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Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu

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Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

Mini-drones d'attaque et ALI :

https://www.areion24.news/2025/01/31/lemergence-des-minidrones-de-combat/

L'idée fait son chemin dans l'AdT, y compris pour l'emport de munitions complexes.

Il est plus si petit que ca cela là ...

... je dois avoué que les drone aérien mitrailleur, j'ai un peu de mal à en saisir l’intérêt. Du moins l’intérêt sachant que le bidule est horriblement instable à cause de la position du recul de large par rapport au centre de gravité de l'engin et au centre de poussée des hélices.

L'autre souci c'est l'alimentation en munition ... au mieux une mitrailleuse avec une bande de 200 coups ... mais ça va déjà peser un âne mort pour tirer de la 5.56 ...

... à mon sens pour que ça fonctionne il faudrait un armement adapter à la physique des drones, et à leur missions.

  • Le machin n'a pas besoin de tirer à 600m par exemple c'est le drone qui va à la cible pas la munition. Pas besoin de tirer des munition destiné à taper à 600m.
  • Le recul doit être le plus faible possible pour conserver un bon contrôle.Donc plutôt un systeme de canon sans recul.
  • La cible est elle "ponctuelle" ou doit elle être criblé ? On peut imagine un drone emportant une charge type mine Claymore pour cribler un cible à courte portée. Ca fonctionne un peu comme un canon sans recul, pas besoin de s'appuyer sur quelques choses.
  • Combien de tir son recherché?
  • Ne peut on pas obtenir un résultat semblable avec un drone bombardier?
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il y a 35 minutes, g4lly a dit :

 

... je dois avoué que les drone aérien mitrailleur, j'ai un peu de mal à en saisir l’intérêt

Effectivement, il y a plus simple, discret et surtout plus expéditif ! L'infanterie dispose de nombreux moyens pour s'exprimer. Avoir une "Maxime" volante et téléopérée relève plus du fantasme que d'une arme durable et réutilisable, mais c'est une option, comme avec le lance-roquettes.

Bon, ceci dit, avec un drone  "porteur" beaucoup de concepts sont envisageables. C'est aussi son dimentionnent qui conditionne les effets.

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il y a 22 minutes, Kamelot a dit :

Effectivement, il y a plus simple, discret et surtout plus expéditif ! L'infanterie dispose de nombreux moyens pour s'exprimer. Avoir une "Maxime" volante et téléopérée relève plus du fantasme que d'une arme durable et réutilisable, mais c'est une option, comme avec le lance-roquettes.

Bon, ceci dit, avec un drone  "porteur" beaucoup de concepts sont envisageables. C'est aussi son dimentionnent qui conditionne les effets.

On peut imaginer une drone volant au raz du sol et combattant plus ou moins comme un fantassin ... et donc armé comme un fantassin.

Mais le FA a été concu pour etre épaulé par un homme ... la forme est dédié à la fonction.

Pour tirer des projectiles depuis un drone qui n'a rien d'antropomorche je doute que le FA soit idéal. A mon sens on devrait développer un armement spécifique pour ce genre de porteur.

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Je pense qu'il y a là plus un héritage de nos expériences sahéliennes où l'on va taper LA cible, avec l'avantage technologique et le temps de bien faire.

En terme de HI, ça n'a effectivement aucun sens.

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il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

Le drone AAROK   intéresse l' AdT

Voir fil AAROK dans Armées de l'Air / Europe  page 8

 

Je me demande si il y a dans la tête des décideurs français, une place pour l'AAROK à la fois entre l'Armée de l'Air et de l'Espace et l'Armée de Terre.

Il me semble que la Patroller est un système "castré" car justement il ne doit pas voler aussi haut, aussi loin et frapper aussi fort que le Reaper. En gros, prenez moins, car on ne pourra pas justifier de deux budgets. Un peu comme les Caracals.

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https://www.opex360.com/2025/02/02/larmee-de-terre-sinteresse-aussi-de-tres-pres-au-drone-male-francais-aarok/

Et même la Marine, possiblement, en cas d'abandon du NGF "Marine" ou de longueurs industrielles dans le développement de l'Eurobeurk... il ferait aussi un bon complément à l'ATL2. :tongue:

L'Aarok "MALE" n'est pas un petit drone (5,5 tonnes 1200 ch). Son usage peut etre envisagé pour des missions diverses avec des élongations et/ou des charges militaires importantes. Le CAPR, par exemple, pourrait l'utiliser dans la grande profondeur. L'Ukraine est intéressé par sa technique de fabrication...

Le Patroller "TUAV" (1 tonne, 117 ch), très attendu et qui n'en fini pas d'être développé, relève d'une autre catégorie et est basé sur une cellule de planeur de la société allemande Stemme.

