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Marine Néerlandaise


Marc P

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Le 27/05/2024 à 13:01, Titus K a dit :

Rappel, la coalition qui s'est formée c'est 88/150 sièges à la 2nd chambre (et seulement 30/75 à la 1ère chambre) :

  1. Le PVV de Wilders --> Extreme Droite --> 37
  2. Le VVD de Dylan Yezilgoz --> partit sortant de Ruttte -->Droite Libérale (macroniste) --> 24
  3. Le NSC --> Nouvelle branchedu CDA -->chrétiens démocrates --> 20
  4. Le BBB --> Mouvementdes fermiers  --> 7

 

Le débat c'était aujourd'hui.

Malgré le titre de l'article, pour l'instant ca semble se passer bien.

Les 2nd, 3ème et 4ème partis de la coalitions soutiennent le choix du ministre. 
Le PVV (Wilders) attent encore des informations mais n'est pas 100% opposé.

 

Le PVV ne soutient toujours pas l'achat de sous-marins français

https://wnl.tv/2024/06/03/pvv-spreekt-nog-geen-steun-uit-voor-aanschaf-franse-onderzeeboot/

Le PVV a toujours de « sérieuses inquiétudes » concernant l'attribution provisoire de la construction de quatre sous-marins à l'entreprise publique française Naval, a déclaré Joeri Pool lors d'un débat parlementaire lundi sur l'achat. « Nous n'allons pas faire le nœud sur cette question aujourd'hui », a-t-il déclaré.


Le parti de Geert Wilders aurait préféré que la construction soit confiée à la combinaison Saab-Damen il y a quelques années. Cet « appel d'offres lourd » n'aurait alors pas été nécessaire, a déclaré M. Pool. Mais il a ajouté qu'il était également conscient des problèmes qu'un report de l'adjudication entraînerait.


Missiles de croisière Tomahawk

M. Pool souhaite notamment savoir si les Américains s'opposent à l'installation de missiles de croisière Tomahawk dans un sous-marin français. Il souhaite également obtenir l'assurance que les Français n'ont pas été favorisés dans la procédure de passation de marché par un assouplissement des règles.

Les partis de la coalition VVD, NSC et BBB soutiennent la décision du secrétaire d'État Christophe van der Maat (Défense). Cependant, le BBB pose encore quelques conditions préalables. Pour Gijs Tuinman (BBB), il est finalement « décisif » que le personnel naval soit satisfait du bateau français.

Le choix du Naval a déjà été critiqué par le BBB. Le prix aurait été la principale considération, a déclaré Tuinman lors d'un débat en mars. L'offre française était inférieure de 1,5 milliard d'euros à celle des concurrents. Il s'est également inquiété de la participation de l'industrie néerlandaise à la construction des bateaux.


Majorité

La décision du cabinet sortant est déjà majoritaire à la Chambre basse.

Le GroenLinks-PvdA estime également que M. Van der Maat a suivi la procédure à la lettre. Mais ce parti estime en fait que les quatre partis de la coalition devraient soutenir ce projet d'un milliard de dollars.

Le soutien de la coalition est important pour la continuité politico-administrative du projet à un milliard, estime Jimme Nordkamp (GroenLinks-PvdA). Cependant, l'approbation de son parti ne dépend pas du soutien du PVV, le plus grand parti au pouvoir, a-t-il souligné. « Donnez-nous un peu plus d'informations », a-t-il déclaré.

La position de M. Nordkamp n'a pas été bien accueillie par Hanneke van der Werf de D66, entre autres. « C'est jouer avec la sécurité nationale », a-t-elle jugé.

La plupart des partis veulent des garanties sur la participation de l'industrie néerlandaise à la construction et à l'entretien des bateaux.

Les partis veulent également avancer car un retard serait « désastreux », comme l'a déclaré Tjebbe van Oostenbruggen (NSC). Cela pourrait laisser la marine sans sous-marins pendant un certain temps.

Modifié par Titus K
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il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Les partis veulent également avancer car un retard serait « désastreux », comme l'a déclaré Tjebbe van Oostenbruggen (NSC). Cela pourrait laisser la marine sans sous-marins pendant un certain temps.

