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[Inde/Pakistan 2025] Opération Sindoor et conséquences


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Just now, Banzinou said:

The Indian government has itself acknowledged the loss of several aircraft, so it would be wise to stop trying to deny any losses. 

L'Armée de l'air indienne (IAF) n'a pas reconnu la perte d'avions de combat. La position de l'IAF est que l'opération est en cours. Cependant, l'IAF a confirmé avoir abattu plusieurs chasseurs de la Force aérienne pakistanaise (PAF), et aucun chasseur de la PAF n'a pénétré l'espace aérien indien. Des chasseurs indiens ont traversé la frontière pour frapper quelques bases aériennes avec des missiles Hammer.

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il y a 34 minutes, Arjun a dit :

L'Armée de l'air indienne (IAF) n'a pas reconnu la perte d'avions de combat. La position de l'IAF est que l'opération est en cours. Cependant, l'IAF a confirmé avoir abattu plusieurs chasseurs de la Force aérienne pakistanaise (PAF), et aucun chasseur de la PAF n'a pénétré l'espace aérien indien. Des chasseurs indiens ont traversé la frontière pour frapper quelques bases aériennes avec des missiles Hammer.

 

 

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il y a une heure, Arjun a dit :

Ce moteur est celui de la mise à niveau Rose des Mirage 3/5, non utilisé par l'IAF mais par la PAF.

Ce moteur n'est pas un ATAR 9C équipant les Mirage III/5 Pakistanais. Le programme ROSE (Retrofit Of Strike Element) est comme son nom l'indique un ensemble de remise à niveau de l'avionique et du système nav/attaque des appareils notamment rachetés à la France et à l'Australie mais il n'a pas porté sur la re-motorisation des appareils.

Je ne sais pas d'où sort ce moteur mais il n'a rien d'un ATAR ...

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1 hour ago, Arjun said:

L'Armée de l'air indienne (IAF) n'a pas reconnu la perte d'avions de combat. La position de l'IAF est que l'opération est en cours. Cependant, l'IAF a confirmé avoir abattu plusieurs chasseurs de la Force aérienne pakistanaise (PAF), et aucun chasseur de la PAF n'a pénétré l'espace aérien indien. Des chasseurs indiens ont traversé la frontière pour frapper quelques bases aériennes avec des missiles Hammer.

Malheureusement, aucune source à date... et aucune infos non plus 

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6 minutes ago, clem200 said:

En général c'est assez binaire ce genre de chose ... 

Comme "sa ceinture à fonctionné mais pas totalement et on l'a retrouvé 20m devant la voiture" 

Je sais pas si la video que j'ai pu voir correspond au rafale (je pense que non?) mais je suppute un gros laché de leurres qui auraient pas suffit ? Un peu comme le jaguar dans la guerre du golfe, mais cette fois çi, pas de bol pour le Rafou.

Apres, tt ça est que supputations...

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il y a 5 minutes, clem200 a dit :

En général c'est assez binaire ce genre de chose ... 

Comme "sa ceinture à fonctionné mais pas totalement et on l'a retrouvé 20m devant la voiture" 

si les leurres peuvent te faire gagner "un peu de temps" ,cela peut suffire à permettre une éjection du pilote dans un environnement plus amical et pas forcément en territoire ennemi. Et avec un peu de chance (beaucoup) permettre de récupérer l'avion même endommagé.

En tout cas les indiens dans leur communication du moins ne semble pas s'en prendre au rafale. Il faudra attendre leur retex et éventuel partage mais ils en semblent satisfait.

 

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il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

Bon j'ai du frais, mais je dis pas que c'est la vérité, hein...

Le Pakistan a utilisé un avion radar suédois pour diriger le missile Pl-15 et le J-10 est revenu dans sa zone de sécurité sans combattre. L'Inde a besoin de l'avion radar américain Awacs pour faire la même chose avec le rafale. 

En fait 1 rafale a été endommagé mais il a perdu la queue + un morceau derrière le moteur en retournant à sa base aérienne. il n'était plus manœuvrable. Le pilote a été contraint de s'éjecter. Les contre-mesures ont fonctionné mais pas totalement contre le missile chinois PL-15 aesa.

L'armée de l'air française peut tirer un missile météore et les Awacs peuvent le diriger pendant la moitié du vol sur la cible sans le Rafale. Le Rafale s'est déjà échappé dans sa zone de sécurité. A noter que le missile n'a pas détruit un Rafale mais l'a endommagé en retournant à sa base aérienne...

(traduit)

Déjà beaucoup plus crédible comme info.

Maintenant reste à vérifier que c'est bien un seul Rafale et non pas deux (ou trois...) qui ont été perdus...

D'autre part j'en reste à ma remarque d'il y a quelques jours: les "discussions" entre la France et la Suède pour acquérir des Erieye dans un contexte pareil ont désormais quelque chose de réellement scabreux.

