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Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu

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Il y a 3 heures, scrat s16 a dit :

Vu cet aprés midi un drone ,ressemblant très fortement au patroller de Safran ,tourné en rond au dessus de la base de cognac.

Des charges sous les ailes ou pas? Il y a une paire de bidons sur le Patroller, mais on a aussi vu l'Onera coller des antennes sur leur prototype de radar passif embarqué lui aussi sous un planeur modifié.

Modifié par Patrick
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Des charges sous les ailes ou pas? Il y a une paire de bidons sur le Patroller, mais on a aussi vu l'Onera coller des antennes sur leur prototype de radar passif embarqué lui aussi sous un planeur modifié.

Exercice Baccarat 2019

 

Il y a 5 heures, scrat s16 a dit :

Vu cet aprés midi un drone ,ressemblant très fortement au patroller de Safran ,tourné en rond au dessus de la base de cognac.

C'est pas plutôt lui 

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Des charges sous les ailes ou pas? Il y a une paire de bidons sur le Patroller, mais on a aussi vu l'Onera coller des antennes sur leur prototype de radar passif embarqué lui aussi sous un planeur modifié.

Pas de charges utile sous les ailes. C était vraiment le profil du patroller: enpenage en T , bruit de moteur de mobylette et surtout tournant au dessus de la base, et pas à côté... et un samedi  après midi quand il n y a plus personne... C est vraiment bizarre.

Soit c est un calibrage radar, soit les pilotes de reaper apportent leurs expertises à Safran pour les tests en vol de l appareil...

 

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  • 4 weeks later...
Citation

Le drone tactique Patroller, qui doit être livré très prochainement à l’armée de Terre, devrait être armé d'une roquette guidée laser de 68 mm. Safran a reçu de la DGA une étude de levée de risques pour armer le Patroller.

Le choix s'est porté sur la roquette guidée laser de 68mm de Thales, qui équipe déjà l'hélicoptère Tigre. Elle a été préférée à la version sol-air du missile MMP, le MHT de MBDA.

Pourquoi ? La roquette guidée laser est dimensionnée aux besoins de l'armée de Terre en étant parfaitement adaptée à des objectifs rencontrés par le Patroller lors de ses missions de surveillance pour réaliser des tirs sur des cibles d'opportunité (pick-up, sniper...). La roquette est également beaucoup moins chère et plus légère que le MMP et son poste de tir. Ce dernier point permet d'optimiser l'autonomie du Patroller, qui un outil de gestion de crise. Enfin, la solution MMP, qui traite des cibles plus importantes (char, bunker...), aurait été plus compliquée techniquement à mettre au point en raison de son guidage (fibre optique).

Bloqué par la direction générale de l'armement (DGA) en rétorsion aux retards du Patroller, cette étude de levée de risque était attendue depuis deux ans environ.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-drone-tactique-patroller-tres-proche-de-sa-premiere-livraison-832585.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20191108

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  • 4 weeks later...

http://www.opex360.com/2019/12/02/vers-une-formation-mutualisee-pour-les-pilotes-de-drones-des-armees-de-lair-et-de-terre/

Citation

En matière de formation au pilotage de drones, les trois armées vont en ordre dispersé.  [ aujourd'hui ]     

La Marine nationale, qui va équiper ses navires avec de tels appareils, entend créer sa propre école pour former ses spécialistes.

L’armée de l’Air, qui met en oeuvre des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper, a mis en place une filière dédiée, avec un cursus devant durer 71 semaines, en grande partie à Cognac

Quant à l’armée de Terre, la situation est un peu plus compliquée... ses drones tactiques relève de l’arme de l’artillerie et non de l’ALAT

[ mais ] ...pour y ajouter de la confusion, la formation de ses futurs « télé-pilotes » de drones Patroller, dont le premier exemplaire lui sera livré en 2020, se fait à l’école de l’ALAT de Dax. Là, les stagiaires-artilleurs apprennent les bases de l’aéronautique en vue de les préparer à la licence de pilote privé. Durant leur formation, ils effectuent 40 heures de vol.  ... [ même armé ] « le Patroller ne sera pas un moyen d’appui sur le champ de bataille, il n’est pas fait pour cela, mais qu’il ne puisse pas traiter instantanément un objectif à haute valeur ajoutée n’aurait pas de sens »

« Mais le vol n’est qu’une première étape : il faut aussi une parfaite intégration en termes de coordination 3D avec aussi les différents intervenants des armées et principalement avec l’armée de l’Air »

il sera « également essentiel de bien orienter ces capteurs, dans les bonnes zones » et il y aura « également le travail d’analyse des images qui nécessite toute une chaîne d’exploitation. » Et le « 61e RA maîtrisera la totalité de ces capacités et de ces compétences, depuis la formation des pilotes et des équipages de pistes jusqu’aux parties orientation du capteur, exploitation des images et production de renseignement », a-t-il souligné.

Pour autant, s’agissant de la formation des « télé-pilotes », qui est autant « capitale » que la coordination dans le ciel, le CEMAT a estimé qu’il faudrait faire preuve de « pragmatisme ».

« Le métier d’un pilote de Patroller sera à peu près identique à celui d’un pilote de Reaper. […] On ne va donc pas entreprendre de former au même endroit tous les pilotes de drone, du nano-drone au drone MALE, mais il y a là, effectivement, un segment haut auquel il faut réfléchir pour trouver les meilleures synergies. L’armée de l’air et l’armée de Terre devront nécessairement partager leurs visions », a estimé le général Burkhard.  [ CEMAT ]

"...nous devons réfléchir à la manière dont nous pourrons œuvrer ensemble et parvenir à une solution commune », a-t-il conclu.

Citation

 

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Un Patrolleur au tapie 

Un drone Patroller, actuellement en test au centre d'essais en vol d'Istres par la direction générale de l'armement, vient de s'écraser sur une zone inhabitée de la commune de Saint-Mitre-les-Remparts (Bouches-du-Rhône), dans le quartier des Calieux.

Des commandos de l'air et des gendarmes de l'air sécurisent actuellement la zone, empêchant toute intrusion.

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Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

C’est une épidémie d’aéronefs qui tombent...

Bon, pas de victimes : sais-tu si le drone était déjà livré et réceptionné ou encore Sagem ?

Normalement Sagem parce que la livraison des 5 premiers avaient été repoussé par la DGA en novembre. En plus à Chaumont  il y a de gros travaux infra  a finir avec 2 compagnies du Genie engager sur place. 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Normalement Sagem

Tu as raison je pense:

https://www.google.fr/amp/s/www.laprovence.com/actu/en-direct/5794427/crash-drone-suite.html%3famp

Citation

Dans un communiqué qui vient d'être diffusé, l'industriel Safran précise que c'est "au cours d'un vol de réception industrielle mené à partir de la base aérienne 125 d'Istres" qu'un drone Patroller, "s'est écrasé à 15h58 sur la commune de Saint-Mitre-les Remparts". "Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de cet incident", commente laconiquement l'industriel

Et ici https://www.google.fr/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/drone-tactique-patroller-test-armee-se-crashe-saint-mitre-remparts-1759593.amp

il est précisé que le patroller était piloté par les équipes Sagem (me faisais du soucis pour le portefeuille de l’AdT)

Modifié par Hirondelle
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Inquiétant crash du dernier drone militaire français https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/drones-militaires-la-malediction-francaise-1154928

Avec le Patroller Down. Un crash de drone (de plus) SDTI SDT Patroller Reaper SMDR Les trois modèles les plus récents ont donc tous connu un accident aérien dans l'année écoulée https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/un-crash-de-drone-de-plus.html

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il y a 28 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Inquiétant crash du dernier drone militaire français https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/drones-militaires-la-malediction-francaise-1154928

Avec le Patroller Down. Un crash de drone (de plus) SDTI SDT Patroller Reaper SMDR Les trois modèles les plus récents ont donc tous connu un accident aérien dans l'année écoulée https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/un-crash-de-drone-de-plus.html

J'aime pas ce genre d'article, et ses journalistes ont-ils fait leurs boulots et se sont renseignés sur le nombre de crashs des drones US, Israéliens et chinois  !!!!

