pascal Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Le 22/03/2021 à 11:27, Bechar06 a dit : NP2000 de Ratier Figeac: la même que celles des E-2, C-2, P-3 ... donc en France : nos E-2 Hawkeye l'utilisent hélices (octopales je crois) qui on contribué à faire baisser le taux de pannes sur les E-2 en réduisant les vibrations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 février 2022 Share Posté(e) le 3 février 2022 C-130J escadron Franco-Allemand 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Première mission opérationnelle du C130J, en Roumanie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 il y a 12 minutes, gargouille a dit : Première mission opérationnelle du C130J, en Roumanie. Ce serait à confirmer, mais je pense qu'il s'agit plutôt de la première mission opérationnelle du C130J allemand ou depuis que le C130J est dans l'escadron franco-allemand (avec un pilote allemand) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 Possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 mars 2022 Share Posté(e) le 15 mars 2022 Question postée sur un forum allemand au sujet des C130J français. Avez vous la réponse ? Les systèmes suivants sont notés dans les rapports DSCA sur la vente FMS du Hercules en France et en Allemagne : Distributeurs électroniques de contre-mesures AN/ALE 47 Systèmes d'alerte de missiles AN / AAR-47A (V) 2 Récepteurs d'alerte radar AN/ALR-56M Cela signifie que l'Allemagne n'a pas commandé le package Eloka approuvé, mais installe le sien ? Ou mettre les systèmes fournis dans le placard lorsque les nouveaux systèmes de Terma sont là ? Et que font les Français ? Utilisent-ils les systèmes américains, disposent-ils déjà de la solution Hensoldt/Terma ou seront-ils modernisés à l'avenir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 mars 2022 Share Posté(e) le 20 mars 2022 Quand même ! https://www.key.aero/article/lockheed-martin-celebrates-500th-c-130j-delivery Lockheed Martin has marked a key milestone in its C-130J Super Hercules programme after the company announced it had recently delivered its 500th example on March 15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 septembre 2022 Share Posté(e) le 15 septembre 2022 Les C-130H de l'AAE en modernisation, petit point ... Tout doux : https://www.journal-aviation.com/actualites/46710-le-programme-de-modernisation-des-c-130h-francais-vient-de-franchir-une-etape-majeure-avec-la-delivrance-de-son-stc "Livraison prochaine du 1-er exemplaire... un C-130H30... Le suivant sera un court ... 12 autres exemplaires prévus" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 Reportage sur l'intégration des Allemands à Evreux d'Arte.de (j'ai pas vu si il est également aussi sur Arte.fr en français) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 Il y a 15 heures, Pakal a dit : Reportage sur l'intégration des Allemands à Evreux d'Arte.de (j'ai pas vu si il est également aussi sur Arte.fr en français) Si il y a aussi en Français. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) Officiel ! https://twitter.com/AirbusRed/status/1668918252569804801/photo/1 Modifié le 15 juin 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Officiel ! https://twitter.com/AirbusRed/status/1668918252569804801/photo/1 Juste pour mémoire : Le Royaume Uni a été le premier a commander l'A400M et l'A330MRTT. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 décembre 2023 Share Posté(e) le 9 décembre 2023 A la faveur d'une photo prise dans un meeting ( Avord 2023 ), d'un C-130J-30 allemand de l'escadron commun: ça m'interroge https://spottingaviation.forumactif.com/t15443p30-ba703-avord-jpo-2023 Je constate qu'il a une perche de ravitaillement, alors que les C-130J français n'en ont apparemment pas... Allemand riches et Français près de leurs sous , puis on a l'A400M en France pour être ravitaillé en vol... Ai je faux: c'est à dire que - TOUS les C-130J allemands sont ravitaillables ? ET aucun C-130J-30 français ravitaillable ? Alors que la France dispose de 2 KC-130J et l'Allemagne de 3 KC-130J pour ravitailler. - MAIS pas de tandem français KC-130J ravitaillant un C-130J-30 français ! - Pour les français : Passer par les allemands C-130J30 du même escadron pour un tandem KC et C ! Autrement dit l'option KC-130J uniquement pour ravito d'hélicoptères a été poussée à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 21 décembre 2023 Share Posté(e) le 21 décembre 2023 Le 09/12/2023 à 22:14, Bechar06 a dit : Je constate qu'il a une perche de ravitaillement, alors que les C-130J français n'en ont apparemment pas... La plupart des C-130 a un réceptacle de ravitaillement au lieu d'une perche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 décembre 2023 Share Posté(e) le 21 décembre 2023 il y a 32 minutes, Rob1 a dit : La plupart des C-130 a un réceptacle de ravitaillement au lieu d'une perche. Pas les C-130J français à ma connaissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 décembre 2023 Share Posté(e) le 21 décembre 2023 il y a 55 minutes, Rob1 a dit : La plupart des C-130 a un réceptacle de ravitaillement au lieu d'une perche. Les Américains avions spéciaux Spectre Combat Talon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin L'éditeur belge Skyshelf sort un second ouvrage sur les Hercules, après l'Europe, l'Afrique, extrait disponible assez didactique avec liste et sort de tout les appareils livrés : https://www.skyshelf.be/c130-afrique?syclid=d1a3bdeilkuc738o6amg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet DIRCM