yoannc Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 J'en ai vu un la semaine dernière au dessus de mon ciel tourangeau. Pas commun dans mon coin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 (modifié) @Patrick Ne pas confondre Bush père avec le fils Modifié le 14 septembre 2020 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 il y a 5 minutes, collectionneur a dit : @Patrick Ne pas confondre Bush père avec le fils Si tu demande à un Irakien c'est: "fucking Bushs " ou "son of the dogs" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 20 novembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 novembre 2020 La releve est assurée! Commande officialisée France Approves Procurement Of 3 E-2D Advanced Hawkeye AEW&C Aircraft The French Ministry of Armed Forces announced today that the acquisition of three E-2D Advanced Hawkeye Airborne early warning and control (AEW&C) aircraft was approved on November 4, 2020. Like the E-2C Hawkeye currently in service with the French Navy and implemented by the Flottille 4F squadron, the three E-2D Advanced Hawkeye aircraft will be stationed at the Lann-Bihoué (Brittany) naval air base and deployed on the Charles de Gaulle aircraft carrier, and eventually on its successor. Oui important... le communiqué mentionne bien: Comme les E-2C Hawkeye actuellement en service au sein de la Marine nationale et mis en œuvre par la flottille 4F, les trois E-2D Advanced Hawkeye seront stationnés sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan) et déployés sur le porte-avions Charles de Gaulle, et à terme sur son successeur. https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/france-approves-procurement-of-3-e-2d-advanced-hawkeye-aewc-aircraft/ 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 novembre 2020 Share Posté(e) le 20 novembre 2020 il y a 19 minutes, xav a dit : La releve est assurée! Commande officialisée France Approves Procurement Of 3 E-2D Advanced Hawkeye AEW&C Aircraft https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/france-approves-procurement-of-3-e-2d-advanced-hawkeye-aewc-aircraft/ Aucune idée du prix véritable du contrat (et non de l’autorisation d’export) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 novembre 2020 Share Posté(e) le 21 novembre 2020 Sur nos prochains E2D, on a la confirmation qu'ils seront ravitaillables en vol ? Et ce sera possible depuis les paniers sous voilure d'un A330MRTT ? Ou comme pour l'A400M, il faudrait se limiter au point central ? (Donc Rafale M et seul les A330MRTT ou A400M équipés du point central) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 novembre 2020 Share Posté(e) le 21 novembre 2020 Il y a 10 heures, xav a dit : La releve est assurée! Commande officialisée Bonjour Xav, sais-tu ce que vont devenir les E-2C? Vont-ils tirer leur révérence à l'arrivée des D? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 23 novembre 2020 Share Posté(e) le 23 novembre 2020 On 11/21/2020 at 10:28 AM, Patrick said: Bonjour Xav, sais-tu ce que vont devenir les E-2C? Vont-ils tirer leur révérence à l'arrivée des D? normallement oui, c'est ça qui est prévu Pour le reste, perche etc... j'essaye de me renseigner 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Va pas falloir que le panier se prenne dans une hélice si mauvaise approche.... https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/french-e-2d-advanced-hawkeyes-to-feature-aerial-refueling-capability/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 16 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) pas mal d'info sur les futurs E-2D Français, les options retenues, les systemes français à bord... (ainsi que d'autres détails, entre les lignes...) French E-2D Advanced Hawkeyes To Feature Aerial Refueling Capability Quote The future E-2D Advanced Hawkeyes of the French Navy (Marine Nationale) will come with aerial refueling capability, Naval News has learned from the Directorate General of Armaments (DGA). Contacted by Naval News, the DGA officer in charge of the E-2D program confirmed that the future French E-2Ds will feature aerial refueling capability: “The French E-2Ds will be equipped with an in-flight refueling probe. The following French aircraft should be able to refuel them: Rafale M, A400M, MRTT, KC130J and future refuelers.” Naval News understands that the “future refuelers” mentioned above is related to the future aircraft carrier’s air wing ability to refuel its own aircraft. This will be the Rafale M replacement (known as NGF) or could even be an unmanned aerial refueler (something similar to the MQ-25) https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/french-e-2d-advanced-hawkeyes-to-feature-aerial-refueling-capability/ Modifié le 16 décembre 2020 par xav 3 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) French E-2D Advanced Hawkeyes To Feature Aerial Refueling Capability Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les Hawkeyes E-2D français de pointe dotés d'une capacité de ravitaillement aérienLes futurs Hawkeyes E-2D de la Marine Nationale française seront dotés d'une capacité de ravitaillement aérien, a appris Naval News auprès de la Direction Générale de l'Armement (DGA).Xavier Vavasseur 15 déc. 2020 Pour mémoire, le ministère français des forces armées a annoncé le mois dernier qu'il avait approuvé l'acquisition de trois avions E-2D Advanced Hawkeye Airborne early warning and control (AEW&C). Contacté par Naval News, l'officier de la DGA en charge du programme E-2D a confirmé que les futurs E-2D français seront dotés d'une capacité de ravitaillement en vol : Citation "Les E-2D français seront équipés d'une sonde de ravitaillement en vol. Les appareils français suivants devraient pouvoir les ravitailler : Rafale M, A400M, MRTT, KC130J et les futurs ravitailleurs". Directeur du programme E-2D de la DGA Naval News comprend que les "futurs ravitailleurs" mentionnés ci-dessus sont liés à la capacité des escadrons du futur porte-avions de ravitailler ses propres avions. Il s'agira du remplaçant du Rafale M (connu sous le nom de NGF) ou pourrait même être un ravitailleur aérien sans pilote (quelque chose de similaire au MQ-25). Le Rafale M sera capable de ravitailler le E-2D. Les améliorations apportées au ravitaillement aérien comprennent la mise à niveau de la sonde et de la tuyauterie associée, de l'électricité et de l'éclairage. Mais ce n'est pas la seule option que les Français envisagent. Pour accroître l'efficacité de l'équipage lors des missions plus longues (jusqu'à 8 heures grâce au ravitaillement en vol), Northrop Grumman propose des "améliorations optionnelles du véhicule aérien" consistant à Toilettes de l'équipage Climatisation Sièges ergonomiques Cuisine et boissons Des casques d'aviation qui réduisent le bruit Les sièges ergonomiques et la climatisation font partie de la configuration "de base" pour la Marine française, tandis que les casques d'écoute anti-bruit sont encore à l'étude. Les sièges spéciaux contribuent à améliorer le champ de vision dans le cockpit et à réduire la fatigue de l'équipage lors de missions plus longues. Capteurs français spécifiques et ordinateur de mission à bord Comme nous l'avons déjà signalé, les trois avions E-2D commandés pour la Marine française seront adaptés aux besoins français en intégrant un calculateur spécifique, développé par le Service de l'industrie aérospatiale française (SIAé), qui garantira la capacité d'évolution autonome du système. Comme l'a expliqué le directeur de programme de la DGA : "Son rôle est de permettre l'évolutivité autonome du système de mission. Relié à l'ordinateur natif d'une part, et aux capteurs français d'autre part, il permettra l'ajout de capteurs français supplémentaires et leur évolution sans modifier le système natif, ce qui nécessiterait une intervention américaine. Il y a également des éléments nécessaires pour les missions purement françaises. Sa taille est compatible avec une charge utile aéronautique standard". Advanced Hawkeye, CEC et Veille Coopérative Navale L'Advanced Hawkeye est un outil de la capacité américaine d'engagement coopératif (CEC). La CEC permet au navire de recevoir des informations de ciblage provenant d'autres moyens, tels que les destroyers AEGIS de l'US Navy et de la Royal Australian Navy ou les avions E-2D américains et japonais. Selon Yoshihiro Inaba, collaborateur japonais de Naval News, les E-2D japonais ne disposeront pas de la capacité CEC dès le départ : Ils auront besoin d'une mise à niveau à un moment donné. En effet, les E-2D numérotés de 471 à 474 (les quatre premiers E-2D de la JASDF) sont dépourvus de l'USG-3B, un système nécessaire à la CEC. L'AN/USG-3B fait office de système de filet de capteurs pour la CCE. Il est produit par DRS Laurel Technologies. Selon le ministre japonais de la défense, ce système sera installé à une date ultérieure. Selon Inaba, la possibilité la plus probable est que l'USG-3B soit installé sur les E-2D une fois que les missiles SM-6 seront installés à bord des destroyers de classe Maya. Il sera intéressant de voir si les E-2D japonais du deuxième lot seront livrés avec l'USG-3B déjà installé. E-2D et Veille Coopérative Navale La Marine française travaille sur la "Veille Coopérative Navale", une capacité en cours de développement basée sur le principe de la mise en réseau de toutes les données des capteurs d'une armée de l'air navale. Elle se distingue de la mise en réseau de données tactiques par l'échange d'informations brutes et beaucoup plus précises provenant directement des capteurs, et non de données élaborées. A l'avenir, avec la Veille Coopérative Navale, la Marine française disposera d'une image optimisée de la menace et d'informations suffisantes pour mettre en œuvre encore plus efficacement un système