Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Hors-série RAIDS .


Recommended Posts

Je serais curieux de connaitre la difference des ventes entre une couverture "Le 6eme RMAT en manoeuvre" et "Les INVEX du 1er RPIMa"....

Mouais, mais il y a surement un public "plus averti" capable de payer 5 à 10 € par mois pour un magazine khaki sortant des habituels commandos-Légion-Paras.

J'ai lu tout un article dans Assaut sur le Train et le Service des Essences des Armées, et ben c'etait 10x plus instructifs pour moi que le sempiternel reportage sur la cellule contre-terrorisme-invex-chuteur-ops-nageur-de-combat-tireur-d'elite-démineur-robotisés-avec-HK-intégré dans le zob du 1er RPIMa que l'on lit tous les 2 mois depuis 12 ans dans Raids ....

Clairon

Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte c'est pas d'avoir un char hyper-technologique mais que ce bijoux d'orfévrerie ai fait ses preuves au combat et c'est pas le cas du Leclerc trop fragile et trop cher pour le risquer au combat, un comble !

Ah bon  O0 Faudra que l'on m'explique dans quel conflit le leclerc aurait put intervenir. Cet argument est bidon !

Link to comment
Share on other sites

Je pense en effet qu'envoyer des Leclercs au combat coûterait cher financièrement et surtout, si un seul de ces chars indestructibles invulnérables top du top venait à être détruit (bien que pour ça il faudrait au moins une déflagration nucléaire à bout portant je n'en doute pas !) il se retrouverait comme le Merkava : son mythe d'invincibilité serait écorné.

Link to comment
Share on other sites

C'est hallucinant de lire certains commentaires...

Vous critiquez parce qu'il y aura un 5è tome qui traitera entre autres du Leclerc alors que dans le tome 4 il y a une mise à jour sur les Léopard et Abrams qui ont aussi déjà été traités.

Pourquoi pas faire une mise à jour sur le Leclerc aussi ? il doit y avoir matière à écrire avec les retex du liban, les futurs évolutions (Leclerc Azur ?)...

L'auteur des ces HS sur les chars de combats est un ingénieur des chez Nexter, c'est écrit dessus, il suffit de lire...

Alors avant de vous lâcher et raconter des conneries, faudrait peut-être avoir lu les précédents numéros et attendre avant de critiquer ceux qui ne sont pas parus.

A lire certains commentaires, il faudrait parler d'un char que s'il a connu le combat ou s'il s'est bien vendu, c'est hallucinant...

Les sujets des HS sur les chars de combats ne sont pas variés ? faudrait peut-être les lire ou au moins consulter leurs sommaires sur le site de H&C avant de dire des conneries...

Le char Leclerc ne s'est pas bien vendu à l'export, pas moins que le Challenger, je ne parle même pas de l'Ariete...on en a déjà parlé.

A Taipei 101 :

Va déverser ta colère et tes propos injurieux gratuits ailleurs.

Tu n'as pas dû lire les HS en question.

Link to comment
Share on other sites

Peut être bien mais le Challenger II a connu le combat lui....et l'Ariete a aussi ete envoye en Irak !

>:(

Plus serieusement, ce qui est je trouve regrettable dans les HS RAIDS sur les chars et les AFV c'est le cote fanfaronnade permanente des articles de Chassilian sur tout ce qui touche a l'armement francais. Les engins francais se vendent peu et mal en comparaison des engins d'autres pays (Mowag, Patria, BAE etc) mais malgre cela il continue a claironner que rien n'arrive a la cheville du materiel francais. Il a le droit d'etre fier de ces joyaux invendables mais il peut tout de meme raison garder.

Link to comment
Share on other sites

Peut être bien mais le Challenger II a connu le combat lui....et l'Ariete a aussi ete envoye en Irak !

>:(

Plus serieusement, ce qui est je trouve regrettable dans les HS RAIDS sur les chars et les AFV c'est le cote fanfaronnade permanente des articles de Chassilian sur tout ce qui touche a l'armement francais. Les engins francais se vendent peu et mal en comparaison des engins d'autres pays (Mowag, Patria, BAE etc) mais malgre cela il continue a claironner que rien n'arrive a la cheville du materiel francais. Il a le droit d'etre fier de ces joyaux invendables mais il peut tout de meme raison garder.

