Patrick Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril Il y a 3 heures, Kamelot a dit : Vers des drones porteurs de bombes planantes ? Ce concept peut se retrouver avec d'autres vecteurs comme les RC et autres engins "cargos"... https://www.edrmagazine.eu/sofins-2025-hitting-precisely-at-50-km-with-a-50kg-ordnance-and-at-low-cost-the-igb-50-stealth-glide-bomb-by-the-french-german-research-institute-of-saint-louis SOFINS 2025 – Frapper précisément à 50 km avec une munition de 50 kg et à faible coût : la bombe planante furtive IGB 50 de l'Institut de recherche franco-allemand de Saint-Louis Effectuer une frappe de précision à 50 km de portée est généralement l'affaire de roquettes d'artillerie guidées ou d'obus d'artillerie de 155 mm spécifiquement guidés. Si leurs capacités de frappe de précision ont un coût considérable, elles ne permettent pas de traquer des cibles en mouvement. L'Institut de recherche franco-allemand de Saint-Louis (ISL) a développé une bombe planante répondant à ce besoin, notamment pour l'armement des drones. Grâce à l'altitude de vol de la plateforme et au taux de plané de la bombe, il est possible de larguer l'engin létal à distance sans avoir à le lancer à grande vitesse et avec des accélérations extrêmement élevées depuis le tube du canon. Exploitant ce concept, ISL a développé l'IGB 50 (ISL Glide Bomb), 50 étant la masse de l'arme en kilogrammes. L'objectif était d'obtenir sur une cible un effet létal similaire à celui d'un obus d'artillerie de 155 mm dans un CEP très réduit, inférieur à 1 mètre. Pour les scientifiques et ingénieurs de l'ISL impliqués dans le développement de l'IGB 50, le coût du système, une fois produit, devrait être comparable à celui d'un obus d'artillerie assisté par roquette et muni d'une fusée à correction de trajectoire. L'IGB 50 possède un fuselage aérodynamique avec des ailes en flèche dépliables et un empennage cruciforme. Sa forme, en matériau composite, permet non seulement une finesse supérieure à 5:1, mais aussi une réduction de la surface radar vue de dessous et de face. Outre sa grande autonomie et sa furtivité, l'IGB 50 atteint rapidement sa cible, atteignant des vitesses allant jusqu'à Mach 0,5. Le connecteur situé sur le dessus du fuselage permet à la bombe planante de recevoir les données de la grille cible de la plateforme porteuse, qui peut facilement être un drone tactique d'une capacité de charge utile de 50 à 60 kg, compte tenu de la masse de l'armement. La navigation initiale s'effectue selon le guidage GNSS ; pour accroître la résistance au brouillage et à la mystification, ISL a adopté une antenne à diagramme de rayonnement contrôlé (CRPA) spécialement développée. Celle-ci s'adapte dynamiquement aux signaux de brouillage ou de mystification en formant des points nuls dans la direction de l'interférence, limitant ainsi les effets néfastes des systèmes de navigation ennemis au sol. Une plateforme inertielle fait bien sûr partie du système de navigation et remplace les entrées GNSS en cas d'indisponibilité de celles-ci. ISL a également intégré une intelligence artificielle (IA) embarquée. Le guidage terminal est basé sur des images, un capteur optique étant visible à l'avant. EDR On-Line a compris que les algorithmes d'IA intégrés au logiciel de guidage terminal permettent à l'IGB 50 de trouver sa cible même si elle s'est éloignée de ses coordonnées d'origine ou effectue des manœuvres d'évitement. Les actionneurs de queue cruciformes ne servent pas seulement à diriger la bombe vers sa cible ; l'IGB 50 peut également être chargé d'attaquer la cible depuis n'importe quelle direction préférée, en évitant les obstacles qui l'entourent, l'angle d'attaque étant également variable, de l'attaque latérale à l'attaque supérieure, cette dernière option étant visible dans la vidéo suivante. EDR On-Line a appris qu'ISL travaillait avec une entreprise européenne sur l'industrialisation d'une version encore plus petite de la bombe planante. Les travaux sur le projet IGB 50 se poursuivent chez ISL, avec pour objectif d'ajouter des capacités supplémentaires, telles que l'engagement de cibles à un moment précis et l'attaque en essaim. Il y a 1 heure, Clairon a dit : @Patrick nous avait déjà fait part de ce projet je crois Clairon J'avais créé un fil pour cet armement qui me semble prometteur et pouvant devenir sa propre gamme à terme (mais peut-être est-ce une vue de l'esprit). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril (modifié) Le 10/04/2025 à 17:45, Patrick a dit : J'avais créé un fil pour cet armement qui me semble prometteur et pouvant devenir sa propre gamme à terme (mais peut-être est-ce une vue de l'esprit). Ah, désolé, j'ai loupé cet épisode, n'étant pas toujours présent ou suffisamment attentif... Nous ne sommes pas loin des smartglider et autres engins planants développés pour les vecteurs aériens pilotés et RC cargos. Une "mise en place" par un propulseur solide en sol-sol est aussi fonctionnel, comme la GLSDB . Les différentes techniques et catégories peuvent s'ajouter ou se compléter pour donner des effecteurs et tactiques novateurs. Une attaques "toutes strates et techniques", en saturation et/ou en discrétion semble être une méthode pour supprimer les dénis d'accès de surface. Le nombre et son coût pourront-t-ils être aussi efficients que des armements moindres mais plus "sophistiqués" ? Un mixte semble être une solution raisonnable avec des temporalités différentes, en fonction des cibles. Donc, innovons et sans complexe ! Modifié le 13 avril par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 22 minutes, Kamelot a dit : Ah, désolé, j'ai loupé cet épisode, n'étant pas toujours présent ou suffisamment attentif... Pas grave. il y a 22 minutes, Kamelot a dit : Nous ne sommes pas loin des smartglider et autres engins planants développés pour les vecteurs aériens pilotés et RC cargos. Une "mise en place" par un propulseur solide en sol-sol est aussi fonctionnel, comme la GLSDB . Les différentes techniques et catégories peuvent s'ajouter ou se compléter pour donner des effecteurs et tactiques novateurs. Oui. Mais avec une approche bas-coût qui me semble vraiment importante dans le cas présent. il y a 22 minutes, Kamelot a dit : Une attaques "toutes strates et techniques", en saturation et/ou en discrétion semble être une méthode pour supprimer les dénis d'accès de surface. Le nombre et son coût pourront-t-ils être aussi efficients que des armements moindres mais plus "sophistiqués" ? Un mixte semble être une solution raisonnable avec des temporalités différentes, en fonction des cibles. Donc, innovons et sans complexe ! Pas mieux. Je me dis de plus en plus que l'avenir de l'A2AD ce sont les flak tower... Et que tout le reste va finir enterré, tellement celui qui mettra le nez dehors risque de prendre une MTO sur la figure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 40 minutes, Patrick a dit : Je me dis de plus en plus que l'avenir de l'A2AD ce sont les flak tower... Et que tout le reste va finir enterré, tellement celui qui mettra le nez dehors risque de prendre une MTO sur la figure. Pour les "flak tower", les russes ont déjà mis le concept en pratique, y compris sur des immeubles... et utilisent souvent leurs radars sur des mats déployables. Comme quoi depuis la 2ème GM les idées pragmatiques demeurent, faute d'avoir un système de détection aéroporté efficace et permanent pour contrer les attaques TBA. https://air-cosmos.com/article/des-systemes-antiaeriens-pantsir-sur-les-toits-de-moscou-64045 https://defence-blog.com/russias-flak-towers-target-ukrainian-suicide-drones/ https://defence-blog.com/russia-builds-flakturm-to-counter-ukrainian-drones/ Occuper un point haut est indispensable pour avoir un champs de détection et de tir libre de tout masque ou obstacle. Il en est de même pour les transmissions. En accompagnement, c'est plus "délicat" pour ne pas devenir une cible soi-même, en fonction de la portée de l'armement embarqué... ! De même, les systèmes de déni d'accès aérien ne sont pas à la fête lorsqu'ils sont à portée de drones. Là, le "multicouches" prend tout son sens. La LAD demande des moyens conséquents sur un grand territoire. Donc, pas simple et gratuit... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril 6 hours ago, Kamelot said: Pour les "flak tower", les russes ont déjà mis le concept en pratique, y compris sur des immeubles... et utilisent souvent leurs radars sur des mats déployables. Comme quoi depuis la 2ème GM les idées pragmatiques demeurent, faute d'avoir un système de détection aéroporté efficace et permanent pour contrer les attaques TBA. Les coréens font ça depuis des plombes, avec des systèmes VADS placés en haut de gratte-ciels. Si je me trompe pas, les systèmes sont déplacés par hélicoptères entre les tours mais j'ignore à quelle fréquence. On pourrait imaginer le positionnement de lasers conteuneurisés, de canons ou de missiles. Alternativement, pour la lutte anti-drone, on pourrait simplement déplacer des senseurs relativement légers avec des lanceurs d'intercepteurs situés ailleurs au niveau du sol. On pourrait par exemple imaginer le positionnement de radars comme les MHR de Leonardo RADA sur le toit de building faisant la détection pour des lanceurs Roadrunners ou Coyote situés ailleurs. Chaque antenne de MHR pesant 23kg et tirant 320W, ce ne serait même pas une installation compliquée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Le 13/04/2025 à 23:12, mehari a dit : On pourrait imaginer le positionnement de lasers conteuneurisés, de canons ou de missiles. Entre toits de tours, vont manquer des "ascenseurs" type HTH... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril 24 minutes ago, Bechar06 said: Entre toits de tours, vont manquer des "ascenseurs" type HTH... C'est le plus gros problème mais ça dépend de ce qu'on veut déployer. Une ZU-23-2 ne pèse que 950kg. Les M167 VADS que les coréens utilisent ne pèsent que 1600kg. J'ignore ce qu'une tourelle Skynex pèse mais la Millennium ne pèse que 3300kg tandis que la Skyranger 35 oscille 3.8 et 4.7kg avec ses radars et protections ballistiques. On a 4200kg d'emport disponible sous NH90. On doit pouvoir faire quelque chose qui corresponde. Pour les gros conteneurs lasers avec des puissances de plusieurs dizaines de kW, c'est probablement plus compliqué cependant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) samedi à 11:26 Share Posté(e) samedi à 11:26 Là ça devient lassant avec un produit qui risque d’être totalement dépassé avec les engagements actuels et futurs. Une leçon à retenir, une de plus….! https://www.opex360.com/2025/04/19/attendu-par-larmee-de-terre-depuis-2016-le-drone-patroller-a-encore-des-difficultes-techniques-de-mise-au-point/?unapproved=417340&moderation-hash=9e00fd5718df1a94f5f287a258952d6e#comment-417340 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 11:30 Share Posté(e) samedi à 11:30 (modifié) il y a 4 minutes, Kamelot a dit : Là ça devient lassant avec un produit qui risque d’être totalement dépassé avec les engagements actuels et futurs. Une leçon à retenir, une de plus….! https://www.opex360.com/2025/04/19/attendu-par-larmee-de-terre-depuis-2016-le-drone-patroller-a-encore-des-difficultes-techniques-de-mise-au-point/?unapproved=417340&moderation-hash=9e00fd5718df1a94f5f287a258952d6e#comment-417340 Il y a plein de signes qui montrent que la DGA commence à laisse tomber l'eurodrone (interview CHIVA d'il n'y a pas longtemps)et à réaffecter son budget sur d'autres solutions. Le patroller est une solution quid doit aboutir rapidement sinon il subira aussi. Modifié samedi à 11:31 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) samedi à 11:31 Share Posté(e) samedi à 11:31 à l’instant, herciv a dit : Il y a plein de signes qui montrent que la DGA commence à laisse tomber (interview CHIVA d'il n'y a pas longtemps)et à réaffecter son budget sur d'autres solutions. Mais ce qui est acheté est acheté non ? On va être obligé de finir le contrat avec eux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 11:35 Share Posté(e) samedi à 11:35 (modifié) il y a 3 minutes, clem200 a dit : Mais ce qui est acheté est acheté non ? On va être obligé de finir le contrat avec eux Je ne suis pas sûr que la DGA se sentent aussi lié qu'avant avec telle ou telle solution. La priorité qui est affichée maintenant c'est l'équipement des forces quitte à trouver des solutions sur étagère ailleurs (cas du LRM indiens bien que pas encore signé). Le principes c'est d'utiliser ces solutions d'abord comme un aiguillon pour urger les industriels métropolitains puis comme un plan A si les industriels ne savent pas réagir suffisamment rapidement. Modifié samedi à 11:35 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) samedi à 11:46 Share Posté(e) samedi à 11:46 https://www.forcesoperations.com/ces-autres-jalons-capacitaires-franchis-ou-non-en-2024/ Citation le système de drone tactique (SDT) peine à atterrir au 61e régiment d’artillerie. Neuf vecteurs aériens étaient attendus pour un seul finalement livré. Un décalage essentiellement dû à « des difficultés techniques de mise au point » qui conduisent également à décaler la commande des 14 derniers drones. C'est un échec majeur ce programme Citation acquisition de système de drone tactique léger (SDTL). Un segment nouveau pour lequel un premier jalon a été franchi avec la commande par la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) de « 4 systèmes aux sociétés Atechsys, Delair, EOS Technologie et Surveycopter à des fins d’expérimentation ». Deux solutions supplémentaires sont attendues, dont l’une à l’issue d’une négociation alors « en cours » avec Safran Electronics & Defense. Ce qui est un peu curieux c'est que pendant ce temps l'AdT achète du DT-46 de Delair qui cadre complètement avec le SDTL, c'est un avion à décollage vertical qui a 100km de portée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) samedi à 12:04 Share Posté(e) samedi à 12:04 il y a 28 minutes, herciv a dit : Je ne suis pas sûr que la DGA se sentent aussi lié qu'avant avec telle ou telle solution. La priorité qui est affichée maintenant c'est l'équipement des forces quitte à trouver des solutions sur étagère ailleurs (cas du LRM indiens bien que pas encore signé). Le principes c'est d'utiliser ces solutions d'abord comme un aiguillon pour urger les industriels métropolitains puis comme un plan A si les industriels ne savent pas réagir suffisamment rapidement. Je parlais plus contractuellement parlant Mais oui c'est échec ... On va recevoir qu'on a payé, si ça vole bien on en fera un bon usage quand même mais clairement ils ont maintenant une guerre de retard Pas bien grave quand même, c'est un programme mineur à 300 millions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) samedi à 12:21 Share Posté(e) samedi à 12:21 (modifié) 1 hour ago, hadriel said: Ce qui est un peu curieux c'est que pendant ce temps l'AdT achète du DT-46 de Delair qui cadre complètement avec le SDTL, c'est un avion à décollage vertical qui a 100km de portée. Ce n'est pas vraiment le même segment. Le DT-46 est assez léger (25kg MTOW) avec une endurance de 3h30 pour la version légère VTOL. Le SDTL est plutôt envisagé avec une masse de 150kg et probablement une plus grosse autonomie. Ça veut dire que ce système pourra probablement embarquer des payloads plus larges, ce qui veut dire de meilleures boules optroniques ou l'emport potentiel d'un radar, lidar, payload EW, etc. Si on veut des exemples, il suffit de regarder en Allemagne du côté du Luna NG. En version VTOL, il pèse 130kg et dispose d'une payload de 20kg et d'une endurance de 9-10h. https://www.edrmagazine.eu/rheinmetall-luna-ng-debuts-in-its-final-configuration Edit: Bizarre de ne pas voir Thales dans la liste par contre. Modifié samedi à 12:52 par mehari Version VTOL, pas légère 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 12:49 Share Posté(e) samedi à 12:49 (modifié) il y a 27 minutes, mehari a dit : Ce n'est pas vraiment le même segment. Le DT-46 est assez léger (25kg MTOW) avec une endurance de 3h30 pour la version légère. Le SDTL est plutôt envisagé avec une masse de 150kg et probablement une plus grosse autonomie. Bon c'est toujours incomparable aux performances d'un drone de +de 100kg, mais Delair prépare une version hybride du DT46 qui va monter à plus de 5h30 d'autonomie https://gazette-du-midi.fr/au-sommaire/entreprises/delair-et-ascendance-collaborent-pour-produire-les-super-drones-d-observation De son côté, Ascendance travaille sur l’avion bas-carbone. Fondée en 2018, la start-up développe un système de propulsion hybride-électrique innovant, appelé Sterna, et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) équipé de cette technologie, nommé Atea. Forte d’une centaine de salariés, elle a récemment franchi un cap en levant 40 M€ (entre 2023 et 2024), confirmant ainsi ses ambitions pour l’avenir de l’aviation propre. ... L’ambition des deux partenaires est d’améliorer fortement les performances de l’engin sur différents points, dont notamment l’autonomie, portée à plus de 5 h 30 en mode VTOL (décollage et atterrissage vertical). La capacité de recharge de la batterie en vol permise par la technologie Sterna ouvre ainsi de nouvelles possibilités pour les missions de longue durée. L’autre atout de ce nouveau drone devrait résider dans sa flexibilité. Doté de la capacité de basculer, plusieurs fois au cours du vol, entre les modes de vol stationnaire et des phases de transit rapides (jusqu’à 100 km/h), il devrait convenir ainsi à des usages autant civils que militaires. Capable également de passer aisément du mode thermique au mode électrique, il devrait gagner en discrétion notamment pour effectuer les missions