anti-missiles, facilitant le choix de la plate-forme la plus adaptée pour faire face à la menace, à l'instar du système CEC américain. Pour la première fois en Europe, la Marine française a fait preuve d'un engagement coopératif entre deux de ses bâtiments de surface. Ce premier essai en conditions réelles de la "Veille Coopérative Navale" a eu lieu en septembre 2019. Naval News a demandé à la DGA si les E-2D de la Marine française seront livrés avec les systèmes CEC et si elle aura un rôle à jouer avec le système de "Veille Coopérative Navale" propre à la Marine nationale : Citation "Nous n'avons pas l'intention d'importer la CEC. Son équivalent français est actuellement en cours de développement avec le concept de Veille Coopérative Navale, qui sera progressivement mis en place dans la Marine nationale et dans lequel les E-2D seront finalement inclus". Directeur du programme E-2D de la DGA Les E-2D français livrés en 2028 Les E-2D Advanced Hawkeyes français devraient entrer en production à l'usine Northrop Grumman de St Augustine, en Floride, en 2024. Ils seront livrés par la marine américaine en 2028. Les appareils seront ensuite acheminés par avion des États-Unis vers la France pour y être livrés. Les trois appareils seront livrés à proximité l'un de l'autre. A leur arrivée en France, "ils seront répartis entre la DGA Essais en vol et le CEPA pour les essais/expérimentations, la flotte 4F pour sa transformation, et le SIAé (AIA Cuers-Pierrefeu) pour l'installation des équipements français" a ajouté le directeur du programme. La DGA Essais en vol est principalement chargée de veiller au bon fonctionnement des armes et des aéronefs aéronautiques avant leur utilisation par les militaires français. Le CEPA/10S est l'Escadron d'Essais et d'Evaluation Aériens de la Marine française. Destin de la flotte française actuelle d'E-2C Interrogé sur le sort des E-2C Hawkeyes actuellement pilotés par la Marine française, le directeur du programme E-2D a expliqué : Les E-2C auront atteint leur limite de potentiel et seront retirés du service. Les pièces communes avec les E-2D pourraient être réutilisées comme pièces de rechange. A propos de l'E-2D Advanced Hawkeye Construit par Northrop Grumman, le E-2D Advanced Hawkeye est la dernière variante de l'avion d'alerte précoce E-2 Airborne, remplaçant le E-2C Hawkeye. Il apporte des capacités révolutionnaires au groupe d'attaque des porte-avions, notamment le nouveau et puissant radar AN/APY-9, qui constitue un saut technologique sur deux générations. Le radar APY-9 est un système de surveillance à ultra-haute fréquence (UHF) qui offre des capacités de balayage mécanique et électronique conçues pour "voir" des cibles plus petites - et plus nombreuses - à une plus grande distance, en particulier dans les régions côtières et au-dessus de la terre. La marine américaine a attribué un contrat d'achat pluriannuel à Northrop Grumman Systems Corp. pour l'achat de 24 avions E-2D Advanced Hawkeye en pleine production pour les exercices 2019-2023. Il s'agit du deuxième contrat du PPA attribué au NGSC. La Marine a attribué le premier en 2014 pour la production de 25 avions E-2D. Le Congrès américain a par la suite augmenté ce nombre à 26 appareils, portant le nombre total d'E-2D en commande pour la Marine américaine à 50 appareils. À l'exportation, le Japon a commandé 13 E-2D, tandis que la France se procure trois nouveaux Advanced Hawkeyes pour remplacer les E-2C Hawkeyes en service. Citation La Marine française travaille sur la "Veille Coopérative Navale", une capacité en cours de développement basée sur le principe de la mise en réseau de toutes les données des capteurs d'une armée de l'air navale. Elle se distingue de la mise en réseau de données tactiques par l'échange d'informations brutes et beaucoup plus précises provenant directement des capteurs, et non de données élaborées. Voila, avec ça on peut faire ce que j'ai souvent appelé "capteur étendu" dont les radars multi statiques font parties Modifié le 16 décembre 2020 par Picdelamirand-oil 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le Rafale M sera capable de ravitailler le E-2D. Les améliorations apportées au ravitaillement aérien comprennent la mise à niveau de la sonde et de la tuyauterie associée, de l'électricité et de l'éclairage. Mais ce n'est pas la seule option que les Français envisagent. Pour accroître l'efficacité de l'équipage lors des missions plus longues (jusqu'à 8 heures grâce au ravitaillement en vol), Avec le ravitaillement en vol, ça ne devrait pas être plus que 8 heures ? Les E2D japonais (à aile fixe donc avec des réservoirs plus important et une masse max plus importante) ont déjà 8 heures d'autonomie sans ravitaillement en vol. J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible d'avoir assez d'huile pour plus de 8 heures. Et les pilotes français de Rafale peuvent faire jusqu'à 12 heures dans un mono ou biplace. Donc, on ne peut pas non plus dire que c'est l'absence de confort qui va limiter la mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 15 minutes ago, ARPA said: J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible d'avoir assez d'huile pour plus de 8 heures. Sur les T-56 ce n'est pas de la lubrification à huile perdu visiblement ... donc la consommation doit être tees modéré et ne pas concerner l'endurance maxi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Elle se distingue de la mise en réseau de données tactiques par l'échange d'informations brutes et beaucoup plus précises provenant directement des capteurs, et non de données élaborées. Tu peux détailler, ce passage s'il te plaît ? Les données élaborées devraient etre plus précises et les capteurs brutes, non ? Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Son équivalent français est actuellement en cours de développement avec le concept de Veille Coopérative Navale, qui sera progressivement mis en place dans la Marine nationale et dans lequel les E-2D seront finalement inclus C'est mutualisé avec l'AAE ou c'est spécifique à la marine ? Un lien avec la connexion laser dont la marine avait fait des testes, il y a quelques mois ? Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Le radar APY-9 est un système de surveillance à ultra-haute fréquence (UHF) qui offre des capacités de balayage mécanique et électronique conçues pour "voir" des cibles plus petites - et plus nombreuses - à une plus grande distance, en particulier dans les régions côtières et au-dessus de la terre. Comment sont ils arrivés à un résultat pareil ? Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : qui constitue un saut technologique sur deux générations. A ce point là ? ou c'est juste un argument de vente ? merci d'avance Modifié le 17 décembre 2020 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Il y a 5 heures, ARPA a dit : Et les pilotes français de Rafale peuvent faire jusqu'à 12 heures dans un mono ou biplace. Donc, on ne peut pas non plus dire que c'est l'absence de confort qui va limiter la mission. A la différence qu'il faut apponter au bout de la mission... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 17 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Il y a 7 heures, wagdoox a dit : Tu peux détailler, ce passage s'il te plaît Sur ce qui m'a été dit ça signifie des liaisons à très haut débit et qu'au final c'est le récepteur qui gèrera intégralement l'information transmise en fonction de SES impératifs et de SA situation tactique. En fait le système d'arme du Rafale ou du NGF recevant ces informations les traitera comme s'il s'agissait de celles provenant de ses propre capteurs. Il n'y aura plus de mise en forme préalable, le E2 ne sera plus une interface un véritable capteur déporté transmettant en temps réel ... Il y a 7 heures, wagdoox a dit : Comment sont ils arrivés à un résultat pareil ? Cela veut dire que les Américains ne sont pas aussi cons et aussi cruches qu'on veut bien et complaisamment l'écrire à longueur de post sur le F-35 et le Zumwalt ... et que dans certains domaines (peut-être bien plus nombreux qu'on veut bien le dire) ils ont une belle avance. 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Il y a 7 heures, wagdoox a dit : Comment sont ils arrivés à un résultat pareil ? Je ne comprends pas le sens de la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Il y a 9 heures, ARPA a dit : Donc, on ne peut pas non plus dire que c'est l'absence de confort qui va limiter la mission. Oui certes tu as essayé au bureau de rester sans bouger ou peut s'en faut plus de 8 h de rang devant ton écran d'ordi en concentration maximale ... tout en restant efficace à 100%. La charge de travail sur E2 est énorme (communications, gestion des capteurs ...) sans commune mesure avec celle d'un chasseur qui va passer de longues heures en transit si on se réfère aux missions des Rafale qui tu indiques. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 il y a 15 minutes, pascal a dit : l n'y aura plus de mise en forme préalable Ça va bouffer enorment de bande non ? il y a 13 minutes, clem200 a dit : Je ne comprends pas le sens de la question Regarde les frenquences de travails du radar avec les performances annoncées. il y a 18 minutes, pascal a dit : et que dans certains domaines (peut-être bien plus nombreux qu'on veut bien le dire) ils ont une belle avance. C’était les premiers a dire que les radars en l donnerait jamais de solution de tire ... mais oui. c’est reconstruction de l’écho par ord ? Concentration des faisceaux, beam ?.... je reste assez médusé du truc merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 il y a 6 minutes, pascal a dit : Oui certes tu as essayé au bureau de rester sans bouger ou peut s'en faut plus de 8 h de rang devant ton écran d'ordi en concentration