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Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Polybe a dit :

35e article sur 15 ans : "...ça y est, il est là..."

Le Patroller, le drone qui n'en finit pas d'entrer en service. :rolleyes:

 

...on en parle de sa quasi-obsolescence ? ^^

N'exagérons rien, doucement sur la mauvaise foi 

Il y a eu un problème de dernière minute, un gros retard, maitenant c'est bon 

Quelle obsolescence ? Matériel ou doctrinale ?

Modifié par clem200
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5 hours ago, clem200 said:

N'exagérons rien, doucement sur la mauvaise foi 

Il y a eu un problème de dernière minute, un gros retard, maitenant c'est bon 

Quelle obsolescence ? Matériel ou doctrinale ?

Doctrinale.

Pour l'Afrique (et les autres conflits asymétriques ou l'environnement aérien est permissif), on a besoin d'une liaison satellite pour ne pas avoir de fil à la patte et tangenter les capacités du Reaper.

Pour l'Ukraine (et les futurs conflits HI), on comprends maintenant que l'on a besoin d'un drone plus miniaturisé pour se faufiler et survivre dans l'espace aérien ennemi, genre Delair DT26 ou assimilé.

Reste les missions sur le territoire national pour lesquelles on a pas besoin d'un rayon d'action trop important et des missions de niche en zone de conflit (ex : piquet radar en restant derrière la ligne de front ? missions de maintien de la paix ?)... On trouvera sans doute une utilité à ce vecteur mais en sachant ce que l'on sait aujourd'hui, ce serait à mon avis mieux de disposer d'une flotte importante de drones genre DT26 ++ si on veut faire la guerre (plus facile à mettre en oeuvre, plus faible empreinte logistique, "expendable"...).

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Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Doctrinale

L'armée de terre fait évoluer ses besoins et envisage toute une trame de drone pour l'avenir 

Le patroller est tout en en haut mais effectivement il y en aura des milliers plus petits de prévus

En soit même on a pas attendu l'Ukraine pour savoir que le Patroller était une belle cible facile pour un ennemi 

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"Le" avantage avec le programme Patroller est d'avoir défriché aux ciseaux les briques utiles, y compris pour l'insertion dans la circulation aérienne civile et expérimenter ce qu'il ne faut pas faire...

Les militaires autont eu le temps de se former et de peaufiner l'emploi. Une RMV ne va pas tarder. :tongue:

Il servira bien à quelque chose en fonction des contextes et pourra même transporter des drones.

Bon, il y a pire avec l'Eurodrone qui ne vole pas encore. :blink:

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il y a 27 minutes, Kamelot a dit :

"Le" avantage avec le programme Patroller est d'avoir défriché aux ciseaux les briques utiles, y compris pour l'insertion dans la circulation aérienne civile et expérimenter ce qu'il ne faut pas faire...

Les militaires autont eu le temps de se former et de peaufiner l'emploi. Une RMV ne va pas tarder. :tongue:

Il servira bien à quelque chose en fonction des contextes et pourra même transporter des drones.

Bon, il y a pire avec l'Eurodrone qui ne vole pas encore. :blink:

On pourrait d'ailleurs imaginer un "drone-mère" porteur de petites MTO, et faisant office de relai de communication avec celles-ci.

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Il y a 19 heures, Polybe a dit :

35e article sur 15 ans : "...ça y est, il est là..."

Le Patroller, le drone qui n'en finit pas d'entrer en service. :rolleyes:

 

...on en parle de sa quasi-obsolescence ? ^^

Il servira au moins à débroussailler et déverminer des trucs. Donc si l'AAROK est choisi dans la foulée pour mener certaines missions ça ira bien plus vite de proposer un système complet et mature. Les erreurs à ne pas faire ont été faites, et les équipes ont appris. Donc normalement si l'effort est poursuivi ça devrait le faire.

 

Il y a 19 heures, hadriel a dit :

Ca doit être un des rares programmes à avoir fait +150% sur les délais après la sélection de l'offre (en 2016, pour une livraison en 2019)...

On ose espérer que c'est parce qu'ils ont fait les choses bien...

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Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Les bidules très lents sont une purge parce qu'ils sont tellement lent qu'ils sont filtré au radar ... et que si tu ne les filtre pas tu récupères quantité de faux positifs et c'est souvent ingérable.