On compte acheter le même système, sur lequel nous n'aurions AUCUN LEVIER, pour rappel, confirmé par le refus de SAAB de laisser Dassault intégrer le système à un Falcon, préférant le faire lui-même, que ceux qui ont été vendus à un des deux adversaires stratégiques majeurs (le pakistan) d'un de nos partenaires stratégiques majeurs (l'Inde) et qui en plus, si l'affaire du guidage du PL-15E par l'Erieye est avérée, démontre que ce système est intégré à des moyens chinois, lesquels sont un adversaire potentiel si la France participe réellement aux éventuelles opérations militaires US en Asie du Sud-Est concomitantes au "pivot vers le Pacifique"?

On serait au-delà de la folie pure à ce stade. Pourquoi ne pas non plus acheter des Su-35 avec pilotes russes et interdiction de s'en servir contre les amis de la russie? Ce serait du même acabit.

Les événements démontrent de façon nette qu'il faut dégager un budget pour développer un radar AESA aéroporté FRANÇAIS et le mettre sur le dos d'un Avion FRANÇAIS. Même si le sujet motorisation du Falcon 10X restera sensible (entreprise Germano-Britannique = pas du tout fiable politiquement ni surtout d'un point de vue géostratégique, avec de possibles refus d'exportation) et qu'il faudrait donc plutôt viser un Airbus, possiblement A330-200 ou A321XLR pour repartir d'une base MRTT (qui donne entière satisfaction et permettrait de dégager une synergie) ou MPA (si toutefois elle aboutit à un succès technique ce qui n'est pas garanti à ce stade). Sauf que bien sûr Airbus voudra du Airbus, ce qui risque de nous mettre encore plus dans la panade quand on voit le BORDEL qu'ils ont mis dans le SCAF depuis 7 ans désormais... Résultat on est coincés et on risque de se retrouver avec du E-7...

Les factions qui se tirent la bourre au sein du MIC, de la DGA, et des forces armées Françaises dans un billard à trois bandes permanent n'ont pas fini de se chamailler face à des évidences pourtant assez criantes. Et pendant ce temps... et bah on perd du temps, justement.

 

il y a 4 minutes, elannion a dit :

si les leurres peuvent te faire gagner "un peu de temps" ,cela peut suffire à permettre une éjection du pilote dans un environnement plus amical et pas forcément en territoire ennemi. Et avec un peu de chance (beaucoup) permettre de récupérer l'avion même endommagé.

En tout cas les indiens dans leur communication du moins ne semble pas s'en prendre au rafale. Il faudra attendre leur retex et éventuel partage mais ils en semblent satisfait.

C'est un gros coup de chance en effet.

Raison pour laquelle il faut les assister. Mieux qu'avant.

Modifié par Patrick
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il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

 Erieye  = Frégate FDI 

Europe de la Défense

Et contre partie avec les CV90 aussi ? 

l'ambassadeur FR en suède est Ex DGA

Ça ne vaut pas de donner des gages à des gens dont les systèmes font passer les nôtres pour de la camelote à cause de règles d'engagement bidons, et qui sont prêts à s'acoquiner avec des états-voyous.

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

T'inquiete, DA va racheter Saab ^^

la blagounette est amusante mais SAAB est déjà en partie détenu par BAE...

  • Confus 2
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il y a 34 minutes, clem200 a dit :

En général c'est assez binaire ce genre de chose ... 

Comme "sa ceinture à fonctionné mais pas totalement et on l'a retrouvé 20m devant la voiture" 

Il y a aussi l'hypothèse est que le Rafale détruit avaient plusieurs PL-15 à ses fesses.  Spectra  avait peut être consommés trop de leurres pour le premier missile... Et qu'il y en avait plus assez pour le suivant qui arrivaient juste derrière.. 

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Le Pakistan a utilisé un avion radar suédois pour diriger le missile Pl-15

Si c'est vrai, ça veut dire que le Pakistan avait un avion radar en vol au moment de l'attaque, ou qu'il a décollé très (très) rapidement. Et sans doute à l'insu de l'Inde. Ça questionne sur les capacités de rens du Pakistan (ou alors coup de chance si ils font des patrouilles nocturnes régulières avec leurs avions radar).

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2 hours ago, mgtstrategy said:

Unfortunately, no source to date... and no information either. 

Je préfère attendre une confirmation officielle plutôt que de faire des suppositions. L’Inde reconnaît toujours ses pertes, contrairement au Pakistan qui a laissé les corps de ses soldats à Kargil sans même reconnaître qu’il s’agissait de soldats réguliers.

L’opération Sindoor est toujours en cours ; ce n’est qu’une fois officiellement terminée que des informations seront divulguées.

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1 hour ago, mgtstrategy said:

Well, I have some fresh produce, but I'm not saying it's the truth, eh...

Pakistan used a Swedish radar plane to target the PL-15 missile, and the J-10 returned to its safe zone without a fight. India needs the American AWACS radar plane to do the same with the Rafale. 

