Polybe Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août De la CSAR/Personal Recovery par drone : https://www.twz.com/news-features/ukrainian-soldier-rescued-behind-the-lines-by-drone-dropped-electric-bikes Interessant de voir qu'un drone a servi à localiser le survivor, puis un a lui communiquer les consignes, puis à lui livrer le vélo, puis un à guider la RESCO. Cela donne des pistes sur les besoins. On se concentre beaucoup sur l'observation et le cinétique, mais on peut voir que la plage des possibles en emploi est bien plus large. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août Il y a 2 heures, Polybe a dit : Cela donne des pistes sur les besoins. On se concentre beaucoup sur l'observation et le cinétique, mais on peut voir que la plage des possibles en emploi est bien plus large. Effectivement en ukraine la logistique pour les combattants isolés dans les quelques dizaines de km près du front ne peut se faire en camion car ils sont détruits, le drone est alors un bon remplacement. Il y a aussi pas mal de projets de drones encore plus gros pour évacuer des blessés, pour l'instant on n'en a pas vu d'opérationnel par contre. Pareil le cahier des charges serait de faire ~40km à vide (et aussi vite que possible) puis pareil dans l'autre sens mais chargé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août Il y a 4 heures, hadriel a dit : Effectivement en ukraine la logistique pour les combattants isolés dans les quelques dizaines de km près du front ne peut se faire en camion car ils sont détruits, le drone est alors un bon remplacement. Il y a aussi pas mal de projets de drones encore plus gros pour évacuer des blessés, pour l'instant on n'en a pas vu d'opérationnel par contre. Pareil le cahier des charges serait de faire ~40km à vide (et aussi vite que possible) puis pareil dans l'autre sens mais chargé. Y avait une vidéo d'une EVASAN russe en drone qui avait tourné. Je sais pas à quel point c'était réel et si c'était en contexte OPS. Là on notera quand même que plusieurs drones ont été abattus dans l'histoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août (modifié) Du travail pour le Génie et la LAD. Une nouvelle façon de se servir des mines avec les drones : https://www.twz.com/air/russias-shahed-long-range-drones-are-now-dropping-anti-tank-mines Certains multirotors sont utilisés pour larguer précisément les mines de différents types. Maintenant des engins comme le Shahed et ses dérivés russes sont utilisés pour larguer des mines sur les axes routiers dans la grande profondeur. Nous ne sommes pas loin des RC, des "conteneurs volants" (type Apache) ou accrochés sous cellules pour s'attaquer aux pistes d'atterrissage et polluer les zones (Type MW-1). De même l'artillerie, obus ou LRM, ainsi que l'aéroterrestre peuvent mettre en place des bouchons de mines à distance. Entre les Conventions sur les sous-munitions et les mines antipersonnels, nos pudeurs de gazelle auront des effets sur l'emploi de nos forces. L'ouverture et le déminage des axes routiers ou roulants devront être toujours pris en compte avec les moyens appropriés (SOUVIM ou adaptation de véhicule classique). Modifié le 12 août par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a 10 minutes, Kamelot a dit : Du travail pour le Génie et la LAD. Une nouvelle façon de se servir des mines avec les drones : https://www.twz.com/air/russias-shahed-long-range-drones-are-now-dropping-anti-tank-mines Certains multirotors sont utilisés pour larguer précisément les mines de différents types. Maintenant des engins comme le Shahed et ses dérivés russes sont utilisés pour larguer des mines sur les axes routiers dans la grande profondeur. Nous ne sommes pas loin des RC, des "conteneurs volants" (type Apache) ou accrochés sous cellules pour s'attaquer aux pistes d'atterrissage et polluer les zones (Type MW-1). De même l'artillerie, obus ou LRM, ainsi que l'aéroterrestre peuvent mettre en place des bouchons de mines à distance. Entre les Conventions sur les sous-munitions et les mines antipersonnels, nos pudeurs de gazelle auront des effets sur l'emploi de nos forces. L'ouverture et le déminage des axes routiers