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Marine Danoise


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Le 25/04/2025 à 19:22, Titus K a dit :

Jusqu'à 6 frégates de défense aérienne pour le Dannemark pour 8 Milliards €

Les danois vont construire leurs nouvelles fregates dans un chantier local 

J'espère qu'ils les équiperont d'Aster voir pourquoi pas un SeaFire.

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  • 3 weeks later...

Dans une interview accordée à Jyllandsposten, l'ambassadeur de France à Copenhague, en France, déclare sa volonté de construire les nouvelles frégates Danoises.

Actuellement, trop de facteurs s'opposent à la sélection de la FDI, y compris l'exigence principale d'une frégate de défense aérienne de zone et non d'une frégate légère à usage général

 

La France souhaite construire des frégates danoises

https://jyllands-posten.dk/international/ECE18345572/frankrig-vil-gerne-bygge-danske-fregatter/

La France dispose de l’expertise que le Danemark a perdue, selon l’ambassadeur de France, Christophe Parisot, en visite à Frederikshavn pour évaluer la situation.

aHR0cHM6Ly9iaWxsZWRlci5qeWxsYW5kcy1wb3N0Le porte-hélicoptères français PHA Mistral a accosté à Ndr. Toldbod à Copenhague. Le navire a été construit sur deux chantiers différents en France, puis assemblé.

 

La visite d’un porte-hélicoptères français, en l’occurrence le deuxième plus grand navire de guerre de France, dans un port danois est un événement si rare qu’il n’est pas passé inaperçu lorsque le Mistral a accosté à Copenhague.

Pas même pour le roi Frederik X, qui a été accueilli par une salve de 21 coups de canon et a prononcé un discours devant un public trié sur le volet, transporté entre les ponts du navire grâce à un immense ascenseur normalement utilisé pour déplacer les hélicoptères et véhicules militaires embarqués sur ce bâtiment long de 199 mètres.

Selon l’ambassadeur de France, Christophe Parisot, ce ne sera pas la dernière fois que la marine française fera escale au Danemark. Depuis l’invasion de l’Ukraine par Poutine en 2022, la France a réorienté son attention vers l’Atlantique Nord et la mer Baltique, et entend participer à davantage d’exercices avec le Danemark et les autres pays membres de l’OTAN.

« Nous verrons plus d’escales, plus d’exercices conjoints, plus de missions communes », déclare-t-il, citant spécifiquement la mer Baltique, mais aussi l’Arctique, qui suscite un intérêt croissant pour la France.

Mais l’attention française porte également sur d’autres aspects de la marine danoise.

Quatre jours après la visite du roi à bord du Mistral, le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen (Venstre), a publié un communiqué de presse annonçant que les partis derrière l’accord de défense étaient désormais d’accord pour établir des infrastructures physiques pour la construction de grands navires militaires à Frederikshavn.


Manque d’expérience

La formulation exacte de cette annonce suscite diverses interprétations. Le Danemark s’apprête à moderniser sa flotte. Des décisions ont déjà été prises concernant des navires pour la Garde nationale maritime ainsi que des bâtiments de lutte contre la pollution et de pose de mines, mais un accord pour l’acquisition de nouvelles frégates n’a pas encore été conclu.

En août 2022, l’ancien ministre de la Défense, Morten Bødskov (Social-démocrates), avait déclaré que les navires devaient être construits dans des chantiers danois. Il avait mis en avant la sécurité de l’approvisionnement, le rôle du Danemark en tant que grande nation maritime, et le fait que cette construction profiterait à l’industrie danoise de la défense, à l’emploi local, et à la sécurité nationale.

Cependant, un obstacle majeur subsiste : depuis que la dernière frégate danoise, la Niels Juel, a été lancée par le chantier naval de Lindø en 2011, ce dernier a fermé l’année suivante.

L’un des constructeurs navals les plus expérimentés du pays, l’ingénieur Hans Otto Kristensen, a déclaré au magazine Ingeniøren que le Danemark ne dispose plus de la main-d'œuvre technique ni des compétences nécessaires pour entreprendre la construction aussi complexe qu’un navire de guerre.

« Nous ne pouvons pas construire ces navires au Danemark, car nous n’avons plus de constructeurs navals », affirme Hans Otto Kristensen.

Christophe Parisot s’est récemment rendu à Frederikshavn et souligne que construire une frégate est un projet colossal. Même si le Danemark en a les moyens financiers, il faut réfléchir attentivement :

« La question porte plutôt sur l’expertise, et sur le fait de savoir si le Danemark possède encore cette expertise dans ce domaine spécifique », déclare-t-il, en rappelant que peu d’entreprises européennes sont capables de produire des navires de guerre modernes et sophistiqués.


Comme un jeu de Lego

« La France fait partie de ces pays, et je pense qu’il existe un réel potentiel pour une coopération industrielle », poursuit l’ambassadeur, ajoutant qu’il pourrait s’agir d’une situation gagnant-gagnant si les entreprises danoises de défense étaient également impliquées.

« Nous pouvons tout offrir, de la construction complète à un modèle avec des sous-traitants », explique Christophe Parisot, qui estime que, quoi qu’il se passe à Frederikshavn, ce sera un peu comme assembler une boîte de Lego, chaque pièce venant de lieux différents.

Le Mistral, par exemple, a été construit sur deux chantiers français différents. Le groupe DCNS (aujourd’hui Naval Group) a construit la poupe, tandis que la proue a été réalisée par STX Europe. Des sous-ensembles ont été confiés au chantier polonais Remontowa à Gdansk, et les systèmes radar ont été fournis par la société française Thales.


La Norvège a écarté le Danemark

La Norvège, qui prévoit elle aussi d’acquérir de nouveaux navires de guerre, a opté pour un partenariat. En novembre 2024, le gouvernement norvégien a annoncé que la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis faisaient partie des candidats retenus. Cela signifie que le Danemark, pourtant présent lors de la phase initiale, a été écarté.

Lorsque le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a visité la Norvège en janvier 2025, la France et la Norvège ont signé une déclaration d’intention pour renforcer leur coopération militaire. Le gouvernement norvégien a précisé que les deux pays investiraient davantage dans l’équipement militaire, et que la France faisait partie des pays en lice pour fournir des frégates à la marine norvégienne.

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il y a 35 minutes, Titus K a dit :

Selon l’ambassadeur de France, Christophe Parisot, ce ne sera pas la dernière fois que la marine française fera escale au Danemark.

Lors de mon SN en 1974 , embarqué sur un escorteur rapidement Le Breton  , j’ai fait escale à Copenhague en compagnie du Basque . Souvenirs du parc Tivoli , sirène et quartiers « chauds »  ; solde du marin appelé incompatible des charmeuses . Dans ces rues il existait des  appareils à sous pour visionner du « cochon » …bref tout pour nous aguerrir au poste de combat . :laugh:

Sinon ces escorteurs faisaient  partie de l’ALGROUPEM , avec le BEM Poincaré dont Escales à Copenhague presqu’annuelles 

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1 hour ago, Titus K said:

Dans une interview accordée à Jyllandsposten, l'ambassadeur de France à Copenhague, en France, déclare sa volonté de construire les nouvelles frégates Danoises.

Actuellement, trop de facteurs s'opposent à la sélection de la FDI, y compris l'exigence principale d'une frégate de défense aérienne de zone et non d'une frégate légère à usage général

Ça va être compliqué en effet. Si les danois choisissent de changer leurs demandes, parfait mais j'ai un doute. Ici, je pense que la France doit plus miser sur une vente du système d'arme que sur la vente de FDI. On pourrait voir si les systèmes des Horizon MLU peuvent être adaptés à l'Arrowhead (basé sur le Iver Huitfeldt actuels).

En supposant que les Norvégiens et potentiellement les Suédois optent pour les FDI, une certaine synergie pourrait être offerte. Sinon, j'espère que vous avez des plans pour une FREMM allongée AAW qui traînent.

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Il y a 1 heure, mehari a dit :

Ça va être compliqué en effet. Si les danois choisissent de changer leurs demandes, parfait mais j'ai un doute. Ici, je pense que la France doit plus miser sur une vente du système d'arme que sur la vente de FDI. On pourrait voir si les systèmes des Horizon MLU peuvent être adaptés à l'Arrowhead (basé sur le Iver Huitfeldt actuels).

En supposant que les Norvégiens et potentiellement les Suédois optent pour les FDI, une certaine synergie pourrait être offerte. Sinon, j'espère que vous avez des plans pour une FREMM allongée AAW qui traînent.

Le marché n'est en effet pas taillé pour la FDI. Plutôt pour une FREMM Italienne surarmée en surface-air.

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  • 1 month later...
Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :
  • 64 Mk41 VLS + 2x lanceurs RIM 116 CIWS + 12x lanceurs missile anrinavire + cannon 76mm + 3x 30mm
  • radar Thales NS200 + APAR Block 2

Dommage, un design danois mais du SeaFire + Aster pourrait être sympa … Surtout s’ils sélectionnent le SAMP/T NG

@HK Il y aura des problèmes de compatibilité avec les nouveaux missile SM entre MK41, radar ThalesNL et sans Aegis non ?

Bon ça ne reste que la proposition de l’industriel mais c’est toujours une indication. 
 

The model on display at DALO carries the SAAB RBS-15 antiship missile, although this may not be indicative of a preferred configuration.

À mon avis ils ont envie de proposer leur design aux suédois dans le cadre du programme Lulea, mais ils ne pourront pas rivaliser avec la FDI sur les délais de livraison. C’est qu’une maquette…
Les suédois recherchent une frégate de défense aérienne.

 

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

en tous cas c'est impressionant niveau puissance de feu, peut etre une lecon pour nos FDi!

Apparement il y aurait des réflexion en cours pour ajouter 8 cellules (donc 24 au total) …. 

Mais 64 Mk41 sur un navire de 5000 tonnes ça doit être un record non ? 

Modifié par Titus K
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2 hours ago, Beachcomber said:

En tous cas le dessin de l'étrave est bien loin des tulipes traditionnelles dont certains anglo-saxons nous avaient garanti l'efficacité ultime en Atlantique Nord :biggrin:

oui ,      et non.   On a surtout l'impression qu'on ajoute un voile vertical entre le bulbe et l'etrave, mais le tulipage est bien present. Meme sur la FDI on ne renonce pas completement au tulipage.   On est pas du tout sur des concepts comme les DDX americains ou les anciens destroyeurs de 1900.

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il y a 34 minutes, zozio32 a dit :

oui ,      et non.   On a surtout l'impression qu'on ajoute un voile vertical entre le bulbe et l'etrave, mais le tulipage est bien present. Meme sur la FDI on ne renonce pas completement au tulipag

Tu as en partie raison. Ma remarque était un peu sarcastique du fait des commentaires de ce général d'infanterie britannique devenu first sea lord qui expliquait aux norvégiens que la FDI, de part son étrave et ses dimensions, ne pourrait guère naviguer autour de l'Islande :rolleyes:

Le bulbe et l'étrave sont effectivement reliés, comme sur BRF et c'est d'ailleurs une difference avec le dessin italien d'origine.

spacer.png

J'ai lu que c'était une étude NG pour améliorer l'hydrodynamie de la carène. Innovation reprise, donc, même si ça ne reste qu'une maquette.

Après qui copie qui ? Tout le monde il me semble.

En tous cas si on découpe suivant l'oblique des 3 mini trails cette étrave, on retombe sur du classique. Sauf qu'il me semble bien que la partie supérieure est en net retrait d'une ligne "tulipée" classique.

En tous cas le design atypique de la FDI n'a pas tardé à faire école : c'est bien, ça fait réfléchir les réfractaires aux changements ...

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Lorsque je regarde cette maquette, je note que les lanceurs arrière de missiles antisurface vont joyeusement arroser de leur panache de départ le lanceur RAM...:rolleyes:

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2 hours ago, mudrets said:

Lorsque je regarde cette maquette, je note que les lanceurs arrière de missiles antisurface vont joyeusement arroser de leur panache de départ le lanceur RAM...:rolleyes:

les 30mm aussi risquent d'etre arroses, et puis il ne vaut mieux pas ouvrir la porte arriere sous le pont qui donne access a la plateforme centrale

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Non les deux pays veulent des frégates avant tout dotées de bonne capacités de défense aérienne.

Le Danemark ne cherche qu’un design afin qu’un chantier local s’occupe de la construction. 

 

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Pour le Danemark il me semble qu'ils voudraient assembler localement mais M&M les cite permis les prospects (peut-être pour un 1er de série)

 

Autant pour moi rectification, le Danemark accepterait finalement d'acheter des frégates assemblées a l'étranger.

L'idée d'un premier de série construit à Lorient pourrait séduire 

Un doublé Suède-Danemark ? :bloblaugh:

Franchement j'y crois pas trop ... Leurs bâtiments actuels embarquent 56 missiles missiles SM-2 / ESSM ... contre les 32 missiles au max sur FDI.

Par contre si NG arrive a proposer une JDI Jumboisée peut-être


Sinon quelques années plus tard, une coopération avec les Pays-Bas pour des livraisons vers 2035 pourrait aussi être une bonne solution.

 

Le Danemark ne construira pas seul de nouvelles frégates

https://www.maritimedanmark.dk/danmark-skal-ikke-bygge-nye-fregatter-alene

Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, n’insiste plus pour que les nouvelles frégates danoises soient construites uniquement par des chantiers navals danois. Désormais, il est question d’une solution en coopération avec un partenaire de l’OTAN. C’est ce qu’écrit Berlingske Tidende.

« Il s’agit d’investissements de plusieurs milliards de couronnes, et c’est pourquoi nous nous sommes accordé un peu plus de temps pour réfléchir à la manière de produire des frégates au Danemark. On peut le faire de nombreuses façons, mais ce qui est clair pour moi, c’est que le Danemark ne peut pas le faire seul », a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen au journal.

« Si cela ne tenait qu’à moi, il y aurait une dimension internationale. Nous devons nous garder de croire que nous pouvons tout faire seuls, et c’est pourquoi nous devons coopérer avec un ou plusieurs pays de l’OTAN ayant de l’expérience dans la construction de frégates », a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense rejoint ainsi l’avis de plusieurs experts interrogés par Berlingske Tidende.

« Même si nous avons de bons chantiers navals dans le pays, aucun d’eux n’a construit de navire de cette taille depuis 15 ans. Je suis donc très sceptique quant à la pertinence d’une solution purement danoise pour les frégates », a déclaré l’analyste de défense Hans Peter Michaelsen au journal.

La Norvège vient justement de décider d’acheter des frégates britanniques pour sa marine. Le choix s’est porté sur les frégates Type 26 de BAE Systems, optimisées pour la lutte anti-sous-marine. La Norvège en achètera au moins cinq, qui seront construites dans un chantier naval de Glasgow.

Dans la décision norvégienne, un élément important est que les nouvelles frégates soient aussi semblables que possible aux frégates britanniques, afin d’optimiser la coopération entre les marines norvégienne et britannique.

 

 

Modifié par Titus K
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Bon je croyais pas vraiment aux chances de NG ... mais si les danois prennent des T31 alors qu'ils veulent des frégates de defense aérienne ca n'a aucun sens :blink:

Ce serait 3 T31 construites en écosse + des options construites au Danemark ...

 

Le Royaume-Uni en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède

https://www.ft.com/content/c84e2df3-2cc0-453c-9f11-b1db1ba99b28

 

Les discussions surviennent alors que Londres renforce ses alliances avec la Scandinavie face à la menace russe dans l’Arctique

Le Royaume-Uni est en pourparlers avancés pour construire des navires de guerre pour le Danemark et la Suède, ce qui représenterait un coup de pouce majeur pour les chantiers navals écossais et, plus largement, pour l’industrie de défense britannique.


Ces discussions, confirmées par des personnes proches du dossier, interviennent après l’annonce dimanche du plus grand contrat d’exportation de navires de guerre jamais conclu par le Royaume-Uni, avec la Norvège.

Elles coïncident aussi avec le renforcement des alliances militaires de la Grande-Bretagne avec la Scandinavie afin de contrer la Russie dans l’Arctique et l’Atlantique Nord, alors que les mises en garde du président américain Donald Trump concernant les garanties de sécurité américaines pour l’Europe rendent plus attractif l’achat d’armes auprès d’alliés européens.

Le gouvernement de Sir Keir Starmer a présenté le secteur de la défense comme un pilier de son plan visant à stimuler la croissance économique du Royaume-Uni, et de nouveaux contrats d’exportation de navires de guerre seraient accueillis favorablement à Whitehall.

L’un des interlocuteurs au fait des discussions a indiqué qu’un accord entre Londres et Copenhague était « très proche, quasiment conclu ».

Les discussions portent sur la production de frégates de type 31 par le groupe de défense Babcock International (coté au FTSE 100), à Rosyth en Écosse, pour le Danemark et la Suède.

Un contrat danois pour trois frégates Type 31 « Arrowhead 140 » devrait être annoncé ce mois-ci.

Le Danemark pourrait envisager de construire des frégates Type 31 supplémentaires sur son sol après la commande initiale, selon une source informée.

La frégate Type 31 est le nouveau navire polyvalent de la Royal Navy. Celle-ci devrait en recevoir cinq dans les prochaines années pour remplacer ses anciennes frégates Type 21. En 2023, le coût moyen de production de chaque Type 31 était de 250 millions de livres sterling, selon le gouvernement britannique.

Troels Lund Poulsen, ministre danois de la Défense, a déclaré mardi qu’il souhaitait coopérer avec un partenaire international pour la construction de frégates, avec à terme une part de production au Danemark.

 

 

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Pour la Marine Danoise l'endurance et l'autonomie comptent, la Belharra non-jumbo a les pattes un peu courtes pour les besoins Danois, patrouiller les îles Féroé et traverser l'Atlantique nord jusqu'au Groenland.

Les frégates Type 31/Arrowhead 140 sont données pour 7500 à 9000 nautiques franchissables en CODAD selon la configuration choisie. C'est une frégate bien plus grande de 140m long et modulaire 5700 à 7000 tonnes.

La Belharra non-jumbo c'est 5000 nautiques franchissables en CODAD et 45 jours de vivres à tout casser. 122m de long pour 4500t. Aucune idée de combien la tranche supplémentaire de 9m+TAG rajoute en autonomie mais comme Naval Group n'a pas encore fait les essais bassin et cherche un client qui les paye...c'est mal barré pour la France. 

Avec l’Indonésie, qui est le plus grand archipel du monde, pareil, c’est le manque d’endurance qui a nui aux Belharra, le choix de la Type 31 est donc logique.

La Pologne la je ne comprends pas techniquement le choix, ils ne vont pas sortir de la mer Baltique. Mais ça doit être plutôt une décision dictée par un alignement géopolitique OTAN à mort et la recherche de systèmes d’armes RU-EUA hyper imbriqués (pareil avec le choix de matos sud-coréens qui ne sont que des copies de matos étatsuniens).

La Suède au moins n'a pas ces besoins d'aller patrouiller des territoires en océan Atlantique et dans le pôle Nord, ni une ZEE gigantesque comme l'Indonésie et a différence de la Pologne, le Danemark et la Norvège, n'a pas une fibre atlantiste historique, bien au contraire.

Modifié par Frencho
Accents. Données Arrowhead 140
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1 hour ago, Titus K said:

si les danois prennent des T31 alors qu'ils veulent des frégates de defense aérienne ca n'a aucun sens

Probable qu'il s'agit en fait de la variante Polonaise dotée d'une suite anti-aérienne fournie par Thales NL.

BMT semblent vraiment offrir un niveau de modularité hors paire en partant de leur plateforme de base AH140... contrairement aux produits Naval Group qui semblent un peu trop inflexibles, alors que le "M" pour "Modulaire" était dans le nom des FREMM, que les FDI devaient faire encore mieux, et que la génération précédente (La Fayette/Sawari/Formidable) offrait du vrai sur-mesure pour chaque client. C'est peut-etre la une des raisons des echecs récents.

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il y a une heure, HK a dit :

Probable qu'il s'agit en fait de la variante Polonaise dotée d'une suite anti-aérienne fournie par Thales NL.

C'est un secret de polichinelle aux pays-bas que les Danois ne veulent justement plus travailler avec Thales NL ... Les déboires des Iver Huitfeldt ont ont fait du mal.

C'est tacticos sur les fregates polonaises ? 

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Navy lookout relaye les bonnes rumeurs concernants la T31 au Danemark 

https://www.navylookout.com/royal-navys-type-31-frigate-on-course-for-export-success-in-scandinavia/

Il semblent rejoindre @HK

Les nouvelles frégates danoises, bien que basées sur le Arrowhead 140, devraient être adaptées principalement à la défense aérienne, avec des capteurs et des armes différents par rapport aux navires à usage général en construction pour le RN. Ils sont susceptibles d'avoir une plus grande ressemblance avec la classe polonaise Miecznik construite en Pologne en partenariat avec Babcock, une autre adaptation ambitieuse du design.

 

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