Modifié par Kamelot
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22 hours ago, Polybe said:

Je me demande si il y a dans la tête des décideurs français, une place pour l'AAROK à la fois entre l'Armée de l'Air et de l'Espace et l'Armée de Terre.

Il me semble que la Patroller est un système "castré" car justement il ne doit pas voler aussi haut, aussi loin et frapper aussi fort que le Reaper. En gros, prenez moins, car on ne pourra pas justifier de deux budgets. Un peu comme les Caracals.

C'est pas plutôt une question de piste de décollage ?

Capable piste sommaire => ALAT / AdT

Nécessaire aéroport => AdA

Pour les décideurs, je pense surtout qu'il a, dans beaucoup d'esprit, dégagé l'Euromal d'Airbus... ou est devenu un plan B très très proche du plan A.

Modifié par Asgard
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il y a 7 minutes, Asgard a dit :

C'est pas plutôt une question de piste de décollage ?

Capable piste sommaire => ALAT / AdT

Nécessaire aéroport => AdA

Pour les décideurs, je pense surtout qu'il a, dans beaucoup d'esprit, dégagé l'Euromal d'Airbus... ou est devenu un plan B très très proche du plan A.

Le Patroller n'est pas du tout un drone "rustique". Je serai curieux de connaitre ce qu'est une piste sommaire. Maintenant oui c'est sur que ça doit jouer.

Pour le reste oui je suis d'accord. Et pour moi c'est le drone dont toutes les armées ont besoin. Mais je sais pas si culturellement c'est acceptable chez nous.

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Il y a 5 heures, hadriel a dit :

Super low cost mais là y'en a déjà pour 1000 balles par drones d'approvisionnement...

Un peu moins de 900€ par drone et le reste est fait au sein de l'armée, ça reste pas cher

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Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

Il va falloir faire attention lors d'achats de petits matériels en externe... :wacko:

https://www.twz.com/news-features/explosive-laden-goggles-sent-to-russian-fpv-drone-operators

Des "malfaçons" pourraient se glisser dans les lots.

Rassure moi quand un militaire utilise du matériel acquis "directement" il y quelqu'un qui le vérifie ?! Même sans parler d'explosif, il est tellement facile de placer des "tag" dedans.

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Annonce d'une version hybride du DT46 VTOLhttps://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/delair-et-ascendance-font-voler-un-drone-hybride-pour-la-dga-2147714

Financé par l'AID, client de lancement DGA pour ses centres d'essai missiles, co-developpé par Delair et une start-up nommée Ascendance. En phase de tests en 2025.

Quote

« L'autonomie du drone DT 46 en mode VTOL passe de trois heures trente à cinq heures trente avec l'hybridation », affirme Bastien Mancini, le président de Delair. Le drone est en mode thermique pour le transit à 100 km/heure et passe en mode électrique pour les missions d'observation silencieuses à vitesse lente. Il peut alterner le vol stationnaire et le vol avion, ce qui le rend flexible.

L'article :

Quote

Delair et Ascendance font voler un drone hybride pour la DGA

Le constructeur de drones et le concepteur de motorisation d'avion hybride préparent un démonstrateur de drone d'observation hybride électrique pour le centre d'essai de missiles de la DGA. Ce drone avion à décollage vertical aura une plus grande autonomie.

Par Laurent Marcaillou

Publié le 10 févr. 2025 à 10:54Mis à jour le 10 févr. 2025 à 11:04

Basés tous deux à Toulouse, le fabricant de drones Delair et le concepteur de propulsion hybride pour l'aviation Ascendance ont annoncé lundi préparer un drone d'observation hybride électrique pour le centre essais de missiles de la DGA, la direction générale de l'armement. La motorisation hybride a déjà été testée sur des avions mais pas sur des petits drones pour des raisons de poids et de complexité.

Il s'agit encore d'un démonstrateur. Les essais en vol ont commencé en décembre et se poursuivront au premier semestre, puis les constructeurs industrialiseront l'appareil pour des usages militaires et civils.

Financé par l'Agence de l'innovation de défense, le projet a été lancé il y a un an et est piloté par le pôle d'innovation Alienor. Le drone d'observation hybride électrique est basé sur le modèle phare de Delair, le DT46 à voilure fixe de 4,50 mètres d'envergure équipé de l'option de décollage vertical avec deux bras fixés sur les ailes qui supportent chacun deux rotors. Ce drone électrique reçoit la propulsion hybride Sterna d'Ascendance.

