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Les Hawkeye français


jeanmi

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  • 2 months later...
il y a 19 minutes, xav a dit :

La releve est assurée! Commande officialisée

France Approves Procurement Of 3 E-2D Advanced Hawkeye AEW&C Aircraft
24-APY-9-Radars-for-U.S.-Navy-E-2D-Advan


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/france-approves-procurement-of-3-e-2d-advanced-hawkeye-aewc-aircraft/

Aucune idée du prix véritable du contrat (et non de l’autorisation d’export) ?

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Sur nos prochains E2D, on a la confirmation qu'ils seront ravitaillables en vol ?

Et ce sera possible depuis les paniers sous voilure d'un A330MRTT ?  Ou comme pour l'A400M, il faudrait se limiter au point central ?  (Donc Rafale M et seul les A330MRTT ou A400M équipés du point central)

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On 11/21/2020 at 10:28 AM, Patrick said:

Bonjour Xav, sais-tu ce que vont devenir les E-2C? Vont-ils tirer leur révérence à l'arrivée des D?

normallement oui, c'est ça qui est prévu


Pour le reste, perche etc... j'essaye de me renseigner

  • Merci (+1) 1
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  • 4 weeks later...
il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le Rafale M sera capable de ravitailler le E-2D.

 

Les améliorations apportées au ravitaillement aérien comprennent la mise à niveau de la sonde et de la tuyauterie associée, de l'électricité et de l'éclairage. Mais ce n'est pas la seule option que les Français envisagent. Pour accroître l'efficacité de l'équipage lors des missions plus longues (jusqu'à 8 heures grâce au ravitaillement en vol),

Avec le ravitaillement en vol, ça ne devrait pas être plus que 8 heures ?

Les E2D japonais (à aile fixe donc avec des réservoirs plus important et une masse max plus importante) ont déjà 8 heures d'autonomie sans ravitaillement en vol. J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible d'avoir assez d'huile pour plus de 8 heures.

Et les pilotes français de Rafale peuvent faire jusqu'à 12 heures dans un mono ou biplace. Donc, on ne peut pas non plus dire que c'est l'absence de confort qui va limiter la mission.

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15 minutes ago, ARPA said:

J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible d'avoir assez d'huile pour plus de 8 heures.

Sur les T-56 ce n'est pas de la lubrification à huile perdu visiblement ... donc la consommation doit être tees modéré et ne pas concerner l'endurance maxi.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Elle se distingue de la mise en réseau de données tactiques par l'échange d'informations brutes et beaucoup plus précises provenant directement des capteurs, et non de données élaborées.

Tu peux détailler, ce passage s'il te plaît ?
Les données élaborées devraient etre plus précises et les capteurs brutes, non ?

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Son équivalent français est actuellement en cours de développement avec le concept de Veille Coopérative Navale, qui sera progressivement mis en place dans la Marine nationale et dans lequel les E-2D seront finalement inclus

C'est mutualisé avec l'AAE ou c'est spécifique à la marine ?
Un lien avec la connexion laser dont la marine avait fait des testes, il y a quelques mois ?

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le radar APY-9 est un système de surveillance à ultra-haute fréquence (UHF) qui offre des capacités de balayage mécanique et électronique conçues pour "voir" des cibles plus petites - et plus nombreuses - à une plus grande distance, en particulier dans les régions côtières et au-dessus de la terre.

Comment sont ils arrivés à un résultat pareil ? 

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

qui constitue un saut technologique sur deux générations.

A ce point là ? ou c'est juste un argument de vente ?

merci d'avance

Modifié par wagdoox
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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Et les pilotes français de Rafale peuvent faire jusqu'à 12 heures dans un mono ou biplace. Donc, on ne peut pas non plus dire que c'est l'absence de confort qui va limiter la mission.

A la différence qu'il faut apponter au bout de la mission...  

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Il y a 9 heures, ARPA a dit :

Donc, on ne peut pas non plus dire que c'est l'absence de confort qui va limiter la mission.

