Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Inde/Pakistan 2025] Opération Sindoor et conséquences

Messages recommandés

il y a 32 minutes, rendbo a dit :

Oui et non, je ne serai pas surpris que le Pakistan agisse juste  à visage moins découvert et qui lui permette de dénier toute implication.

Sur le plan stratégique le Pakistan s'attend maintenant à une réponse forte à chaque attentat. Il ne pourra donc plus utiliser le terrorisme aussi utilement pour déstabiliser le Cachemire qu'avant.

il y a 9 minutes, herciv a dit :

C'est l'impression que çà me laisse en tous cas. La victoire est suffisamment nette pour que le paki revoit ses priorités pour longtemps.

C'est aussi pour éviter qu'au sein du camp adverse face aux attaques et aux destructions subies l'idée d'utiliser l'arme nucléaire ne commence à faire son chemin dans certains esprits ... Dès qu'on quitte le champ conventionnel et dès lors que les deux parties ont les moyens de se renvoyer durablement à l'âge de pierre ou presque, cela introduit un élément fort dans le processus de réflexion.

Il convient de laisser une porte de sortie à l'adversaire. L'acculer ne sert à rien (l'enc... c'est déjà bien assez)

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

13 minutes ago, herciv said:

Yes, that's my conclusion too. All this for the price of 4 fighters, the results are excellent for the Indians. For me, even if Cooper insists on saying that some of the IAF command's strategies were flawed and that there was a strawberry intelligence service, I would have said that this victory was obtained despite these failures, which reinforces the very positive impression that emerges from this phase.

So-called Western experts regularly display a clear bias against India. Claims that the Indian armed forces are "behind" in the field of networked warfare are more a matter of self-congratulation than genuine strategic awareness. Yet, one crucial aspect is systematically ignored by these observers: India's Integrated Air Defense Systems (IADS) capabilities.

During the recent incident, Indian air defense demonstrated remarkable interoperability between its systems: Akash-NG, MRSAM (Medium Range Surface to Air Missile), and, in more limited cases, the S-400 Triumf. The highly digitized IADS network enabled the interception of almost all Pakistani ballistic missiles as well as hypersonic cruise missiles of Chinese origin. All enemy roving munitions and drones—nearly 500 projectiles launched simultaneously in an apparent attempt to saturate the system—were neutralized.

The result is unequivocal: all missiles were intercepted, all aerial threats neutralized, with only minor impacts in non-civilian areas as a consequence. Surprisingly, Western media outlets have not expressed alarm at Pakistan's massive use of ballistic missiles, nor at its use of imported hypersonic technology.

The effectiveness of India's defensive posture is based on a robust network architecture, real-time data fusion, and an active response doctrine, proving that India is not only up to par, but may well have redefined the standards of multi-domain warfare in Asia.

Modifié par Arjun
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

Pour l'aspect 

il y a 1 minute, Arjun a dit :

Les soi-disant experts occidentaux affichent régulièrement un biais manifeste à l’encontre de l’Inde. Affirmer que les forces armées indiennes seraient « en retard » dans le domaine de la guerre en réseau relève davantage d’un mécanisme d’autosatisfaction que d’une véritable prise de conscience stratégique. Un aspect pourtant crucial est systématiquement ignoré par ces observateurs : les capacités de défense aérienne intégrée (IADS) de l’Inde.

Lors de l’incident récent, la défense aérienne indienne a démontré une interopérabilité remarquable entre ses systèmes : Akash-NG, MRSAM (Medium Range Surface to Air Missile) et, dans des cas plus limités, le S-400 Triumf. Le réseau IADS, fortement numérisé, a permis l’interception de la quasi-totalité des missiles balistiques pakistanais ainsi que des missiles de croisière hypersoniques d’origine chinoise. L’intégralité des munitions rôdeuses et drones ennemis — près de 500 projectiles lancés simultanément dans une tentative manifeste de saturation — ont été neutralisés.

Le résultat est sans équivoque : tous les missiles ont été interceptés, toutes les menaces aériennes neutralisées, avec pour seules conséquences quelques impacts mineurs en zones non civiles. Il est surprenant de constater que les médias occidentaux ne se sont pas alarmés de l’emploi massif de missiles balistiques par le Pakistan, ni de l’usage de technologies hypersoniques importées.

L’efficacité de la posture défensive indienne repose sur une architecture réseau robuste, une fusion de données en temps réel, et une doctrine de réponse active, prouvant que l’Inde n’est pas seulement à niveau, mais pourrait bien avoir redéfini les standards de la guerre multidomaine en Asie du Sud.

Oui c'est exactement ce à quoi je pensais en parcourant les différents types de "compte-rendus". La défense AA Indienne a fait preuve d'une belle étanchéité. Sous réserve que les infos qui nous parviennent ne soit pas trop fausses. Il est sûrement encore un peu tôt pour être certain.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, rendbo a dit :

Je suppose que c'est une coquille de la part de l'auteur, israélienne au lieu d'indienne.

