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Hélicoptères de la Gendarmerie et de la Police


Philippe Top-Force

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Bonsoir, j'ai un doute sur la pertinance de l'avenir de la flotte gendarmerie dans les 10 prochaines années qui arrivent, surtout avec un budget plus que trés limite ! Ils vont retirer au fur et a mesure les Ecureuils qui ont étés pour la plupart modernisés en version B2, verion relativement performantes. C'est un appareil qui vole pour pas trés cher a l'heure, fiable, discret, ils rendent encore au quotidien énormement de service c'est vraiment dommage. Concernant le H145D3, je pense que c'est une trés bonne nouvelle pour eux, je le connais pas trop mal (en version V8), il est beaucoup puissant que l'ancien EC145C2, pour faire court et simple il est + dans tout les domaines, avec la suite Hélionix V10 c'est un appareil simplement génial ! Toutefois ils devraient sortir de leur flotte les vieux EC145C2 qui servent actuellement principalement en montagne, l'appareil est vieillissant (2002), les piéces detachés deviennes rares et donc chéres, pendant qu'ils ont encores une petite valeur c'est le moment de les faires partir, c'est dommage cela ne semble pas être le cas ! Les EC135 sont une valeurs sures, bimoteur il permet d'opérer en millieu urbain, avec une capacitée d'emport correcte, il a encore du potentiel devant lui !   

Concernant le H160, ça va étre probablement le gouffre de la GN. Bien que présenté en temps que tel, ça va pas être un hélico enployé dans le multi mission type GN ou alors par défaut, il coute cher a l'achat, cher a entretenir, cher a faire voler et cher pour la formation et le maintien en condition des équipages dessus, équipage qui risque fortement de ne pas faire énorment d'heure de vol dans l'année ! J'ai un copain qui passe actuellement sa QT H160 ses impréssions sont, exellent de stabilité, pas trés rapide autour des 125 / 130kt en croisiére, la suite Helionix V10 est sublime avec quatre écrans, le PA extraordinaire, le confort a bord est surprenant, mais c'est un appareil malheureusement sous motorisé ............ a s'en servir chargé au départ d'un aérodorme c'est pas trés penalisant car c'est dégagé, mais en campagne faudra bien prévoir un peu de place, je ne parle pas d'une utilisation en montagne. Les essais de la Marine dans cet environement (montagne) avec leur H 160 furent d'aprés certains bruits de couloirs a priori un peu décevant !    

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il y a 51 minutes, Mc Flight a dit :

....H160 .... c'est un appareil malheureusement sous motorisé ....

Je me disais la même chose a partir de ratios elementaires, comparés a d autres helicos, AW159 par exemple... merci pour cet écho du terrain

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Malheureusement oui ça ma surpris, mais visiblement bien sous motorisé. l'été sur un appareil avec des options, treuil, flotta, coupe cable, camera, phare de recherche, l'équipement radio spécialisé etc etc, plus du kero maniére d'avoir un peu d'autonomie, il ne restera pas énormement de capacité a l'emport d'hommes lourdement équipés style GIGN. C'est bien dommage car quand on le compare a l'AW139 par exemple et qui est particuliérement bien motorisé, sur les équipements le H160 lui est bien superieur notamment avec la suite Hélionix et le PA

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La police fédérale allemande a commandé 38 H225, avec une option pour 6 autres. Livraison de 2029 à 2035. Un coût de 1,9 milliard, qui ne fait étonnamment pas l'objet d'un grand débat.
Les modèles suivants abandonneront le service :
19 EC 155
19 AS 332
https://www.bmi.bund.de/SharedDocs/pressemitteilungen/DE/2024/06/transporthubschrauber.html

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4 hours ago, Mc Flight said:

Malheureusement oui ça ma surpris, mais visiblement bien sous motorisé. l'été sur un appareil avec des options, treuil, flotta, coupe cable, camera, phare de recherche, l'équipement radio spécialisé etc etc, plus du kero maniére d'avoir un peu d'autonomie, il ne restera pas énormement de capacité a l'emport d'hommes lourdement équipés style GIGN.

Pourtant l’H160 est sensé pouvoir tenir un palier stationnaire hors effet sol à 1,000m même par temps chaud (35 degrés), à masse maxi (6 tonnes) Ce qui est plutôt correct… certes insuffisant pour de la montagne, mais pas si différent d’un Dauphin ou H225.