Et tu voulais que Chirac t'envoie en Irak 2003.  >:( Pour avoir le Leclerc Combat Proven. Oui, le Challenger 2 a été déployé en Irak parce que Toni BLAIR a suivi George Walker BUSH. Mais il n'a pas obtenu pour autant plus de succès à la vente export que le MBT Leclerc. Rome n'en a vendu aucun.

C'est bien connu, le Leopard 2A6 de la Bundeswher est déployé sur tous les théatres d'opérations.  :lol:

C'est normal que Marc Chassillan soit fier de son bébé, tu le serais si tu en étais un des principaux concepteurs/ingénieurs.  ;)

On n'a pas mis un couteau sur la gorge à Clairon, pour l'obliger à lire RAIDS et son HS. Il est libre de pas lire les articles sur les forces spéciales intergalactiques.  :lol: et se faire chier à lire un article sur le Train. Moi, je zappe ce genre d'article.

Maintenant, visiblement pour savoir quel MBT est le meilleur du monde, vous n'avez qu'à faire une Battle tank avec tous les chars du monde.  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Un retex du Leopard Canadien serait intéressant.... heureusement que le HS spécial Tanks ne parle pas que du Leclerc !

Etre fier du Leclerc, ok je veux bien mais il ne faut pas exagérer non plus et une mise à jour d'une demi-page devrait suffire vu le peu de nouvelles : AZUR (déjà présenté 10 fois dans le mensuel) et figuration au Liban (on va pas écrire 10 pages sur sa nouvelle peinture blanche... RAIDS l'a déjà fait une demi-douzaine de fois).

Je trouve hallucinant de parler d'un char qui est un vrai désastre économique, alors que l'actualité est plutôt riche (projets Indien, Turc, Pakistanais, Chinois, etc... l'utilisation des chars en Géorgie, les achats de T-72 en Afrique, etc...).

Je garde l'esprit ouvert : j'attends de voir le HS pour juger mais le "meilleur char du monde" commence sérieusement à me gonfler ! 

Le "meilleur char du monde" ça n'existe pas, c'est pourquoi il faut se contenter de parler des chars qui se vendent (pourquoi ? combien ?), qui combattent dans le monde et des nouveaux projets, sinon on peut toujours se masturber sur l'AMX 30 ou le M60 qui ont une activité plus importante que le Leclerc ! 

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Alexandre.

Déjà qu'un ingénieur de Nexter soit amené à parler de "son" char est plutôt douteux : on se doute bien qu'il va prêcher pour sa paroisse. Les "nouveautés" du Leclerc n'en sont pas non plus : déjà abordés ailleurs (RAIDS mensuels, DSi ou Technologie & Armement et j'en passe) donc le petit côté de déjà vu est assez prononcé. De même il ne s'agit que de projets, jamais entendu dire que cette version était bien en service. En revanche le M-1 Abrams lui a bien droit à sa page mise à jour puisque son kit TUSK est bien entré en service, notament en Irak.

Tu n'as pas dû lire les HS en question.

Si je les ai tous lus. Sauf le dernier pas encore sortit en Belgique.

D'excellents ouvrages techniquement je ne conteste pas.

Link to comment
Share on other sites

Bigre,

Face à ces attaques irrationelles je souhaite apporter quelques éléments qui je l'espère vous amèneront à réfléchir:

"L'auteur des hors serie a un gros faible pour le Leclerc. Je pense qu'il doit bosser chez Nexter ou a la DGA

en lisant les articles ou les ouvrages de MC il est clairement stipulé que C'EST un ingénieur spécialiste des blindés du GIAT/NEXTER: alors vous les avez lus avec attention ou pas??

On sait bien que le Leclerc est le meilleur char du monde jamais crée que les Allemands, Russes, Américains, Anglais Chinois ou autres ne font que de la merde par rapport au Leclerc mais ASSEZ ! J'adore c'est HS de RAIDS mais là je commence à en avoir la nausée. C'est dingue de voir autant de pages consacrés à l'dôlatrie et à l'auto-congratulation nationale à la place de parler d'autres véhicules tout aussi intéressants, si pas plus.

Ou est-il écrit que les autres chars sont "de la merde", de plus quel le ratio char LECLERC/autres chars dans les trois HS parus? ou se situe la nausée? ou se situent les termes qui "idolatrent le LECLERC

Le "meilleur char du monde" est invendable... tandis que les T72 et Léo2 se vendent comme des petits pains !

invendable: c'est faux, les T-72 qui en achètent AUJOURD'HUI? Les LEO2? combien de A6 vendus AUJOURD'HUI, quels sont les critères qui déterminent le choix d'une machine?

Ce qui compte c'est pas d'avoir un char hyper-technologique mais que ce bijoux d'orfévrerie ai fait ses preuves au combat et c'est pas le cas du Leclerc trop fragile et trop cher pour le risquer au combat, un comble !

Le LECLERC "FRAGILE" ; il faut étayer, quel est le pourcentage de chars opérationnels pendant les manoeuvres, les OPEX?L'argument "combat proven", certes il est toujours intéressant d'utiliser les RETEX pour une machine, maintenant, c'est sur, on devrait réutiliser les AMX13, combat proven, eux!! Pour simplifier il y a d'autres manières pour être confiants quand on part au combat avec une machine nouvelle, les cavaliers de l'armée de terre le sont, et ce sont eux qui risqueront leur vie, alors qu'on ne me dise pas qu'ils sont chauvins..ils critiquent quand il le faut, mais ils sont fiers quand ils le peuvent!!

Je pense en effet qu'envoyer des Leclercs au combat coûterait cher financièrement et surtout, si un seul de ces chars indestructibles invulnérables top du top venait à être détruit (bien que pour ça il faudrait au moins une déflagration nucléaire à bout portant je n'en doute pas !) il se retrouverait comme le Merkava : son mythe d'invincibilité serait écorné.

envoyer des chars lourds coutera TOUJOURS  cher, le mythe de l'invincibilité du MERKAVA n'existe QUE chez les amateurs....

Peut être bien mais le Challenger II a connu le combat lui....et l'Ariete a aussi ete envoye en Irak !

Plus serieusement, ce qui est je trouve regrettable dans les HS RAIDS sur les chars et les AFV c'est le cote fanfaronnade permanente des articles de Chassilian sur tout ce qui touche a l'armement francais. Les engins francais se vendent peu et mal en comparaison des engins d'autres pays (Mowag, Patria, BAE etc) mais malgre cela il continue a claironner que rien n'arrive a la cheville du materiel francais. Il a le droit d'etre fier de ces joyaux invendables mais il peut tout de meme raison garder.

"Le CHALLENGER II, a connu le combat, et a été lourdement modifié pour pallier à ses insuffisances, comme le soulignait, bien avant 2003 MC, passons..., et oui les français ne sont pas allé en IRAK... si c'eut été le cas les LECLERC auraient été nécessaire, ils ont été déployés au KOSOVO, au LIBAN, rien n'indiquaient qu'ils n'auraient/ n'auront pas à connaître le feu

Etre fier du Leclerc, ok je veux bien mais il ne faut pas exagérer non plus et une mise à jour d'une demi-page devrait suffire vu le peu de nouvelles : AZUR (déjà présenté 10 fois dans le mensuel) et figuration au Liban (on va pas écrire 10 pages sur sa nouvelle peinture blanche... RAIDS l'a déjà fait une demi-douzaine de fois).

il y aplein de choses à dire sur l'évolution du LECLERC système DIF, DALAS, BOPDOP, POLYNEGE, SPATEM, BRT,DM....je ne rentre pas dans les détails vous savez déja tout...

Je trouve hallucinant de parler d'un char qui est un vrai désastre économique, alors que l'actualité est plutôt riche (projets Indien, Turc, Pakistanais, Chinois, etc... l'utilisation des chars en Géorgie, les achats de T-72 en Afrique, etc...).

Vous jugez l'intérêt d'un char sur son succès économique???, de surcroit vous avez déja lu le tome 4 et le tome 5????

Déjà qu'un ingénieur de Nexter soit amené à parler de "son" char est plutôt douteux : on se doute bien qu'il va prêcher pour sa paroisse. Les "nouveautés" du Leclerc n'en sont pas non plus : déjà abordés ailleurs (RAIDS mensuels, DSi ou Technologie & Armement et j'en passe) donc le petit côté de déjà vu est assez prononcé. De même il ne s'agit que de projets, jamais entendu dire que cette version était bien en service. En revanche le M-1 Abrams lui a bien droit à sa page mise à jour puisque son kit TUSK est bien entré en service.

effectivement les créateurs du char ne doivent SURTOUT PAS en parler ni ne rien dire..., et SURTOUT pas des autres chars, sont pas compétents ni objectifs les garçons...rien d'intéressant à analyser, et puis il faut mieux lire des articles de ceux qui n'ont jamais rien construit ni jamais rien utilisé, ils sont beaucoup plus compétents et objectifs!!

Réduire l'évolution de l'abrams au KIT TUSK...vous avez à apprendre des choses, beaucoup...

Et de la même manière si vous pouviez nous renseigner sur l'évolution du LECLERC je souhaite vivement vous lire, pour que vous nous faire partager vos connaissances, si elles ne sont pas classifiées

Si je les ai tous lus. Sauf le dernier pas encore sortit en Belgique.

D'excellents ouvrages techniquement je ne conteste pas."

Il faut savoir si la compétence technique exclue ou non l'intérêt? bref si l'auteur est crédible ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Et bien "let's agree to disagree" comme disent si bien nos amis anglo-saxon....et pour ce qui est de la fierte des cavaliers concernant leur monture XL, desole de devoir le dire, mais j'ai un tres bon ami au 1/2 Chasseurs et tout ce que j'entends de sa part concernant la bete de course invendable n'est que critiques sur critiques.

De toutes les facons, vue leur dispo (en juin dernier, dans son groupe d'escadron c'etait 1 ou 2 chars dispo sur 40) et la quantite d'obus disponibles, cette discussion est purement rhetorique.

Une question pour finir : quand on a une opinion contraire, on est "irrationnel" ?

Link to comment
Share on other sites

Si on ne doit pas juger un char sur ses succès commerciaux ni sur son efficacité/disponibilité au combat... alors on le juge sur quoi, les powerpoints de Nexter ?

Les histoires des T-72 et des Léo 2 dont le rapport efficacité/prix est excellent sont plus intéressant.

http://en.wikipedia.org/wiki/Leopard_2

http://en.wikipedia.org/wiki/T-72

On a un cargo bourré de T-72 qui se promène au large de la somalie... on en vend donc encore !

Pour le Léo 2A6 : hollande, et plus récemment Canada et Grèce...

Ok pour la compétence technique de l'auteur et pour la qualité générale des HS de RAIDS, c'est seulement le Leclerc qui me sort pas les yeux et pour lequel on n'a que des copier-coller des spécifications techniques du fabriquant comme seul preuve de sa qualité.

J'ai modifié mon post pour ne pas trop critiquer RAIDS. J'attends le tome 5 pour juger.  

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que les HS de RAIDS sont loin d'être intéressants bien au contraire. Il y'a juste en reparlant du Leclerc un effet de "saturation" sur ce char qui saoûle certains qui ne sont pas spécialement des admirateurs ce cet engin.

On a un cargo bourré de T-72 qui se promène au large de la somalie... on en vend donc encore !

Sans oublier les plans de modernisation et le T-90 (Inde, Algérie) qui en est directement dérivé.

Pour le Léo 2A6 : Hollande, et plus récemment Canada et Grèce...

Il avait aussi été pressenti en Turquie et s'est encore vendu à Singapour (A4) et en Pologne.