Serait il loufoque d'imaginer leur  prêter, en attendant leur nec + iultra un ou 2 SNA génération 1  classe RUBIS,  qui seront libérés vue l'arrivée de la classe Suffren   ?   On a plus de SM Attaque non nucléaires  FR en fonction ... dommage  

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L'achat d'un sous-marin d'un milliard de dollars suscite de vifs doutes : « Un dossier diabolique ».

https://www.telegraaf.nl/nieuws/560616825/zorgen-in-tweede-kamer-over-aankoop-nieuwe-onderzeeboten-wij-gaan-niet-akkoord

L'achat de quatre nouveaux sous-marins suscite des inquiétudes au sein de la Chambre basse. Des députés critiques s'inquiètent des délais de livraison, de la participation de l'industrie néerlandaise et de la possibilité de placer des missiles américains Tomahawk sur les bateaux.

 

Certains groupes ont des doutes sur cet achat d'un milliard de dollars, bien qu'il ne semble pas encore y avoir de majorité parlementaire en faveur d'un changement de cap rigoureux. Le secrétaire d'État sortant Van der Maat (défense) a averti qu'il serait « irresponsable » de barrer l'accord. Le député PVV Pool souhaite obtenir l'assurance que les missiles de croisière américains pourront bientôt être embarqués à bord des sous-marins, après que De Telegraaf a rapporté que l'accord comportait une faille.

M. Pool déclare qu'il a de « sérieuses inquiétudes quant à l'attribution de ce contrat aux Français ». Il fait référence au chantier naval français Naval Group, propriété de l'État, où les bateaux doivent être construits pour un coût de plusieurs milliards d'euros. Le groupe le plus important de la Chambre basse « s'interroge » sur la proposition d'achat des bateaux, déclare le député du PVV. Toutefois, son groupe n'a pas encore pris de décision


Faire le nœud

Le député VVD Erkens estime qu'il est grand temps valider l'accord. Le bateau doit pouvoir être livré à temps et doit pouvoir transporter des missiles Tomahawk, a souligné le député libéral. M. Erkens fait remarquer qu'il est souvent arrivé que de gros équipements de défense soient livrés plus tard que prévu. Le député NSC Van Oostenbruggen insiste principalement sur la rapidité et la bonne négociation de l'accord avec Naval.

Le député BBB Tuinman qualifie l'achat de sous-marins de « dossier diabolique ». Il craint lui aussi que les Américains refusent d'embarquer leurs missiles de croisière Tomahawk sur un bateau français. Le député BBB semble tout de même enclin à soutenir le projet et souhaite, entre autres, obtenir la garantie que la maintenance aura lieu aux Pays-Bas « afin d'obtenir un avis positif ».

Le député PvdA/GL Nordkamp a montré de la compréhension pour le choix de Naval lors de son intervention, bien qu'il ait demandé l'implication de l'industrie néerlandaise. Il est également important pour son parti que la nouvelle coalition soit alignée.


Des conséquences majeures

En mars, le cabinet était convaincu que le chantier naval français Naval Group pouvait fournir le meilleur bateau pour les Pays-Bas au meilleur prix. C'est pourquoi des inquiétudes concernant cet achat d'un milliard de dollars sont maintenant exprimées par la Chambre basse, bien que le cabinet sortant affirme que si un changement de cap était finalement choisi, cela aurait des conséquences majeures. Selon le secrétaire d'État Van der Maat (défense), cela aurait des « conséquences financières et juridiques ». « Et d'expliquer cela à Den Helder », a-t-il ajouté en ricanant. Le ministre VVD dit « goûter » le soutien d'une majorité parlementaire à son choix. « Mais nous n'en sommes pas encore là. Le Parlement devrait prendre une décision finale sur la proposition d'achat la semaine prochaine.

M. Van der Maat affirme n'avoir reçu aucun signal indiquant que les Américains ne veulent pas de leurs missiles Tomahawk sur un bateau français. « Ces dernières heures et ces derniers jours, je n'ai pas eu d'autres indications que cela allait être compliqué », a-t-il déclaré. Toutefois, le secrétaire d'État reconnaît également qu'il ne peut pas non plus garantir que les Américains seront d'accord. « En fin de compte, c'est le Congrès américain qui décide. Je ne peux le garantir pour aucune cour. Mais je n'ai pas de signal contre ou pour ».

Modifié par Titus K
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il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Serait il loufoque d'imaginer leur  prêter, en attendant leur nec + iultra un ou 2 SNA génération 1  classe RUBIS,  qui seront libérés vue l'arrivée de la classe Suffren   ?   On a plus de SM Attaque non nucléaires  FR en fonction ... dommage  

L'idée c'est de garder 2 Walrus en service actif jusqu'a l'arrivée du 1er barracuda --> Ces 2 Walrus étant soutenus par des pieces détachée des 2 autres Walrus retirés du service...

C'est clair que ca va être tendu. Mais la solution Rubis me semble un peu trop loufoque franchement. 

Modifié par Titus K
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Pour résumer je trouve que tout çà permet de mettre la pression sur Naval Group pour deux choses : la rapidité de l'exécution et l'implication de l'industrie néerlandaise. Je pense que le second point est acquis assez largement et c'est ce qui explique une malveillance très très relative finalement.

Seul le premier point exprime vraiment une inquiétude. Ce point est peut-être même le vrai facteur qui fait que l'offre de Naval est celle qui a été choisi. Il y avait trop d'incertitude sur les autres. Le track record de livraison des sous-marins Indiens ou autre a sûrement pesé très très lourd dans la balance. Moi je sens en arrière plan une véritable inquiétude sur la sous-marinade Néerlandaise qui joue son avenir avec ce choix.

Pas sûr que le tomahawk soit un vrai problème si on peut fournir une solution qui implique les hollandais.

Modifié par herciv
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Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Serait il loufoque d'imaginer leur  prêter, en attendant leur nec + iultra un ou 2 SNA génération 1  classe RUBIS,  qui seront libérés vue l'arrivée de la classe Suffren   ?   On a plus de SM Attaque non nucléaires  FR en fonction ... dommage  

Non, on parle de 2 catégories de sous-marins différentes. On ne va pas leur louer un SNA pour qu'ensuite ils se contentent d'un sous-marins nettement moins performant même si plus moderne.

Ce serait à envisageable (et encore...) uniquement si on vendait des SNA.

Ensuite si on parle des Rubis, ça reste des vieux navires (plus vieux que les Walrus), il faut des spécialistes nuc pour s'en occuper...

Modifié par ARPA
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il y a une heure, Titus K a dit :

Je met ca ici comme un mémo :laugh: J'ai pas envie de rater ca :bloblaugh:

https://x.com/Leopard24theWin/status/1797517223948697629

La sous-marinade et l'industrie néerlandaise sont en train de se faire massacrer par Naval Group et van der Maat veut juste continuer.
LOL. 
J'aurai terminé l'article mercredi - vous devriez être impatients. 

Cette rage... :laugh:

Quels mauvais perdants quand même.

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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Tiens je lisais les questions réponses de la séance d'il y a deux semaines

Une page intéressante ici sur le calendrier que Naval Group devra respecter -->

my1o18a.png

 

Question Quel est le calendrier actuel jusqu'à la mise à l'eau des quatre sous-marins ? 

Date cible pour la disponibilité des deux premiers nouveaux sous-marins à capacité opérationnelle totale (FOC) devrait se situer dans la fourchette 2034-2037.
Au plus tard 10 ans après la signature du contrat, les essais de navigation, les Sea Acceptance Trials (SAT), du deuxième bateau doivent être achevés.
 

  Signature --> Q3 2024

  Detailled engineering --> Jusqu'en 2027

  Début construction --> A partir de 2027 

  Livraison 1er SM --> Q3 2033
  Livraison 2nd SM --> Q3 2034

  Service actif des 2 premiers SM --> Q3 2035

  Livraison 3ème SM --> Q1 2036
  Livraison 4ème SM --> Q3 2037

Franchement pour de "simples" dérivés de Barracuda, c'est large.

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il y a 28 minutes, Titus K a dit :

"La future coopération en matière de sécurité s'appuiera sur la coopération bilatérale et multilatérale actuelle. La coopération envisagée avec la France en matière d'équipements, à la suite du protocole d'accord à conclure pour la livraison des nouveaux sous-marins, sera de nature stratégique. Cette coopération pourrait servir de tremplin à une coopération plus opérationnelle dans le domaine des sous-marins."

"La défense souhaite poursuivre cette coopération après l'introduction des nouveaux sous-marins et, si possible, l'étendre davantage avec le pays fournisseur."

"La France, en tant que partenaire stratégique des Pays-Bas, possède de vastes connaissances dans le domaine de la lutte anti-sous-marine et est également un bon partenaire de coopération pour le service sous-marin néerlandais à cet égard."
Par ailleurs, la marine royale néerlandaise coopère depuis longtemps avec la marine française dans le domaine des navires de lutte contre les mines (classe actuelle et classe de remplacement), des hélicoptères NH-90 et des systèmes radar et sonar, ainsi que dans le domaine opérationnel, par exemple au sein du Carrier Strike Group (groupe de frappe des porte-avions) français et dans les Caraïbes."

"Le cabinet ne considère pas l'élargissement et l'approfondissement de la coopération en matière de défense avec la France comme un changement de cap, mais comme la poursuite d'une politique visant à (continuer à) protéger et défendre l'Europe avec les alliés et les partenaires. La coopération (matérielle) envisagée avec la France en matière de sous-marins complète les formes de coopération déjà existantes dans de nombreux domaines avec divers pays européens."

"L'acquisition de nouveaux sous-marins contribue à la sécurité des Pays-Bas et de l'Europe, en renforçant l'autonomie stratégique nationale et européenne."

Comme quoi si on entretient un domaine d'excellence on peut arriver à coopérer avec certains pays. Je continue à penser que les Pays-Bas sont surtout pris par le temps et ont très peur de perdre leur sous-marinade. L'accès à des technologies et savoir-faire externes est donc crucial pour maintenir leurs propres compétences capacitaires.

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Le 04/06/2024 à 22:08, Titus K a dit :

Je met ca ici comme un mémo :laugh: J'ai pas envie de rater ca :bloblaugh:

https://x.com/Leopard24theWin/status/1797517223948697629

La sous-marinade et l'industrie néerlandaise sont en train de se faire massacrer par Naval Group et van der Maat veut juste continuer.
LOL. 
J'aurai terminé l'article mercredi - vous devriez être impatients. 

À table le seum est servi !

 

Orca - le Quasimodo des acquisitions de sous-marins

https://suv.report/orca-der-quasimodo-der-u-boot-beschaffungen/

BY ARMCHAIR GENERAL (non ... c'est pas une blague)

LABOE_COMP_02-800x500.jpg

 

Il y a deux mois et demi, le secrétaire d'État néerlandais Christophe van der Maat s'est présenté devant la presse et a annoncé que les Pays-Bas allaient acquérir quatre sous-marins français Blacksword. Cette annonce mettait fin à un processus d'attribution long et complexe qui avait débuté il y a plus de 10 ans. Il n'a cependant pas fallu longtemps pour que les premiers problèmes soient révélés et fassent apparaître le processus d'attribution sous un autre jour. Ainsi, en mai, on a appris que le nouveau cabinet néerlandais envisageait déjà de réduire la commande, car il fallait s'attendre à une augmentation massive des coûts. En outre, on a appris que l'intégration d'armes américaines ne serait probablement pas possible.

Je vais essayer de vous donner un petit aperçu du processus d'attribution et de ce qui en a résulté. Pour ce faire, je vais examiner six points plus en détail :

  1. Quelle était l'offre de tkMS ?
  2. Pourquoi tkMS a-t-il échoué dans son offre ?
  3. Pourquoi le groupe Naval a-t-il gagné ?
  4. Quel est le problème avec Naval Group et Blacksword ?
  5. Quelle est la suite des événements ?
  6. Conclusion

1. qu'a proposé tkMS ?

tkMS a décidé de se lancer dans la course avec le 212CD-E. Il s'agit d'une version agrandie du 212CD, qui déplace plus de 3000t et mesure plus de 80m de long. Le 212CD-E est extrêmement proche du 212CD, qui est déjà fabriqué pour la Norvège et l'Allemagne. Il en résulte une grande interopérabilité, ce qui présente d'énormes avantages pour les mises à jour à mi-vie, la formation et l'approvisionnement en pièces de rechange. En plus de sa grande portée et de son endurance en mer, le 212CD-E offre également la possibilité d'intégrer des armes américaines.

tkMS a proposé que le premier sous-marin puisse être livré dès 2031. En outre, il était prévu de créer une « vallée sous-marine » au Helder, qui servirait de sous-traitant pour différents projets de tkMS. Il s'agit par exemple de l'entreprise Nedinsco, établie à Venlo. En outre, on voulait y construire un hub de maintenance qui pourrait soutenir la flotte néerlandaise de 212CD-E, ainsi que des sous-marins d'autres nations.

  • tkMS a pu offrir la livraison la plus rapide
  • tkMS pouvait garantir le prix le plus bas (comparable à celui de Naval Group, mais calculé de manière réaliste).
  • tkMS pouvait offrir la meilleure interopérabilité
  • tkMS a pu offrir le deuxième meilleur offset de manière réaliste
  • tkMS a pu proposer l'intégration des armes américaines.

 

2. pourquoi tkMS a-t-il échoué dans son offre ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tkMS n'a pas gagné :

D'une part, tkMS n'a pas réussi à convaincre avec son offre de « Submarine Valley ». Certaines parties du concept ne semblaient pas concluantes et n'étaient pas parfaitement adaptées aux besoins néerlandais. D'autre part, il y avait aussi une pression externe massive. Ainsi, DSNS (Damen Schelde Naval Shipbuilding) ne voulait évidemment pas d'un site tkMS aux Pays-Bas qui pourrait les mettre en danger à long terme. La Directie Materiële Instandhouding (DMI), le chantier naval propre à la marine et responsable de la maintenance, se voyait également menacée par la proposition de tkMS. Ainsi, tkMS a été confronté au lobbying des deux parties qui voulaient empêcher tkMS de s'installer à Den Helder.

De plus, il n'y avait pas de lobby néerlandais pour tkMS. Il y a trois camps dans la politique néerlandaise : C718, Blacksword et pas de sous-marins du tout. Le Linksgroen et le spectre de gauche en général s'opposent à l'achat de sous-marins. Le VVD, le parti du Premier ministre Rutte, est le seul parti néerlandais à soutenir le design Blacksword de Naval Group. C'est un secret de polichinelle que cela est lié à l'aspiration de Rutte à devenir le prochain secrétaire général de l'OTAN. Le reste a eu tendance à s'orienter en faveur des dames Saab en raison de la bonne valeur ajoutée. Pour tkMS, il n'y avait donc pas de représentation d'intérêts dans la politique néerlandaise. Il convient également de noter ici que les Pays-Bas voient leur industrie maritime menacée par l'Allemagne. Ainsi, La Haye est de plus en plus à la traîne au sein de la NNSC (Northern Naval Shipbuilding Cooperation). Cela aussi a certainement joué en défaveur d'une attribution à tkMS.

De plus, la marine néerlandaise n'est traditionnellement pas trop pro-allemande ou pro-tkMS. Le service des affaires maritimes a toujours été assez autarcique et on peut affirmer qu'il a toujours regardé la marine allemande de haut. Il faut bien sûr souligner que les deux services de sous-marins ont des missions et des domaines d'intervention différents. Actuellement, la coopération navale germano-néerlandaise se concentre principalement sur l'amphibie. Ainsi, ces dernières années, les échanges entre les services sous-marins allemands et néerlandais n'ont été que très sporadiques. Tout cela a bien sûr aussi pour conséquence qu'il y avait peu d'enthousiasme personnel pour le 212CD-E au sein de l'Onderzeedienst. L'Onderzeedienst était également d'avis que le 212CD-E ne répondait pas à ses exigences. Ainsi, on remettait en question le fait que le 212CD-E puisse effectuer une traversée de l'Atlantique et des opérations dans la mer de Norvège de manière satisfaisante. Je considère toutefois ces reproches comme peu valables. En effet, les 212A, nettement plus petits, peuvent déjà effectuer une traversée de l'Atlantique, tandis que le 212CD-E offre des possibilités expéditionnaires incomparablement plus importantes. De même, la famille 212CD a été développée entre autres pour l'utilisation en mer de Norvège. Je ne pense pas que les marines allemande et norvégienne ne sachent pas ce dont elles ont besoin pour pouvoir opérer là-bas.

Enfin, nous en venons aux deux faiblesses généralement connues de tkMS lorsqu'il s'agit d'exporter des sous-marins. D'une part, tkMS n'est pas bon en marketing et ne parvient pas à faire du lobbying au niveau local et à promouvoir ses produits de manière durable. Cela a également été le cas aux Pays-Bas. D'autre part, tkMS ne bénéficie pratiquement d'aucun soutien de la part du monde politique. Alors que Macron a par exemple amené le CEO de Naval Group lors d'une visite d'État, l'ambassadrice suédoise a fait la promotion du C718 de Saab-Damen lors du salon NEDS 2023. La politique allemande n'a toutefois pas soutenu tkMS. Après avoir négligé de lier contractuellement le F126 à la succession de la classe Walrus, on a perdu son seul joker à la légère.