Pour la capacité d’emport j’ai une masse à vide de ~4,300kg* pour un H160 “toutes options” (y compris ~600kg d’équipements mission: treuil, flotteurs, radeaux, boule optronique, phare et autres équipements de service publique). Rajoutons 200kg pour 2 pilotes, 100kg pour un opérateur en cabine, 600-800kg de carburant pour 1.5-2 heures de vol (+réserve), ça devrait laisser assez de marge pour emporter 600-800kg.

Ça n’en fera jamais un H225 ou même un Puma (sans surprise), mais pour remplacer les Puma du GIH ça doit passer non?

 

* Selon la doc technique du H160 ici: https://www.scribd.com/document/648597190/TD-H160-2023

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Effectivement pour le H160 j'ai pensé comme vous, c'est bien l'idée que je m'étais fait. C'est aprés deux discutions sur ce sujet, une avec un pilote en cours de qualification et un autre de la marine qui a ma grande surprise ont tenus le même discours concernant la sous motorisation ! C'est dommage car a vouloir transporter le GIGN, le choix du H225 aurait eu du sens, une grande soute, hélico puissant, fiable et connu, des appareils dispo en nombres sur le marché de l'occasion, quasi tout temps, avec une réelle capacité ops .............. ça aurait remplacé avantageusement les Puma de Villa qui depuis un certain temps ont lachés le morceau !  

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

H160 : première application du Safran Arrano ... Pour le H160M il va falloir mettre de la puissance en +    ! 

A la base le H160 fait partie de la gamme des nouveau hélicoptère à faible émission ... l'idée n'étant pas d’être puissant ou rapide, mais d'émettre moins au kilomètre pour respecter les engagements donné auprès de la commission.

La plupart des projets aéronautique civils européens doivent rentrer dans les plans CleanSky ...

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

l'idée n'étant pas d’être puissant ou rapide, mais d'émettre moins au kilomètre pour respecter les engagements donné auprès de la commission

Cela me rappele le dernier aspirateur que j'ai acheté : faible bruit, faible conso. mais anémique et qui demande de repasser 3 fois à chaque endroit !   Idiot, pourtant une "grande marque" réputée ( avant ).. La prochaine fois j'acheterai "turc"  hors "commission"

Pour les hélico, en civil je veux bien .. Mais en mili.  l'application de ces "règles" nous prépare une "guerre en dentelles"   

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Non le dauphin panther n'a pas les mêmes turbines que les dauphins de la gamme civile, elles sont plus puissantes .......... toutefois le panther avec l'ensemble de ses équipements spécifiques militaire et Marine est lourd, trés lourd, il ne bénéficie pas d'un ratio trés favorable, je le quallifierais de convenable. Il a été modernisés (légérement) il y a quelques années maintenant, mais uniquement le coté équipement embarqué et non la motorisation, cette derniére version est légérement plus lourde que celle d'origine. Le bon coté c'est qu'il travaille éssentiellement au niveau de la mer, et en qualité de vol, c'est vraiment un excellent appareil qui a une trés bonne dispo, c'est globalement trés fiable ! 

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En fait la gamme dauphin est tres compliqué ...

... quand on parle dauphin on parle souvent des Dauphin 2. Et les Dauphin de la MN ne sont pas les même que les Dauphin civil. Et le Panther dérive des Dauphin de la MN.

Les Panther sont en fait des SA.365M et les Dauphin qui servent au Pedro notament sont des SA.365F-1 et il me semble qu'ils partage la meme variante Arriel 1M1.

Les garde cotes US et tout un tas d'autre service publique ont souvent des Dauphin motorisé en Arriel 2C2 - 700kW - . Or il me semble que les 1M1 sont des variante des 1C2 - 550/580kW -.

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/16994/en

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Arriel 1M => SA365F / FS Dauphin2 et AS 565C Panther

Arriel 1MN => SA365F / F1 Dauphin2 et sa 365FK Panther

Arriel 1M1 => AS565 MA / SA / UA Panther

Arriel 1MN1 => AS565 SA / UA Panther

 

HH65 Arriel 2C2CG

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