En tout cas merci pour le partage de l'article d'analyse.

En Anglais ça doit être IAF... je n'avais plus de droit (temporairement) sur Deepl et donc j'ai traduit avec google et c'est un peu moins bien fini.

il y a 59 minutes, pascal a dit :

C'est aussi pour éviter qu'au sein du camp adverse face aux attaques et aux destructions subies l'idée d'utiliser l'arme nucléaire ne commence à faire son chemin dans certains esprits ... Dès qu'on quitte le champ conventionnel et dès lors que les deux parties ont les moyens de se renvoyer durablement à l'âge de pierre ou presque, cela introduit un élément fort dans le processus de réflexion.

Il convient de laisser une porte de sortie à l'adversaire. L'acculer ne sert à rien (l'enc... c'est déjà bien assez)

Les indiens ont lu Sun Tzu..

il y a une heure, herciv a dit :

Oui c'est ma conclusion également. Tout çà pour le prix de 4 chasseurs, le bilan est excellent pour les indiens. Pour moi même si Cooper insiste pour dire que certaines stratégie du commandement de l'IAF ont été défaillante et qu'il y a eu un service de renseignement au fraise, moi j'aurai dit que cette victoire e été obtenu malgré ces défaillances ce qui renforce l'impression très positive qui ressort de cette phase.

Mode nationaliste PAKI : ON 

C'est quoi ce narratif issue de la propagande indienne ?  Cette guerre de l'opération SINDOOR est une totale réussite de l'armée pakistanaise ! 

Est ce que je dois encore vous rappeler le score ? C'est au moins 5 avions abattus à 0 !  Dont 3 Rafales et au moins un de confirmé par tout les médias occidentaux.

C'est ça qu'il faut retenir ! Et tout le monde retiendra que le Rafale est un avion dépassé ! 

Tout le reste, c'est juste de la littérature et des lots de consolations ridicules ! 

Donc 5 à 0 retenez bien ceci ! Fin de la discussion !

Mode nationaliste Paki : OFF

Sérieusement, j'ai résumé grosso modo ce que l'on peut lire dans les réseaux sociaux pakis, africains anti-france compulsif, turque, chinois et même anglo-saxons ...

Quelque soit le bilan des bombardements indiens, le guerre de la propagande pakis dans l' "opinion public mondiale" a été gagné par ces derniers. 

• J'aime (+1) 1

il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

Quelque soit le bilan des bombardements indiens, le guerre de la propagande pakis dans l' "opinion public mondiale" a été gagné par ces derniers. 

Je ne doute pas que toutes les armées de l'air vont regarder le résultat de ces engagements à la loupe et les capacités maintenant démontré de l'IAF. Le résultat est qu'en une nuit les capacité nucléaire du Pakistan ont disparu de même qu'une bonne parti des capacité de nuisance des terroristes que l'Inde peut maintenant matraquer à merci.

Bien que Até est rappelé que c'était une guerre hybride, je ne crois plus que la perte du rafale sera un problème. Au contraire on a la preuve évidente que SU30 MKI/Bhramos et Rafale/SCALP sont des couples absolument redoutable. Le seul regret est d'avoir été surpris par la non élimination de l'AWACS paki.

• Upvote (+1) 1

6 minutes ago, herciv said:

I have no doubt that all air forces will be scrutinizing the results of these engagements and the IAF's now-demonstrated capabilities. The result is that Pakistan's nuclear capabilities have disappeared overnight, as have a good portion of the terrorists' nuisance capabilities, which India can now bludgeon to its heart's content.

Although Até is reminded that it was a hybrid war, I no longer believe that the loss of the Rafale will be a problem. On the contrary, we have clear proof that SU30 MKI/Bhramos and Rafale/SCALP are absolutely formidable pairs. The only regret is to have been surprised by the non-elimination of the Pakistani AWACS .

Selon certaines sources, un avion de détection et de commandement aéroporté SAAB (AEW&C) aurait été touché par un missile air-air à longue portée R-37M alors qu’il évoluait à une altitude de 30 000 pieds dans la vallée de Kurkat, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (KPK), au Pakistan. Par ailleurs, un autre appareil de ce type aurait été neutralisé alors qu’il se trouvait stationné sous un abri durci.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Arjun a dit :

So-called Western experts regularly display a clear bias against India. Claims that the Indian armed forces are "behind" in the field of networked warfare are more a matter of self-congratulation than genuine strategic awareness. Yet, one crucial aspect is systematically ignored by these observers: India's Integrated Air Defense Systems (IADS) capabilities.

Oui mais il ne faut pas sous-estimer l'article de Cooper. Il est ce qui se rapproche le plus de ce que les états-majors partout dans le monde vont prendre en considération. C'est le premier article qui dit clairement que l'Inde a une victoire claire contre le pakistan. Suffisamment claire pour que la perte d'un rafale et d'un SU30 MKI soit secondaire. Ces deux chasseurs ont permis avec leur armement longue portée de faire taire les pakistanais en moins d'une semaine.

Moi sur l'IADS indien ce que je remarque le plus c'est l'utilisation conjointe et très efficace de moyens très ancien et très récent dont le fameux bofor.

il y a 6 minutes, Arjun a dit :

Selon certaines sources, un avion de détection et de commandement aéroporté SAAB (AEW&C) aurait été touché par un missile air-air à longue portée R-37M alors qu’il évoluait à une altitude de 30 000 pieds dans la vallée de Kurkat, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (KPK), au Pakistan. Par ailleurs, un autre appareil de ce type aurait été neutralisé alors qu’il se trouvait stationné sous un abri durci.

Oui j'attend pour avoir confirmation par des experts comme cooper mais je suis bien conscient que les AWACS paki pourraient avoir soufferts au point de rendre cette capacité anecdotique pour plusieurs mois. Ce que Cooper remarque c'est que leur élimination pourtant prévues n'a pas pu se faire plus tôt à cause du scramble efficace de la chasse paki le premier jour.

Modifié par herciv

35 minutes ago, Claudio Lopez said:

PAKI nationalist fashion: ON 

What is this Indian propaganda narrative? This Operation Sindoor war is a complete success for the Pakistani army! 

Do I need to remind you of the score again? It's at least 5 planes shot down to 0! Including 3 Rafales and at least one confirmed by all Western media.

That's what we need to remember! And everyone will remember that the Rafale is an outdated plane! 

Everything else is just literature and ridiculous consolation prizes! 

So 5 to 0, remember this! End of discussion!

Paki nationalist fashion: OFF

Seriously, I have roughly summarized what one can read on Pakistani, African, compulsive anti-France, Turkish, Chinese and even Anglo-Saxon social networks...

Whatever the outcome of the Indian bombings, the Pakistani propaganda war in "world public opinion" has been won by the latter. 

Le récit est soutenu à la fois par les Anglo-Saxons et les Chinois, ce qui rendra le F-35 encore plus désirable que le Rafale en Occident et dans le monde arabe. Le J-10 pourra rivaliser sur les marchés qui n’auront pas accès au F-35. Mais ne vous inquiétez pas : si l’Inde est avec vous, la France n’a pas besoin d’autres marchés. Le mieux serait d’aller vers un partenariat conjoint — une vraie opportunité gagnant-gagnant !

• Upvote (+1) 1

1 minute ago, herciv said:

Yes, I am waiting for confirmation from experts like Cooper, but I am well aware that the Pakistani AWACS could have suffered to the point of making this capability anecdotal for several months.

Même les Américains bien informés ne l’admettront jamais, car ils sont en réalité les plus grands soutiens du Pakistan, parfois même plus que les Chinois. Dans l’esprit américain, l’idée est claire : faire en sorte que la Chine se confronte à l’Inde, et que l’Inde s’oppose au Pakistan — tout cela pour maintenir leur hégémonie sur la planète aussi longtemps que possible.

il y a 2 minutes, Arjun a dit :

Même les Américains bien informés ne l’admettront jamais, car ils sont en réalité les plus grands soutiens du Pakistan, parfois même plus que les Chinois. Dans l’esprit américain, l’idée est claire : faire en sorte que la Chine se confronte à l’Inde, et que l’Inde s’oppose au Pakistan — tout cela pour maintenir leur hégémonie sur la planète aussi longtemps que possible.

Bien sûr, c'est leur jeu depuis longtemps. Mais tous les pays souverainistes le savent bien et l'ont pris en compte dans leur politique d'achat d'armement. Pour les autres ils font mine de ne aps comprendre mais leur vrai but est de ne pas faire la guerre et de confier çà aux US. Mais depuis la guerre en Ukraine ils s'interrogent sur la fiabilité des US. Il était temps mais ils n'ont pas encore pris les décisions de souveraineté qu'ils auraient dû prendre.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Clairement sur AD.net et Até sur sa chaine, on est passé complètement à côté de cette attaque totalement réussi contre les moyens nucléaire des pakis. Cette capacité ne pourra être remise en place avant longtemps. A elle seule elle signifie une victoire stratégique pour les indiens alors que la victoire médiatiques leur échappe quelque peu et malgré une victoire tactique le premier jour, bien qu'il soit difficile de la cerner vraiment.

Clairement les indiens ont marqué de manière très net contre les pakis.

Ca plus le traité sur l'eau, pour moi les pakis sont à terre pour un bon moment.

Il y a quelques jours *A Tytelman l'a dit lui dans un tweet et il a été démenti par une photo montrant qu'il n'y avait pas de tunnel là et il l'a reconnu, mais je n'ai pas suivi l'affaire.

*Donc ATE devait avoir aussi l'info, sinon a quoi sert ses vidéos. :wink:

Comme il ne semble pas avoir une vive amitié entre les deux..... , perso je suis troublé sur ATE.

il y a 7 minutes, gargouille a dit :

Il y a quelques jours *A Tytelman l'a dit lui dans un tweet et il a été démenti par une photo montrant qu'il n'y avait pas de tunnel là et il l'a reconnu, mais je n'ai pas suivi l'affaire.

*Donc ATE devait avoir aussi l'info, sinon a quoi sert ses vidéos. :wink:

Comme il ne semble pas avoir une vive amitié entre les deux..... , perso je suis troublé sur ATE.

Encore une fois ce qui compte sur cette attaque c'est le niveau politique. Les chinois ont reçu un message, les pakis ont reçu un message, Trump a été obligé d'intervenir et çà n'est pas à la demande des indiens. Son discours laisse penser que c'est un partout la balle au centre mais la réalité est tout autre. Les pakis ont perdu énormément quand les indiens n'ont perdu que 4 chasseurs. 

Autre point important les indiens ont éliminé 3 radars terrestres et se sont ouverts un boulevard vers les capacités nuke des pakis. C'était quoi leur moyens pour obtenir ce résultat ?

Modifié par herciv

Une autre chose très importante que les médias occidentaux et les experts ne communiquent pas aux populations occidentales, c’est la manière dont l’armée pakistanaise utilise le trafic aérien civil pakistanais comme bouclier pour attaquer l’Inde. L’Inde a soulevé ce point à plusieurs reprises, dénonçant les actions du Pakistan, tout en faisant preuve d’une retenue extrême afin de protéger les avions civils. Du côté indien, tout le trafic aérien civil dans l’ouest du pays a été suspendu. Malgré cela, l’armée indienne a démontré une domination écrasante, même lorsque l’ennemi utilisait des avions civils comme boucliers pour lancer des missiles vers l’Inde et tenter d’échapper aux missiles BVR indiens.

• Confus 1

il y a 38 minutes, gargouille a dit :

y a quelques jours *A Tytelman l'a dit lui dans un tweet et il a été démenti par une photo montrant qu'il n'y avait pas de tunnel là et il l'a reconnu, mais je n'ai pas suivi l'affaire.

Se faire démentir par une photo qui elle même pourrait être un fake ...

il y a 3 minutes, Arjun a dit :

médias occidentaux et les experts ne communiquent pas aux populations occidentale

Parce que seuls les Pakis feraient ainsi, ça alors quelle nouvelle, Même nous on l' a eu fait ...

Faudrait quand même pas trop prendre l'occident et ses médias pour lapins de deux jours non plus et les considérer avec trop de condescendance ...

• Merci (+1) 1

il y a 50 minutes, Arjun a dit :

Le récit est soutenu à la fois par les Anglo-Saxons et les Chinois, ce qui rendra le F-35 encore plus désirable que le Rafale en Occident et dans le monde arabe. Le J-10 pourra rivaliser sur les marchés qui n’auront pas accès au F-35. Mais ne vous inquiétez pas : si l’Inde est avec vous, la France n’a pas besoin d’autres marchés. Le mieux serait d’aller vers un partenariat conjoint — une vraie opportunité gagnant-gagnant !

C'est le moment de reparler du fait que l'Inde n'a pour l'heure obtenu que 36 appareils parce que... elle est désespérément lente.

il y a 38 minutes, herciv a dit :

Encore une fois ce qui compte sur cette attaque c'est le niveau politique. Les chinois ont reçu un message, les pakis ont reçu un message, Trump a été obligé d'intervenir et çà n'est pas à la demande des indiens. Son discours laisse penser que c'est un partout la balle au centre mais la réalité est tout autre. Les pakis ont perdu énormément quand les indiens n'ont perdu que 4 chasseurs. 

Autre point important les indiens ont éliminé 3 radars terrestres et se sont ouverts un boulevard vers les capacités nuke des pakis. C'était quoi leur moyens pour obtenir ce résultat ?

Plusieurs possibilités : Harop, Scalp, Rampage et Brahmos.

Une seule chose sûre : le réseau de DCA a pris cher. Quelqu'un a des images des HQ-9 détruits sinon ?

• Upvote (+1) 1

Citation

Une seule chose sûre : le réseau de DCA a pris cher. Quelqu'un a des images des HQ-9 détruits sinon ?

Non, il y avait un camion utilitaire (peut être poste de commandement vu le camouflage) détruit, mais bon c'est trop léger

Gqdp0cCXYAEPVm9?format=jpg&name=small

GqcPKLpX0AA9qEi?format=jpg&name=900x900