Des processus d'attribution aussi importants et complexes sont toujours influencés par différentes parties. Cela a également été le cas pour le programme néerlandais Orca. Le problème de tkMS était qu'elle ne pouvait pas influencer le processus de décision, alors que la concurrence y parvenait. En outre, tkMS a toujours dû faire face à un biais de la Koninklijke Marine et de la politique néerlandaise, qui étaient fondamentalement hostiles à tkMS.

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3) Pourquoi Naval Group a-t-il gagné ?

Il y a bien sûr plusieurs raisons pour lesquelles Naval Group a remporté l'appel d'offres. Je vais maintenant aborder les 2 arguments les plus importants :

Le design de Blacksword a été massivement soutenu par les autorités politiques. Le gouvernement français tenait beaucoup à gagner le premier client européen à l'exportation et à prendre ainsi une commande lucrative à la concurrence. Le gouvernement néerlandais a également soutenu le Blacksword. Outre la candidature de Rutte au poste de secrétaire général de l'OTAN, je dirais que les intérêts de politique européenne ont également joué un rôle. Ainsi, depuis le Brexit, les Pays-Bas sont souvent quelque peu isolés. Un rapprochement avec la France serait donc souhaitable du point de vue de La Haye.

En outre, le design Blacksword était le favori de l'Onderzeedienst. Pour comprendre cela, il faut se pencher sur les tactiques opérationnelles de base du service sous-marin néerlandais. L'Onderzeedienst essaie en effet d'utiliser ses SSK autant que possible comme des SSN. Par conséquent, l'accent est mis sur les opérations en eaux profondes avec une vitesse de marche relativement élevée. La classe Walrus a également été optimisée pour ce type d'opérations. Cependant, je pense que cela n'a pas beaucoup de sens de mettre un SSK dans un rôle pour lequel il n'a jamais été conçu. Je considère donc que ce type de mission est relativement inefficace. La question se pose également de savoir dans quelle mesure l'évaluation du service oncologique était objective. Peut-être que le souhait d'avoir un SSK ressemblant le plus possible à un SSN était trop important ? Il est intéressant de noter que Defensie fait de l'ensemble de l'acquisition des sous-marins un secret d'État auquel presque personne n'est initié. Ainsi, les critères de sélection et le statu quo sont réservés à un cercle restreint.

Une petite digression sur les dames Saab : Bien que les dames Saab aient pu offrir le meilleur offset, elles ont perdu. Cela a provoqué un certain émoi aux Pays-Bas, c'est pourquoi je vais résumer ici les 2 raisons principales :

Le C718 de Saab-Damen était clairement l'offre la plus chère. Le coût du projet étant un facteur important, Saab-Damen était désavantagée.
Il y avait des doutes sur la faisabilité du C718. Saab est confronté à une augmentation massive des coûts et à des retards pour la classe Blekinge (A26). En conséquence, il y a bien sûr des doutes sur la possibilité de construire maintenant en parallèle un design nettement plus grand et plus complexe à l'étranger, alors qu'il y a déjà de gros problèmes avec un design plus léger.


 

4. quel est le problème avec le Naval Group et le Blacksword ?

Entre-temps, il y a des doutes massifs quant à la capacité de Naval Group à tenir ses promesses et à remplir la commande conformément aux exigences néerlandaises. Ce n'est pas nouveau en soi. Je vais maintenant examiner certains problèmes de plus près :

Commençons par les problèmes liés aux droits de propriété intellectuelle (en anglais : Intellectual Property ; en abrégé : IP). Les Pays-Bas exigent un transfert de ces droits de Naval Group aux Pays-Bas afin de pouvoir garantir des modifications nationales, comme l'intégration de sous-systèmes propres, et une maintenance autonome. Naval Group avait initialement assuré ce transfert. Mais depuis la décision de sélection, il ne veut plus en entendre parler. Pour les Pays-Bas, cela signifie qu'en cas de doute, ils dépendront de Paris pour toute modification.

De plus, Naval Group ne veut pas s'en tenir à l'intégration de l'industrie néerlandaise garantie à l'origine. En effet, il était initialement prévu que les Pays-Bas fournissent le CMS (combat management system), les sonars, les systèmes de mâts optroniques et d'autres équipements. Il semblerait toutefois que le contrat soit tellement lacunaire que Naval Group a trouvé une marge de manœuvre pour intégrer ses propres sous-systèmes et, le cas échéant, les prendre sous contrat. Si Naval Group parvient à ses fins, ce sera la fin de ce qui reste de l'industrie sous-marine néerlandaise et une nouvelle dépendance.

Une petite digression sur le programme rMCM : les Pays-Bas et la Belgique achètent ensemble 12 nouveaux MCMV (mine countermeasure vessels). Cette acquisition est dirigée par la Belgique, qui a confié la livraison à Naval Group. Les Pays-Bas avaient alors demandé à la Belgique de garantir par contrat la participation de l'industrie néerlandaise. Mais cette démarche a été bâclée et Naval Group a finalement sous-traité à des entreprises françaises, tandis que les Pays-Bas sont repartis les mains vides. C'est l'un des nombreux points qui provoquent des désaccords massifs dans le cadre de ce programme. Il n'est donc pas surprenant que Naval Group tente à nouveau de le faire pour le programme Orca.

Cela mène aussi directement au problème suivant : l'intégration d'armes américaines dans la conception du Blacksword. Les Pays-Bas veulent intégrer le Mk.48 HWT (heavy weight torpedo) et le TLAM (tactical land attack missile) dans leurs nouveaux sous-marins. Comme je l'ai déjà expliqué par le passé, c'est assez discutable. Ainsi, vers la fin du mois de mai, on a appris que l'intégration d'armes américaines était désormais probablement officiellement abandonnée. La raison de cette décision n'est pas encore officiellement connue. Il est toutefois clair que les Américains n'intégreront jamais leurs armes dans un CMS français, car ils devraient pour cela ouvrir les interfaces. Si cela devait donc aboutir à un CMS français, une raison d'exclusion serait connue. De même, les Américains n'ont longtemps pas voulu autoriser l'intégration dans un CMS néerlandais, car ils ne font pas confiance aux normes de sécurité peu élevées de la Koninklijke Marine. Un accord a toutefois pu être trouvé sur ce point après de longues négociations.

Remarque de l'auteur : le TLAM lancé verticalement n'est plus produit depuis quelques années et une reprise de la production est très improbable à ce stade. En conséquence, les Pays-Bas ne peuvent plus avoir accès qu'à des stocks résiduels américains.

De même, certaines incertitudes subsistent quant aux coûts. Ainsi, Naval Group a demandé 5 à 6 milliards d'euros pour ses 4 sous-marins Blacksword. Mais comme le droit français n'autorise pas la vérification des comptes par une instance étrangère, le ministère néerlandais n'a pas pu comprendre les calculs. Et bien que l'absence d'audit soit en principe un motif d'exclusion, Naval Group n'a pas été disqualifié. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un audit pour constater que ces 5-6 milliards d'euros ne peuvent pas être corrects. Ainsi, Naval Group ne parvient pas à proposer un Scorpène évolué pour moins d'un milliard d'euros. Un sous-marin environ 66% plus grand et nettement plus avancé, qui doit encore être développé, ne peut donc pas être vendu pour 1,25-1,5 milliard d'euros. Il faut également noter que le contrat de maintenance n'est pas inclus dans l'attribution actuelle. Celui-ci devrait suivre plus tard. En raison de la problématique des armes, il faut également s'attendre à ce que les Pays-Bas doivent acheter des F21 HWT et des MdCN SLCM. On peut donc clairement affirmer que les Pays-Bas paieront plus de 10 milliards d'euros en termes réels pour obtenir 4 sous-marins Blacksword opérationnels. Selon les médias, le nouveau cabinet néerlandais n'est toutefois pas prêt à accepter une telle augmentation des coûts et prévoit de réduire la commande de 1 à 2 sous-marins afin de rester dans le cadre financier. --> WTF 

Malheureusement, le calendrier pose également problème. Naval Group avait initialement annoncé la livraison de deux sous-marins avant 2035, mais des rumeurs laissent entendre qu'il faudra là aussi accepter des retards.

En résumé, on peut dire avec certitude que les sous-marins Blacksword seront plus chers, prendront plus de temps, ne répondront pas aux exigences de la Koninklijke Marine et que l'implication de l'industrie néerlandaise sera probablement très faible. --> RIEN QUE CA
Dans le pire des cas, cette commande sera même réduite, ce qui laissera les Pays-Bas avec une flotte miniature pratiquement impossible à entretenir. Peut-être certains comprendront-ils maintenant pourquoi je critique depuis longtemps l'offre de Naval Group et pourquoi je considère le 212CD-E comme la meilleure offre.

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