Oui, c'est tout le problème comme les APS qui, en plus, doivent déterminer si la trajectoire est menaçante pour éviter les tirs intempestifs.

Là, pas de feuille morte ou le jet d'une tong. :tongue:

Modifié par Kamelot
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Effectivement tout ce qui est sous la vitesse des voitures doit être filtré, sous peine d'avoir un paquet de fausses pistes. On pourrait les suivre sans les afficher à l'opérateur et signaler quand elles sortent d'une route ou autoroute, mais après si il suffit à l'adversaire de remonter le réseau routier ça va pas lui compliquer énormément la tache (voir ça la simplifie pour faire du positionnement optique sans GPS)

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Il y a 16 heures, clem200 a dit :

N'exagérons rien, doucement sur la mauvaise foi 

Il y a eu un problème de dernière minute, un gros retard, maitenant c'est bon 

Quelle obsolescence ? Matériel ou doctrinale ?

Je plaide coupable, là je daube facile.

Doctrinale ! Rien que si on se projette sur Barkhane, la RCA etc. on aurait eu comme un souci pour en faire quelque chose. En Afgha' par contre là je ne dis pas. En HI...il sera sans doute très pertinent, du moment que ce sera ailleurs que sur la ligne de front.

Modifié par Polybe
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Il y a 4 heures, Kamelot a dit :

"Le" avantage avec le programme Patroller est d'avoir défriché aux ciseaux les briques utiles, y compris pour l'insertion dans la circulation aérienne civile et expérimenter ce qu'il ne faut pas faire...

Les militaires autont eu le temps de se former et de peaufiner l'emploi. Une RMV ne va pas tarder. :tongue:

Il servira bien à quelque chose en fonction des contextes et pourra même transporter des drones.

Bon, il y a pire avec l'Eurodrone qui ne vole pas encore. :blink:

Je peux l'entendre. Mais nous ne voilons pas la face : ça n'était pas le but !

 

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Il servira au moins à débroussailler et déverminer des trucs. Donc si l'AAROK est choisi dans la foulée pour mener certaines missions ça ira bien plus vite de proposer un système complet et mature. Les erreurs à ne pas faire ont été faites, et les équipes ont appris. Donc normalement si l'effort est poursuivi ça devrait le faire.

 

On ose espérer que c'est parce qu'ils ont fait les choses bien...

Effectivement l'AAROK parait déjà un poil mieux. Mais j'en veux plus à ceux qui n'ont pas oser le penser et le demander. Maintenant c'est sur qu'il y a 10 ans, en France, un drone armé ça faisait peur. Au moins du "quand dira-t'on" chez certains chefs.

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il y a 12 minutes, Polybe a dit :

Effectivement l'AAROK parait déjà un poil mieux. Mais j'en veux plus à ceux qui n'ont pas oser le penser et le demander. Maintenant c'est sur qu'il y a 10 ans, en France, un drone armé ça faisait peur. Au moins du "quand dira-t'on" chez certains chefs.

Le cœur du problème est là.

On veut de la chevalerie et de la moralité à une époque de techno-barbares. C'est suicidaire.

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il y a 39 minutes, Polybe a dit :

Je peux l'entendre. Mais nous ne voilons pas la face : ça n'était pas le but !

Mon expression se voulait humoristique et critique... Ce n'était pas le but, effectivement, mais par la force des choses ça l'est devenu.

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

On veut de la chevalerie et de la moralité à une époque de techno-barbares. C'est suicidaire.

Bien d'accord, nos pudibonderies nous perdrons. Nous sommes les spécialistes du tir de précision dans le pied...!

Il va bien falloir se déguiser en méchants pour contrer l'hypocrisie bienveillante des vrais méchants. :tongue:

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Effectivement tout ce qui est sous la vitesse des voitures doit être filtré, sous peine d'avoir un paquet de fausses pistes. On pourrait les suivre sans les afficher à l'opérateur et signaler quand elles sortent d'une route ou autoroute, mais après si il suffit à l'adversaire de remonter le réseau routier ça va pas lui compliquer énormément la tache (voir ça la simplifie pour faire du positionnement optique sans GPS)

Si tu regarde le sol comme ça c'est un mode GMTI qu'il te faut non ? 