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Safran garde l'objectif d'une entrée en service opérationnel du Patroller en 2021. L'armée de Terre est de son côté plus dubitative.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-garde-l-objectif-d-une-entree-en-service-operationnel-du-patroller-en-2021-840810.html

Citation

Le pari est ambitieux, voire audacieux mais pourquoi pas... Après le crash début décembre d'un drone Patroller peu avant sa livraison à l'armée de Terre, le directeur général de Safran Philippe Petitcolin a pour "objectif de ne pas impacter la mise en service opérationnel (du drone Patroller, ndlr) en 2021", a-t-il expliqué jeudi lors de la présentation des résultats 2019 de Safran. Après avoir trouvé rapidement la panne - un sous-système défaillant -, Safran a pu poursuivre les tests du Patroller avec un pilote à bord (avion dronisé) puisqu'il est dérivé de la plateforme en carbone fabriquée par l'industriel allemand Stemme. Le Patroller était initialement attendu dans les armées fin 2018.

Dans l'armée de Terre, on reste plus prudent, voire pessimiste sur le calendrier de projection du Patroller en opérations en 2021 à la suite du crash. Et ce d'autant que le calendrier était déjà tendu. "Il y a la nécessité de revoir certains développements non majeurs", explique-t-on à La Tribune. Résultat, le Patroller doit être non seulement livré à l'armée de Terre mais également maîtrisé par les équipages ainsi que les équipes de maintenance. Conclusion, le calendrier semble "compromis", estime-t-on.

En outre, ce que ne maîtrise pas Safran, c'est la longueur de l'enquête de sécurité du BEA-É, le bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État (anciennement BEAD-air). Interrogé par La Tribune, le BEA-É, qui dispose de 11 enquêteurs, a précisé que l'enquête avançait "à un rythme normal" sans "difficulté".... moins d'un an ... 

 [ accident ] ...Le drone tactique était opéré par les équipes de Safran Electronics & Defense. "Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de cet incident", avait réagi à chaud Safran Electronics & Defense, qui développe le Patroller pour le compte de l'armée de Terre. Le premier système (5 avions et deux stations sol) devaient être remis d'ici à la fin de l'année à l'armée de Terre, qui devait mettre en service le Patroller début 2020. Un deuxième système devait être livré en 2020. Au total, l'armée de Terre doit recevoir cinq systèmes et vingt-huit drones tactiques de ce type à l'horizon 2030, selon l'ancien chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser.

 

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Quand on regarde au niveau des drones on est vraiment à la ramasse comparé à des pays comme Israël ou même la Turquie qui ont investi pas mal et intelligemment dans ces technologies. Si l'on était pas en froid avec la Turquie il aurait été pas mal d'avoir une coopération dans ce domaine,surtout que leurs plateformes ont pas mal fait leurs preuves et qu'ils imposeraient sans doutes moins de restrictions que les Américains. Quand on voit la coopération Européenne et l'eurodrone...

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[edit] svp évitez les hors-sujets comme le message qui vient d'être posté en-dessous du mien, d'ailleurs est-ce qu'un modérateur pourrait le déplacer ou l'effacer ?

Modifié par starpom
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Il y a 7 heures, DKTD a dit :

Si l'on était pas en froid avec la Turquie il aurait été pas mal d'avoir une coopération dans ce domaine

Du jour où des esprits inspirés ont dit "Non, pas de Turquie dans l'Europe !", Erdogan s'est mis à mal tourné  !  ( post largement réduit au profit du fil "Affaires étrangères" / Turquie )

.... Maintenant, Oui, DKTD, on aurait pu faire alliance avec eux sur des projets indépendants, des US et des Russes ...   TROP TARD ! 

Modifié par Bechar06
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  • 2 months later...

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