Moi dans ces HS il y'a juste le fait qu'on reparle du Leclerc (sans jamais aborder les défauts de l'engin si mes souvenirs sont bons, mais je demande confirmation) alors qu'on en est déjà saturé ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Une chose à ne pas oublier :

c'est un magazine français, donc c'est normal qu'il y ait dedans un suivi plus important ( ou régulier ) des matériels utilisés par l'armée française et donc du Leclerc.

Je ne sais pas s'il existe, par exemple, un équivalent à RAID en Angleterre, mais je pense que si c'est le cas, on doit y parler régulièrement du Challenger en y disant tout le bien possible.

Les magazines US doivent certainement être saturés d'articles sur l'Abrams, meilleur du monde, etc.....

Ensuite TOUS les chars ont des problèmes qui sont plus ou moins masqués. Après il faut savoir si leur origine est la conception ( ex: moteur de l'Abrams ) ou son entretien ( cas du Leclerc où le manque de spares est un grand classique de notre armée )

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas s'il existe, par exemple, un équivalent à RAID en Angleterre, mais je pense que si c'est le cas, on doit y parler régulièrement du Challenger en y disant tout le bien possible.

Oui, il y en a un qui se nomme "Combat and Survival" et devine qui fait une bonne partie des articles....Yves Debay ! Alors il gave les rosbifs de sujets sur l'armee francaise alors que je ne suis pas certain que le lectorat soit passionne par le sujet.

Image IPB

Exemple avec ce numero recent avec un beau cavalier francais en couverture et un article sur Gulf Shield tous les deux signes Yves Debay.

Je pense qu'un exercice franco-EAU qui doit etre assez loin des preoccupations du brit moyen....

Link to comment
Share on other sites

Dites moi je ne trouve pas ce HS en kiosques ...

Il faut attendre qu'il soit diffusé partout. Il vient de sortir.

Je pense qu'un exercice franco-EAU qui doit etre assez loin des preoccupations du brit moyen....

Je trouve au contraire qu'il est plus intéressant à ce que l'on trouve chez les autres. Ce qu'on a chez soi, on le connaît déjà.

Link to comment
Share on other sites

Pour les brits, en France, il n'y a que la Legion de valable car pour eux elle n'est justement pas composee de francais (meme si c'est faux).

Le reste ils le meprise TRES profondement, d'autant plus que la France demeure a leurs yeux suspecte de couardise definitive depuis 1940 et qu'elle ne participe pas a l'Irak et pas assez a leur gout a l'Afghanistan...

Alors les articles de Debay sur les exercices francais ne doivent pas dechainer l'enthousiasme d'un peuple a juste titre tres fier de son armee. Surtout avec des photos de couverture de gars portant encore des casques EB en cuir !

Link to comment
Share on other sites

OUAH quel échange !!!

Je l'ai pas lu et je ne peux donc juger mais en ce qui concerne "celui qui a la plus grosse" faut pas oublier certains éléments:

- Jamais les Israéliens n'ont dit que leur chars étaient invincibles , seulement ils sont construits de façon à protéger au maximum les personnels.

- Il y a le meilleur sur le papier et au front, ça on est tous d'accord, le Leclerc n'a pas (à ma connaissance) été engagé en combat face à des chars adverses.

- Il y a les traditions, tactiques propres à chaque armée du monde, Les US (et occidentaux) n'utilisent pas l'arme blindée comme les Russes. Chacun développe son blindé selon son kharma :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai trouvé ce HS "interessant" même si les articles sur l'amx 32 et 40 ne m'ont pas passioné. Je suis assez pressé de lire le prochain j'espere qu'il y aura une vraie critique du leclerc et non de la pub! en parlant de cela petite question c'est bien deux mg42 que l'on voit page14 sur le schéma du leclerc AZUR? une autre question page 50, "remarquable canon 105 F1 (sas doute le meilleur canon rayé de char jamais conçu)" ,l'auteur nous dit cela sans aucune explication.

Je trouve qu'il y a de plus en plus de considérations "personelles" dans RAIDS autant j'adore ça sur ce forum autant dans un magazine comme celui ci , cela me plait moins

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,012
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Jéjé20
    Newest Member
    Jéjé20
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...