Niafron Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 Au fait, il me semble avoir lu quelque part qu'un point d'emport en bout d'aile, par rapport à un point sous la voilure, était avantageux pour un missile à cause du facteur de charge. Mais je me souviens plus du tout en quoi... Je ne sais plus si c'est le facteur de charge max à la mise à feu du missile ou si il s'agit du facteur de charge max auquel l'avion peut prétendre avec le dit missile en emport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 Sauf erreur, ça a plus à voir avec le mode de tir (rail ou éjection) qu'avec la position sous l'avion même s'il y a un lien (le premier étant la conséquence de la seconde). Le tir depuis un rail garanti une séparation franche dans toutes les conditions de vol, ce qui permet d'ouvrir le domaine jusqu'à 9G avec un avion dans tous les sens. A contrario, le tir par éjection limite l'enveloppe a des conditions de vol usuelles et un facteur de charge moyen (pour faire simple). 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 2 minutes, DEFA550 a dit : Sauf erreur, ça a plus à voir avec le mode de tir (rail ou éjection) qu'avec la position sous l'avion même s'il y a un lien (le premier étant la conséquence de la seconde). Le tir depuis un rail garanti une séparation franche dans toutes les conditions de vol, ce qui permet d'ouvrir le domaine jusqu'à 9G avec un avion dans tous les sens. A contrario, le tir par éjection limite l'enveloppe a des conditions de vol usuelles et un facteur de charge moyen (pour faire simple). Et la question à cent balles, pourquoi on ne met pas des rails sous les ailes (pas possible ? pas nécessaire ?) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 Qui a dit qu'il n'y avait pas de rails sous les ailes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 à l’instant, DEFA550 a dit : Qui a dit qu'il n'y avait pas de rails sous les ailes ? L'impression que j'avais que les missiles étaient systématiquement sur pylônes sous les ailes. Mais si c'est une impression fausse, ça répond aussi à la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 (modifié) il y a 5 minutes, Delbareth a dit : Et la question à cent balles, pourquoi on ne met pas des rails sous les ailes (pas possible ? pas nécessaire ?) ? Il me semble avoir compris que tu détériores tout de même un peu le revêtement de ton aile lorsque tu as un départ missile... De plus il faut que le matériaux sous ton aile supporte aussi ces grosses poussées chaleurs, et tout le monde sait que la chaleur sans pastis, c'est pas humain Modifié le 1 avril 2019 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : Qui a dit qu'il n'y avait pas de rails sous les ailes ? Je me posais justement la question pour les points d'emport de Sidewinder des F 4 et F15... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 2 minutes, DEFA550 a dit : Sauf erreur, ça a plus à voir avec le mode de tir (rail ou éjection) qu'avec la position sous l'avion même s'il y a un lien (le premier étant la conséquence de la seconde). Le tir depuis un rail garanti une séparation franche dans toutes les conditions de vol, ce qui permet d'ouvrir le domaine jusqu'à 9G avec un avion dans tous les sens. A contrario, le tir par éjection limite l'enveloppe a des conditions de vol usuelles et un facteur de charge moyen (pour faire simple). Il me semble aussi que c'est pour cela que, le jour où le point extérieur sous la voilure du Rafale sera ouvert aux missiles air-air, ce sera avec un rail, plutôt qu'un pylône éjecteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 6 minutes, Niafron a dit : Je me posais justement la question pour les points d'emport de Sidewinder des F 4 et F15... Les F1, les 2000, les F14/15 le Point 2 RAFALE la liste est très longue 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 Je suis perdu là. Le point2 Rafale est qualifié sidewinder ou simplement "compatible"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 25 minutes, prof.566 a dit : Je suis perdu là. Le point2 Rafale est qualifié sidewinder ou simplement "compatible"? Le point médian de voilure peut emporter un missile air-air monté sur rail : https://www.alamyimages.fr/photo-image-un-missile-mica-sous-laile-dune-armee-de-lair-avion-rafale-berlin-allemagne-71629494.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 avril 2019 Il y a 6 heures, Delbareth a dit : L'impression que j'avais que les missiles étaient systématiquement sur pylônes sous les ailes. Mais si c'est une impression fausse, ça répond aussi à la question. Il peut y avoir des rails sur des pylônes, c'est d'ailleurs la routine. Les MICA en bout de voilure sont sur rails, ceux sous les ailes aussi (eux-même fixés aux pylônes), mais ceux sous le fuselage non. Il y a 6 heures, rendbo a dit : Il me semble avoir compris que tu détériores tout de même un peu le revêtement de ton aile lorsque tu as un départ missile... De plus il faut que le matériaux sous ton aile supporte aussi ces grosses poussées chaleurs, et tout le monde sait que la chaleur sans pastis, c'est pas humain Oui d'ailleurs le Tornado F3 avait la réputation de risquer de faire des trous dans les volets de bord de fuite si jamais on devait tirer un Sidewinder en dog-fight "tout sorti". Ceci dit si le Tornado ADV était pris dans ce genre de combat, autant qu'il fasse lui même les trous dans ses ailes parce que d'autres risqueraient de s'en charger très très vite. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 Pour bien comprendre... Le tir "sur rail" à un avantage majeur ... il est normalement possible quelques soit les facteurs de charge et la vitesse ou attitude l'avion. En gros plutôt installé pour les missiles qu'on est susceptible de tirer dans des conditions "compliquées". Du moins c'est le cas pour les missiles air-air. En général on limite ça aux petit missile ... comme ça s'il merde sur le rail ... ou que le moteur éclate les dommage sont limités. Le tir depuis un éjecteur ... est largement limité en domaine d'usage ... pas de G négatif évidement ... mais pas trop de G positif non plus. Le truc partira pas si tu essaies de tirer sous 9G ... Le gros avantage c'est qu'on peut tirer alors que les armement sont installé en tandem, ou orienté bizarrement ... ou lorsque le missile ne va pas beaucoup plus vite que l'avion. L'avantage ... le missile peut merder ... on s'en fout il n'est déjà plus contre l'avion normalement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 2 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril 2019 (modifié) Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Les MICA en bout de voilure sont sur rails, ceux sous les ailes aussi (eux-même fixés aux pylônes), mais ceux sous le fuselage non. Petite précision pour éviter les mauvaises interprétations : Le lance-missile sous voilure est particulier dans sens où le "pylône" fait partie du lance-missiles et ne sert à rien d'autre. Dit autrement, ce n'est pas un pylône conventionnel avec système d'éjection et tout le tremblement. Ou encore, on ne peut pas installer le rail sous un pylône classique. De plus c'est un montage assez particulier. En général le lance-missile est monobloc, partie "pylône" incluse (Typhoon, Mirage 2000/F1, Jaguar pour ne citer qu'eux) Il y a 12 heures, g4lly a dit : En général on limite ça aux petit missile ... comme ça s'il merde sur le rail ... ou que le moteur éclate les dommage sont limités. Il y a des sécurités. Au final c'est moins dangereux sur rail que par éjection, parce que l'éjection ne permet pas de contrôler l'éloignement du missile. Par exemple sur les LM 39/40/2255/2266 (Magic, MICA, Mirage F1/2000 et Jaguar) : - Si le propulseur s'allume de manière intempestive : le verrou cède et le missile part droit devant, en inerte. - Si le propulseur ne pousse pas assez à l'allumage : il reste sur le lance-missile. - Si la pression augmente trop dans le propulseur : éjection de la partie arrière (tuyère) pour faire chuter la pression et éviter une explosion pneumatique. Le missile reste sur le rail (par manque de poussée), ou il est déjà assez loin. Modifié le 2 avril 2019 par DEFA550 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-mais-qu-est-ce-qui-se-passe-entre-la-france-et-l-egypte-815119.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-201904 On vendrait des Meteor à l'Egypte ? (et 12 rafale de plus). Surprenant. Je pensais qu'avec la proximité géographique d’Israël, on aurait mis un véto a cet équipement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Rien n’oblige à mettre l’algorithme dernier cri dans la tête du météor égyptien... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Il y a 12 heures, Bon Plan a dit : On vendrait des Meteor à l'Egypte ? (et 12 rafale de plus). Geste commercial pour compenser le délai sur les Scalp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Il y a 13 heures, Bon Plan a dit : Surprenant. Je pensais qu'avec la proximité géographique d’Israël, on aurait mis un véto a cet équipement. A partir de l'instant où l'on accepte de leur vendre des scalp... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 L'ITAR ça concerne quoi ? Les scalp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 13 hours ago, Bon Plan said: Surprenant. Je pensais qu'avec la proximité géographique d’Israël, on aurait mis un véto a cet équipement. Tu a vu des signe d'animosité entre Égypte et Israël depuis longtemps?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 Il y a 12 heures, hadriel a dit : Geste commercial pour compenser le délai sur les Scalp? Ca fait cher le geste. C'est quand même un joyau de la couronne.... Cela dit on l'a bien vendu au Qatar. Il y a 11 heures, g4lly a dit : Tu a vu des signe d'animosité entre Égypte et Israël depuis longtemps?! NON. Mais je pensais quand même qu'un gentlemen agreement existait pour éviter d'équiper les voisins immédiat d'Israel d'équipements trop performants. Quel adversaire potentiel de l'Egypte "mérite" de se voir opposer du Meteor? Aucun. Le MICA et son petit frère NG semblent plus que suffisants. Il y a 11 heures, rendbo a dit : A partir de l'instant où l'on accepte de leur vendre des scalp... Des SCALP limité en portée à 250km. Cela dit les Meteor exports sont surement aussi un peu bridés. Voir plus qu'un peu.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 4 minutes ago, Bon Plan said: Quel adversaire potentiel de l'Egypte "mérite" de se voir opposer du Meteor? Aucun. Le MICA et son petit frère NG semblent plus que suffisants. L'Arabie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 il y a 1 minute, g4lly a dit : L'Arabie ... La même AS qui a en partie financé les Rafale Egyptiens? Je ne vois pas non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 Just now, Bon Plan said: La même AS qui a en partie financé les Rafale Egyptiens? Je ne vois pas non. Les relations AS et Égypte sont ambiguës ... ce sont deux leader régionaux en devenir ... qui sont concurrent aussi sur le fond religieux. Pour le moment c'est stable ... mais si le pouvoir devait vaciller en Arabie ... l’Égypte pourrait d'autorité reprendre le contrôle des lieux saint notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : Quel adversaire potentiel de l'Egypte "mérite" de se voir opposer du Meteor? Aucun. Le MICA et son petit frère NG semblent plus que suffisants. Faire la guerre, c'est être préparé au pire et à toutes les possibilités. Penser que jamais la Libye ne réarmera, déjà c'est un peu stupide. De façon générale, si tu veux protéger ton territoire et/ou le régime contre des malandrins bien équipés : qu'ils soient Israélien (n'oublions pas que ce pays à une très longue histoire d'interventions et de bombardements pas très légaux chez les voisins au gré des lubies plus ou moins justifiées de ses leaders), ou d'un caprice d'un gouvernement européen (kadaf' mon ami, je te t'aime bien, j'ai apprécié tes sous, mais je te bombarde), ou d'un débile quelconque bien armé (Today, I dislike Saddam, and my successors will dislike everyone who say "no" ), ou d'un retournement d'alliances dont tu serais le dindon... Modifié le 26 avril 2019 par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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