Italien de chez Leonardo pour les 6 C-130J Allemands stationnés a Evreux , alors qu'ils ont choisi Elbit pour leurs A400M. Est-ce que la France pourrait faire de même pour ses 4 C-130J ? https://ukdefencejournal.org.uk/leonardo-miysis-dircm-selected-to-defend-german-c-130j-fleet/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) mardi à 20:53 Share Posté(e) mardi à 20:53 (modifié) Un C-130H AAE retiré du service : le 4588 / F-RAPM selon Delta-Reflex Et la BA-105 d'Evreux confirme : "Au recoin d’un hangar de la Base aérienne d’Evreux, une page se tourne dans l’ombre : nos mécaniciens aéronautiques ont entamé le démontage du premier C130H à quitter le service sur l’emprise. Présent parmi la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis la fin des années 1980, cet appareil Lockheed C-130 Hercules a assuré durant de longues décennies de service des missions de transport variées, notamment au profit des forces spéciales. D’ici 2029, une dizaine d’autres exemplaires suivront ce même processus de démantèlement. Ce tournant marque une transition symbolique vers l’avenir, orientée vers le déploiement d’aéronefs de nouvelle génération : le C130J et l’A400M en particulier, qui permettront de se relayer sur les missions de transport tactiques polyvalentes comme plus spécifiques" On ne sort pas ( péniblement ) d'une phase de rénovation de ces mêmes C-130H ? Modifié mardi à 20:55 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) jeudi à 06:50 Share Posté(e) jeudi à 06:50 J'espère qu'il en garderons un pour le MAE du Bourget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 05:50 Share Posté(e) vendredi à 05:50 Le 22/07/2025 à 22:53, Bechar06 a dit : Un C-130H AAE retiré du service : le 4588 / F-RAPM selon Delta-Reflex Et la BA-105 d'Evreux confirme : "Au recoin d’un hangar de la Base aérienne d’Evreux, une page se tourne dans l’ombre : nos mécaniciens aéronautiques ont entamé le démontage du premier C130H à quitter le service sur l’emprise. Présent parmi la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis la fin des années 1980, cet appareil Lockheed C-130 Hercules a assuré durant de longues décennies de service des missions de transport variées, notamment au profit des forces spéciales. D’ici 2029, une dizaine d’autres exemplaires suivront ce même processus de démantèlement. Ce tournant marque une transition symbolique vers l’avenir, orientée vers le déploiement d’aéronefs de nouvelle génération : le C130J et l’A400M en particulier, qui permettront de se relayer sur les missions de transport tactiques polyvalentes comme plus spécifiques" On ne sort pas ( péniblement ) d'une phase de rénovation de ces mêmes C-130H ? Il me semble que la rénovation a pris 4 ans de retard, seulement 3 ou 4 avions sont modernisés et seulement 10 le seront au total sur 14. 4 appareils ne sont donc plus à terme utilisables sans la réno OACI notamment. Le programme de retrofit a beaucoup traîné et la dispo des C130H a toujours été un sujet compliqué. Il est possible qu'avec l'accélération de l'A400M couplé aux 4 C130J cela réduisent la durée de vie du C130H dans l'AAE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) vendredi à 07:58 Share Posté(e) vendredi à 07:58 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Il me semble que la rénovation a pris 4 ans de retard, seulement 3 ou 4 avions sont modernisés et seulement 10 le seront au total sur 14. 4 appareils ne sont donc plus à terme utilisables sans la réno OACI notamment. Le programme de retrofit a beaucoup traîné et la dispo des C130H a toujours été un sujet compliqué. Il est possible qu'avec l'accélération de l'A400M couplé aux 4 C130J cela réduisent la durée de vie du C130H dans l'AAE. La pointure des modules de transport de l'Armée de l'Air a évolué vers le haut avec le retrait des bases au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Les besoins en liaisons transversales entre ces anciennes "bases Africaines" a disparu.....il est remplacé par le renforcement que nécessite la nouvelle doctrine de capacité d'intervention a partir de la "métropole". Le C130H n'a plus d'avenir dans l'AAE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 08:09 Share Posté(e) vendredi à 08:09 il y a 9 minutes, capmat a dit : La pointure des modules de transport de l'Armée de l'Air a évolué vers le haut avec le retrait des bases au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Les besoins en liaisons transversales entre ces anciennes "bases Africaines" a disparu.....il est remplacé par le renforcement que nécessite la nouvelle doctrine de capacité d'intervention a partir de la "métropole". Le C130H n'a plus d'avenir dans l'AAE. Oui et puis on peut aussi préciser qu'ils approchent les 40 années de service également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) vendredi à 08:13 Share Posté(e) vendredi à 08:13 à l’instant, Ronfly a dit : Oui et puis on peut aussi préciser qu'ils approchent les 40 années de service également. Donc ces C130H coûtent très cher en maintenance. Cet argent serait plus rentable investi sur du matériel neuf plus performant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 08:21 Share Posté(e) vendredi à 08:21 il y a 7 minutes, capmat a dit : Donc ces C130H coûtent très cher en maintenance. Cet argent serait plus rentable investi sur du matériel neuf plus performant. Effectivement, une revente d'occase est peut-être possible également pour faire rentrer quelques millions à l'AAE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant