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Marine Néerlandaise


Marc P

Messages recommandés

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

En même temps quand tu prends en peu de temps les conséquences de la surpuissance Chinoise, Trump, le COVID, l'Ukraine et la montée des nationalismes, forcément il y a quelques ajustements à faire.

Oui clairement le réalisme géopolitique est de retour. 

Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : Trump. Tout le monde veut qu'il soit la cause de l'émergence du pilier européen de la défense. Dans les faits il ne fait qu'entériner une situation devenue intenable sur le plan financier pour les US. Kamala Harris ne pourra pas freiner ce mouvement.

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4 hours ago, herciv said:

Oui clairement le réalisme géopolitique est de retour. 

Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : Trump. Tout le monde veut qu'il soit la cause de l'émergence du pilier européen de la défense. Dans les faits il ne fait qu'entériner une situation devenue intenable sur le plan financier pour les US. Kamala Harris ne pourra pas freiner ce mouvement.

tout a fait.  Trump n'a jamais invente la poudre, il est juste bon a prendre la temperature ambiante.  D'ailleurs les 2% c'etait un accord sous Obama et non pas Trump.

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Oui clairement le réalisme géopolitique est de retour. 

Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : Trump. Tout le monde veut qu'il soit la cause de l'émergence du pilier européen de la défense. Dans les faits il ne fait qu'entériner une situation devenue intenable sur le plan financier pour les US. Kamala Harris ne pourra pas freiner ce mouvement.

C'est un tout. Trump n'est qu'une partie de l'équation. Quand tu cumules un peu tous les facteurs sur peu de temps, ça donne du poids aux besoins d'adaptation. Trump a malgré tout quelque peu remué le cocotier Européen. Les 2% ça fait un petit moment que l'ont en parlé, mais avec ça gouaille sans filtre et son comportement agressif, il a mis un tantinet le brin et la pression dans le feutré diplomatique. 

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  • 2 weeks later...

Damen à Vlissingen continue obstinément après l'échec de la construction de sous-marins

https://www.omroepzeeland.nl/nieuws/16676519/damen-in-vlissingen-gaat-stug-door-na-dreun-van-gemiste-onderzeeers

Damen Naval à Vlissingen a rebondi après la grande déception de la commande manquée de quatre sous-marins. L'entreprise voit l'avenir en rose. Le carnet de commandes du seul constructeur naval de notre pays est plein jusqu'en 2037 au moins, et il s'est enrichi cette semaine d'une nouvelle commande pour la marine colombienne.


Damen Naval à Vlissingen-Oost a annoncé cette semaine qu'elle fournira les pièces et la conception d'une frégate navale pour la Colombie. Cette commande s'ajoute à celles passées pour les marines de Belgique et d'Allemagne et, bien sûr, pour le gouvernement néerlandais, entre autres.


Une profonde déception

Damen Naval et d'autres entreprises de l'industrie maritime néerlandaise ont été profondément déçues au début de l'année lorsque le cabinet sortant a attribué la commande de quatre nouveaux sous-marins au français Naval Group. Toutefois, le gouvernement s'est engagé à commander 10 nouveaux navires à Damen, en plus d'une commande antérieure de 10 navires.
Cette commande importante est nécessaire pour remettre à niveau la flotte navale néerlandaise vieillissante. « Il n'y a eu pratiquement aucun investissement dans la défense néerlandaise depuis 20 ans », explique Roland Briene, directeur général de Damen Naval. « Le gouvernement a pris ses responsabilités avec ces commandes, y compris vis-à-vis de nous.»


Commande manquante : un coût élevé

Le processus décisionnel politique entourant la commande de quatre nouveaux sous-marins a duré au total une dizaine d'années, Damen Naval exerçant un lobbying intensif auprès d'autres fournisseurs et sous-traitants néerlandais pour que la commande reste dans le pays. Lorsque l'on a finalement appris ce printemps que la commande avait été attribuée à Naval Group, la déception a été grande à Vlissingue, où une grande partie des sous-marins devaient être construits. « La vente a été difficile », explique Richard van der Kolk, chef de projet en ingénierie. « On en parle entre nous. Ce qui était clair, cependant, c'est que Damen Naval est une entreprise qui se relève immédiatement. »


En visite de travail chez Saab

Sa collègue Eva Crombeen, chef d'équipe de la gestion de la configuration, abonde dans le même sens. Eva Crombeen était directement impliquée dans le projet de sous-marin et travaillait déjà avec la société suédoise Saab, avec laquelle Damen Naval construirait les sous-marins si le contrat lui était attribué. M. Crombeen a également rapidement mis de côté la déception. « C'était un projet vraiment important et magnifique pour nous, mais d'un autre côté, nous sommes également très occupés par nos projets actuels», a déclaré le chef d'équipe, qui travaille actuellement sur de nouvelles frégates pour les marines néerlandaise et belge. « Un projet incroyablement avancé.»
Roland Briene, directeur général de Damen Naval, résume ainsi la situation : « Vous pouvez être triste pendant une soirée, vous pouvez être triste pendant une semaine, mais nous avons dû nous ressaisir pour accomplir le travail qui nous attend maintenant.


Un partenaire stratégique pour le gouvernement

Pendant des décennies, le gouvernement néerlandais a peu investi dans les équipements de défense. Il doit aujourd'hui se rattraper compte tenu de l'évolution de la situation dans le monde, notamment au Moyen-Orient et en Ukraine. Le ministère de la défense qualifie désormais Damen Naval de « partenaire stratégique » pour la modernisation de sa flotte navale vieillissante, ce qui n'a pas échappé au constructeur naval. « Le ministère de la défense ne cesse de répéter qu'il faut accélérer et intensifier le processus. Par conséquent, nous devons désormais travailler avec la défense différemment, plus rapidement et plus tôt », explique Richard Keulen, directeur de la stratégie d'entreprise et de l'innovation chez Damen Naval.

Avec les nombreuses commandes pour la marine néerlandaise en particulier, les temps anciens de la Koninklijke Maatschappij De Schelde à Flessingue semblent revivre. Le prédécesseur de Damen Naval fournissait également des navires à la marine néerlandaise.


"Nous sommes toujours la Koninklijke Schelde"

Richard Keulen affirme également que les temps anciens sont en train de revivre. « Nous allons vraiment refaire de très belles choses. La forme est différente, la technologie est différente, les gens sont différents, mais au fond, nous sommes toujours Koninklijke Schelde pour la Zélande. Même si c'est sous une forme différente et moderne ».
C'est également l'avis du directeur général Roland Briene. Il est fier que l'ancien chantier naval soit aujourd'hui une entreprise moderne, compétitive au plus haut niveau après presque 150 ans. « En fait, on constate que De Schelde, aujourd'hui Damen Naval, s'est néanmoins transformé en une entreprise de haute technologie. C'est une bonne chose », a déclaré M. Briene.

Fondé en 1875, Koninklijke Maatschappij De Schelde (KMS) à Flessingue a reçu sa première commande de la marine néerlandaise quelques années plus tard. Le chantier a connu des difficultés il y a plusieurs décennies en raison d'un manque de commandes de la part de la marine et de l'industrie. En 2000, les parts ont été vendues à Damen Shipyards à Gorinchem. Damen Naval, le nom de De Schelde, fêtera le 150e anniversaire de l'entreprise l'année prochaine.

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  • 2 weeks later...

Feu à bord de la frégate de defense aérienne Zr.Ms.Evertsen, stationné dans le port de Den Helder pour sa modernisation.

Il aurait s'agit d'un "très grand feu" dans la salle des moteurs, il semble maintenant être éteint.
 

"Cet après-midi, un incendie s'est déclaré à bord de Zr.Ms.Evertsen. Tous les membres de l'équipage sont en sécurité et il n'y a pas de blessés. Les pompiers sont sur place et travaillent dur pour éteindre l'incendie. Plus d'informations suivront.

L'incendie à bord de Zr.Ms.Evertsen a été éteint. L'incendie s'est produit dans l'un des générateurs diesel. D'autres enquêtes sont en cours sur la cause de l'incendie."

Modifié par Titus K
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Marine : les dommages causés par le feu à l'Evertsen sont « extrêmement limités ».

https://marineschepen.nl/nieuws/Schade-brand-Evertsen-uiterst-beperkt-300824.html


La frégate de défense aérienne et de commandement (LCF) Zr.Ms. Evertsen a été très peu endommagée par l'incendie d'hier. C'est ce qu'a fait savoir un porte-parole de la marine à la suite de questions posées par Marineschepen.nl. L'incendie s'est déclaré hier matin et a été qualifié de « très grand incendie ». La taille de l'incendie ne semble donc pas aussi importante qu'elle devrait l'être.

