Fusilier Posté(e) le 17 décembre 2015 Share Posté(e) le 17 décembre 2015 Ce n'est pas guerre des mines, mais des plongeurs démineurs.. le GPD de Cherbourg est intervenu sur le ferry Cap Finistère pour une alerte à la bombe. http://www.colsbleus.fr/articles/7886 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 20 janvier 2016 Share Posté(e) le 20 janvier 2016 Repris du fil : En fouillant un peu, j'ai trouvé un autre concept intéressant ... Peut être que les vétérans du coin pourront dire s'il a été étudié un jour:http://nationalinterest.org/feature/old-school-killers-fear-chinas-sea-mines-14069?page=2 En gros, en surveillant les recherches chinoises en guerre des mines, ce chercheur US a déterré une étude sur des mines lanceur d'engin. Jusque-là rien de neuf, c'est le principe de la mine Mk60 CAPTOR. Sauf que ça porte sur des engins à changement de milieu. Donc, soit des missiles antinavires, soit des SAM. Dans le cadre d'un minage a effet retardé de Taiwan / Japon / Corée / Hawaï (rayer l'ami du moment), ces deux possibilités pourraient être dévastateurs (contre les PATMAR). Lien vers la traduction de l'étude chinoise: https://translate.google.com/translate?sl=zh-CN&tl=en&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.cnki.com.cn%2FArticle%2FCJFDTotal-SLZH201401009.htm&edit-text= 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 janvier 2016 Share Posté(e) le 21 janvier 2016 Il y a 8 heures, rogue0 a dit : Repris du fil : En fouillant un peu, j'ai trouvé un autre concept intéressant ... Principe général : a) quand un programme est en danger, pour des raisons budgétaires, faut trouver une menace qui justifie son maintient. b) quand on veut taper un programme, pour des raisons budgétaires, faut trouver une menace qui justifie son abandon. Plusieurs questions : un artefact à changement de milieu, à supposer que ce soit possible, suppose un volume relativement important du support. Non? Sur quelles données le guidage contre but de surface.? Comment un engin au fond de l'eau peut-il détecter un engin volant....? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 janvier 2016 Share Posté(e) le 21 janvier 2016 Le GPD Atlantique : opération de déminage au fond du Trieux, Paimpol https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1027943137228884.1073742091.157499087606631&type=3 Alfa Bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 21 janvier 2016 Share Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Il y a 16 heures, Fusilier a dit : Principe général : a) quand un programme est en danger, pour des raisons budgétaires, faut trouver une menace qui justifie son maintient. b) quand on veut taper un programme, pour des raisons budgétaires, faut trouver une menace qui justifie son abandon. En règle générale, je suis religieusement ton a) c'est mon principe élémentaire d'Archi-... disons le syndrome "Soviet Military Power" qui en est l'illustration parfaite Pour le b), ça par contre, c'est beaucoup plus rare, s'il faut chercher de fausses menaces. Le Comanche et le FCS se sont pris de vraies menaces, les embuscades à courte portée à coup de RPG, là où la furtivité et l'infocentré ne sert à rien. Citation Plusieurs questions : un artefact à changement de milieu, à supposer que ce soit possible, suppose un volume relativement important du support. Non? Sur quelles données le guidage contre but de surface.? Comment un engin au fond de l'eau peut-il détecter un engin volant....? Très bonne question. Je ne lis pas le chinois, il va falloir appeler un sinologue à l'aide pour lire l'article. Pour la version SAM (anti hélicoptère), j'aurais opté pour une détection accoustique (signature de rotors près de la surface, similairement aux projets de mines anti hélico terrestres). EDIT : Je me permet aussi de référencer la réponse de Penaratahiti sur l'autre fil Cependant, comme le titre parle d'arme guidée-laser, je ne vois que 2 solutions : Illumination externe à longue portée ? (via drone, ballon ?). Pour le moment, à ma connaissance, les aéronefs sont rarement équippés de détecteurs d'illumination laser vu le manque de menace qui s'en servent Mais cela impliquerait de connecter les champs de mine à un réseau C3I pour synchroniser le tir : peu discret, cher, et peu probable. Illumination intégrée à la mine, via bouée trainant en surface : la bouée fait perdre de la discrétion, mais du coup la mine devient autonome, et on peut même monter d'autres capteurs dessus pour faire une désignation précise d'objectif. Modifié le 21 janvier 2016 par rogue0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 mars 2016 Share Posté(e) le 27 mars 2016 (modifié) Le Capricorne dans le port de Bar au Montenegro, c'est beau, comme souvent en Adriatique https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/1064659003557297 Modifié le 27 mars 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 septembre 2016 Share Posté(e) le 22 septembre 2016 (modifié) Le programme SLAMF avance Ce système de drones porteurs de drones (comme ci-dessous) devraient être embarqués dans des bateaux mères, dont 4 sont prévus (la Marine en veut 6...) ils remplaceraient les 11 CMT . En outre les 4 BBPD (base plongeurs démineurs) devraient être remplacés par 5 bâtiments Pour tout savoir sur la guerre des mines http://www.colsbleus.fr/articles/1154 http://www.opex360.com/2016/09/22/le-concept-du-systeme-de-lutte-anti-mines-du-futur-ete-valide/ Modifié le 22 septembre 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 22 septembre 2016 Share Posté(e) le 22 septembre 2016 On a une idée de la nature du bateau mère ? Combien de drones porteur de drone par bateau mère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 septembre 2016 Share Posté(e) le 23 septembre 2016 Il y a 9 heures, Deres a dit : On a une idée de la nature du bateau mère ? Combien de drones porteur de drone par bateau mère ? Aucune idée de la forme / taille du bateau. Certains évoquent deux porte drones par bateau mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 septembre 2016 Share Posté(e) le 23 septembre 2016 il y a 36 minutes, Fusilier a dit : Aucune idée de la forme / taille du bateau. Certains évoquent deux porte drones par bateau mère. Pour unifier les plateformes, suggérons, au pif un B2M équipé de leur kit MCM Module for Large Multipurpose Vessel http://www.ecagroup.com/en/solutions/mcm-mission-module-large-multipurpose-vessel Citation Current MCM technics implies a slow mine detection process with ship hull mounted sonar, which has for consequences that many MCMVs are required to hunt for mines in a given coast area for a country. Multiplying the detection capabilities with ROVs, AUVs and USVs equipped each with detection sonars, extend the surface covered with fewer ships. http://eca-media.ecagroup.com/player/download/2987f4d5035ff11e0cad9dcb3fc12302 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 septembre 2016 Share Posté(e) le 23 septembre 2016 il y a 4 minutes, BPCs a dit : Pour unifier les plateformes, suggérons, au pif un B2M équipé de leur kit MCM Module for Large Multipurpose Vessel http://www.ecagroup.com/en/solutions/mcm-mission-module-large-multipurpose-vessel http://eca-media.ecagroup.com/player/download/2987f4d5035ff11e0cad9dcb3fc12302 Autant pour des hydros et ce genre de choses ça parait une bonne plateforme. Autant pour la guerre des mines, c'est discutable. Les bateaux de la GM ce sont des bateaux de combat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 septembre 2016 Share Posté(e) le 23 septembre 2016 MM s’en mêle aussi http://www.meretmarine.com/fr/content/guerre-des-mines-le-programme-espadon-acheve Si je me souviens bien, à une époque Il avait été question de définir une plateforme spécifique BISM ( Bâtiment d’Intervention Sous la Mer ) porte drones ( sauf USV lourd), voire aussi d’une adaptation d’un design BSAH . De mémoire ; vitesse 15/16 nds , autonomies 2000/3000 à 12 nds ……Le projet STX /ECA ci dessus n'est pas très éloigné des perspectives d'alors On attend BATSIMAR pour harmoniser toussa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 septembre 2016 Share Posté(e) le 23 septembre 2016 (modifié) il y a une heure, ARMEN56 a dit : MM s’en mêle aussi http://www.meretmarine.com/fr/content/guerre-des-mines-le-programme-espadon-acheve Si je me souviens bien, à une époque Il avait été question de définir une plateforme spécifique BISM ( Bâtiment d’Intervention Sous la Mer ) porte drones ( sauf USV lourd), voire aussi d’une adaptation d’un design BSAH . De mémoire ; vitesse 15/16 nds , autonomies 2000/3000 à 12 nds ……Le projet STX /ECA ci dessus n'est pas très éloigné des perspectives d'alors On attend BATSIMAR pour harmoniser toussa ? Je ne vois pas bien comment on peut échapper au radier, avec un engin (Sterenn-Du) de 17 m x 7,5 m et 25 tonnes (sans les drones portés qui peuvent ajouter 1 tonne) Les anglais mettent à l'eau par bossoir les LCVP (15.7 m x 4.3 m 24 t) et des essais ont été fait avec les CB (15.9 m x 3.8 m 20 t ) mais ils sont beaucoup plus étroits Puis faut voir ce qu'il veulent faire de ces bateaux mères, des simples porte drones ou une plateforme pouvant faire le soutien et commandement guerre des mines. Capable de soutenir un détachement de PLD, avec leurs BBPD, voir d'embarquer une vedette d'intervention (opération amphibie, dépollution d'un port, surveillance passages obligés) Mais, qui va faire le guidage de convoi dans les chenaux (à risques) si plus de CMT...? Modifié le 23 septembre 2016 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 septembre 2016 Share Posté(e) le 23 septembre 2016 Il y a 8 heures, Fusilier a dit : si plus de CMT. Avec leur composite , on va peut être les faire durer..... en gérant les obsolescences de la tripaille intérieur…. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 septembre 2016 Share Posté(e) le 23 septembre 2016 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Avec leur composite , on va peut être les faire durer..... en gérant les obsolescences de la tripaille intérieur…. C'est sur que s'il y a pas de pb d'osmose , ce truc là est increvable... Il y a encore des Euros (1968/ 69) de chez Amel qui naviguent et son vendus d'occase et pas donnés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 septembre 2016 Share Posté(e) le 24 septembre 2016 (modifié) Il y a 14 heures, Fusilier a dit : C'est sur que s'il y a pas de pb d'osmose , ce truc là est increvable Pas entendu parler d’attaques , chancre ponctuel ou métastases, osmotiques sur les CMT , en tout ca pas de quoi faire les gros titres . Avant mise en production, des essais de vieillissement très longue durée avaient été menées . La coque c’est quand même de la grosse épaisseur ; bordé de fond et bouchain on avoisine les 35 mm , coté pont principal on est à > 25 mm . Les membrures longitudinales et transversales sont sacrément renforcées et brochées pour la tenue aux chocs . Mine de rien , une petite fortune ces barcasses http://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1077.pdf http://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1067.pdf http://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1056.pdf Modifié le 24 septembre 2016 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 septembre 2016 Share Posté(e) le 24 septembre 2016 il y a 19 minutes, ARMEN56 a dit : Pas entendu parler d’attaques , chancre ponctuel ou métastases, osmotiques sur les CMT , en tout ca pas de quoi faire les gros titres . Avant mise en production, des essais de vieillissement très longue durée avaient été menées . La coque c’est quand même de la grosse épaisseur ; bordé de fond et bouchain on avoisine les 35 mm , coté pont principal on est à > 25 mm . Les membrures longitudinales et transversales sont sacrément renforcées et brochées pour la tenue aux chocs . Mine de rien , une petite fortune ces barcasses Tu sais si c'est du balsa ou du monolithique? Le pb avec le composite c'est que les moules ne sont rentables qu'avec une bonne série; puis il y a de la MO ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 septembre 2016 Share Posté(e) le 24 septembre 2016 5 hours ago, Fusilier said: Tu sais si c'est du balsa ou du monolithique? Le pb avec le composite c'est que les moules ne sont rentables qu'avec une bonne série; puis il y a de la MO ... Structure monolithique avec raidisseur pour les Eridan. http://documentslide.com/documents/am5665.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 (modifié) Le concept DiviceSeas des Chantiers de l'Atlantique : navire pour la guerre des mines ou l'Hydrographie, 84m de long, 15 de Maître Bau, propulseurs électriques, 575m2 d'espace modulable à l'arrière, vitesse maxi de 16 noeuds > Sinon, un point complet sur le programme Franco-Britannique MMCM ici > http://www.meretmarine.com/fr/content/mmcm-focus-sur-le-programme-franco-britannique-de-guerre-des-mines Modifié le 19 octobre 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 avril 2017 Share Posté(e) le 11 avril 2017 (modifié) Exercice "East Dolphin 2017" (dans le Golfe) https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/1375652752457919 http://www.colsbleus.fr/articles/9479 RAM CMT Cassipe et Lyma Bay Modifié le 11 avril 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 avril 2017 Share Posté(e) le 20 avril 2017 Groupement des Plongeurs Démineurs (GPD) de la Méditerranée en stage mise en condition opérationnelle plus de photos https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/1384579021565292 http://www.colsbleus.fr/articles/9528 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 avril 2017 Share Posté(e) le 26 avril 2017 Du 3 au 7 avril 2017, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a participé à l’entraînement opérationnel OTAN « Ariadne 17 » se déroulant dans les approches du port de Patras (Grèce). Prix de la « Meilleure performance » au CMT Lyre pour la seconde fois en 2 participations http://www.colsbleus.fr/articles/9543 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 26 avril 2017 Share Posté(e) le 26 avril 2017 Bravo à eux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 avril 2017 Share Posté(e) le 26 avril 2017 il y a 23 minutes, Eau tarie a dit : Bravo à eux ! En guerre des mines on est des cracs Nos Plongeurs Démineurs, et les CMT, sont au top et avec le nouveau système "bateau-mère & robots" on va encore améliorer le système. J'aimerais juste que l'on ne mette pas tous les oeufs dans le même panier, on a parfois tendance au dogmatisme, les bateaux comme les CMT seront toujours utiles 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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