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La Royal Air Force Of Oman retire sa flotte de Jaguars !

Il y avait encore 4 Jaguars en Opérations au sein de la RAFO.

 

Depuis quelques années le camouflage initial "Sable/Brun" avait été remplacé par un

camouflage trois tons "Sable/Gris Vert/ Vert.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.flightglobal.com/news/articles/oman-retires-last-jaguar-strike-aircraft-402605/

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/08/12/oman-dit-adieu-a-ses-jaguar-856773.html

 

 

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Date de l'article.... le 02/04/24, donc ce n'est pas un poisson...:biggrin:

Le sultanat d'Oman s'intéresse au Rafale de Dassault Aviation

Le Sultanat a exprimé un intérêt pour le Rafale de Dassault Aviation. La Force aérienne royale d'Oman est actuellement équipée par des F-16 de Lockheed Martin et des Typhoon du consortium européen Eurofighter (Bae Systems, Airbus et Leonardo).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-sultanat-d-oman-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-994343.html

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1 hour ago, papsou said:

Date de l'article.... le 02/04/24, donc ce n'est pas un poisson...:biggrin:

Le sultanat d'Oman s'intéresse au Rafale de Dassault Aviation

Le Sultanat a exprimé un intérêt pour le Rafale de Dassault Aviation. La Force aérienne royale d'Oman est actuellement équipée par des F-16 de Lockheed Martin et des Typhoon du consortium européen Eurofighter (Bae Systems, Airbus et Leonardo).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-sultanat-d-oman-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-994343.html

Dire qu'il afvait dit que le Rafale était un viel avion dépassé... :blush:

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Le sultanat d'Oman s'intéresse au Rafale de Dassault Aviation

Révélation

Le Sultanat a exprimé un intérêt pour le Rafale de Dassault Aviation. La Force aérienne royale d'Oman est actuellement équipée par des F-16 de Lockheed Martin et des Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo).

Le Rafale continue à plaire dans de nombreux pays. Y compris des pays équipés d'avions de combat américains ou de Typhoon proposés par le consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus et l'italien Leonardo).

Ainsi, selon plusieurs sources concordantes, le Sultanat d'Oman, baigné par les eaux de la mer d'Arabie et ayant comme voisin le Yémen, a exprimé un réel intérêt pour l'avion de combat tricolore. « Le prospect est en cours », explique-t-on à La Tribune. Si Dassault Aviation reste prudent sur ce dossier, l'avionneur de Saint-Cloud n'a pas fermé la porte.

D'autant qu'il recherche des commandes de relativement taille modeste (entre 12 et 18 appareils) pour compléter son calendrier de livraisons issues de grands contrats gagnés aux Émirats Arabes Unis (80 Rafale), en France (42) et en Indonésie (42), voire en Arabie saoudite, où il est en course pour vendre 54 appareils. Contacté par La Tribune, Dassault Aviation n'a pas souhaité faire de commentaire.

C'est le cas d'Oman, qui souhaiterait entre 12 et 18 avions de combat. Après la multiplication des commandes du Rafale (18 en 2024, 60 en 2023 et 92 en 2022), Dassault Aviation s'est mis en ordre de marche pour augmenter la cadence de production de l'avion de combat tricolore.

« Nous passons d'une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd'hui, nous sommes à cadence 2 », avait expliqué en décembre le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD).

L'avionneur se dit capable, à condition d'obtenir de nouvelles commandes (Inde, Arabie Saoudite...) de passer à une cadence de quatre Rafale par mois.

F-16 et Eurofighter dans la flotte royale

Le sultanat Oman est actuellement équipé par des avions américains et le Typhoon. En 2001, les Etats-Unis ont vendu 12 F-16 C/FD et d'autres équipements militaires d'un montant total de 1,12 milliard de dollars à la Force aérienne royale d'Oman. Puis, Lockheed Martin a décroché un second contrat de 12 F-16 conclu en 2011.

En décembre 2012, le groupe de défense britannique BAE Systems a signé un contrat d'environ 2,5 milliards de livres (3 milliards d'euros) avec le sultanat d'Oman portant sur la fourniture de 12 avions de chasse Eurofighter Typhoon et de huit avions d'entraînement Hawk. Cet accord, selon BAE Systems, reposait « sur une longue histoire de coopération étroite entre BAE et les forces armées omanaises ».

Michel Cabirol

 

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il y a 27 minutes, mgtstrategy a dit :

Dire qu'il afvait dit que le Rafale était un viel avion dépassé... :blush:

Ils ont déjà des petites flottes de Typhoon (12) et de F-16 (22?). Le budget d'Oman n'est pas celui de ses voisins et créer un écosystème pour entretenir un troisième modèle cela coute cher.  Donc est ce que l'intérêt d'Oman pour le  Rafale  ne se limite pas au rôle de lièvre?

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il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le sultanat d'Oman s'intéresse au Rafale de Dassault Aviation

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Le Sultanat a exprimé un intérêt pour le Rafale de Dassault Aviation. La Force aérienne royale d'Oman est actuellement équipée par des F-16 de Lockheed Martin et des Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo).

Le Rafale continue à plaire dans de nombreux pays. Y compris des pays équipés d'avions de combat américains ou de Typhoon proposés par le consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus et l'italien Leonardo).

Ainsi, selon plusieurs sources concordantes, le Sultanat d'Oman, baigné par les eaux de la mer d'Arabie et ayant comme voisin le Yémen, a exprimé un réel intérêt pour l'avion de combat tricolore. « Le prospect est en cours », explique-t-on à La Tribune. Si Dassault Aviation reste prudent sur ce dossier, l'avionneur de Saint-Cloud n'a pas fermé la porte.

D'autant qu'il recherche des commandes de relativement taille modeste (entre 12 et 18 appareils) pour compléter son calendrier de livraisons issues de grands contrats gagnés aux Émirats Arabes Unis (80 Rafale), en France (42) et en Indonésie (42), voire en Arabie saoudite, où il est en course pour vendre 54 appareils. Contacté par La Tribune, Dassault Aviation n'a pas souhaité faire de commentaire.

C'est le cas d'Oman, qui souhaiterait entre 12 et 18 avions de combat. Après la multiplication des commandes du Rafale (18 en 2024, 60 en 2023 et 92 en 2022), Dassault Aviation s'est mis en ordre de marche pour augmenter la cadence de production de l'avion de combat tricolore.

« Nous passons d'une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd'hui, nous sommes à cadence 2 », avait expliqué en décembre le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD).

L'avionneur se dit capable, à condition d'obtenir de nouvelles commandes (Inde, Arabie Saoudite...) de passer à une cadence de quatre Rafale par mois.

F-16 et Eurofighter dans la flotte royale

Le sultanat Oman est actuellement équipé par des avions américains et le Typhoon. En 2001, les Etats-Unis ont vendu 12 F-16 C/FD et d'autres équipements militaires d'un montant total de 1,12 milliard de dollars à la Force aérienne royale d'Oman. Puis, Lockheed Martin a décroché un second contrat de 12 F-16 conclu en 2011.

En décembre 2012, le groupe de défense britannique BAE Systems a signé un contrat d'environ 2,5 milliards de livres (3 milliards d'euros) avec le sultanat d'Oman portant sur la fourniture de 12 avions de chasse Eurofighter Typhoon et de huit avions d'entraînement Hawk. Cet accord, selon BAE Systems, reposait « sur une longue histoire de coopération étroite entre BAE et les forces armées omanaises ».

Michel Cabirol

 

Manquerait plus que le Koweït pour faire carton plein dans le Golfe :biggrin:........bien sûr, il manquerait le Yemen......mais le rôle du Yemen consiste a servir d'agence de pub....pour le moment.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Dire qu'il afvait dit que le Rafale était un viel avion dépassé... :blush:

C'était le Roi de Bahreïn (et encore il le semble que ça a été démenti).

il y a 36 minutes, capmat a dit :

Manquerait plus que le Koweït pour faire carton plein dans le Golfe :biggrin:........bien sûr, il manquerait le Yemen......mais le rôle du Yemen consiste a servir d'agence de pub....pour le moment.

Pour l'AS c'est pas encore fait et il manquerai toujours Barhein.

Mais vu la taille de la force aérienne du pays et la commande récente de F-16 au dernier bloc c'est mort pour le carton plein mais si on en reste au Qatar, EAU, AS et Oman... je signe où ? :laugh:

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Il y a 6 heures, FATac a dit :

Mais pourquoi donc l'annonce de l'intérêt potentiel d'un utilisateur de Typhoon envers le Rafale me remplit-il d'une joie mauvaise à chaque fois ?? :endifficultec:

Car c'est toujours une joie d'accueillir un nouveau venu dans l'occulte culte du Saint Rafale :laugh:

Modifié par emixam
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il y a 56 minutes, rasi a dit :

Ils ont déjà des petites flottes de Typhoon (12) et de F-16 (22?). Le budget d'Oman n'est pas celui de ses voisins et créer un écosystème pour entretenir un troisième modèle cela coute cher.  Donc est ce que l'intérêt d'Oman pour le  Rafale  ne se limite pas au rôle de lièvre?

Oman a deux difficultés à gérer :

  • c'est un pays qui a fait son "succès" sur sa neutralité à toute épreuve. Ce qui lui permet de survivre dans un monde dangereux et de servir d'intermédiaire reconnu et respecté par toutes les factions locales, y compris par les Iraniens. Trop se tourner d'un côté, c'est risquer de perdre cet atout. Trop se disperser, c'est un autre risque si jamais les choses devaient mal tourner
  • bien qu'ayant perdu récemment son souverain (un des dirigeants les plus malins et retors du coin) et ayant moins de moyens (et de pétrole) que ses voisins, Oman a un rôle essentiel de gardien du détroit d'Ormuz (avec l'Iran) et une capacité de créer des emmerdements bien supérieure à sa taille et à ses finances. Et en plus, les Omanais savent se battre. Mais il n'en demeure pas moins qu'Oman n'a pas la possibilité d'augmenter beaucoup ses effectifs et les équipements qui vont avec

Oman doit donc juger avec doigté ce qu'il faut acheter et à qui.

Dans le domaine aérien, ils ont toujours été se fournir au Royaume-Uni (Strikemaster, Hunter, Jaguar) jusqu'à l'arrivée des F-16. Même si l'image et les finances de Londres se sont ternies, ils ne peuvent pas se permettre de rompre avec ce pays, surtout qu'il y a encore de très forts liens entre les deux nations et les deux armées. Et en plus, les Typhoon sont presque neufs... ce serait gâcher que de les renvoyer ou de les mettre hors service.

Qu'ils s'intéressent au Rafale est logique : les EAU et le Qatar en ont. Ils voient donc évoluer le Rafale pas loin de chez eux, mais aussi chez des gens avec qui ils entretiennent des liens. Et là, je pense surtout aux Indiens avec qui la SOAF mène régulièrement des exercices conjoints. Donc, les Omanais savent fort bien à quoi ils ont affaire.

De là à ce qu'ils achètent... j'ai un doute. L'intérêt ici semble plutôt le signal envoyé que la volonté d'acquisition.

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Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Et en plus, les Typhoon sont presque neufs... ce serait gâcher que de les renvoyer ou de les mettre hors service.

On parle du Typhoon... si on réfléchit dans un contexte air-sol un peu lointain, ce serait gâcher les pilotes et les ravitailleurs de s'en servir.

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il y a 46 minutes, ARPA a dit :

On parle du Typhoon... si on réfléchit dans un contexte air-sol un peu lointain, ce serait gâcher les pilotes et les ravitailleurs de s'en servir.

Au-delà du gâchis financier/formation des équipages/coup dans les parties molles de l'allié britannique, quelle cible nécessiterait l'acquisition de Rafale par Oman ? Sachant que leurs F-16 sont des Block 50 tout à fait capables de taper en air-sol, qu'ils ont acheté en sus des missiles Maverick, Harpoon et des GBU (notamment avec kits JDAM) ?

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En fait, pour la France (et peut-être pour l'Inde dans une certaine mesure), le Rafale succède au Jaguar dans les missions d'assaut.

Pour ces missions, les anglais ont fait le choix du F-35 qui est inaccessible aux Omanais

Par conséquent, pourquoi les Omanais ne feraient-ils pas le choix du Rafale : le Typhoon ne semble pas capable sur ce volet ; le F-16 pourrait être capable mais peut manquer de punch (ou être employé à autre chose puisqu'il a déjà cohabité avec un autre avion d'assaut au sein de leurs forces).

De plus, Oman est déjà client du MICA (ok, du MICA VL terrestre et naval), pourquoi ne pas déployer un avion utilisant ce même missile ?

 

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il y a 29 minutes, FATac a dit :

En fait, pour la France (et peut-être pour l'Inde dans une certaine mesure), le Rafale succède au Jaguar dans les missions d'assaut.

Pour ces missions, les anglais ont fait le choix du F-35 qui est inaccessible aux Omanais

Par conséquent, pourquoi les Omanais ne feraient-ils pas le choix du Rafale : le Typhoon ne semble pas capable sur ce volet ; le F-16 pourrait être capable mais peut manquer de punch (ou être employé à autre chose puisqu'il a déjà cohabité avec un autre avion d'assaut au sein de leurs forces).

De plus, Oman est déjà client du MICA (ok, du MICA VL terrestre et naval), pourquoi ne pas déployer un avion utilisant ce même missile ?

 

Un "projet" se déroule entre la ville de Lorient et sa métropole avec le Sultanat d'Oman, ce "projet" doit générer trois mille emplois dans l'éco-système de Lorient.......

Un ancien Maire de Lorient a été ministre de La Défense puis ministre des affaires étrangères.......

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/entre-lorient-et-le-sultanat-d-oman-un-partenariat-industriel-qui-suscite-la-colere-des-ecologistes-et-des-pecheurs-20240119

Si des avions cargos volent chargés dans un sens, il serait dommage qu'ils volent "à vide" dans l'autre.....:biggrin:

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