g4lly Posté(e) samedi à 17:39 Share Posté(e) samedi à 17:39 Il y a 3 heures, Kamelot a dit : Mini-drones d'attaque et ALI : https://www.areion24.news/2025/01/31/lemergence-des-minidrones-de-combat/ L'idée fait son chemin dans l'AdT, y compris pour l'emport de munitions complexes. Il est plus si petit que ca cela là ... ... je dois avoué que les drone aérien mitrailleur, j'ai un peu de mal à en saisir l’intérêt. Du moins l’intérêt sachant que le bidule est horriblement instable à cause de la position du recul de large par rapport au centre de gravité de l'engin et au centre de poussée des hélices. L'autre souci c'est l'alimentation en munition ... au mieux une mitrailleuse avec une bande de 200 coups ... mais ça va déjà peser un âne mort pour tirer de la 5.56 ... ... à mon sens pour que ça fonctionne il faudrait un armement adapter à la physique des drones, et à leur missions. Le machin n'a pas besoin de tirer à 600m par exemple c'est le drone qui va à la cible pas la munition. Pas besoin de tirer des munition destiné à taper à 600m. Le recul doit être le plus faible possible pour conserver un bon contrôle.Donc plutôt un systeme de canon sans recul. La cible est elle "ponctuelle" ou doit elle être criblé ? On peut imagine un drone emportant une charge type mine Claymore pour cribler un cible à courte portée. Ca fonctionne un peu comme un canon sans recul, pas besoin de s'appuyer sur quelques choses. Combien de tir son recherché? Ne peut on pas obtenir un résultat semblable avec un drone bombardier? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) samedi à 18:27 Share Posté(e) samedi à 18:27 il y a 35 minutes, g4lly a dit : ... je dois avoué que les drone aérien mitrailleur, j'ai un peu de mal à en saisir l’intérêt Effectivement, il y a plus simple, discret et surtout plus expéditif ! L'infanterie dispose de nombreux moyens pour s'exprimer. Avoir une "Maxime" volante et téléopérée relève plus du fantasme que d'une arme durable et réutilisable, mais c'est une option, comme avec le lance-roquettes. Bon, ceci dit, avec un drone "porteur" beaucoup de concepts sont envisageables. C'est aussi son dimentionnent qui conditionne les effets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 18:52 Share Posté(e) samedi à 18:52 il y a 22 minutes, Kamelot a dit : Effectivement, il y a plus simple, discret et surtout plus expéditif ! L'infanterie dispose de nombreux moyens pour s'exprimer. Avoir une "Maxime" volante et téléopérée relève plus du fantasme que d'une arme durable et réutilisable, mais c'est une option, comme avec le lance-roquettes. Bon, ceci dit, avec un drone "porteur" beaucoup de concepts sont envisageables. C'est aussi son dimentionnent qui conditionne les effets. On peut imaginer une drone volant au raz du sol et combattant plus ou moins comme un fantassin ... et donc armé comme un fantassin. Mais le FA a été concu pour etre épaulé par un homme ... la forme est dédié à la fonction. Pour tirer des projectiles depuis un drone qui n'a rien d'antropomorche je doute que le FA soit idéal. A mon sens on devrait développer un armement spécifique pour ce genre de porteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) dimanche à 11:00 Share Posté(e) dimanche à 11:00 Il y a quelques années l'armé française n'a pas fait des éssais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 11:36 Share Posté(e) dimanche à 11:36 Je pense qu'il y a là plus un héritage de nos expériences sahéliennes où l'on va taper LA cible, avec l'avantage technologique et le temps de bien faire. En terme de HI, ça n'a effectivement aucun sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 14:16 Share Posté(e) dimanche à 14:16 https://www.lopinion.fr/economie/lindustrie-automobile-francaise-sollicitee-pour-produire-des-drones-kamikazes?utm_source=twitter 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 15:23 Share Posté(e) dimanche à 15:23 Le drone AAROK intéresse l' AdT Voir fil AAROK dans Armées de l'Air / Europe page 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 15:30 Share Posté(e) dimanche à 15:30 il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : Le drone AAROK intéresse l' AdT Voir fil AAROK dans Armées de l'Air / Europe page 8 Je me demande si il y a dans la tête des décideurs français, une place pour l'AAROK à la fois entre l'Armée de l'Air et de l'Espace et l'Armée de Terre. Il me semble que la Patroller est un système "castré" car justement il ne doit pas voler aussi haut, aussi loin et frapper aussi fort que le Reaper. En gros, prenez moins, car on ne pourra pas justifier de deux budgets. Un peu comme les Caracals. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) dimanche à 20:43 Share Posté(e) dimanche à 20:43 (modifié) https://www.opex360.com/2025/02/02/larmee-de-terre-sinteresse-aussi-de-tres-pres-au-drone-male-francais-aarok/ Et même la Marine, possiblement, en cas d'abandon du NGF "Marine" ou de longueurs industrielles dans le développement de l'Eurobeurk... il ferait aussi un bon complément à l'ATL2. L'Aarok "MALE" n'est pas un petit drone (5,5 tonnes 1200 ch). Son usage peut etre envisagé pour des missions diverses avec des élongations et/ou des charges militaires importantes. Le CAPR, par exemple, pourrait l'utiliser dans la grande profondeur. L'Ukraine est intéressé par sa technique de fabrication... Le Patroller "TUAV" (1 tonne, 117 ch), très attendu et qui n'en fini pas d'être développé, relève d'une autre catégorie et est basé sur une cellule de planeur de la société allemande Stemme. Modifié dimanche à 20:54 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) lundi à 14:22 Share Posté(e) lundi à 14:22 (modifié) 22 hours ago, Polybe said: Je me demande si il y a dans la tête des décideurs français, une place pour l'AAROK à la fois entre l'Armée de l'Air et de l'Espace et l'Armée de Terre. Il me semble que la Patroller est un système "castré" car justement il ne doit pas voler aussi haut, aussi loin et frapper aussi fort que le Reaper. En gros, prenez moins, car on ne pourra pas justifier de deux budgets. Un peu comme les Caracals. C'est pas plutôt une question de piste de décollage ? Capable piste sommaire => ALAT / AdT Nécessaire aéroport => AdA Pour les décideurs, je pense surtout qu'il a, dans beaucoup d'esprit, dégagé l'Euromal d'Airbus... ou est devenu un plan B très très proche du plan A. Modifié lundi à 14:26 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) lundi à 14:33 Share Posté(e) lundi à 14:33 il y a 7 minutes, Asgard a dit : C'est pas plutôt une question de piste de décollage ? Capable piste sommaire => ALAT / AdT Nécessaire aéroport => AdA Pour les décideurs, je pense surtout qu'il a, dans beaucoup d'esprit, dégagé l'Euromal d'Airbus... ou est devenu un plan B très très proche du plan A. Le Patroller n'est pas du tout un drone "rustique". Je serai curieux de connaitre ce qu'est une piste sommaire. Maintenant oui c'est sur que ça doit jouer. Pour le reste oui je suis d'accord. Et pour moi c'est le drone dont toutes les armées ont besoin. Mais je sais pas si culturellement c'est acceptable chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) lundi à 16:33 Share Posté(e) lundi à 16:33 La page des petites annonces... https://lignesdedefense.ouest-france.fr/recherche-pieces-detachees-pour-la-confection-de-150-drones-cibles-low-cost-developpes-par-le-17e-ga/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) lundi à 17:28 Share Posté(e) lundi à 17:28 Super low cost mais là y'en a déjà pour 1000 balles par drones d'approvisionnement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 22:59 Share Posté(e) lundi à 22:59 Il y a 5 heures, hadriel a dit : Super low cost mais là y'en a déjà pour 1000 balles par drones d'approvisionnement... Un peu moins de 900€ par drone et le reste est fait au sein de l'armée, ça reste pas cher 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés