…

7787 : 404

7788 : On May 6th,  a USN F/A-18F Super Hornet from VFA-11 crashed into the Red Sea after a failed arrestment occurred during a night landing on the USS Harry S Truman. Both aircrew successfully ejected using the Martin-Baker US14A (NACES) Seat.

7789 : LE F18 finlandais

• Merci (+1) 2

il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit :

3 rafale et un m2000h.

Ça se tient?

A moins que ça inclut des Mirage pakistanais.

Mais si c'est que indien, purée la loose....

Pas forcément, il y a parfois quelques trous dans leur comptage, mais 4 qui manque sur 20 jours, et surtout avec cette opération, ça peut interroger

ça peut être un Rafale, un 2000, pourquoi pas un F-16 pakistanais aussi etc...

Sans compter si c'est des biplaces, ça compte double (ce qui n'est pas le cas du Rafale qui est monoplace en l’occurrence dans notre cas)

Modifié par Banzinou

3 minutes ago, Fanch said:

7788 : On May 6th,  a USN F/A-18F Super Hornet from VFA-11 crashed into the Red Sea after a failed arrestment occurred during a night landing on the USS Harry S Truman. Both aircrew successfully ejected using the Martin-Baker US14A (NACES) Seat.

Comme le texte te l'indique, c'est 2 vies.

• Merci (+1) 1