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Il y a 5 heures, hadriel a dit :

Effectivement tout ce qui est sous la vitesse des voitures doit être filtré, sous peine d'avoir un paquet de fausses pistes. On pourrait les suivre sans les afficher à l'opérateur et signaler quand elles sortent d'une route ou autoroute, mais après si il suffit à l'adversaire de remonter le réseau routier ça va pas lui compliquer énormément la tache (voir ça la simplifie pour faire du positionnement optique sans GPS)

Pas seulement les voitures, les oiseaux, les sacs plastique volants etc. etc. C'est une vraie purge à filtrer, soit tu fixe un seuil haut et les objets lents passent sans etre vu, soit tu fixes un seuil bas et tu te retrouves à tracker des milliers de pistes ce qui surcharge largement ton temps radar et ton temps calcul.

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Il y a 2 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Si tu regarde le sol comme ça c'est un mode GMTI qu'il te faut non ? 

Oui mais en général ça demande une grosse puissance de calcul et de traitement derrière. C'est souvent pour ca qu'on colle ca sur d'assez gros aéronef - surtout si tu veux un peu de portée -.

En plus il y a de la latence en GMTI il faut qu'un élément soit revisité 4 ou 5 fois au moins pour être validé. Dans le cas d'un navire ou d'un véhicule terrestre militaire donc lent c'est pas un problème il ne se sera pas beaucoup déplacé. Dans le cas d'un drone lent mais qui peut quand même filer 150km/h si besoin c'est tout de suite plus significatif comme latence.

Donc tu te retrouve avec un double besoin quasiment. Une solution GMTIMMTI like plus une solution sol air doppler classique pour les engins plus rapide ou la latence importe beaucoup.

Ça devient rapidement compliqué.

Tout ça pour dire que les engins lent et assez discret pour signer comme un pigeon ... risque d’être aussi dangereux qui les machin rapide de la mort.

Et s'il faut vraiment on fera des drones pigeon ou abeille - qui à la ref? - ...

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Il y a 5 heures, hadriel a dit :

Les puristes l’avaient déjà repéré dans une poignée de vidéos sur le web.

Coucou monsieur Lamigeon, on sait que vous nous lisez! (nous et quelques autres)

Quelques dizaines de « happy few »

On dit "people in the know" quand on est "in"!

des armées, de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’industrie de défense, s’apprêtent à le découvrir en vol ce mardi 11 juin, sur un terrain d’essai près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Lui ? Le Veloce 330. Deux mois seulement après son premier vol, ce drone suicide de 3,3 m d’envergure, propulsé par une petite turbine, a déjà attiré l’attention du microcosme militaire français.

Et pour cause : ultra-rapide (entre 400 et 500 km/h), l’appareil, aux faux airs de petit bombardier furtif, a été conçu pour pouvoir détruire un char de combat à 100 km, grâce à une charge explosive de 7 kg développée par KNDS France (ex-Nexter). 

Vache! C'est le poids d'une mine antichar.

« Sa vitesse et son profil de vol, proche du sol, le rendent quasi-impossible à intercepter, assure Jean-Marc Zuliani, directeur général d’Eos Technologie. Quand vous l’entendez, il est déjà trop tard. »

Bon ça, ça reste à voir. La ferraille volante marche très bien contre pas mal de petits aéronefs. C'est plus son facteur forme qui pourrait jouer.

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Et pour poursuivre :

Des munitions téléopérées Veloce 330 embarquées demain sur le drone MALE Aarok ?

Les études sont lancées, en parallèle de la poursuite des développements des uns et des autres : automatisation sur les différentes phases de vol et 1ers tirs avec charge réelle début 2025 pour les uns, 1er vol toujours attendu d'ici fin 2024 pour l'autre

https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/eos-technologie-turgis-gaillard.html

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Il y a 2 heures, floflo7886 a dit :

Et pour poursuivre :

Des munitions téléopérées Veloce 330 embarquées demain sur le drone MALE Aarok ?

