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Marine brésilienne


Invité grinch

Messages recommandés

Je repose ici la question dans le fil approprié :

Les catapultes du PA de 40.000 t qui va les vendre au Brésil au cas où celui ci choisirait de continuer à frayer avec DCNS ???

Ou plutôt qui va faire comme pour le Grippen quand il rentre en concurrence soit avec du Matos français (ex de l'Aesa) ou US (ex de l'électronique que les israeliens voulaient y mettre) ???

Bref il serait peut être opportun que nos ingénieurs réfléchissent à une solution :

soit à une version STOBAR d'un CdG dieselisé de plus de 260 m  : envisageable si le contrat des EAU permet à terme (à savoir dans 8 ans quand ce PA brésilien sera construit) de disposer de réacteur permettant une charge opérationnelle plus importante.

Soit à trouver la bonne idée pour contourner la question des Catapultes Made in USA car sinon cela risque de Capoter...

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Je repose ici la question dans le fil approprié :

Les catapultes du PA de 40.000 t qui va les vendre au Brésil au cas où celui ci choisirait de continuer à frayer avec DCNS ???

Ou plutôt qui va faire comme pour le Grippen quand il rentre en concurrence soit avec du Matos français (ex de l'Aesa) ou US (ex de l'électronique que les israeliens voulaient y mettre) ???

Bref il serait peut être opportun que nos ingénieurs réfléchissent à une solution :

soit à une version STOBAR d'un CdG dieselisé de plus de 260 m  : envisageable si le contrat des EAU permet à terme (à savoir dans 8 ans quand ce PA brésilien sera construit) de disposer de réacteur permettant une charge opérationnelle plus importante.

Soit à trouver la bonne idée pour contourner la question des Catapultes Made in USA car sinon cela risque de Capoter...

Pourquoi les US ne vendraient ils pas leur catapultes ? il nous les ont bien vendu ... les proposent aux anglais, et sont en bon terme avec le brésil. Je vois mal un refus motivé par le choix commercial d'un avion concurrent ?! D'autant que la techno des catapulte n'est pas un truc ultra super sensible ... c'est chiant et délicats a construire mais par tres tres compliqué.

Pour la propulsion ... sous marin nulcéaire ... porte avion nucléaire nan? ca serait logique avec des catapulte. Autrement avec le tremplin ... on peu imaginer un diesel m'enfin si le truc doit voguer 40 ans et commencer dans les 30 prochaine année ... le risque de cout de l'énergie est assez grand - meme avec les réserve petroliere et biocarburant brésilienne -

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Les catapultes du PA de 40.000 t qui va les vendre au Brésil au cas où celui ci choisirait de continuer à frayer avec DCNS ???

Je ne suis pas sur que les américains puissent vraiment se permettre de ne mettre les catapultes sous embargo. On parle quand même de mettre sous embargo un pays allié pendant les 5 à 10 ans que dure la construction du PA.

Déjà le Brésil devrait ne pas apprécier du tout et il pourrait (devrait) donc y avoir une conséquence économique. Ensuite le Brésil risque de ne pas acheter directement les catapultes auprès des USA mais par l’intermédiaire de la France qui devrait aussi en commander pour son propre PA2. Donc à moins que l’embargo ne concerne aussi la France il serra très difficile à appliquer. Un embargo sur les catapultes française risque d’être très mal perçus et considéré comme un début de déclaration de guerre. En riposte la France pourrait aussi appliquer un embargo et donc gêner la production de KC45, l’entretien des KC135 et des E3 ou tout autre appareil utilisant un CFM.

En supposant que malgré tout les USA refusent de livrer de catapultes, cela n’empêcher pas la France de livrer un PA assez performant. Déjà il reste toujours la possibilité de passer à un PA STOBAR. Avec un PA de 40 000 tonnes et probablement de plus de 270 mètres, on peut envisager une piste de 250 mètres avec un tremplin et un vent relatif proche de 30 kts qui serrait suffisante pour mettre en œuvre des rafales en configuration assez lourdes. Si on rajoute une surmotorisation (avec fusée jato ou M88 gonflé) on doit pouvoir espérer les même performances qu’avec une catapulte de 75 mètres. Le passage à une configuration STOBAR est une solution parfaitement légale qui ne devrait pas nous froisser avec les USA, même si c’est déjà le cas.

En autre solution, la France peut produire elle-même des catapultes. Ces catapultes serraient construite en copiant les catapultes actuellement installé sur le CdG. Ce serrait probablement illégale selon la réglementation internationale mais pourrait se justifier suite à un embargo américain. Le coût ne serrait pas forcement si élevé que ça vu que le marché serrait de 2 exemplaires pour la France (en plus de l’entretien de celles du CdG) de 4 pour le Brésil et éventuellement de 6 pour l’Inde, de quelques une pour la Russie ou la Chine (tant qu’à subir un embargo autant le justifier) sans parler des besoins anglais, italiens, espagnols, australiens ou japonais si le F35B doit être remplacé par des avions CATOBAR.

EDIT: grillé par g4lly

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Je pense pas que la technologie des catapultes justifie leur non exportation. C'est le même principe que les hawkeyes, la France notamment dispose surement de la technologie pour en concevoir ca vaut juste pas le coup de monter un programme pour si peu d'unités, alors on les achète tous le monde est content.

Enfin bon il me semble pas que mettre au point une catapulte comme sur le CDG soit de la très grande technologie, mais ca n'engage que moi si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer ...  =)

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Je parlais des catapultes. Si français, Brésiliens et Russes se mettent d'accord pour utiliser les même  ça commence à faire dans les 6 PA et on peut commencer à envisager développer et industrialiser une série.

Pour le savoir faire des grands vaisseaux, ça tombe bien, nous on l'a. A nous de jouer.

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Mon avis est qu'on sera plutot a 3000t ... meme avec le blindage nuke et de l'armement en plus etc.

6000t sur base scorpene ca ferait un putain de cigare :)

Apres si le truc n'a pas pour base le scorpene on peut tout imaginer, 6000t étant un bon compromis entre le volume dispo et le type d'architecture. Les rubis par exemple montrent les limites de construire petit et de se priver de certain équipement de découplage ...

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir lu cela quelque part: http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1462024&postcount=32.

C'est le post d'un brésilien sur le sujet.

Je cite: "The future Nuclear Sub will not be a "Scorpene type". It's meant to displace around 6000 tons which is a bit larger than French Rubys/Amethiste design".

    David.

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La France en bonne place pour vendre des patrouilleurs au Brésil ?

Par Rédacteur en chef.

Publié le 28 septembre 2009, dernière mise à jour le 28 septembre 2009.

Le Brésil a lancé un appel d’offres pour la fourniture de navires de patrouille. Des constructeurs français ont participé à cet appel d’offres.

Selon la presse brésilienne, si le gagnant de l’appel d’offres n’a pas encore été désigné, le patrouilleur de conception française bénéficierait d’un avantage en raison de la signature du partenariat stratégique entre le Brésil et la France.

Référence :

Poder Naval (Brésil)

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Contrairement à certaines forces navales qui réduisent leur effectif, c'est visiblement le contraire pour le Brésil à en juger cet article du portail des sous-marins http://www.corlobe.tk/article16197.html

En même temps, vu qu'ils ont aucune frégate moderne, que leur marine est par exemple bien moins équipée que la marine chilienne (pays de 16 millions d'habitants contre 95 pour le Brésil) ou même la marine péruvienne, ils ont encore énormément de chemin à faire pour devenir la première puissance maritime d'Amérique Latine

Mais nous français ne demandons qu'à les y aider

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La Marine brésilienne commande 4 patrouilleurs de conception française

Par Rédacteur en chef.

Publié le 9 octobre 2009, dernière mise à jour le 9 octobre 2009.

La marine brésilienne a annoncé jeudi qu’elle commandait 4 nouveaux patrouilleurs de 500 tonnes, conçus par le chantier naval français Constructions Mécaniques de Normandie, pour renforcer la surveillance des eaux territoriales du pays, y compris les zones de l’Atlantique où ont été découvertes de gigantesques réserves de pétrole.

Selon le communiqué publié par la marine brésilienne jeudi, les bâtiments ont été commandés au chantier brésilien Estaleiro Ilha S/A (EISA) et le contrat a été signé le 25 septembre dernier.

Le premier patrouilleur sera livré en mars 2012 et le dernier en septembre 2013.

Ils font partie d’une série de 27 avec lesquels le Brésil veut renforcer sa flotte. 2 ont déjà été commandées au chantier brésilien Industria Naval do Ceará S/A (INACE), et sont déjà en construction.

Les patrouilleurs sont basés sur un projet développé par le chantier français Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). Ils mesurent 54,2 m de long, 2,48 de large. Ils peuvent atteindre une vitesse de 21 nœuds. Ils peuvent transporter jusqu’à 35 membres d’équipage. Ils seront équipés d’un canon de 40 mm et de 2 mitrailleuses de 20mm.

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une nouvelle information à propos des futurs SNA brésiliens.

La partie nucléaire sera développée est coopération avec l'Argentine.

L'idée pour le Brésil est de faire participer tous les pays d'Amérique du Sud à ses grands programmes dans le but de favoriser la création d'une sorte de bloc intégré dans lequel tous le monde sera à égalité, et non avec une puissance régionale écrasant et dominant ses voisins.

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Une nouvelle information à propos des futurs SNA brésiliens.

La partie nucléaire sera développée est coopération avec l'Argentine.

L'idée pour le Brésil est de faire participer tous les pays d'Amérique du Sud à ses grands programmes dans le but de favoriser la création d'une sorte de bloc intégré dans lequel tous le monde sera à égalité, et non avec une puissance régionale écrasant et dominant ses voisins.

Ca ça m'étonnerait beaucoup .

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Qu'est-ce qui t'étonne ?

Pour l'information sur la participation de l'Argentine à la partie réacteur des SNA brésiliens, ma source est fiable.

Le programme nucléaire argentin était bien avancé dans les année 80. Et depuis 2006 Kirshner a annoncé la relance de ce programme en partenariat avec le Brésil, Atucha 2 doit etre connectée au réseaux l'année prochaine.

L'argentine dispose de plusieurs centrale homemade, et des compétences pour exploiter la filiere, y compris militaire.

C'est pas pour rien que l'argentine a une grosse colonie allemande :)

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  Ca va pas plaire aux anglais. Du tout.

L'idée pour le Brésil est de faire participer tous les pays d'Amérique du Sud à ses grands programmes dans le but de favoriser la création d'une sorte de bloc intégré dans lequel tous le monde sera à égalité, et non avec une puissance régionale écrasant et dominant ses voisins.

  L'arrivée des Bisounours en politique étrangère! Mêmes les argentins ne doivent pas y croire une seconde.
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