ou roulants devront être toujours pris en compte avec les moyens appropriés (SOUVIM ou adaptation de véhicule classique). Cela ne change rien ni pour la LAD (encore là on est plus sur de la DSA pure) ni pour le Génie. Du moins pour cette dernière, si l'on parle méthode etc. Je pense qu'envisager des moyens types SOUVIM etc. c'est se condamner à l'échec : on en aura jamais assez. Justement, il va falloir envisager de droniser l'ouverture d'itinéraire, parce qu'il va falloir la massifier. Non là où ça pose un changement, c'est pour la LOG. Parce qu'il va falloir trouver un moyen de faire sans attendre le Génie pour ça passe ! Et j'ai un doute...mais on s'est interdit les sous-munitions antichars aussi ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août Élémentaire non cher Schill ! https://www.opex360.com/2025/08/12/lus-army-va-creer-une-place-de-marche-pour-que-ses-unites-puissent-choisir-des-drones-selon-leurs-besoin/ Exemple à suivre, via la DGA/STAT pour un emploi cohérent et sécurisé, avec les moyens dont nous disposons..., sans exclure l'autoproduction et adaptation par les Unités elles-mêmes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 août Share Posté(e) le 12 août il y a une heure, Polybe a dit : Et j'ai un doute...mais on s'est interdit les sous-munitions antichars aussi ? Tout dépend du nombre de charges, son poids unitaire et sa sécurité vis-à-vis des populations civiles, exemples : munitions OGRE de 155 mm, Bombe Belouga, LRM multicharges, etc... sont interdits. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_les_armes_à_sous-munitions https://www.unmas.org/sites/default/files/documents/convention-fre.pdf https://treaties.un.org/Pages/ViewDetails.aspx?src=IND&mtdsg_no=XXVI-5&chapter=26&clang=_fr "Larguer" ou envoyer à distance une mine AC est autorisé, à condition de connaître sa position pour "les suites utiles" et répondre à la Convention de Genève, me semble-t-il. Tout cela est théorique et très juridique. Les "puissants" s'y assoient dessus et les autres aussi, d'autant s'ils ne sont pas signataires ou ont retiré leurs signatures... Pour le reste et pour ce qui nous concerne, tout est possible en matière d'effecteurs et moyens d'interception, sauf qu'on ne pourra pas utiliser un missile Mistral pour chaque drone concerné en tout lieu et temps, y compris avec sa trajectoire/altitude. La saturation, les difficultés de détection et le positionnement de nos maigres moyens DAL/DSA sont une réalité première. Nos moyens terrestres répondent assez bien aux menaces des mines et IED, par la force des choses, sans éliminer totalement les risques d'attritions et loin s'en faut ! Effectivement le Génie, voire le Train, devront disposer de moyens de détection novateurs dans notre grande profondeur sur les axes logistiques. Le "drone" en fait partie, mais cela est encore expérimental. La relation temps et espace sera amélioré, en principe, sans résoudre pleinement la question des temps longs. Pas simple, avec cette menace supplémentaire ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août Nouvelle méthode de tir pour la LAD de proximité. Pull...! https://www.facebook.com/share/v/15WSDibSxb/ Je comprend mieux la place occupée sur le plateau de certains 4×4. C'est une affaire risquée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août Le 12/08/2025 à 18:37, Kamelot a dit : Maintenant des engins comme le Shahed et ses dérivés russes sont utilisés pour larguer des mines sur les axes routiers dans la grande profondeur. Ca va obliger à déployer une barrière de drones intercepteurs, et de pas se contenter d'une défense de point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août il y a 20 minutes, hadriel a dit : Ca va obliger à déployer une barrière de drones intercepteurs, et de pas se contenter d'une défense de point. C'est compliqué une défense barrière face a des trucs qui peuvent aussi voler au raz des buissons. Meme s'ils existent des solutions de mine anti hélicoptère qui peuvent détecter le son du drones ça ne couvre pas beaucoup de largeur... Peut être 200m ou 300 au mieux du mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août 1 hour ago, g4lly