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Guerre des mines


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Ce CTM sort de 6 mois de modernisation avec nouvelle motoristion, nouvelle cusine, amelioration zone vie, nouveau systeme de transmission RIFAN 2.  Moderisation systeme et écran guerre des mines, Integration mini drone aerien Novaden.

Repartir pour 10 ans Seule 8 autres CTM vont rester en service pour faire la soudure en attendant les Navire GM/NG qui arriveront aprés 2025. 

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  • 1 month later...

« La mine, c’est une munition qui coûte quelques milliers d’euros et qui peut provoquer des dégâts de plusieurs millions d’euros. » La mine, munition historique, menace moderne. Chaque année, ce sont plus de 2000 munitions qui sont détectées, classifiées, neutralisées et détruites par les plongeurs-démineurs, les marins spécialistes de la guerre des mines. Si les mines ne permettent pas de gagner des conflits, elles peuvent les faire perdre et le CV Eric Lavault, porte-parole de la Marine nationale et ancien commandant du Groupe de Plongeurs-Démineurs Méditerranée, vous explique pourquoi !

 

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  • 4 weeks later...

Il y a trois décennies en Iraq, la Coalition occidentale avait mis un ensemble d'outils tridimensionnels pour lutter contre les deux ceintures de mines de Hussein soit un millier de mines (ce qui est peu, en 1950 la Corée du Nord avait mouillé plus de 3000 mines en quelques semaines) le long du pays : Des dragueurs et chasseurs de mines, avec leurs différents treuils et PAP, des plongeurs mais aussi des LHD avec hélicoptères lourds Sea Dragon, et j'en passe.. Plusieurs navires ont été endommagés et ça a pris plus de six mois pour tout nettoyer. 

Aujourd'hui on la totalité des programmes MCM sont tournés vers des drones sous-marins débarqués par des drones de surface travaillant avec des drones tirant des sonars le tout sous contrôle d'un navire-mère.. La lutte contre les mines est une mission dangereuse mais cette dronisation des outils me semblent plus se rapporter a un objectif de réduction des couts en étalant la missions sur plusieurs gadgets au lieu de continuer a s'équiper de façon a contrer tout les dangers.

Modifié par Umbria
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il y a 37 minutes, Umbria a dit :

Aujourd'hui on la totalité des programmes MCM sont tournés vers des drones sous-marins débarqués par des drones de surface travaillant avec des drones tirant des sonars le tout sous contrôle d'un navire-mère.. La lutte contre les mines est une mission dangereuse mais cette dronisation des outils me semblent plus se rapporter a un objectif de réduction des couts en étalant la missions sur plusieurs gadgets au lieu de continuer a s'équiper de façon a contrer tout les dangers.

Le principe de la chasse aux mines (détection, classification, neutralisation) reste le même, si ce n'est qu'avec les drones ça se fera à distance...  maintenant faudra voir comment se comporteront les drones par mer agitée !?

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  • 2 weeks later...

Guerre des mines : lancement de MIRICLE, le projet d'innovation européen mené par Naval Group Belgium

Le 1er décembre 2021, le consortium européen dirigé par Naval Group Belgium a donné le coup d'envoi du projet MIRICLE (MIne RIsk CLearance for Europe) pour lequel il a été sélectionné en juillet 2021 par la Commission européenne. Ce projet, d'une durée de 24 mois, vise à mettre en place une capacité européenne souveraine dans la lutte anti-mines du futur et à développer la prochaine génération de solutions de contre-mesures "made in Europe". La réunion de lancement s'est tenue aujourd'hui avec les 19 partenaires de MIRICLE...

https://www.meretmarine.com/fr/content/guerre-des-mines-lancement-de-miricle-le-projet-dinnovation-europeen-mene-par-naval-group#

ffcuag11.jpg

Modifié par wielingen1991
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  • 6 months later...
Il y a 10 heures, Rob1 a dit :

Le déminage semble ne pas avoir été facile pour les marines impliquées.

La Marine Nationale avait déployé au moins 4 chasseurs de mines dont deux ex dragueurs océaniques convertis chasseurs, ainsi que l'Isard "bâtiment d'intervention sous la mer" (soutien plongée je pense) et un BSL 

Modifié par Fusilier
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Il y a 22 heures, Rob1 a dit :

Dans le dernier numéros de Studies of Intelligence : https://www.cia.gov/static/4eb1f6263804e1ef47e7c80bc76badff/Studies-Extracts-Vol66No2-June-2022.pdf

il y a un article sur le minage de la mer Rouge par le navire libyen Ghat en 1984. Même si l'article lui-même porte sur l'analyse du renseignement, j'ai trouvé des infos intéressantes sur le minage lui-même comme la carte des minages, la description des mines soviétiques utilisées...

Le déminage semble ne pas avoir été facile pour les marines impliquées.

@Ciders @Benoitleg

J'ai regardé rapidement. Effectivement, je pensais qu'ils avaient miné de façon plus concentrée côté nord (vers le détroit de Tiran et l'entrée sud du canal de Suez) mais visiblement ils ont lâché au petit bonheur la chance.

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  • 3 weeks later...
Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

il ne reprend pas tous les critères français », explique un officier à Mer et Marine.

C'est bien joli les "vaisseaux de l'espace".  Mais, à l'arrivée on va se retrouver avec 6 plateformes au lieu de 13 CMT ; encore le don d'ubiquité magique... 

