Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 22/03/2021 à 11:27, Bechar06 a dit :

NP2000 de Ratier Figeacla même que celles des E-2, C-2, P-3  ... donc en France : nos E-2 Hawkeye l'utilisent

hélices (octopales je crois) qui on contribué à faire baisser le taux de pannes sur les E-2 en réduisant les vibrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 4 weeks later...
il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Première mission opérationnelle du C130J, en Roumanie.

 

Ce serait à confirmer, mais je pense qu'il s'agit plutôt de la première mission opérationnelle du C130J allemand ou depuis que le C130J est dans l'escadron franco-allemand (avec un pilote allemand)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Question postée sur un forum allemand au sujet des C130J français.  Avez vous la réponse ?

Les systèmes suivants sont notés dans les rapports DSCA sur la vente FMS du Hercules en France et en Allemagne :
Distributeurs électroniques de contre-mesures AN/ALE 47
Systèmes d'alerte de missiles AN / AAR-47A (V) 2
Récepteurs d'alerte radar AN/ALR-56M

Cela signifie que l'Allemagne n'a pas commandé le package Eloka approuvé, mais installe le sien ? Ou mettre les systèmes fournis dans le placard lorsque les nouveaux systèmes de Terma sont là ?
Et que font les Français ? Utilisent-ils les systèmes américains, disposent-ils déjà de la solution Hensoldt/Terma ou seront-ils modernisés à l'avenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Les C-130H de l'AAE en modernisation, petit point ... Tout doux  

https://www.journal-aviation.com/actualites/46710-le-programme-de-modernisation-des-c-130h-francais-vient-de-franchir-une-etape-majeure-avec-la-delivrance-de-son-stc

"Livraison prochaine du 1-er exemplaire... un C-130H30... Le suivant sera un court ... 12 autres  exemplaires prévus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Il y a 15 heures, Pakal a dit :

Reportage sur l'intégration des Allemands à Evreux d'Arte.de (j'ai pas vu si il est également aussi sur Arte.fr en français)  

 

Si il y a aussi en Français.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

A la faveur d'une photo prise dans un meeting ( Avord 2023 ), d'un C-130J-30 allemand de l'escadron commun:  ça m'interroge

https://spottingaviation.forumactif.com/t15443p30-ba703-avord-jpo-2023

Je constate  qu'il a une perche de ravitaillement, alors que les C-130J  français n'en ont apparemment pas... Allemand riches et Français près de leurs sous , puis on a l'A400M en France pour être ravitaillé  en vol... 

Ai je faux:  c'est à dire  que

- TOUS les C-130J allemands sont ravitaillables ? ET aucun C-130J-30 français ravitaillable ?  Alors que la France dispose de 2 KC-130J  et l'Allemagne de 3 KC-130J pour ravitailler.

- MAIS pas de tandem français KC-130J ravitaillant un C-130J-30 français ! 

- Pour les français Passer par les allemands C-130J30  du même escadron pour  un tandem KC et C !

Autrement dit l'option KC-130J uniquement pour ravito d'hélicoptères a été poussée à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un C-130H AAE  retiré du service : le 4588 / F-RAPM  selon Delta-Reflex

Et la BA-105 d'Evreux  confirme : 

"Au recoin d’un hangar de la Base aérienne d’Evreux, une page se tourne dans l’ombre : nos mécaniciens aéronautiques ont entamé le démontage du premier C130H à quitter le service sur l’emprise.

Présent parmi la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis la fin des années 1980, cet appareil Lockheed C-130 Hercules a assuré durant de longues décennies de service des missions de transport variées, notamment au profit des forces spéciales. D’ici 2029, une dizaine d’autres exemplaires suivront ce même processus de démantèlement.

Ce tournant marque une transition symbolique vers l’avenir, orientée vers le déploiement d’aéronefs de nouvelle génération : le C130J et l’A400M en particulier, qui permettront de se relayer sur les missions de transport tactiques polyvalentes comme plus spécifiques"

On ne sort pas ( péniblement ) d'une phase de rénovation de ces mêmes C-130H ?  

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2025 à 22:53, Bechar06 a dit :

Un C-130H AAE  retiré du service : le 4588 / F-RAPM  selon Delta-Reflex

Et la BA-105 d'Evreux  confirme : 

"Au recoin d’un hangar de la Base aérienne d’Evreux, une page se tourne dans l’ombre : nos mécaniciens aéronautiques ont entamé le démontage du premier C130H à quitter le service sur l’emprise.

Présent parmi la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis la fin des années 1980, cet appareil Lockheed C-130 Hercules a assuré durant de longues décennies de service des missions de transport variées, notamment au profit des forces spéciales. D’ici 2029, une dizaine d’autres exemplaires suivront ce même processus de démantèlement.

Ce tournant marque une transition symbolique vers l’avenir, orientée vers le déploiement d’aéronefs de nouvelle génération : le C130J et l’A400M en particulier, qui permettront de se relayer sur les missions de transport tactiques polyvalentes comme plus spécifiques"

On ne sort pas ( péniblement ) d'une phase de rénovation de ces mêmes C-130H ?  

Il me semble que la rénovation a pris 4 ans de retard, seulement 3 ou 4 avions sont modernisés et seulement 10 le seront au total sur 14.

4 appareils ne sont donc plus à terme utilisables sans la réno OACI notamment. Le programme de retrofit a beaucoup traîné et la dispo des C130H a toujours été un sujet compliqué. 

Il est possible qu'avec l'accélération de l'A400M couplé aux 4 C130J cela réduisent la durée de vie du C130H dans l'AAE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Il me semble que la rénovation a pris 4 ans de retard, seulement 3 ou 4 avions sont modernisés et seulement 10 le seront au total sur 14.

4 appareils ne sont donc plus à terme utilisables sans la réno OACI notamment. Le programme de retrofit a beaucoup traîné et la dispo des C130H a toujours été un sujet compliqué. 

Il est possible qu'avec l'accélération de l'A400M couplé aux 4 C130J cela réduisent la durée de vie du C130H dans l'AAE.

 

La pointure des modules de transport de l'Armée de l'Air a évolué vers le haut avec le retrait des bases au Sahel et en Afrique de l'Ouest.

Les besoins en liaisons transversales entre ces anciennes "bases Africaines" a disparu.....il est remplacé par le renforcement que nécessite la nouvelle doctrine de capacité d'intervention a partir de la "métropole".

Le C130H n'a plus d'avenir dans l'AAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capmat a dit :

La pointure des modules de transport de l'Armée de l'Air a évolué vers le haut avec le retrait des bases au Sahel et en Afrique de l'Ouest.

Les besoins en liaisons transversales entre ces anciennes "bases Africaines" a disparu.....il est remplacé par le renforcement que nécessite la nouvelle doctrine de capacité d'intervention a partir de la "métropole".

Le C130H n'a plus d'avenir dans l'AAE.

Oui et puis on peut aussi préciser qu'ils approchent les 40 années de service également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ronfly a dit :

Oui et puis on peut aussi préciser qu'ils approchent les 40 années de service également.

Donc ces C130H coûtent très cher en maintenance. Cet argent serait plus rentable investi sur du matériel neuf plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capmat a dit :

Donc ces C130H coûtent très cher en maintenance. Cet argent serait plus rentable investi sur du matériel neuf plus performant.

Effectivement, une revente d'occase est peut-être possible également pour faire rentrer quelques millions à l'AAE.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...