In fact, 1 Rafale was damaged, but it lost its tail and a piece behind the engine while returning to its air base. It was no longer maneuverable. The pilot was forced to eject. The countermeasures worked, but not completely against the Chinese PL -15 AESA missile.

The French Air Force can fire a meteor missile, and the AWACS can direct it to the target for half the flight without the Rafale. The Rafale has already escaped into its safety zone. Note that the missile did not destroy a Rafale, but damaged it while returning to its air base...

(translated)

Ce n’est pas vrai. Les Chinois et les Américains, bien qu’ils soutiennent le Pakistan et lui fournissent des systèmes d’armement pour avoir un levier sur l’Inde, ne partagent jamais l’accès au code source de leurs armes. Ils comprennent la nature du Pakistan et savent qu’il pourrait facilement transmettre ces informations à leurs adversaires.

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2 hours ago, pascal said:

This engine is not an ATAR 9C fitted to the Pakistani Mirage III/5. The ROSE (Retrofit Of Strike Element) program is, as its name suggests, a set of upgrades to the avionics and the nav/attack system of the aircraft purchased in particular from France and Australia, but it did not involve re-engining the aircraft.

I don't know where this engine comes from, but it's nothing like an ATAR ...

 

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Bon j'ai du frais, mais je dis pas que c'est la vérité, hein...

Le Pakistan a utilisé un avion radar suédois pour diriger le missile Pl-15 et le J-10 est revenu dans sa zone de sécurité sans combattre.

En fait 1 rafale a été endommagé mais il a perdu la queue + un morceau derrière le moteur en retournant à sa base aérienne. il n'était plus manœuvrable. Le pilote a été contraint de s'éjecter. Les contre-mesures ont fonctionné mais pas totalement contre le missile chinois PL-15 aesa.

L'armée de l'air française peut tirer un missile météore et les Awacs peuvent le diriger pendant la moitié du vol sur la cible sans le Rafale. Le Rafale s'est déjà échappé dans sa zone de sécurité. A noter que le missile n'a pas détruit un Rafale mais l'a endommagé en retournant à sa base aérienne...

(traduit)

Et d'où ça vient tout cet affirmatif ?

Surtout quand je lis ceci :

Citation

L'Inde a besoin de l'avion radar américain Awacs pour faire la même chose avec le rafale. 

Alors que les indiens ont des avions radar tout neufs ! 

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il y a 8 minutes, Titus K a dit :

C’est pas la Suède ou Saab qui a abattu un Rafale hein … et encore moins un Rafale Francais. 

Mais c’est bien on a trouvé un nouvel argument bidon pour justifier ne pas vouloir acheter européen :laugh:

Rappelle-moi combien d'Exocet ont acheté les Anglais après 1982? Pourtant le missile venait de leur prouver qu'il était excellent, non? Mais on pouvait les comprendre quand ils ont préféré les Harpoon non? Pourtant la Royal Navy avaient bien acquis des MM38 à la fin des années 70, lesquels ont été retirés définitivement début des années 2000 au retrait de je ne sais plus quelle classe.

Tu peux considérer qu'il s'agit d'une fausse équivalence car aucun Français n'est mort et que ce sont des Rafale Indiens, mais l'Inde est un allié stratégique, et il y a une granularité au moins médiatique entre les sujets qui nous préoccupent. Donc le parallèle n'est pas hors de propos même s'il peut paraître un peu osé.

Donc aucune volonté de ne pas acquérir de systèmes Européens, mais pas à n'importe quel prix, et pas en leur faisant de la publicité au détriment de nos propres produits.
Le respect de soi est la base du respect de l'autre.

 

Ne t'inquiètes pas, j'applaudirai toujours bel et bien des mains et des pieds s'il s'avérait que des contrats pour des classes Orka ou dérivés supplémentaires profitent à l'industrie Néerlandaise qui a plus que mérité des retours industriels conséquents.

 

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Ca prouve au moins que leur système fonctionne... c'est un argument de vente.

Certes, mais il y a l'image associée.

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Mais je ne crois pas que SAAB air bossé sur une LAM avec le PL15, ça doit plutôt être une amélioration faite par les chinois. Ce qui est inquiétant c'est que les Chinois connaissent les capacités du Erieye.

À démontrer, mais si c'était vrai je souscrirais entièrement à ta conclusion.

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16 minutes ago, Arjun said:

Je préfère attendre une confirmation officielle plutôt que de faire des suppositions. L’Inde reconnaît toujours ses pertes, contrairement au Pakistan qui a laissé les corps de ses soldats à Kargil sans même reconnaître qu’il s’agissait de soldats réguliers.

L’opération Sindoor est toujours en cours ; ce n’est qu’une fois officiellement terminée que des informations seront divulguées.

Ce que je comprends des conférences de presse de l'armée, c'est que AK Bharti reconnait des pertes à demi-mots mais refuse d'en donner les détails et circonstances pour prévenir la diffusion d'informations techniques, ce qui est compréhensible à ce stade.

Modifié par Myrtil
coherence
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