 

 

 

 

 

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9 hours ago, Scarabé said:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/guerre-des-mines-pourquoi-les-bgdm-francais-ne-pourront-pas-etre-identiques-aux-batiments

Une autre différence importante entre les besoins belgo-néerlandais et ceux de la Marine nationale est que cette dernière a vocation à pouvoir déployer une force expéditionnaire de guerre des mines très loin de ses bases et dans la durée. Tous les deux ans environ, un groupe de CMT est par exemple projeté dans la région du golfe Arabo-persique. Ce qui, compte tenu du gabarit réduit et de l’autonomie limitée des actuels chasseurs, nécessitait autrefois un bâtiment de soutien capable d’assurer leur ravitaillement, leur support technique et accueillir un état-major. C’était le rôle de l’ancien bâtiment de soutien mobile (BSM) Loire, jusqu’à son désarmement en 2009. Cette capacité avait ensuite été validée avec les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR), mais elle moins souple et le faible nombre de ces unités, d’abord dédiées au soutien logistique du groupe aéronaval, d’un groupe amphibie ou d’une force de frégates, oblige à ne l’employer qu’en cas d’urgence. Depuis 2013, les CMT envoyés dans le Golfe ont donc été convoyés sur des cargos, l’état-major prenant place dans la base navale française d’Abu Dhabi, d’où le support logistique des bâtiments est aussi assuré. Une solution transitoire car la Marine nationale veut avec les BGDM recouvrer une capacité de projection parfaitement autonome. Les BGDM devront donc intégrer cette fonction, ce qui suppose des réserves suffisantes pour des campagnes de plusieurs mois (notamment en munitions pour le pétardage des mines et en gaz pour les plongeurs car il y en aura toujours à bord) et d’importantes capacités de commandement, un état-major de guerre des mines pouvant être constitué d’une douzaine d’officiers. Armement Parmi les autres différences qu’il devrait y avoir entre les BGDM et les bâtiments belgo-néerlandais, il y aura aussi l’armement. A ce stade, il est en effet prévu d’équiper les navires français du nouveau canon de 40 mm RAPIDFire Naval de Thales et Nexter, qui aura la capacité de détruire des cibles de surface, y compris des mines dérivantes, mais doit aussi offrir une protection antiaérienne. Pour cela, Nexter va développer une nouvelle munition, l’A3B, attendue à partir de 2025. Et pour que le système soit efficace, comme pour les futurs patrouilleurs océaniques, la Marine nationale souhaite coupler ce canon à un radar NS54 (Thales) qui fournira la conduite de tir. Ce qui tombe bien puisque les Belges et Néerlandais ont justement retenu ce capteur pour leurs futurs bâtiments de guerre des mines, qui seront eux dotés d’un canon de 40 mm BAE Bofors (et deux mitrailleuses téléopérées de 12.7 mm). « Nous avons des contraintes spécifiques et des besoins différents » Au final, l’opportunité d’une coopération reste intéressante, mais elle ne pourra pas se faire sur une simple reprise du modèle de bateau-mère développé pour les marines belge et néerlandaise. « C’est un bon bâtiment dont le système de lancement et de récupération a démontré ses capacités dans les états de mer souhaités par les Belges et les Néerlandais. Mais nous avons des contraintes spécifiques et des besoins différents, notamment des exigences plus élevées sur les états de mer, l’intégration de drones différents avec d’importantes capacités évolutives, ainsi que la capacité expéditionnaire. Le design belgo-néerlandais présente donc un intérêt mais il ne reprend pas tous les critères français », explique un officier à Mer et Marine.

 

On serait donc plutôt sur un concept type Crossover de chez Damen en amphibious deck ?

Genre une XO115S

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Reste aussi le concept initial du BIS Catamaran chez Naval Group ou MPV de chez CNIM

spacer.png   spacer.png

 

auquels on pourrait imaginer une sorte de système de mise à l'eau par l'arrière (type L-CAT) avec la plage arrière (en nid d'abeille sinon ca ne fonctionne pas) qui descendrait sous la surface pour déposer et récupérer les chalands.

Modifié par Asgard
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Merci @Scarabé. L’explication de M&M sur les systèmes de récupération est hyper intéressante. Ce seront de vrais bâtiments multi-missions… avec possibilité de lancer de gros drones sous-marins (XLUUV).

Il  y aussi une autre voie de travail envisagée:wink: 

Avec une possibilitée de construire une classe unique de navire d'environ 8 000 Tonnes en fusionnant 2 programmes les 6 BGDM  et les 3 BH NG du programme CHOF. Avec un avant et un arriere identique pour la conduite et la mise en oeuvre des drones, et bien sur systemes radars et sonars du même type, ainsi que l'armement. Seule la partie au centre du navire serait differente avec le PC Guerre des mines sur les BGDM et le PC hydrographie sur les 3 BH NG avec les labos etc..     

 

 

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Un chasseur de mines roumain, le Lieutenant Dimitrie Nicolescu  de la classe Musca, entré en service le 7 décembre 1989, à était touché à sa poupe par une mine flottante en mer noire au large du port de Constanza le 8 septembre 2022 :

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/09/romanian-minesweeper-hits-sea-mine-in-the-black-sea/

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http://blackseavisits.ru/korabli/en/Rom_M29.html

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