clem200 Posté(e) le 4 avril 2019 Share Posté(e) le 4 avril 2019 Il y a 11 heures, Bon Plan a dit : On a tous été des novices sur le forum... Il me faut quand même faire remarquer, pour l'avoir vécu, que lorsqu'un petit nouveau arrive, il se passe 2 choses : - Le petit nouveau veut faire étalage de sa science, et elle est comme la confiture (moins y en a et plus on l'étale). - Les anciens jaugent un peu vite le petit nouveau en ayant beaucoup l'oeil a son ridicule compteur de messages. si si. Bof, on peut aussi tout simplement faire profil bas. Chacun son tempérament, mais en général débarquer dans la place et péter plus haut que son cul on se prend vite des taquets dans la vie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 avril 2019 Share Posté(e) le 4 avril 2019 Il y a 13 heures, Bon Plan a dit : Les anciens jaugent un peu vite le petit nouveau en ayant beaucoup l'oeil a son ridicule compteur de messages. si si. çà dépend du petit nouveau certains se comportent très bien ont leur "quant à soi" mais comprennent le fonctionnement du truc et la vie en communauté celui dont on parle a été briefé très diplomatiquement en privé après les premières algarades je sais c'est moi qui ai essayé de calmer le garçon que je pensais à fort potentiel il n'a même pas daigné répondre je crois que chez lui le melon l'a emporté sur la jugeote c'est dommage mais bon c'est la vie et comme on dit chez nous va fanculo canzone ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 avril 2019 Share Posté(e) le 4 avril 2019 Ah vous dites ça aussi chez vous !? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 avril 2019 Share Posté(e) le 5 avril 2019 Il y a 13 heures, pascal a dit : çà dépend du petit nouveau (...) Quand je pense que j'ai dû écrire une thèse sur la comparaison M-88 vs EJ-200... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 5 avril 2019 Share Posté(e) le 5 avril 2019 il y a une heure, DEFA550 a dit : Quand je pense que j'ai dû écrire une thèse sur la comparaison M-88 vs EJ-200... Je la lirai bien tient.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 avril 2019 Share Posté(e) le 5 avril 2019 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Quand je pense que j'ai dû écrire une thèse sur la comparaison M-88 vs EJ-200... J’en suis bien loin Par contre arriver humblement en posant des questions ouvertes même si elles semblent naïves me parait un peu plus correct que de balancer des pavés et se mettre la majorité à dos en trois jours. Quelque soit le sujet, les mecs qui maîtrisent à fond sont rarement des grandes gueules essayant d’avoir toujours raison... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 avril 2019 Share Posté(e) le 5 avril 2019 Il y a 2 heures, Arka_Voltchek a dit : Je la lirai bien tient.... C'est une façon de parler de @DEFA550 qui veut dire que le X vs Y lui prend la tête et que son contradicteur l'a obligé à écrire plus qu'il ne voulait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 5 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 avril 2019 Façon de parler... c'est vite dit http://www.air-defense.net/journal/book/m88-vs-ej-200 J'avais collé ça quelque part sur le forum pour clouer le bec et remettre l'église au centre du village. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 avril 2019 Share Posté(e) le 5 avril 2019 il y a 43 minutes, herciv a dit : C'est une façon de parler de @DEFA550 qui veut dire que le X vs Y lui prend la tête et que son contradicteur l'a obligé à écrire plus qu'il ne voulait. Non, comme voir ci-haut, Defa a bel et bien écrit un super papier sur la question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 24 avril 2019 Share Posté(e) le 24 avril 2019 https://aviationweek.com/awindefense/ngf-demonstrator-be-powered-m88-derivative?NL=AW-05&Issue=AW-05_20190424_AW-05_549&sfvc4enews=42&cl=article_7_4&utm_rid=CPEN1000002554334&utm_campaign=19364&utm_medium=email&elq2=e96de36c13774aa1935a9ed749fb2784 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 24 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2019 Safran nous apprend que le SCAF aura un moteur à cycle variable (et de poussée vectorielle): https://www.safran-group.com/fr/media/un-moteur-futuriste-pour-le-scaf-20190418 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Surjoueur Posté(e) le 24 avril 2019 Share Posté(e) le 24 avril 2019 J'ai bien compris l'article sauf : "l'hybridation du réacteur pour gérer la question de l'énergie à bord." Késako ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 avril 2019 Share Posté(e) le 24 avril 2019 (modifié) PV ? ben si il a pas de dérives orientable, y a plus trop le choix Gné dans le lien d'Hadriel https://www.safran-group.com/fr/media/safran-inaugure-sa-plateforme-de-recherche-sur-les-aubes-de-turbines-avancees-gennevilliers-20190206 Modifié le 24 avril 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 24 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2019 il y a 7 minutes, Surjoueur a dit : J'ai bien compris l'article sauf : "l'hybridation du réacteur pour gérer la question de l'énergie à bord." Késako ? https://www.safran-group.com/fr/media/developper-la-propulsion-hybride-aeronautique-20170622 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 avril 2019 Share Posté(e) le 24 avril 2019 Quand on vous disait 2300K... https://www.safran-group.com/fr/media/un-moteur-futuriste-pour-le-scaf-20190418 Apropos du PEA Turenne https://www.onlyengineerjobs.fr/fr/emploi/sae-di-ih-these-sur-les-problematiques-de-v-l 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 avril 2019 Share Posté(e) le 24 avril 2019 11 minutes ago, prof.566 said: Quand on vous disait 2300K... https://www.safran-group.com/fr/media/un-moteur-futuriste-pour-le-scaf-20190418 Apropos du PEA Turenne https://www.onlyengineerjobs.fr/fr/emploi/sae-di-ih-these-sur-les-problematiques-de-v-l tu sais, ya pire, certains nous disaient 8.3T pour le Qatar... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Il y a 10 heures, Surjoueur a dit : J'ai bien compris l'article sauf : "l'hybridation du réacteur pour gérer la question de l'énergie à bord." Késako ? Il y a 10 heures, Ponto Combo a dit : https://www.safran-group.com/fr/media/developper-la-propulsion-hybride-aeronautique-20170622 Pas que... Il est question par exemple chez Rolls Royce de transformer l'arbre du réacteur en un générateur d'électricité par effet dynamo en intégrant des aimants permanents et une bobine directement au moteur, se débarassant ainsi d'une partie de la génération électrique à bord. Je pense que c'est vers cette solution que s'oriente Safran. Mais ce fantastique petit projet pourrait tout aussi bien s'avérer suffisamment révolutionnaire pour porter ses fruits... Et personnellement quand je lis "Hydrogène", je pense tout de suite: "1.7 fois la densité énergétique du pétrole". Bref c'est prometteur! Il y a 8 heures, prof.566 a dit : Quand on vous disait 2300K... Soit 2026,85° Celcius... Et bah nom de Dieu! Bon au moins technologiquement, on tient le bon bout!Reste plus qu'à avoir un autre intelocuteur que Merkel ou AKK en Allemagne, qui n'essaie pas de nous spolier, ou à se séparer des allemands pour faire ça tout seuls comme des grands, et ce sera parfait. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 https://www.safran-group.com/fr/media/un-moteur-futuriste-pour-le-scaf-20190418 En bas du document il est fait mention d'un PEA pour améliorer poussée et durée de vie du M88..... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Pas que... Il est question par exemple chez Rolls Royce de transformer l'arbre du réacteur en un générateur d'électricité par effet dynamo en intégrant des aimants permanents et une bobine directement au moteur, se débarassant ainsi d'une partie de la génération électrique à bord. Je pense que c'est vers cette solution que s'oriente Safran. Mais ce fantastique petit projet pourrait tout aussi bien s'avérer suffisamment révolutionnaire pour porter ses fruits... Attention aux amalgames. Un turbo-générateur n'est plus un moteur, c'est une centrale thermique miniature. L'idée derrière l'hybridation d'un turbo-réacteur serait plutôt d'ajouter une assistance électrique afin de réduire la demande en énergie sur la turbine. Mais j'ai du mal à saisir l'intérêt du truc (bilan énergétique). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) le 25 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2019 (modifié) Le 24/04/2019 à 18:19, Surjoueur a dit : J'ai bien compris l'article sauf : "l'hybridation du réacteur pour gérer la question de l'énergie à bord." Késako ? Le 24/04/2019 à 18:32, Ponto Combo a dit : https://www.safran-group.com/fr/media/developper-la-propulsion-hybride-aeronautique-20170622 Le 25/04/2019 à 05:05, Patrick a dit : Pas que... Il est question par exemple chez Rolls Royce de transformer l'arbre du réacteur en un générateur d'électricité par effet dynamo en intégrant des aimants permanents et une bobine directement au moteur, se débarassant ainsi d'une partie de la génération électrique à bord. Je pense que c'est vers cette solution que s'oriente Safran. Mais ce fantastique petit projet pourrait tout aussi bien s'avérer suffisamment révolutionnaire pour porter ses fruits... .... Le 25/04/2019 à 10:16, DEFA550 a dit : Attention aux amalgames. Un turbo-générateur n'est plus un moteur, c'est une centrale thermique miniature. L'idée derrière l'hybridation d'un turbo-réacteur serait plutôt d'ajouter une assistance électrique afin de réduire la demande en énergie sur la turbine. Mais j'ai du mal à saisir l'intérêt du truc (bilan énergétique). Dans ce projet il s'agit d'établir une architecture de propulsion distribué entre plusieurs moteurs électriques et alimentés par une turbine transformé en génératrice électrique. L'engin devrait ressembler à un drone multipales, mais en plus gros et surtout sans batteries. L’intérêt pour un chasseur comme le SCAF ou apparenté, est d’alimenter en électricité des équipements très gourmands en énergie, en particulier les futurs radars AESA avec des modules en nitrure de gallium qui auront des puissances de plusieurs dizaines de kW - et qui semble être la voie sur laquelle tout le monde s'est engagé. Ce seront pratiquement des armes à énergie dirigés ! Autre chose. En lisant l'article, le nom de Damien Fauvet me disais quelque chose.....puis je me suis rappelé ! J'ai entendu parler de lui la première fois sur un forum spécialisé dans les avions de Claude Piel. Il a ouvert un fil sur lequel il postait depuis 2007 pour relater la progression de son projet et tenir au courant le forum. Ses interactions avec d'autres posteurs étaient intéressantes aussi et valaient le détour à elles seules, en particulier avec un dénommé Philippe Dejean. L'adresse : http://www.avions-piel.com/moteur-et-helice/topic1322.html ça fait plusieurs années que je suis en simple observateur ce projet qui m'est apparu d’emblée prometteur et m'a beaucoup enthousiasmé. L'idée de base était d'appliquer à l'aviation légère la turbopropulsion en remplacement des moteurs à pistons habituellement utilisés, pour gagner en poids et en fiabilité ; sauf qu'une turbine de petite taille ça consomme comme un trou. Pour compenser cette inconvénient il a eu l'idée de placer un "régénérateur" entre le compresseur et la chambre de combustion * l’échappement de la turbine pour y prélever de la chaleur et la réinjecter à la sortie du compresseur et améliorer le rendement du moteur au point de le rapprocher d'un bon diesel, mais sans la pénalité de poids. En procédant de la sorte, il compense le faible taux de compression de son compresseur centrifuge qui n'a qu'un étage. La pièces critique était l’échangeur de chaleur en céramique. élément fragile mais essentiel. Il a fini par surmonter les difficultés de fabrication. Je suis très content pour lui qu'il ai réussi à faire aboutir son idée et qu'il élargisse maintenant ses perspectives en touchant à l'hybridation. Il mérite amplement sa réussite . Edit important : * on appel ça plutôt un intercoller quand on refroidi l'air après la compression et avant la chambre de combustion, et pas un régénérateur. désolé, je me suis trompé. Modifié le 25 août 2019 par Shorr kan 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Ils visent 2100 °C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 il y a 25 minutes, prof.566 a dit : Ils visent 2100 °C Oui, je n'ai pas vu de mention des 2300°C comme tu l'indiquais. Peut être ai je raté quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 2300 K. Allusion à un vieil article sur le portail qui citait cette valeur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Kelvin et non celsius.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 Il y a 21 heures, prof.566 a dit : 2300 K. Allusion à un vieil article sur le portail qui citait cette valeur ... Oups. °K et °C ..... désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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