maximale ... tout en restant efficace à 100%. La charge de travail sur E2 est énorme (communications, gestion des capteurs ...) sans commune mesure avec celle d'un chasseur qui va passer de longues heures en transit si on se réfère aux missions des Rafale qui tu indiques. On parle de quoi ? Des 3 contrôleurs aériens qui ne pourront pas assurer plus de 8 heures de travail intensifs ? C'est probable, mais ce n'est pas forcément le sujet. Je n'ai jamais parlé de généraliser le ravitaillement en vol et faire des missions de 12 Heures ou plus comme sur E3F. Des 2 pilotes de l'E2C qui ont une charge de travail plus importante que parfois l'unique pilote de Rafale ? J'avoue ne pas y croire. En "mission", est-ce qu'on pourra envisager un transfert express avec ravitaillement en vol d'un E2D vers son PA (ou une autre base de déploiement) à plus de 8 heures de vols ? On va dire que la limitation dépend peut-être du radar qui ne peut pas fonctionner plus de 8 heures, dans ce cas, est-ce qu'on peut envisager des patrouilles de nuit dans un milieu avec une très faible activité aéronautique pendant plus de 8 heures ? Et quand je dis plus de 8 heures, je pense plus à 9 qu'à 18. Est-ce qu'on pourrait envisager une mission de 3 heures à 2 000 km du PA ? Qu'on se fixe une limite pratique à des vols de 8 heures avec un unique ravitaillement en vol (ce qui nous fait gagner 60% de temps de vol) c'est une chose et ce serait normal. Mais qu'on soit dans l'incapacité de faire plus que des vols de 8 heures, c'est autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 17 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : A la différence qu'il faut apponter au bout de la mission... il y a 7 minutes, ARPA a dit : On parle de quoi ? Des 3 contrôleurs aériens qui ne pourront pas assurer plus de 8 heures de travail intensifs ? C'est probable, mais ce n'est pas forcément le sujet. Je n'ai jamais parlé de généraliser le ravitaillement en vol et faire des missions de 12 Heures ou plus comme sur E3F. Les vols du groupe aeriens du CDG sont limités à 6 heures pour raison de sécurité pour que les pilotes aient un maximum de concentrention lors de l'appontage. Ces Standards ont été etablie lors des operations sur l'Afghanistan ou les pilotes avaient 2 heures de transit à l'aller autant au retour et autant sur zone. Il est même arrivée qu' aprés 6 heures de vol des pilotes demandent aux techs de les sortire de leur avion. Ils partaient le matin avec juste un café et se faisaient engeuler par les medecins mais pour eux s'étaient mieux que d'avoir à gérer une envie d'uriner sur des missions de 6 heures. Aprés chaque retour de missions ils ont des heures de Kiné. Sur le CDG ils sont 4 kinés pour gerer l'ensemble des pilotes. 1 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Il y a 3 heures, pascal a dit : Cela veut dire que les Américains ne sont pas aussi cons et aussi cruches qu'on veut bien et complaisamment l'écrire à longueur de post sur le F-35 et le Zumwalt ... et que dans certains domaines (peut-être bien plus nombreux qu'on veut bien le dire) ils ont une belle avance. Non ça veut dire qu'ils font tourner une antenne AESA, on pourrait dire la même chose du nouveau radar de l'ATL2. Pour les pistes plus furtives c'est parce qu'ils sont en UHF, mais ce qu'ils ne disent pas c'est que les positions seront moins précises. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit : les positions seront moins précises peut-être que cette précision sera apportée par une combinaison de détecteurs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 il y a 3 minutes, pascal a dit : peut-être que cette précision sera apportée par une combinaison de détecteurs Je pense que c'est même un des principaux apports de la VCN: avec plusieurs radar c'est possible de calculer la position de la cible en se servant uniquement des mesures de distance, qui sont beaucoup plus précises que les mesure d'angle d'arrivée. Ca donne une position très précise (sauf en vertical vu que tous les radars sont dans le même plan). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 (modifié) il y a 18 minutes, hadriel a dit : Je pense que c'est même un des principaux apports de la VCN: avec plusieurs radar c'est possible de calculer la position de la cible en se servant uniquement des mesures de distance, qui sont beaucoup plus précises que les mesure d'angle d'arrivée. Ca donne une position très précise (sauf en vertical vu que tous les radars sont dans le même plan). Je comprends le fait de trianguler, je comprends le calcul de distance que chaque radar corrobore mais ceux-ci sont aussi chacun capables de déterminer l'élévation d'une cible... ?N'est-ce alors qu'une question de distance? Suis-je clair ? Modifié le 17 décembre 2020 par Phacochère Reformulation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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