Cette start-up fondée en 2018 par d'anciens ingénieurs d'Airbus développe un avion hybride électrique à décollage vertical de cinq places, encore en phase d'essais au sol, l'Atea, qui a reçu 612 intentions d'achat. Elle propose aussi son système de propulsion hybride à des constructeurs d'avions comme Daher. Il s'agit d'un générateur électrique alimenté à l'essence qui stocke l'électricité sur une batterie et la distribue entre les cinq rotors. Cela permet d'augmenter l'autonomie et de gérer les sources d'énergie selon les phases de vol.

Thermique ou électrique

Pour intégrer la motorisation hybride sans alourdir l'appareil, les ingénieurs ont enlevé les trois quarts des batteries du drone DT 46 qui conserve un poids d'environ 30 kg. La recharge de la batterie en vol renforce l'autonomie et autorise des missions longues. « L'autonomie du drone DT 46 en mode VTOL passe de trois heures trente à cinq heures trente avec l'hybridation », affirme Bastien Mancini, le président de Delair. Le drone est en mode thermique pour le transit à 100 km/heure et passe en mode électrique pour les missions d'observation silencieuses à vitesse lente. Il peut alterner le vol stationnaire et le vol avion, ce qui le rend flexible.

« Nous avons fini le développement technologique et nous allons travailler sur les cas d'usage », indique Jean-Christophe Lambert, le président d'Ascendance. La DGA essais de missiles veut s'en servir pour la surveillance des essais et des zones maritimes étendues. Les premiers vols qualifiants seront réalisés au printemps à Biscarrosse, dans les Landes.

Le centre d'essai de missiles a besoin d'une portée de 100 km mais le drone pourra aller plus loin et être utilisé pour l'inspection de lignes électriques, de voies ferrées et de pipelines. Avec la croissance des commandes militaires, Delair a triplé son chiffre d'affaires en 2024, à 30 millions d'euros. Il emploie 150 salariés et recrute 50 personnes. Ascendance emploie 100 salariés et devrait faire les essais en vol de son taxi volant Atea dans un an.

 

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Il y a 6 heures, Rivelo a dit :

Sujet transverse, mais pas inintéressant pour l'AdT et les futurs développement. :smile:

https://air-cosmos.com/article/ascendance-et-delair-mettent-au-point-un-demonstrateur-de-drone-hybride-electrique-pour-la-dga-essais-de-missiles-69913

Modifié par Kamelot
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Le 09/02/2025 à 13:26, g4lly a dit :

Rassure moi quand un militaire utilise du matériel acquis "directement" il y quelqu'un qui le vérifie ?! Même sans parler d'explosif, il est tellement facile de placer des "tag" dedans.

En principe la vérification qualité est faite par l'industriel et celle du "Militaire" par vérification aléatoire. De là à tout démonter ou scaner... Cette affaire va sûrement provoquer quelques réflexions, même si le piégeage de petits objets n'est pas nouveau dans les "services".

C'est surtout la politique d'achat et ses procédures industrielles qui garantissent le produit. Mieux vaut éviter la sous-traitance et se méfier des amis. Le 100% n'existe pas, comme constaté sur des produits hautements stratégiques. :wacko:

Modifié par Kamelot
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Le 10/02/2025 à 11:55, Rivelo a dit :

Annonce d'une version hybride du DT46 VTOL

Cela va vite !  

https://www.forcesoperations.com/les-premiers-drones-dt46-livres-aux-artilleurs-francais/

"Deux systèmes DT46 Tactical sont arrivés cette semaine au 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM), première unité de l’armée de Terre dotée de ce drone acquis l’an dernier auprès du droniste toulousain Delair." 

[ à Grenoble ! ] 

"Symbolique d’une accélération de la captation de l’innovation au sein de l’armée de Terre, le DT46 se démarque notamment par un mode de décollage vertical (VTOL) renforçant la flexibilité opérationnelle, son rayon d’action d’une centaine de kilomètres et son intégration à la bulle aéroterrestre SCORPION via la liaison ATLAS"

Modifié par Bechar06
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6 hours ago, Bechar06 said:

Cela va vite !  

https://www.forcesoperations.com/les-premiers-drones-dt46-livres-aux-artilleurs-francais/

"Deux systèmes DT46 Tactical sont arrivés cette semaine au 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM), première unité de l’armée de Terre dotée de ce drone acquis l’an dernier auprès du droniste toulousain Delair." 

[ à Grenoble ! ] 

"Symbolique d’une accélération de la captation de l’innovation au sein de l’armée de Terre, le DT46 se démarque notamment par un mode de décollage vertical (VTOL) renforçant la flexibilité opérationnelle, son rayon d’action d’une centaine de kilomètres et son intégration à la bulle aéroterrestre SCORPION via la liaison ATLAS"

Oui, et c'est bien !! :smile:

Par contre, ce n'est pas la version VTOL hybride qui est livrée, mais la version actuelle (version avion 6h d'autonomie, avec transformation possible par ajout de modules / rotors en version VTOL ayant seulement 3h30 d'autonomie)

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Une solution greco-belge dont l'AdT pourrait s'inspirer :

https://www.forcesoperations.com/la-roquette-guidee-laser-de-thales-belgium-fait-mouche-depuis-un-drone-grec/

drone1.jpg.webp

ceci dit on trouve des liens datant de 2023 sur le sujet ?

https://thedefensepost.com/2023/05/26/greece-sarisa-drone-laser-rocket/

Il semblerait que le tir de ces jours-ci soit la dernière étape de la certification du binôme :

Citation

« Cette campagne représentait l’étape finale de certification du SARISA II, faisant de ce dernier la première plateforme UCAV au monde à intégrer et tirer de manière opérationnelle des roquettes guidées laser, précisément la FZ275 LGR de Thales, une capacité jusqu’alors exclusive aux hélicoptères et avions de combat », déclare aujourd’hui le droniste dans un communiqué.

sarisa1a.jpg

 

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Un article sur les différentes solutions présentées à  IAV 2025 :

https://www.edrmagazine.eu/iav-2025-protecting-armoured-vehicles-from-drones-and-fpvs

- une tourelle combinée missiles startrek et 30x114 sur plateau (pourquoi on n'a pas une version semi-plateau du Serval ... !)

IAV25-C-UAS_03-768x512.jpg

- l'upgrade du trophy pour contrer les FPV est en fait de type software donc en cours de déploiement.

-  CTAI développe une seconde munition A3B qui est deux fois plus légère que celle dont on avait entendu  parlé et qui devrait arriver dans 2 ans.

IAV25-C-UAS_05-768x897.jpg

Citation

GP-AB-T (General Purpose Air Burst Tracer); this has the same mass of other standard projectiles, hence it uses the same ballistic tables. Tungsten cylinders are smaller, the payload being half that of the KE-AB, effective range being 2,500 metres, the round being specifically designed for the C-UAS mission. According to company sources the GP-AB-T should be available in two years.

- un laser intégrable sur petit 4x4.

Citation

The smaller system is the Lite Beam, designed to counter Group 1 and Group 2 UAVs, which has a range of around 3 km. It can be easily installed onto a 4×4 light armoured vehicle. The beam director includes the same elements of the Iron Beam M, minus adaptive lenses. EDR On-Line understood that the Lite Beam should become available in 2026

 

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Comme j'avais rien compris concernant le 40mm je colle ici

A droite la munition sol-sol ... airburst déjà en service normalement. Elle pese 1kg et est concu pour etre utilisé jusqu'à 2500m - portée utile -.

A coté de ca CTAI a voulu développer une munition anti-aérienne, celle qui est en cours de dev' depuis un moment, airburst aussi, mais avec des élément de tungstene déjà "découpé". Elle est beaucoup plus aérodynamique et mais beaucoup plus lourde, 1400g. https://www.cta-international.com/ammunition/ Visiblement sur l'image ci dessous elle est à gauche mais l'aéro à beaucoup changé. La portée à la base était annoncé pour 3500m probablement lié à la meilleur aéro, la vitesse initiale étant un peu plus faible. Dans le dernier article ils annoncent une portée utile de 4000m peut etre lié au modification aéro.

Visiblement une seconde munition anti-aérienne va exister, elle ressemble à la première, mais plus légère, 1kg comme la munition sol-sol HE. Avec moitié moins de bâtonnets de tungstène - en masse - et une portée réduite à 2500m. A priori spécialisée contre les drones aériens.

The company has three different types of airburst ammunition; the one in the final stage of qualification is the ABM HE ( Air Burst Munition High Explosive) which was designed mostly as an anti-personnel round, therefore it is not optimised for the C-UAS mission. Under a contract from the French General Directorate for Armaments (DGA) the A3B round is being developed, also known as KE-AB (Kinetic Energy Air Burst); while all the other projectiles of the 40 mm family have a mass of 980 grams, this has a 1,400 grams mass, hence different ballistic tables must be used. Its 200 tungsten cylinders are deployed in front of the target thanks to the time fuse set by the fire control system, up to a maximum range of 4,000 metres. CTAI is also developing with its own funds a second round of that type, known as GP-AB-T (General Purpose Air Burst Tracer); this has the same mass of other standard projectiles, hence it uses the same ballistic tables. Tungsten cylinders are smaller, the payload being half that of the KE-AB, effective range being 2,500 metres, the round being specifically designed for the C-UAS mission. According to company sources the GP-AB-T should be available in two years.

IAV25-C-UAS_05.jpg

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