La marine pousse un soupir de soulagement après l'incendie survenu hier à bord du LCF. Il est apparu rapidement que l'incendie n'avait pas eu lieu à proximité des espaces réservés au nouveau canon. Plus tard, la marine a indiqué que le feu faisait rage dans un générateur diesel. Aujourd'hui, les nouvelles sont finalement meilleures : l'incendie s'est déclaré, comme on l'a chuchoté hier, dans les gaz d'échappement des moteurs diesel.

Un porte-parole de la marine rapporte à Marineschepen.nl qu'"il n'y a que des dégâts au niveau de l'isolation autour du pot d'échappement. Le diesel lui-même n'est pas affecté par ailleurs ».

Le fait que les dommages soient limités est une bonne nouvelle pour la marine, qui est déjà à court de navires et de personnel. En outre, la frégate est depuis longtemps invitée au chantier naval du port maritime pour y être entretenue et modernisée.

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On semble se diriger vers 8 frégates dans le futur pour la marine NL  -->  4 anti-sous-marines  + 4 anti-aériennes  :wub:

Damen va avoir du boulot ! 


 

Deux frégates supplémentaires pour la marine

https://marineschepen.nl/nieuws/Twee-extra-fregatten-voor-marine-030924.html

La Défense veut doubler la commande existante de deux frégates ASW. C'est ce qu'indiquent des sources à Marineschepen.nl. Ce plan devrait être inclus dans le Livre de la Défense, qui sera publié jeudi prochain. Une troisième frégate pour la Belgique est attendue, mais n'est pas encore certaine.
 

ASWF-artist-impression-2021-2.jpg
Illustration des frégates ASW. La construction de ces navires commencera début 2025. (Image : Défense)


Le contrat portant sur la construction de deux frégates ASW pour les Pays-Bas et de deux pour la Belgique a été signé en juin 2023. Une éventuelle prolongation de cette commande fait l'objet de discussions aux Pays-Bas et en Belgique depuis un certain temps, avant même la signature du contrat. Au début de l'année, la Défense a confirmé que l'option pour des « frégates supplémentaires » serait incluse, en prévision d'une éventuelle augmentation du budget de la Défense. En Belgique, la commande d'une troisième frégate a été discutée beaucoup plus ouvertement, mais même dans ce pays, la décision a été laissée à un futur gouvernement.

Avec l'augmentation du budget, la décision de prolonger le contrat a été prise aux Pays-Bas, d'après ce que Marineschepen.nl a appris de diverses sources. Il ne s'agit donc pas d'une frégate supplémentaire, mais de deux navires de plus.

Marineschepen.nl a posé des questions à la Défense en réponse à ces informations, mais la Défense ne souhaite pas faire de commentaires sur le fond.

Selon le ministère, le contrat ne prévoit pas d'option pour des frégates supplémentaires. Si une telle option existe, le chantier naval demande des tarifs aux fournisseurs en cas de commandes supplémentaires et un prix est inclus dans le contrat pour les navires supplémentaires. Maintenant, pour une commande supplémentaire, ce travail doit encore être fait et négocié pour le nouveau contrat.

En Belgique, la commande d'une troisième frégate semble un peu plus lointaine, mais elle est attendue. Au parlement belge, le désir d'une frégate supplémentaire s'est manifesté ces dernières années. D'ailleurs, la N-VA, le plus grand parti de Belgique et chargé de former un nouveau gouvernement, avait inscrit une troisième frégate dans son programme électoral.


Première expansion depuis 1994

Si les deux frégates supplémentaires sont mises en service, cela signifiera une expansion de la flotte de frégates. En effet, les Pays-Bas disposent actuellement de six frégates sur le papier, et ce nombre passera à huit : quatre frégates de défense aérienne et de commandement et deux frégates M deviendront alors quatre remplaçantes des LCF, plus quatre frégates ASW.

Le nombre de frégates n'a pas augmenté depuis 1994. À l'époque, la mise en service des frégates M Hr.Ms Van Nes et Van Galen expliquait l'augmentation, car seule la frégate S Hr.Ms Callenburgh avait été retirée du service en 1994.

Avant que la croissance du stock ne soit réellement visible, il faudra s'armer de patience. La mise en service de la première ASWF est prévue pour septembre 2029, après quoi des frégates ASW suivront chaque année à tour de rôle pour les Pays-Bas et la Belgique. Selon ce calendrier, la troisième frégate ASW néerlandaise suivra en 2033, le troisième navire belge en 2034 et enfin la quatrième ASWF néerlandaise en 2035. Plus de 40 ans après l'expansion précédente.

Cela signifie également que la marine a encore le temps de remédier à la pénurie de personnel qui, ces dernières années, lui a permis de naviguer avec moins de navires que souhaité.

Le ministère de la Défense dévoilera la teneur exacte de ces plans jeudi, lors de la présentation du mémorandum sur la défense.

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Les rumeurs parlent d'une nouvelle commande de 6 NH90 (25 au total), pour accompagner les 2 frégates supplémentaires.


https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2024/09/05/defensienota-2024-sterk-slim-en-samen

Puissance de combat et innovation

Il s'agit également du combat en mer et dans les airs, où la supériorité et la défense comptent beaucoup. D'où l'investissement dans des avions de combat, des navires et des hélicoptères supplémentaires. Mais aussi, par exemple, dans des drones, des systèmes de canons anti-drones mobiles et un système laser. Pour toutes ces dépenses, le budget de la défense s'élève à quelque 24 milliards d'euros. Brekelmans : « Ce cabinet alloue 2,4 milliards supplémentaires à la défense. Cet argent supplémentaire doit permettre d'accélérer le renforcement des forces armées. C'est pourquoi nous investirons environ 1,5 milliard d'euros par an dans la puissance de combat. Nous nous engageons également à stimuler l'innovation et notre industrie, car pour gagner la guerre de demain, nous devons innover aujourd'hui. 

Modifié par Titus K
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Il y a 14 heures, herciv a dit :

@Titus K je me trompe peut-être mais je trouve que les autorités néerlandaises prennent la communication autour de ce projet de manière extrêmement sérieuse et ne laisse pas beaucoup d'angles ou de temps morts à une contre communcation.

Ils sont bien plus sérieux que les Français. Ils sont en train de défendre le contrat ORKA bien mieux que nos services n'ont défendu le contrat ATTACK en Australie.

 

Il y a 11 heures, Titus K a dit :

Les quatre sous-marins sont destinés aux Pays-Bas, mais la production sera assurée par la France. Le ministre des Affaires économiques, Dirk Beljaarts, a annoncé qu'un milliard de dollars resterait dans les tiroirs de dix entreprises néerlandaises.

Il faudra probablement en faire plus, mais sur le long terme ça se conçoit, notamment si ORKA devient la nouvelle "classe Shortfin Barracuda".

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Ils sont bien plus sérieux que les Français. Ils sont en train de défendre le contrat ORKA bien mieux que nos services n'ont défendu le contrat ATTACK en Australie

Ça n'a surtout pas de rapport, tu mélanges client et fournisseur 

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Ils sont bien plus sérieux que les Français. Ils sont en train de défendre le contrat ORKA bien mieux que nos services n'ont défendu le contrat ATTACK en Australie.

Le gouvernement français aurait pu en faire plus mais pas à la palce du gouvernement australien qui n'a vraiment pas mouillé autant la chemise que les Néerlandais. Pour le coup je suis agréablement surpris d'un tel engagement.

Même le juridique a été mené tambour battant !

Modifié par herciv
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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

30 armes lourdes pour les ORKA

 

30 armes et 6 tubes de lancement ! Avec l'arrivée des MDCN et des drones il faut bien ca !

Je me demande d'ailleurs comment font les Suffren quand il faut lancer 2 MDCN, Il ne reste alors plus que 2 tubes de libres pour l'autodéfense ? (1 Exocet + 1 F21)

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Signature de la coopération industrielle pour la construction de nouveaux sous-marins

https://marineschepen.nl/nieuws/ICA-industriele-samenwerkingsovereenkomst-onderzeeboten-ondertekend-100924.html

À La Haye, l'accord de coopération industrielle a été signé hier après-midi par le ministre des Affaires économiques Dirk Beljaarts et le PDG de Naval Group Pierre Eric Pommellet.  Avec cette collaboration, les entreprises néerlandaises devraient recevoir 1 milliard d'euros de contrats.  C'est l'une des dernières étapes de la signature réelle du contrat.  Plus tôt cette année, le chantier naval français est sorti vainqueur après un long appel d'offres pour la construction de quatre sous-marins néerlandais.

ICA-Beljaarts-Pommellet-2.jpg

Le ministre des Affaires économiques Dirk Beljaarts et Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group. Avec un modèle de l'épée noire Barracuda au premier plan.


Après que le chantier naval allemand tkMS ait perdu la procédure sommaire contre les gains de Naval Group et a ensuite décidé de ne pas faire appel, la voie était libre pour la prochaine étape dans le remplacement des sous-marins de classe Walrus. La première grande étape a été franchie hier avec la signature de l'accord de coopération industrielle, ou ICA.

Le contrat avec le chantier naval français sera signé plus tard ce mois-ci. Les quatre sous-marins néerlandais seront commandés pour un montant de plus de 5 milliards d'euros. Près d'un milliard d'euros seront dépensés par Naval Group dans les entreprises néerlandaises, c'est du moins l'intention de l'ICA.

 

ICA-Beljaarts-Pommellet-3.jpg

 

Opportunité unique pour l'industrie néerlandaise

"Un accord qui donne aux entreprises néerlandaises une occasion unique de faire partie d'un projet naval unique", a décrit l'accord de coopération dans son discours, a déclaré le ministre Beljaarts.
Dans la salle du ministère des Affaires économiques à La Haye, non seulement des représentants des ministères de la Défense et des Affaires économiques étaient représentés, mais aussi les dix entreprises mentionnées dans l'ICA comme futurs fournisseurs dans le programme sous-marin.

"Nous allons reconstruire la base néerlandaise de l'industrie sous-marine en tirant le meilleur parti des connaissances et de l'expertise du secteur maritime », a promis Beljaarts à son public. Selon le ministre, toutes les parties bénéficient de l'accord : "La coopération représente une occasion unique pour les entreprises néerlandaises d'utiliser toutes leurs connaissances techniques et leurs capacités industrielles pour ce projet. Deuxièmement, Naval Group bénéficiera de travailler avec ces fournisseurs qui fourniront des composants et des services de haute qualité que Naval Group pourra utiliser pour de futurs projets. Troisièmement, l'utilisateur final, le ministère de la Défense, disposera de sous-marins de pointe et pourra déployer les entreprises et les instituts de connaissances néerlandais pour maintenir les sous-marins opérationnels."

Bien entendu, le PDG de Naval Group, Pierre Eric Pommellet, a également fait l'éloge de l'accord, mais aussi de l'industrie néerlandaise. "Nous ne pouvions pas espérer un meilleur écosystème avec lequel travailler ensemble", a déclaré Pommellet. "Je pense que vous l'avez construit en plus de cent ans et au cours de la dernière année, nous avons eu le privilège de trouver les bonnes technologies et produits pour embarquer les sous-marins."

Naval Group travaille déjà avec des fournisseurs, a déclaré Pommellet : "Le travail a déjà commencé avec certains partenaires et ce travail est en cours d'intensification."


Faisable ?

L'une des grandes questions sans réponse concernant le dossier des sous-marins a longtemps été de savoir dans quelle mesure les entreprises néerlandaises seraient impliquées dans la conception et la construction des sous-marins. Malgré l'arrivée de l'ICA, la réticence n'a pas encore complètement disparu. Parce que l'accord de coopération est un accord entre les affaires économiques et le chantier naval français. Naval Group doit ensuite conclure lui-même des contrats avec les entreprises et tant que ces signatures ne sont pas en place, rien n'est encore certain.

L'ICA elle-même n'a pas beaucoup contribué à la rassurance, car son contenu est partiellement classé et n'est pas connu des entreprises. Pendant ce temps, les critiques doutent que l'ICA soit exécutoire. Cela peut être juridiquement contraignant, mais s'il n'y a pas de sanctions contre cela, aucun chantier gagnant ne craintra pour les avocats des affaires économiques, est le raisonnement.

En outre, des promesses ont été faites dans le passé lors de nombreuses missions de défense à l'étranger qui n'ont pas été ou très difficilement tenues.


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Logos des entreprises néerlandaises qui, selon Naval Group, sont impliquées dans les sous-marins français. (Image : Groupe Naval)


En tout cas, le ministre Beljaarts était convaincu de cette dépense de 1 milliard d'euros, mais a ensuite insisté auprès des journalistes sur la possibilité d'appliquer ces contrats. C'est d'abord quelque chose entre Naval Group et les entreprises, a-t-il déclaré. À propos des moyens d'imposer cela, Beljaarts a répondu à Marineschepen.nl : "Je suppose que ce n'est pas nécessaire. Ce n'est pas pour rien que nous venons de signer. Et nous le faisons parce que nous sommes confiants de respecter les accords. Les entreprises néerlandaises et le groupe Naval. Nous ne sommes pas naïfs, il y a vraiment des choses intégrées, mais je ne pense pas que ce sera nécessaire."

Le conseiller politique principal Pyke Polderman, étroitement impliqué dans l'ICA au nom des affaires économiques, a approfondi l'accord auprès de Marineschepen.nl. "L'exigence d'offset n'est pas autorisée dans les États membres de l'UE. Mais en vertu de l'article 346, qui permet à la Défense, par exemple, d'accorder les frégates ASW directement à Damen, une exception s'applique et il est permis, comme nous l'appelons, de conclure un contrat de participation industrielle. Vous entendez des histoires selon lesquels ce ne serait pas exécutoire, mais c'est le cas. Selon cet accord, Naval Group doit conclure des contrats avec des entreprises néerlandaises pour travailler pour les sous-marins ou les navires de surface."


Positif

Selon Hans Huigen, directeur de l'association professionnelle NIDV, l'humeur parmi les entreprises néerlandaises participantes s'est améliorée. "Je pense que presque toutes les entreprises ont le sentiment que cela conduira réellement à un contrat et à un contrat dont elles seront satisfaites. La réticence est toujours là parce que les derniers points sur les "i" dans les contrats doivent encore être mis. Je pense que beaucoup d'entreprises ont envie de participer. C'est d'abord voir et ensuite croire, mais c'est toujours le cas."

Lorsque les contrats sont ensuite signés, cela donne une impulsion importante. "Il y a beaucoup de technologies qui doivent encore être développées dans ce programme, mais si cela fonctionne et que vous avez un OEM [Original Equipment Manufacturer] comme Naval Group qui le développe également avec nous, vous pouvez desservir un marché plus large avec des entreprises néerlandaises. Et c'est important."

Certaines des entreprises mentionnées travaillent déjà avec Naval Group dans d'autres domaines. Mais de très nouvelles choses doivent également être développées pour ces sous-marins afin que les sous-marins répondent aux exigences néerlandaises. Par exemple, Bolidt développera, s'il est sous contrat, un revêtement acoustique qui devrait rendre les sous-marins moins facilement détectables. RH Marine doit s'assurer que les systèmes techniques des sous-marins sont utilisables à partir de la centrale : l'automatisation. Royal IHC, entre autres, participera à la construction de la coque.


Sujet brulant : propriété intellectuelle

Le ministre Beljaarts a déjà déclaré dans son discours que les entreprises néerlandaises et le groupe naval en bénéficient. En plus du chiffre d'affaires, les entreprises néerlandaises développent également des connaissances. Et Naval Group peut utiliser le travail accompli pour de futurs projets. Mais un point chaud avant la signature du contrat est la propriété intellectuelle. Où seront les droits sur le travail que les entreprises néerlandaises ont effectué pour le compte de l'entrepreneur principal ? À la Défense (comme d'habitude) ou au groupe naval ?

"Bonne question", a répondu Beljaarts, "compliments sur votre connaissance des sujets". Mais il n'a rien dit sur les contrats à cause de la confidentialité.

La signature du contrat entre Naval Group et la Défense est prévue le 30 septembre. À partir de ce moment, les contrats avec les fournisseurs seront signés. Ensuite, il faut aussi voir ce que l'ICA vaut vraiment.

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Ca confirme que le milliard d'offset au pays-bas n'est que valable durant la phase de construction des sous-marins, et donc que la maintenance sera l'occasion d'avoir encore plus de retour industriel aux PB.
Je commençais déjà a lire ici et la que Naval Group allait se tricher et étaler ce milliard sur toute la durée de vie des sous-marins ...

 

Signature d'un accord sur la participation de l'industrie néerlandaise aux nouveaux sous-marins
Communiqué de presse | 10-09-2024 | 16:30

https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2024/09/10/deelname-nederlandse-industrie-aan-nieuwe-onderzeeboten-getekend

Les entreprises de production maritime et les instituts de connaissances néerlandais sont directement assurés de travailler et d'obtenir des connaissances (technologiques) dans la production et la maintenance des quatre nouveaux sous-marins destinés à la Marine royale néerlandaise. L'accord de coopération industrielle obligatoire conclu entre le gouvernement néerlandais et le chantier naval Naval Group prévoit déjà une valeur financière de près d'un milliard d'euros pour les Pays-Bas au cours de la phase de production. Le ministre Dirk Beljaarts (Affaires économiques) et Pierre Éric Pommellet (président du conseil d'administration de Naval Group) ont signé l'ICA aujourd'hui à La Haye.

Environ 95 % de la valeur financière de l'ICA consiste en des commandes passées par Naval Group auprès de diverses entreprises néerlandaises. L'accord industriel pour les sous-marins eux-mêmes comprend 10 entreprises néerlandaises. Les négociations contractuelles avec ces parties commenceront bientôt. Il s'agit de :

  • Royal IHC (construction de modules et d'acier)
  • RH Marine (automatisation de la plate-forme et gestion de l'énergie)
  • Bolidt (revêtement acoustique)
  • Van Halteren Technologies (systèmes hydrauliques)
  • Optics 11 (détection)
  • Solico (structures composites)
  • Combimac (signature acoustique)
    Hatenboer (approvisionnement en eau)
  • Heinen & Hopman (systèmes climatiques)
  • Verebus (soutien technique)

Les instituts de connaissance néerlandais MARIN et TNO sont également impliqués dans la construction des nouveaux sous-marins par le biais de l'ICA, ce qui garantit le transfert de connaissances et de technologies vers les Pays-Bas. L'ICA sera proportionnellement augmenté pour les futures activités de maintenance qui seront investies par le ministère de la défense à Naval Group. Le volume financier de l'ICA est ainsi porté à plus d'un milliard d'euros à l'avenir.

Outre l'engagement de l'industrie néerlandaise pour les sous-marins, Naval Group passera également des commandes auprès d'entreprises néerlandaises dans le cadre de l'accord de coopération industrielle pour des sous-systèmes et des composants destinés aux navires de surface que le chantier naval construit pour divers clients. Il s'agit notamment d'un large groupe d'entreprises du secteur de la défense maritime, telles que Thales Netherlands, DBR, MAFO, Kwant Controls, Rubber Design et Holland Marine Lifts. Les entreprises néerlandaises constituent déjà le deuxième groupe de fournisseurs internationaux de Naval Group.

Ministre Dirk Beljaarts (Affaires économiques) : « En tant que gouvernement, nous devons faire le maximum pour que les entreprises néerlandaises prospèrent, des plus petites aux plus grandes. Cet accord industriel en est un bon exemple. Après tout, notre propre industrie maritime, ses fournisseurs et ses instituts de recherche peuvent construire d'excellents navires de surface. Malheureusement, cela fait plus d'un quart de siècle qu'aucun chantier naval néerlandais ne conçoit et ne construit de sous-marins de manière indépendante. Nous devons donc nous assurer que le plus grand nombre possible de grandes entreprises, de PME, de startups innovantes et d'instituts de recherche néerlandais peuvent participer à cette commande pour un montant significatif. Nous y sommes parvenus. Nous sommes donc en train de reconstruire nos capacités dans le domaine des sous-marins technologiques. Et je vais veiller, avec les entreprises, à ce que les accords contractuels soient exécutés de A à Z. »

Modifié par Titus K
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https://fd.nl/economie/1530314/nederlandse-defensie-industrie-krijgt-impuls-van-1-mrd-door-franse-duikbotendeal

 

" Le contrat stipule en outre que Naval passera également des commandes pour des « bateaux de surface » auprès d'entreprises néerlandaises. Ces bateaux seront fabriqués pour des clients non néerlandais. "

" Cela correspond à ce que les opposants à l'accord avec Naval avaient déjà entendu lors d'une réunion d'information au Parlement. Il leur a été dit que dans les trois offres pour la commande, le même pourcentage aboutissait aux Pays-Bas. "

" Derk te Bokkel, cadre supérieur de la société Royal IHC, basée à Kinderdijk, a déclaré au FD qu'il était en pourparlers avec Naval au sujet du marché des sous-marins depuis « sept ans ». "

" Royal IHC prévoit d'engager « plusieurs centaines d'employés supplémentaires » aux Pays-Bas dans les années à venir. Le constructeur naval emploie deux mille personnes dans le monde, dont 1 200 aux Pays-Bas. Te Bokkel : « Ce qui est important dans cette transaction, c'est aussi l'essaimage. Nous recevons déjà des demandes parce que nous participons à cet accord. "

" La maintenance des sous-marins est également très intéressante, tout comme les connaissances et les compétences que nous acquérons grâce à cet accord. M. Pommellet, de Naval, a également informé le FD que les contrats pourraient générer du travail aux Pays-Bas pendant de nombreuses années. "

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Naval passera également des commandes pour des « bateaux de surface » auprès d'entreprises néerlandaises. Ces bateaux seront fabriqués pour des clients non néerlandais

Intéressant .. Quels prospects ?  ou est-ce trop tôt ?

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  • 2 weeks later...

De nouveaux navires dotés d'armes et d'équipements assurent une meilleure protection

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2024/09/24/nieuwe-vaartuigen-met-wapens-en-apparatuur-bieden-betere-bescherming

Communiqué de presse | 24-09-2024 | 14:06

La marine recevra deux nouveaux navires de soutien dotés de systèmes d'armes et d'équipements modernes. Ils sont construits par l'entreprise néerlandaise Damen. Ces navires sont nécessaires pour mieux protéger les Pays-Bas et leurs alliés en cas de menace. Le secrétaire d'État Gijs Tuinman en a fait part aujourd'hui à la Chambre des représentants.

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Impression d'artiste du navire de soutien.


Lors d'opérations dans le spectre de haute intensité, la marine a besoin d'un renforcement de la défense aérienne et d'une puissance de feu accrue. Mais la marine a aussi besoin d'équipements de recherche pour détecter et surveiller les menaces en mer du Nord.
Les navires de soutien polyvalents transporterons le nouvel armement ou équipement adéquats dans des conteneurs. Grâce à l'innovation et à la combinaison intelligente de systèmes existants, il sera possible de le faire avec un équipage réduit.


Missiles, munitions et équipements

La marine a besoin de plus de missiles antiaériens à longue portée. Les adversaires peuvent lancer des attaques massives et simultanées avec des missiles anti-navires ou des drones. Les frégates de défense aérienne et de commandement (LC) doivent être en mesure de se défendre et de défendre les autres navires (de la marine) contre ces attaques.

Les nouveaux navires sont équipés de missiles antiaériens supplémentaires. Ils naviguent à courte distance des frégates LC. Les missiles sont lancés depuis le navire de soutien, contrôlé par la frégate LC.

Pour les opérations amphibies du corps des Marines, entre autres, la défense a besoin de munitions de précision à longue portée. Ces munitions servent à éliminer les menaces sur terre. Il peut s'agir de défenses aériennes ennemies, par exemple.

En outre, la marine a besoin d'équipements de guerre électronique (EOV). Ces équipements peuvent perturber les systèmes radar de l'adversaire. Ces derniers n'obtiendront alors pas une bonne image. Si l'ennemi déploie des missiles, les équipements de guerre électronique les empêchent d'atteindre leur cible. Dans le cas d'une attaque utilisant des drones volants ou navigants, l'équipement perturbe la connexion entre les drones et la personne qui les opère.


Drones et capteurs sous-marins

Les infrastructures de la mer du Nord sont vulnérables. Pensez aux éoliennes et aux plates-formes pétrolières. On peut également citer les oléoducs et les gazoducs, les câbles électriques et les câbles de données sur le fond marin. Dans son rapport annuel, le Service de renseignement et de sécurité militaire fait état d'activités d'espionnage de la part de la Russie. Le service a également fait état d'actes préparatoires de perturbation et de sabotage de l'infrastructure maritime.

Pour détecter ces menaces, la défense acquiert des drones et des capteurs sous-marins afin de recueillir des informations pour les nouveaux navires.


L'Industrie Navale

L'acquisition de Damen s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à renforcer l'industrie manufacturière maritime néerlandaise. La défense contribue ainsi à l'autonomie stratégique de l'Europe. Dans les années à venir, la défense remplacera la quasi-totalité de sa flotte navale. L'industrie manufacturière maritime en est le fondement.

Le projet représente 250 millions à 1 milliard d'euros. La capacité de la mer du Nord sera déployée à partir de 2026 et les deux navires seront entièrement déployés d'ici 2027.

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