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Mirage 2000 D en Afghanistan


Philippe Top-Force

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J'ai une photo d'un 2000 RDI en Bosnie avec 2 bb de 500 livres lisses sous les entrées d'air

le 2000 C  tire des BGL et des bb lisses au moins

mais pas cablé pour un pod de désignation

On est a l'air du wireless  :lol:

Nan serieux, je vien d'y penser... si il faut, un systeme sans fil finira par sortir... Mais c'est vrai que qui dit sans fil dit emissions... et plus sensible au brouillage.

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Tout ce qui compte c'est que ce qu'on balance (roquette, BGL, missile, bombe lisse, etc... ) tombe bien sur la gueule de l'ennemi. A l'heure de la miniaturisation, on n'est pas capable de moderniser, changer les cablages et d'étendre les capacités tir/radar des 2000 ?

Quelle serait la config optimale pour du CAS en afghanistan ?

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allez lâchons-nous

Rafale

sous le vente une GBU 24 de 2000 livres + Damoclès

2X3 A2SM sur corps de bbe de 250 livres

deux pods roquettes en point trois de voilure (à ouvrir)

le canon

Ceci n'est pas une vue de l'esprit la GBU 24 et les roquettes issues de celles du Tigre étant souhaitée par l'Adla

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En fait, à ce que j'ai compris, il "suffit" de faire un panier de roquete aérodynamique (et pour ça on peux se baser sur les anciens). Les roquetes peuvent être utilisées "telles qu'elle" et pour la conduite de tir, il suffiraient d'adapter la conduite de tir canon Air-Sol (elle même une adaptation de la conduite air-air, ça commence à faire bcp d'adaptation  :lol:)

@+, Arka

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Les bombes lisses ont encore étaient utilisé assez massivement lors de l'opération en afghanistan en 2007 ... version carpet B52 Mk82 x 80.

on s'éloigne (un peu) du sujet mais effectivement c'est le dernier usage qui me vient en tete

et ce n'est plus vraiment d'actualité (même les B1B servent à balancer des BGL)

pour les chasseurs bombardiers ca fait belle lurette que c'est plus utilisé

alors même si les bombes à gravité sont des betes enveloppes sur lesquels on a ajouté un guidage laser ou GPS c'est ce guidage qui fait le cout de l'engin (de méoire l'ordre de grandeur y est pas les chiffres exacts une Mk81 ca doit etre dans les 3000 - 5000 $ une mk82 BGL c'est 100x plus)

c'est toujours le même pb, c'est pas un peu over kill pour un 4x4 toyota ??

certes en CAS c'est indispensable mais en frappe d'opportunité ou interdiction ??

effectivement reintegrer des roquettes (on en avait jusqu'en Bosnie) ca pourrait etre la solution à ce pb

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on s'éloigne (un peu) du sujet mais effectivement c'est le dernier usage qui me vient en tete

et ce n'est plus vraiment d'actualité (même les B1B servent à balancer des BGL)

Ce n'est pas vraiment une question d'actualité mais de stock ;)

Le fait que leur utilisation ne soit plus d'actualité ne veut pas dire que les stocks sont vides, loin de là.

Il serait bien plus facile de ressortir un stock de Mk-82 lisses que de bricoler des roquettes pour le Mirage 2000.

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On est a l'air du wireless  :lol:

Nan serieux, je vien d'y penser... si il faut, un systeme sans fil finira par sortir... Mais c'est vrai que qui dit sans fil dit emissions... et plus sensible au brouillage.

On ne se moque pas en Floride. Sinon je largue des bombes d'entraînement  :lol:

Image IPB

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Le câble a cet avantage d'être insensible au brouillage et est plus fiable qu'une liaison bluetouth ou autre wireless. Imagine que ta liaison entre le pod et ton avion se coupe subitement en vol comment tu fais ? De plus ça demande un minimum de paramétrage pour établir ta liaison. Un cable c'est bête à dire mais c'est juste des impulsions électriques entre ton pod (monté sur un pylone d'emport câblé à l'avion de toutes manières) et ton avion qui lui est entièrement câblé (ailes plus cellule) pour tout ses emports. Alors pourquoi s'embêter à réinventer la poudre quand on peut faire simple avec ce qui existe déjà sur l'avion ???  ;)

Et t'inquiète pas des LGTR ça risque pas de t'exploser la tronche lol  :lol:

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Alors pourquoi s'embêter à réinventer la poudre quand on peut faire simple avec ce qui existe déjà sur l'avion ???  ;)

Parce que justement ca pose probleme quand on veut mettre un armement ou pod specifique sur un avion mais qu'on nous dit "on peut pas car il est pas cabler pour"...

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Sur un avion comme le 2000 ou le Rafale c'est avant tout une question de budget... Malheureusement

Il y a aussi bcp d'autres points à déverminer pour intègrer un pod, pas que la transmission d'informations.

-alimentation électrique du pod

-aérodynamique (il n'est que de voir pourquoi les marins ont choisi le lance leurre Alkan plutôt que le Corail choisi par l'adla sur les F1 pour équiper les SEM)

Bref c'est plus compliqué qu'il n'y paraît, en plus la fiabilité doitêtre de 100%

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Question bête mais je ne m'y connais pas en pod. Peut on installé une caméra couleur pour les images diurnes sur un pod ?

Pourquoi pas le probleme ces capteur couleur c'est que c'est en pratique 3 capteur noir et blanc filtré et entrelacé d'une maniere ou d'une autre, donc a encombrement égal on perd du gain ou de la résolution ... et on gagne du bruit.

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  • 2 weeks later...

Je sais bien qu'il ne s'agit que de SEM et pas de 2000 D.... Mais attendu que les trois derniers SEM partent d'Astan pour être remplacés par des 2000 D...

Bref si vous allez chez Mer et Marine vous verrez de belles images des SEM en vol.

Vous ne serez pas sans remarquer l'emport de GBU 49 EPW II en montage dissymétrique bi bombes sous l'aile gauche.

Un SEM faisant mieux qu'un 2000 D et un Rafale  ;) ;)

Trop forts ces pingouins

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Cette photo donne un point d'orgue final à la "baston" survenue sur secret défense clamant que l'envoi des SEM y était une imposture à  but uniquement publicitaire  8)

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Publicité pour quoi ? La GBU49 ? C'est pas de la faute de la marine si elle peut aligner une bombe performante hyper précise et que le SEM est le seul avion en France à pouvoir l'emporter  ;)

Ceci dit ça pourrait être un programme d'urgence que l'armée de l'air pourrait faire pour ses mirages 2000D. Je rabache mais ça coute moins cher que des A2SM  :lol:

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