Oui certes tu as essayé au bureau de rester sans bouger ou peut s'en faut plus de 8 h de rang devant ton écran d'ordi en concentration maximale ... tout en restant efficace à 100%. La charge de travail sur E2 est énorme (communications, gestion des capteurs ...) sans commune mesure avec celle d'un chasseur qui va passer de longues heures en transit si on se réfère aux missions des Rafale qui tu indiques.

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

l n'y aura plus de mise en forme préalable

Ça va bouffer enorment de bande non ?

il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Je ne comprends pas le sens de la question 

Regarde les frenquences de travails du radar avec les performances annoncées. 

il y a 18 minutes, pascal a dit :

et que dans certains domaines (peut-être bien plus nombreux qu'on veut bien le dire) ils ont une belle avance.

C’était les premiers a dire que les radars en l donnerait jamais de solution de tire ... mais oui. 
c’est reconstruction de l’écho par ord ? Concentration des faisceaux, beam ?....

je reste assez médusé du truc 

merci

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Oui certes tu as essayé au bureau de rester sans bouger ou peut s'en faut plus de 8 h de rang devant ton écran d'ordi en concentration maximale ... tout en restant efficace à 100%. La charge de travail sur E2 est énorme (communications, gestion des capteurs ...) sans commune mesure avec celle d'un chasseur qui va passer de longues heures en transit si on se réfère aux missions des Rafale qui tu indiques.

On parle de quoi ?

Des 3 contrôleurs aériens qui ne pourront pas assurer plus de 8 heures de travail intensifs ? C'est probable, mais ce n'est pas forcément le sujet. Je n'ai jamais parlé de généraliser le ravitaillement en vol et faire des missions de 12 Heures ou plus comme sur E3F.

Des 2 pilotes de l'E2C qui ont une charge de travail plus importante que parfois l'unique pilote de Rafale ? J'avoue ne pas y croire.

En "mission", est-ce qu'on pourra envisager un transfert express avec ravitaillement en vol d'un E2D vers son PA (ou une autre base de déploiement) à plus de 8 heures de vols ?

On va dire que la limitation dépend peut-être du radar qui ne peut pas fonctionner plus de 8 heures, dans ce cas, est-ce qu'on peut envisager des patrouilles de nuit dans un milieu avec une très faible activité aéronautique pendant plus de 8 heures ? Et quand je dis plus de 8 heures, je pense plus à 9 qu'à 18. Est-ce qu'on pourrait envisager une mission de 3 heures à 2 000 km du PA ?

 

Qu'on se fixe une limite pratique à des vols de 8 heures avec un unique ravitaillement en vol (ce qui nous fait gagner 60% de temps de vol) c'est une chose et ce serait normal. Mais qu'on soit dans l'incapacité de faire plus que des vols de 8 heures, c'est autre chose.

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il y a 3 minutes, pascal a dit :

peut-être que cette précision sera apportée par une combinaison de détecteurs

Je pense que c'est même un des principaux apports de la VCN: avec plusieurs radar c'est possible de calculer la position de la cible en se servant uniquement des mesures de distance, qui sont beaucoup plus précises que les mesure d'angle d'arrivée. Ca donne une position très précise (sauf en vertical vu que tous les radars sont dans le même plan).

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il y a 18 minutes, hadriel a dit :

Je pense que c'est même un des principaux apports de la VCN: avec plusieurs radar c'est possible de calculer la position de la cible en se servant uniquement des mesures de distance, qui sont beaucoup plus précises que les mesure d'angle d'arrivée. Ca donne une position très précise (sauf en vertical vu que tous les radars sont dans le même plan).

Je comprends le fait de trianguler, je comprends le calcul de distance que chaque radar corrobore mais ceux-ci sont aussi chacun capables de déterminer l'élévation d'une cible... ?N'est-ce alors qu'une question de distance? Suis-je clair ? :unsure:

Modifié par Phacochère
Reformulation
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