d’observation. Enfin, en améliorant l’efficacité énergétique des drones, la propulsion hybride offrira l’avantage de limiter leurs émissions de CO2. Alors que plusieurs vols d’essai ont déjà été effectués dans la région toulousaine, d’autres devraient suivre à Biscarosse, au printemps, pour finir de qualifier le DT46 hybride. Lequel aura pour mission d’assurer la surveillance des essais que mène la DGA Essais de missiles sur ses trois sites, mais également la surveillance de zones maritimes étendues. Pour le président de Delair, Bastien Mancini, cette nouvelle version de son produit phare devrait lui permettre de compléter sa gamme actuelle de drones et de répondre aux besoins tant civils que militaires en matière de missions d’inspection longue distance aussi bien maritime que terrestre. Modifié samedi à 12:50 par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) samedi à 14:10 Share Posté(e) samedi à 14:10 Safran est en situation d'échec, d'autres PME comme Delair poussent et semblent prometteuses. Misons sur elles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 17:57 Share Posté(e) samedi à 17:57 Il y a 3 heures, Brian a dit : Safran est en situation d'échec, d'autres PME comme Delair poussent et semblent prometteuses. Misons sur elles ! En tant qu'avionneur-intégrateur, oui. En tant que fournisseur de sous-systèmes ils sont au top. Mais il faut qu'ils se trouvent de nouveaux partenaires. Turgis & Gaillard peut-être? Pour une version 100% Francisée de l'Aarok? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) lundi à 11:23 Share Posté(e) lundi à 11:23 (modifié) Sujet transverse avec d'autres Items : Sus à l'ennemi avec un bouclier au-dessus de la tête. Taramis ne plaisante pas ! https://www.forcesoperations.com/spart-et-haddes-ces-nouveaux-moyens-de-lutte-anti-drones-bientot-adoptes-par-larmee-de-terre/ Encore faut-il que le drone soit communiquant par les ondes... Un système de 2 kg est employable par l'infanterie déployée. Le tout est à intégrer pratiquement avec le barda habituel. Le glaive et le bouclier n'ont pas fini d'interagir. Modifié lundi à 11:37 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) lundi à 11:45 Share Posté(e) lundi à 11:45 Le 19/04/2025 à 19:57, Patrick a dit : Turgis & Gaillard peut-être? Pour une version 100% Francisée de l'Aarok? L'Aarok est un peu gros et détectable pour l'usage d'une plateforme tactique utile et résiliente pour l'AdT. Ceci dit, c'est un drone souverain pour remplacer le MQ-9 Reaper de l'AAE dans certaines missions sans déni d'accès. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Ebee dans l'AdT : https://www.opex360.com/2025/04/22/larmee-de-terre-precise-lemploi-de-ses-nouveaux-mini-drones-ebee-vision-de-conception-americaine/ Extrait : ...« Cette nouvelle capacité, de par ses caractéristiques spécifiques, conjugue allonge, endurance, furtivité et célérité indispensables aux unités blindées sur le champ de bataille », explique l’armée de Terre, avant de souligner la simplicité d’emploi de ce mini drone ainsi que la rapidité de sa mise en œuvre , ce qui permet une « exploitation immédiate optimale des données recueillies ». Aussi, la « plus-value » apportée par l’eBee Vision fait d’ailleurs « évoluer la doctrine d’emploi […] en augmentant les capacités des escadrons de reconnaissance à renseigner dans la profondeur », poursuit l’armée de Terre. Et cela alors que, comme en témoignent les retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine, le drones sont désormais omniprésents sur les lignes de front, ce qui fait que l’on parle désormais de « transparence » du champ de bataille."... Fallait-il encore le démontrer ?... Nos unités ont encore beaucoup à apprendre sur l'emploi des drones pour les utiliser et s'en défendre. Actuellement nous en sommes aux débuts des dotations avec des unités à constituer et former dans pratiquement toutes les Armes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Des infos sur les quatre modèles de drones achetés dans le cadre du programme SDTL, au détour d'un article sur le MCO ! https://air-cosmos.com/article/defense-par-construction-les-contrats-verticalises-constituent-deja-une-forme-de-preparation-a-la-haute-intensite-70159#google_vignette Quote fin décembre 2024, nous avons passé de nouveaux marchés, pour des drones encore plus imposants, auprès de quatre industriels, avec une commande de systèmes à deux vecteurs aériens par entreprise. Les