said: C'est compliqué une défense barrière face a des trucs qui peuvent aussi voler au raz des buissons. Meme s'ils existent des solutions de mine anti hélicoptère qui peuvent détecter le son du drones ça ne couvre pas beaucoup de largeur... Peut être 200m ou 300 au mieux du mieux... Ça peut être partiellement réglé par des réseaux de capteurs sonores et aéroportés. Je crois me souvenir que les Ukrainiens avaient dispersé des micros un peu partout pour faire de l'early warning contre les raids de Shahed. Une fois que la détection est faite, on peut passer à l'interception via drone intercepteur (ou chasseur), HPM, laser ou que sais-je encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août il y a 22 minutes, mehari a dit : Ça peut être partiellement réglé par des réseaux de capteurs sonores et aéroportés. Je crois me souvenir que les Ukrainiens avaient dispersé des micros un peu partout pour faire de l'early warning contre les raids de Shahed. Une fois que la détection est faite, on peut passer à l'interception via drone intercepteur (ou chasseur), HPM, laser ou que sais-je encore. Si il y a plein d'engin qui joue à rase moquette et que le relief ne t'avantage pas il falloir en coller partout des tourelles lasers ou micro-onde. C'est d'ailleurs la raison d’être des mine anti hélicoptère, faire de l'interdiction que ne savait pas faire la DSA, à cause des masques de terrain par exemple. Donc il faut soit un réseau dense d'effecteur courte portée très bon marché, soit une flotte de drone intercepteur capable de combattre au raz des pâquerette ce qui n'est pas le plus simple quand on vole à 400km/h ... Les défense barrière c'est toujours une purge dans un environnement complexe, et l'ennemi peu s'enfoncer dans le moindre trou rendant le reste de la barrière inutile, donc il faut faire une barrière en profondeur ... ou une succession de barrière. Moscou est incapable d'établir une barrière par exemple ... les drones ukrainiens passe comme à la parade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 août Share Posté(e) le 13 août 15 minutes ago, g4lly said: Si il y a plein d'engin qui joue à rase moquette et que le relief ne t'avantage pas il falloir en coller partout des tourelles lasers ou micro-onde. C'est d'ailleurs la raison d’être des mine anti hélicoptère, faire de l'interdiction que ne savait pas faire la DSA, à cause des masques de terrain par exemple. Donc il faut soit un réseau dense d'effecteur courte portée très bon marché, soit une flotte de drone intercepteur capable de combattre au raz des pâquerette ce qui n'est pas le plus simple quand on vole à 400km/h ... Je n'ai pas dit que les HPM et lasers étaient la panacée mais il y a un problème de coût d'engagement et ils fournissent de loin l'engagement le moins cher. Pour le reste, il va falloir être créatif et varier les méthodes d'interception alors que les cibles sont très variées. Cependant, la tendance pour l'instant semblait être au vol à haute altitude pour passer au dessus des défenses canon, ce qui augmente le champ de vision des autres effecteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) dimanche à 11:13 Share Posté(e) dimanche à 11:13 (modifié) Battle Order vient de publier sur le 1er RIMA et l'expérimentation menée sur les drones. Je trouve que l'on fait preuve de pragmatisme. Beaucoup de bonnes choses, entre retours d'expériences à l'Est, réalisme et innovations. L'organisation, l'AI sur images transmises comme classification des menaces me paraissent essentielles avec une logistique somme toute légère. Je pense que le bugdet n'est pour une fois pas la clef. @6.40' le retour d'exercice en Estonie Hedgehog2025. Modifié dimanche à 15:09 par Phacochère Syntaxe du bien et fond 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 12:44 Share Posté(e) dimanche à 12:44 il y a une heure, Phacochère a dit : Battle Order vient de publier sur le 1er RIMA et l'expérimentation menée sur les drones. Je trouve que l'on fait preuve de pragmatisme. Beaucoup de bonnes choses à mon sens entre retour d'expériences à l'Est, réalisme et innovations. L'organisation, l'AI sur images transmises comme classification des menaces me paraissent essentielles avec une logistique somme toute légère. Je pense que le bugdet n'est pour une fois pas la clef. @6.40' le retour d'exercice en Estonie Hedgehog2025. Après je soupçonne un delta entre les images/le PPT et ce qui a été réellement joué sur le terrain... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) dimanche à 13:45 Share Posté(e) dimanche à 13:45 il y a une heure, Polybe a dit : Après je soupçonne un delta entre les images/le PPT et ce qui a été réellement joué sur le terrain... Seul Mars sait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 06:09 Share Posté(e) hier à 06:09 (modifié) Spécialiste de la lutte antidrone, MC2-Technologies s'étend https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/specialiste-de-la-lutte-antidrone-mc2-technologies-setend-2182321 La société réputée pour ses technologies hyperfréquences va déménager en fin d'année dans un bâtiment plus grand pour faire face à la hausse des commandes. La technologie de l'entreprise peut détecter et neutraliser tous types de communication sans fil. (MC2 Technologies) MC2-Technologies, spécialiste des équipements servant notamment à la lutte antidrone ou à la détection d'objets cachés, à l'étroit dans ses 2.500 m2, va déménager en fin d'année dans un nouveau bâtiment de 4.000 m2 à Villeneuve-d'Ascq (Nord), à 500 mètres de l'actuel. La société, qui anticipe une hausse des commandes, a développé une technologie de pointe dans les hyperfréquences repérant les ondes des télécommandes. Ses fusils brouilleurs de drones avaient sécurisé l'an dernier les JO de Paris. Sa technologie peut en fait détecter et neutraliser tous types de communication sans fil. En plus de la détection et de la neutralisation, la société a ajouté dernièrement la fonction d'identification grâce à l'intelligence artificielle, élargissant son champ d'intervention à la guerre électronique. « Grâce à l'IA embarquée, nos systèmes peuvent identifier les sources - drones, essaims de drones, leurres, radars ou encore tout protocole de communication - et voir s'il s'agit d'ami ou d'ennemi », souligne Nicolas Vellas, qui a créé MC2-Technologies avec Christophe Gaquière en 2004. « L'IA est même capable de mieux analyser, de comprendre la menace et de reconfigurer le système de neutralisation pour qu'il soit le plus efficace possible », poursuit-il, sans plus de précision sur ces sujets dont certains relèvent du « secret-défense ». Une « nécessité » La société vend ses différents produits à l'armée française et au ministère de l'Intérieur (police, Raid, gendarmerie…), mais aussi, désormais, à l'étranger. Son chiffre d'affaires a atteint 13,5 millions d'euros l'an dernier, contre 11 millions en 2023, et l'export représente 30 % de son activité. Avec ses innovations, elle vise les 16 millions cette année. « Nous ciblons les 50 millions à trois ans, avec au minimum le double d'effectif, d'où la nécessité de déménager », explique Nicolas Vellas, qui vise le statut d'ETI à cette échéance. Ses produits vont du petit équipement de cinq à six kilos porté par un fantassin dans un sac à dos, jusqu'au système embarqué de 300 kg sur les frégates en mer ou des chars. MC2-Technologies en assure toute la chaîne de valeur - de la conception à l'assemblage - dans ses locaux, sous-traitants certaines parties non stratégiques. « C'est notre force », ajoute Nicolas Vellas, se rappelant qu'au départ, « on nous a pris pour des fous ». La PME détenue à 70 % par les fonds Andera Partners, Bpifrance et Tikehau et le reste par les cofondateurs, se positionne comme « leader européen fournisseur de solutions dédiées à la guerre électronique », sujet porteur depuis la guerre en Ukraine. La société veut par ailleurs se positionner l'an prochain sur la sécurisation des prisons. Nicole Buyse (Correspondante à Lille) Modifié hier à 06:10 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) J'ai toujours lu qu'ils étaient sur Lille, ça devait faire bouillir le maire de Villeneuve d'Ascq. Désolé il faut connaitre un peu l'histoire. Modifié il y a 23 heures par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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