Les études sont lancées, en parallèle de la poursuite des développements des uns et des autres : automatisation sur les différentes phases de vol et 1ers tirs avec charge réelle début 2025 pour les uns, 1er vol toujours attendu d'ici fin 2024 pour l'autre

https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/eos-technologie-turgis-gaillard.html

Ils comptent faire comment pour accrocher ce qui est au fond une aile volante de large envergure, sous un Aarok?

En mettre un sous chaque aile?

Mais c'est pas un petit oiseau cette MTO.

Un engin de section cylindrique ou carrée avec des gouvernes et des ailes déployables, je comprends comment ça marche vu que le facteur-forme n'est pas bien différent d'un missile ou d'une bombe. Mais là comment vont-ils faire? Il faudrait le déployer depuis une sorte de caisson très large attaché sous le fuselage avec plusieurs engins à la queue-leu-leu comme le font les iraniens pour lancer leurs drones Shahed depuis une remorque de camion. Mais un tel appendice, même caréné pour générer un peu de portance, trainerait énormément, et masquerait sans doute aussi une partie du champ de vision de la boule optronique.

Je suis assez curieux d'en savoir plus.

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Ils comptent faire comment pour accrocher ce qui est au fond une aile volante de large envergure, sous un Aarok?

En mettre un sous chaque aile?

Mais c'est pas un petit oiseau cette MTO.

Un engin de section cylindrique ou carrée avec des gouvernes et des ailes déployables, je comprends comment ça marche vu que le facteur-forme n'est pas bien différent d'un missile ou d'une bombe. Mais là comment vont-ils faire? Il faudrait le déployer depuis une sorte de caisson très large attaché sous le fuselage avec plusieurs engins à la queue-leu-leu comme le font les iraniens pour lancer leurs drones Shahed depuis une remorque de camion. Mais un tel appendice, même caréné pour générer un peu de portance, trainerait énormément, et masquerait sans doute aussi une partie du champ de vision de la boule optronique.

Je suis assez curieux d'en savoir plus.

Les défis sont immenses

De manière optimistes, ils estiment à au moins une année dév et essais (une fois le drone mère mis en l'air)..

"Chance", T&G fait un peu de l'interface armes/avions (cf. leur projet sur C-130) donc connait un peu la partie séquence.

Des réflexions sur des Veloce plus petites (en-dessous de 3,30 mètres d'envergure) aussi en cours

Mais ce n'est pas pour les prochaines semaines que cela se fera

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il y a 35 minutes, floflo7886 a dit :

Les défis sont immenses

De manière optimistes, ils estiment à au moins une année dév et essais (une fois le drone mère mis en l'air)..

"Chance", T&G fait un peu de l'interface armes/avions (cf. leur projet sur C-130) donc connait un peu la partie séquence.

Des réflexions sur des Veloce plus petites (en-dessous de 3,30 mètres d'envergure) aussi en cours

Mais ce n'est pas pour les prochaines semaines que cela se fera

Une option serait de normaliser la forme de l'engin autour d'un fuselage plus long et de le doter d'une voilure déployable façon Scalp, winglets compris. Quitte à ce que les ailes dépassent de derrière.

Bon c'est peut-être trop contraignant avec 4 mécanismes distincts à déployer.

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38 minutes ago, Patrick said:

Une option serait de normaliser la forme de l'engin autour d'un fuselage plus long et de le doter d'une voilure déployable façon Scalp, winglets compris. Quitte à ce que les ailes dépassent de derrière.

Bon c'est peut-être trop contraignant avec 4 mécanismes distincts à déployer.

J'ai du mal à voir ça comme étant réalisable. Alternativement, on pourrait simplement prendre différentes munitions pour différents rôles.

La Véloce 330 pour l'artillerie mais une autre (avec la charge du MMP peut-être) pour être utilisée dans les RI/RC, un autre système pour les usages aéroportés, etc.

Il peut il y avoir des systèmes utilisés sur plusieurs plateformes mais tous ne doivent pas être identiques.

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La section reco et guerre élec des RI, ex section robotique et renseignement:

2024-06-12-21_18_57-www.fantassins.fr-e2

La section mortier lourd a également 2 drones

2024-06-12-21_37_26-www.fantassins.fr-e2

Et les sections de combat ont un binome de droniste et un binome MTO

(plus des dronistes dans la SAED pour les régiments qui en ont une)

Modifié par hadriel
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