quatre systèmes sont français, avec une élongation d'une centaine de kilomètres, et à décollage et atterrissage verticaux. Il s'agit du DT-61 de Delair, de l'Istar 330G d'EOS Technologies, du Comet H d'Atechsys, détecté par notre bureau BITD, et du Capa X de Surveycopter. Des discussions sont également en cours avec Safran. Pour chaque modèle, les tests sont faits par les industriels, qui les livrent donc directement aux forces armées. Les livraisons ont débuté fin mars, et l'EMA mènera un retour d'expérience au début de l'été. Parallèlement, les marchés de 2023 et d'avril 2024 continuent de s’exécuter. Deux vecteurs de chaque, pour essayer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 18 minutes, Rivelo a dit : Des infos sur les quatre modèles de drones achetés dans le cadre du programme SDTL, au détour d'un article sur le MCO ! https://air-cosmos.com/article/defense-par-construction-les-contrats-verticalises-constituent-deja-une-forme-de-preparation-a-la-haute-intensite-70159#google_vignette Deux vecteurs de chaque, pour essayer... Globalement, au niveau de la trame drones ADT, on est en-dessous du SDT Patroller mais au-dessus des drones des batteries d’acquisition de l'artillerie, c'est bien cela ? Aussi, des 4 drones, il n'en restera qu'un qui sera commandé en masse à la fin ? Ou les 4 se partagent le gâteau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) 22 minutes ago, Rouletabille said: Globalement, au niveau de la trame drones ADT, on est en-dessous du SDT Patroller mais au-dessus des drones des batteries d’acquisition de l'artillerie, c'est bien cela ? Aussi, des 4 drones, il n'en restera qu'un qui sera commandé en masse à la fin ? Ou les 4 se partagent le gâteau ? On ne sait pas précisément. De mon coté, j'ai appris cette acquisition de quatre prototypes la semaine dernière dans le rapport sur l'exécution du budget 2024 (mais il ne mentionnait pas les noms des drones choisis). Seul la CAPA-X est correctement documenté sur Internet, les autres modèles n'ont pas fait l'objet de communication (DT-61, Comet H) ou font l'objet d'une communication contradictoire (Istar 330G). Cela fait penser à une approche à la Colibri ou à la Larinae dans laquelle on juge sur pièces plutôt que d'acheter sur plan. La cible initiale du programme SDTL annoncée en 2023 était d'une trentaine de systèmes. Pour le vecteur, on parlait à l'époque d'une masse maximale de 150kg, pour une charge utile d’une quinzaine de kilos et une portée de ~100km. VTOL. Modifié il y a 8 heures par Rivelo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 2 minutes, Rivelo a dit : On ne sait pas précisément. De mon coté, j'ai appris cette acquisition de quatre prototypes la semaine dernière dans le rapport sur l'exécution du budget 2024 (mais il ne mentionnait pas les noms des drones choisis). Seul la CAPA-X est correctement documenté sur Internet, les autres modèles n'ont pas fait l'objet de communication (DT-61, Comet H) ou font l'objet d'une communication contradictoire (Istar 330G). Cela fait penser à une approche à la Colibri ou à la Larinae dans laquelle on juge sur pièces plutôt que d'acheter sur plan. La cible initiale du programme SDTL annoncée en 2023 était d'une trentaine de systèmes. Pour le vecteur, on parlait à l'époque d'une masse maximale de 150kg, pour une charge utile d’une quinzaine de kilos et une portée de ~100km. Merci pour ces détails. Je trouve que le plan de l'armée de terre sur les drones est peu clair et assez brouillon, j'imagine qu'on aura davantage de visibilité d'ici quelques années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures 2 minutes ago, Rouletabille said: Merci pour ces détails. Je trouve que le plan de l'armée de terre sur les drones est peu clair et assez brouillon, j'imagine qu'on aura davantage de visibilité d'ici quelques années. Sur les drones, on en apprends tous les jours en regardant ce qui se passe en Ukraine. Le besoin évolue, on privilégie du coup des technologies sur étagère pour répondre au besoin tel que on le comprend aujourd'hui. Et on encourage les industriels qui ont des idées (des PME) à se lancer, en espérant que certains d'entre eux réussiront émerger (les grands acteurs comme Thalès, Sagem ou Airbus ayant globalement déçus sur ce créneau qui aurait du être largement à leur portée technologiquement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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