Asgard Posté(e) hier à 15:21 Share Posté(e) hier à 15:21 (modifié) 1 hour ago, Polybe said: Uzbeen avec un drone armé, c'est pas le même match. Etc. Mais est-ce qu'un drone a aile fixe est necessaire ? Un truc genre SARISA SRS-1 ne serait-il pas le meilleur de tous les mondes dans le besoin ALAT / AdT de contact ? Le Patroller jouant le role de MALE ALAT et support d'opportunité, avec derrière l'Aarok et l'Eurodrone est mode plus stratégique, support de l'AAE. Modifié hier à 15:21 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 15:27 Share Posté(e) hier à 15:27 à l’instant, Asgard a dit : Mais est-ce qu'un drone a aile fixe est necessaire ? Un truc genre SARISA SRS-1 ne serait-il pas le meilleur de tous les mondes dans le besoin ALAT / AdT de contact ? Le Patroller jouant le role de MALE ALAT et support d'opportunité Honnêtement, je vois ça comme un détail. La question de mon point de vu est surtout de définir qui fait quoi, en corrélation avec des moyens et un temps dont on dispose. Tu parles de "contact", mais on le voit dans les réflexions sur l'AdT de demain, on commence à vouloir aller plus loin. Je pense pour deux raisons : - gagner au contact, ça passe par de l'interdiction sur les arrières. Or ça chez nous c'est le SCALP, mais on a vu que pour les ukrainiens c'était aussi l'ATACMS ; - la garantit que l'Armée de l'Air y pourvoira parait nettement moins certain désormais. On le voit, il y a un arbitrage à faire entre artillerie longue portée et drone...et hélicoptère. C'est toute la trame des feux qu'il faut repenser. Et ce avec des innovations qui changent les paradigmes d'un mois sur l'autre. Je pense que pour les décideurs qui réfléchissent à 25 ans, c'est un cauchemar. Le Patroller a été pensé/demandé par des cadres dont l’expérience étaient l'Afrique des années 2000 et l'actualité l'Afghanistan. Je caricature un peu, mais vous avez l'idée. Et dans un contexte de RGPP, sans jamais imaginer la HI avec un potentiel adversaire russe et un conflit où l'innovation s'arbitre en semaine. C'est un changement de paradigme assez radical et choquant pour les militaires français. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 15:35 Share Posté(e) hier à 15:35 Par contre...il était pas question d'en recommander des Patrollers à la base ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 20:28 Share Posté(e) hier à 20:28 Il y a 5 heures, Asgard a dit : SARISA SRS-1 Je l'avais un peu oublié ce grec là... Au moins a t il été testé en France ?? N'avait il pas été envisagé FR-Grèce des accords avec son fabricant , avec des emports de MMP ??? ou de RGL ? J'ai bien peur qu'on me réponde "Ben Non .. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 20:30 Share Posté(e) hier à 20:30 @Bechar06 jamais entendu parlé en France ^^' 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) hier à 20:36 Share Posté(e) hier à 20:36 6 hours ago, Polybe said: Oui j'avais suivi ! Mais ça reste à mon sens trop rare, et il me semble assez loin de ce que l'AdT semblait en espérer. Je peux me tromper, mais culturellement quitte à ouvrir un corridor, on le ferait surtout pour l'ALAT chez nous. Les Ukrainiens ont aussi annoncé avoir éliminé quelques Orion russes donc à priori, il y en a aussi qui volent de ce côté là. 6 hours ago, Polybe said: ...ensuite dans le détail, si on regarde le prix des ouvertures de corridors, entre autre en actions commandos (et pertes afférentes), là aussi j'ai peur que les nouvelles ne soient pas bonne pour nous... L'ouverture de ce genre de corridors a plusieurs avantages. Les TB-2 peuvent de nouveau y opérer semi-librement mais ça permet aussi à des missiles de croisière, OWE ou autre drones d'attaques d'y passer de façon plus sûre. On ne parle pas de dépenser des fortunes juste pour faire opérer un MAME. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 13 heures, Polybe a dit : Le Patroller a été pensé/demandé par des cadres dont l’expérience étaient l'Afrique des années 2000 et l'actualité l'Afghanistan. Je caricature un peu, mais vous avez l'idée. Et dans un contexte de RGPP, sans jamais imaginer la HI avec un potentiel adversaire russe et un conflit où l'innovation s'arbitre en semaine. C'est un changement de paradigme assez radical et choquant pour les militaires français. Révélation En fait le ministère qui a le plus besoin de changements c'est peut-être bien le MINARM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Le 15/02/2025 à 21:23, BPCs a dit : Une solution greco-belge dont l'AdT pourrait s'inspirer : https://www.forcesoperations.com/la-roquette-guidee-laser-de-thales-belgium-fait-mouche-depuis-un-drone-grec/ ceci dit on trouve des liens datant de 2023 sur le sujet ? https://thedefensepost.com/2023/05/26/greece-sarisa-drone-laser-rocket/ Il semblerait que le tir de ces jours-ci soit la dernière étape de la certification du binôme : Il avait déjà été question de SARISA ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures 16 minutes ago, Bechar06 said: Il avait déjà été question de SARISA ... Ici, mais pas dans l'armée. En tout cas, c'est pas sorti dans la presse ou remonté par nos membres, ca ne me dit rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 20 heures, mehari a dit : Les Ukrainiens ont aussi annoncé avoir éliminé quelques Orion russes donc à priori, il y en a aussi qui volent de ce côté là. L'ouverture de ce genre de corridors a plusieurs avantages. Les TB-2 peuvent de nouveau y opérer semi-librement mais ça permet aussi à des missiles de croisière, OWE ou autre drones d'attaques d'y passer de façon plus sûre. On ne parle pas de dépenser des fortunes juste pour faire opérer un MAME. Je pense que vous ne mesurez pas le temps et l'ampleur de ces manœuvres d'ouvertures de corridors... Il y a 12 heures, Patrick a dit : Masquer le contenu En fait le ministère qui a le plus besoin de changements c'est peut-être bien le MINARM... Non, pas que, et il est mieux armé pour apprendre. Mais les générations doivent se passer... Je rappel que personne au monde ne fait mieux à part les bélligérants eux-mêmes. Et c'est normal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant