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Marine Danoise


Arvor

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Le 25/04/2025 à 19:22, Titus K a dit :

Jusqu'à 6 frégates de défense aérienne pour le Dannemark pour 8 Milliards €

Les danois vont construire leurs nouvelles fregates dans un chantier local 

J'espère qu'ils les équiperont d'Aster voir pourquoi pas un SeaFire.

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  • 3 weeks later...

Dans une interview accordée à Jyllandsposten, l'ambassadeur de France à Copenhague, en France, déclare sa volonté de construire les nouvelles frégates Danoises.

Actuellement, trop de facteurs s'opposent à la sélection de la FDI, y compris l'exigence principale d'une frégate de défense aérienne de zone et non d'une frégate légère à usage général

 

La France souhaite construire des frégates danoises

https://jyllands-posten.dk/international/ECE18345572/frankrig-vil-gerne-bygge-danske-fregatter/

La France dispose de l’expertise que le Danemark a perdue, selon l’ambassadeur de France, Christophe Parisot, en visite à Frederikshavn pour évaluer la situation.

aHR0cHM6Ly9iaWxsZWRlci5qeWxsYW5kcy1wb3N0Le porte-hélicoptères français PHA Mistral a accosté à Ndr. Toldbod à Copenhague. Le navire a été construit sur deux chantiers différents en France, puis assemblé.

 

La visite d’un porte-hélicoptères français, en l’occurrence le deuxième plus grand navire de guerre de France, dans un port danois est un événement si rare qu’il n’est pas passé inaperçu lorsque le Mistral a accosté à Copenhague.

Pas même pour le roi Frederik X, qui a été accueilli par une salve de 21 coups de canon et a prononcé un discours devant un public trié sur le volet, transporté entre les ponts du navire grâce à un immense ascenseur normalement utilisé pour déplacer les hélicoptères et véhicules militaires embarqués sur ce bâtiment long de 199 mètres.

Selon l’ambassadeur de France, Christophe Parisot, ce ne sera pas la dernière fois que la marine française fera escale au Danemark. Depuis l’invasion de l’Ukraine par Poutine en 2022, la France a réorienté son attention vers l’Atlantique Nord et la mer Baltique, et entend participer à davantage d’exercices avec le Danemark et les autres pays membres de l’OTAN.

« Nous verrons plus d’escales, plus d’exercices conjoints, plus de missions communes », déclare-t-il, citant spécifiquement la mer Baltique, mais aussi l’Arctique, qui suscite un intérêt croissant pour la France.

Mais l’attention française porte également sur d’autres aspects de la marine danoise.

Quatre jours après la visite du roi à bord du Mistral, le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen (Venstre), a publié un communiqué de presse annonçant que les partis derrière l’accord de défense étaient désormais d’accord pour établir des infrastructures physiques pour la construction de grands navires militaires à Frederikshavn.


Manque d’expérience

La formulation exacte de cette annonce suscite diverses interprétations. Le Danemark s’apprête à moderniser sa flotte. Des décisions ont déjà été prises concernant des navires pour la Garde nationale maritime ainsi que des bâtiments de lutte contre la pollution et de pose de mines, mais un accord pour l’acquisition de nouvelles frégates n’a pas encore été conclu.

En août 2022, l’ancien ministre de la Défense, Morten Bødskov (Social-démocrates), avait déclaré que les navires devaient être construits dans des chantiers danois. Il avait mis en avant la sécurité de l’approvisionnement, le rôle du Danemark en tant que grande nation maritime, et le fait que cette construction profiterait à l’industrie danoise de la défense, à l’emploi local, et à la sécurité nationale.

Cependant, un obstacle majeur subsiste : depuis que la dernière frégate danoise, la Niels Juel, a été lancée par le chantier naval de Lindø en 2011, ce dernier a fermé l’année suivante.

L’un des constructeurs navals les plus expérimentés du pays, l’ingénieur Hans Otto Kristensen, a déclaré au magazine Ingeniøren que le Danemark ne dispose plus de la main-d'œuvre technique ni des compétences nécessaires pour entreprendre la construction aussi complexe qu’un navire de guerre.

« Nous ne pouvons pas construire ces navires au Danemark, car nous n’avons plus de constructeurs navals », affirme Hans Otto Kristensen.

Christophe Parisot s’est récemment rendu à Frederikshavn et souligne que construire une frégate est un projet colossal. Même si le Danemark en a les moyens financiers, il faut réfléchir attentivement :

« La question porte plutôt sur l’expertise, et sur le fait de savoir si le Danemark possède encore cette expertise dans ce domaine spécifique », déclare-t-il, en rappelant que peu d’entreprises européennes sont capables de produire des navires de guerre modernes et sophistiqués.


Comme un jeu de Lego

« La France fait partie de ces pays, et je pense qu’il existe un réel potentiel pour une coopération industrielle », poursuit l’ambassadeur, ajoutant qu’il pourrait s’agir d’une situation gagnant-gagnant si les entreprises danoises de défense étaient également impliquées.

« Nous pouvons tout offrir, de la construction complète à un modèle avec des sous-traitants », explique Christophe Parisot, qui estime que, quoi qu’il se passe à Frederikshavn, ce sera un peu comme assembler une boîte de Lego, chaque pièce venant de lieux différents.

Le Mistral, par exemple, a été construit sur deux chantiers français différents. Le groupe DCNS (aujourd’hui Naval Group) a construit la poupe, tandis que la proue a été réalisée par STX Europe. Des sous-ensembles ont été confiés au chantier polonais Remontowa à Gdansk, et les systèmes radar ont été fournis par la société française Thales.


La Norvège a écarté le Danemark

La Norvège, qui prévoit elle aussi d’acquérir de nouveaux navires de guerre, a opté pour un partenariat. En novembre 2024, le gouvernement norvégien a annoncé que la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis faisaient partie des candidats retenus. Cela signifie que le Danemark, pourtant présent lors de la phase initiale, a été écarté.

Lorsque le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a visité la Norvège en janvier 2025, la France et la Norvège ont signé une déclaration d’intention pour renforcer leur coopération militaire. Le gouvernement norvégien a précisé que les deux pays investiraient davantage dans l’équipement militaire, et que la France faisait partie des pays en lice pour fournir des frégates à la marine norvégienne.

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il y a 35 minutes, Titus K a dit :

Selon l’ambassadeur de France, Christophe Parisot, ce ne sera pas la dernière fois que la marine française fera escale au Danemark.

Lors de mon SN en 1974 , embarqué sur un escorteur rapidement Le Breton  , j’ai fait escale à Copenhague en compagnie du Basque . Souvenirs du parc Tivoli , sirène et quartiers « chauds »  ; solde du marin appelé incompatible des charmeuses . Dans ces rues il existait des  appareils à sous pour visionner du « cochon » …bref tout pour nous aguerrir au poste de combat . :laugh:

Sinon ces escorteurs faisaient  partie de l’ALGROUPEM , avec le BEM Poincaré dont Escales à Copenhague presqu’annuelles 

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1 hour ago, Titus K said:

Dans une interview accordée à Jyllandsposten, l'ambassadeur de France à Copenhague, en France, déclare sa volonté de construire les nouvelles frégates Danoises.

Actuellement, trop de facteurs s'opposent à la sélection de la FDI, y compris l'exigence principale d'une frégate de défense aérienne de zone et non d'une frégate légère à usage général

Ça va être compliqué en effet. Si les danois choisissent de changer leurs demandes, parfait mais j'ai un doute. Ici, je pense que la France doit plus miser sur une vente du système d'arme que sur la vente de FDI. On pourrait voir si les systèmes des Horizon MLU peuvent être adaptés à l'Arrowhead (basé sur le Iver Huitfeldt actuels).

En supposant que les Norvégiens et potentiellement les Suédois optent pour les FDI, une certaine synergie pourrait être offerte. Sinon, j'espère que vous avez des plans pour une FREMM allongée AAW qui traînent.

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Il y a 1 heure, mehari a dit :

Ça va être compliqué en effet. Si les danois choisissent de changer leurs demandes, parfait mais j'ai un doute. Ici, je pense que la France doit plus miser sur une vente du système d'arme que sur la vente de FDI. On pourrait voir si les systèmes des Horizon MLU peuvent être adaptés à l'Arrowhead (basé sur le Iver Huitfeldt actuels).

En supposant que les Norvégiens et potentiellement les Suédois optent pour les FDI, une certaine synergie pourrait être offerte. Sinon, j'espère que vous avez des plans pour une FREMM allongée AAW qui traînent.

Le marché n'est en effet pas taillé pour la FDI. Plutôt pour une FREMM Italienne surarmée en surface-air.

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