mehari Posté(e) le 1 janvier Share Posté(e) le 1 janvier 2 minutes ago, Titus K said: ATG Giurgiu c’est le chantier de Piriou à Giurgiu. https://www.piriou.com/implantations/piriou-atg-romania-2/ Gelati c’est Damen (comme mangalia qui doit fermer il me semble) … mais Damen ne participe pas au programme MMCM Je m'attendais à ce que la coque soit construite par Damen, comme cadeau de consolation aux Néerlandais pour le programme. Mais c'est bizarre que les coques belges soient construites à Concarneau et les Néerlandaises en Roumanie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 janvier Share Posté(e) le 1 janvier (modifié) il y a 6 minutes, mehari a dit : Mais c'est bizarre que les coques belges soient construites à Concarneau et les Néerlandaises en Roumanie Les 6 belges et la 1ere NL à Concarneau en effet. j’ai supposé que c’était parce-qu’ils espéraient une commande française vers 2023, ce qui aurait pris le 2ème slot de concarneau à partir de 2024/25 pour la France … mais la commande FR a encore été repoussée Modifié le 1 janvier par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 1 janvier Share Posté(e) le 1 janvier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 8 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) Le vice amiral Néerlandais espère que la Belgique pourra suivre l'initiative néerlandaise et commander des frégates ASW supplémentaires Il rappelle que les Sortfin-Barracuda vont permettre de faire un bond dans la frappe en profondeur et dans le déploiement de forces spéciales. Il indique aussi que la marine roumaine s'intéresse aux nouveaux bâtiments de guerres des mines et aux toolbox, en plus la Roumanie participe déjà industriellement au programme Modifié le 8 janvier par Titus K 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 13:29 Share Posté(e) samedi à 13:29 MSS - Navires de soutien polyvalents Les navires de soutien multifonctionnels (MSS) sont des navires de guerre construits à des fins commerciales qui ont trois tâches de soutien différentes. Ces tâches sont le lancement de missiles, le lancement de munitions en attente et la surveillance du trafic maritime. La livraison des MSS est prévue pour 2026. Comme il s'agit d'une phase de test, deux navires ont été commandés. Tâches Les navires ont trois missions : Naviguer avec une frégate de défense aérienne et de commandement (LCF) en tant que lanceur de missiles pour la défense aérienne ; Lancer des munitions en attente lors d'opérations amphibies, par exemple ; surveiller le trafic maritime en mer du Nord et (dans une mesure limitée) les fonds marins. Approche Le concept a été conçu en 2021 à la division des systèmes maritimes (AMS) de ce qui est aujourd'hui COMMIT. Selon la marine, le principal problème à résoudre était que les LCF devaient rapidement disposer d'une plus grande capacité de missiles. Les frégates disposent de trop peu de cellules de lancement dans un rôle de défense aérienne dans les conflits modernes, et le Standard Missile 2 Block IIA utilisé par la marine n'est plus produit. La lettre combinée A/B du projet a été publiée en septembre 2024. La lettre D est attendue pour le début de l'année 2025, après quoi le contrat pourra être signé. Conception Les navires MSS sont des Fast Crew Suppliers 5009 légèrement modifiés. Il s'agit de navires destinés à transporter du personnel vers les plates-formes pétrolières. Selon le site web de Damen, un FCS 5009 dans sa configuration standard peut transporter jusqu'à quatre-vingts personnes. L'espace nécessaire n'étant pas requis pour les MSS, il est modifié. Le FCS 5009 a une longueur de 53,2 mètres et dispose d'une étrave AxeBow. L'étrave AxeBow a été développée par Damen en collaboration avec l'Université de Delft entre 2000 et 2006. Grâce à cette forme d'étrave, il est possible d'atteindre des vitesses plus élevées par mauvais temps et de consommer moins de carburant. Les navires disposent d'un grand pont de travail vide de 225 mètres carrés. Des conteneurs peuvent y être placés. Dans un premier temps, l'idée est de souder les conteneurs au pont, comme c'est le cas sur les navires modulaires d'autres marines. Toutefois, une entreprise propose une solution possible sans devoir souder les conteneurs au pont. Les entreprises Le chantier naval Damen Song Cam est le constructeur du FCS. Planification et construction Les navires, dont les sources ont déclaré à Marineschepen.nl fin 2024, seront construits par Damen dans son chantier naval au Vietnam. Le chantier naval Damen Song Cam est à 70 % un chantier Damen depuis 2014, bien qu'il coopère avec Damen sur les remorqueurs et les Fast Crew Suppliers depuis un certain temps. Le chantier est désormais le site de construction privilégié pour les navires de 60 mètres ou moins, selon le site web de Damen. La Direction de la conservation du matériel et le département informatique maritime du JIVC installent les réseaux opérationnels, les systèmes militaires de communication par satellite et les systèmes GPS. Le calendrier pour les deux navires est le suivant : Début 2025 --> lettre D à l'issue de laquelle les contrats seront signés. Début 2026 --> livraison du premier navire de soutien 2026 --> livraison des armes et des capteurs Fin 2026 --> premier navire déployable en mer du Nord À partir de 2027 --> les deux navires de soutien et toutes les capacités sont pleinement opérationnels. Coûts Le coût de la MSS n'a pas été divulgué. Ils sont compris entre 250 millions et 1 milliard d'euros. Faible équipage Les navires seront initialement dotés d'un équipage réduit. Systèmes d'armes Le MSS dispose de systèmes d'armes qu'il peut lancer pour le compte d'autres unités et de systèmes d'armes d'autodéfense. Barak ER Ces navires reçoivent le Barak ER des Industries aérospatiales israéliennes (IAI). C'est le seul missile qui répondait aux exigences, a déclaré la Défense. En effet, l'Aster de MBDA France ne peut être lancé à partir d'un conteneur et le Stunner de Rafael (Israël) « ne répondait pas entièrement aux exigences néerlandaises ». Le Barak-ER (Extended Range) fait partie d'une famille de missiles. Les autres missiles sont le Barak MRAD (35 km), le Barak LRAD (70 km) et le Barak ER (150 km). Ces trois missiles sont fondamentalement identiques, avec quatre composants identiques : l'ogive, l'autodirecteur et le nez avec l'équipement de communication. En revanche, les différences sont plus marquées au niveau de la propulsion. Grâce à un booster supplémentaire, par exemple, le Barak ER a une plus grande portée et est capable de détruire des missiles balistiques, rapporte l'IAI. En 2021, par exemple, le Barak ER a réussi à intercepter des missiles balistiques lors d'essais. Le Barak ER, comme le Patriot et le SM-6, n'est capable d'éliminer un missile balistique que dans l'atmosphère. Le LRAD Barak et l'ER utilisent un moteur de missile à double impulsion. Dans ce moteur, le combustible solide est divisé en deux parties. La première partie est utilisée et, dans la dernière partie du vol, le missile peut accélérer vers la cible en engageant la deuxième partie du combustible. Les missiles Barak ne sont pas équipés d'un mode permettant d'atteindre des cibles maritimes ; ils sont uniquement destinés à des cibles aériennes. Au MSS, les missiles Barak sont placés dans des lanceurs conteneurisés. Le guidage des missiles est assuré par le LCF. Munition de flânerie Harop Pour viser des cibles terrestres, le MSS dispose de la munition de guidage Harop d'IAI. Cette munition peut être lancée à longue distance et peut rester en vol stationnaire au-dessus de la zone cible pendant un certain temps. Depuis la mer ou la terre, une cible peut alors être sélectionnée et l'attaque lancée. Harop a une portée de 200 kilomètres et peut voler pendant 6 heures. Des conteneurs équipés du système Harop peuvent également être placés sur le pont des nouveaux navires de transport amphibie. Mitrailleuses Pour l'autodéfense, les MSS peuvent utiliser trois mitrailleuses. Il y a des mitrailleuses de 50 mm de chaque côté de la passerelle et un système d'armement à distance à l'avant de la passerelle. Ces derniers systèmes ont généralement un calibre de 25 à 30 mm et sont commandés depuis la passerelle. Capteurs Le MSS est équipé d'un radar de navigation pour assurer la sécurité de la navigation. En outre, le MSS dispose d'une suite de guerre électronique IAI. Ces systèmes permettent aux navires de détecter les radars et de recueillir des informations à leur sujet. Ils peuvent également brouiller activement les systèmes : brouillage des radars ennemis et des communications entre les opérateurs et les drones navigants ou volants. Les MSS disposeront également de moyens d'observation sous-marine : le drone sous-marin autonome (AUV) Remus. Le Remus d'Hydroid est déjà utilisé par la marine. Il s'agit d'un drone qui peut effectuer des recherches de manière indépendante (autonome) sur les fonds marins. Par exemple, à la recherche d'objets placés sur ou à côté d'un pipeline. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Une réponse du ministre NL en commission défense a propos des sous-marins : Que dire des sous-marins ? Le contrat a été signé. Il a l'air bien. Je reste à l'écoute. J'ai dit au PDG de Naval, M. Pommellet, que je ne viendrai pas à Cherbourg tant qu'il n'aura pas signé le contrat avec les entreprises néerlandaises, qui figure également dans l'ACI, et que mon équipe néerlandaise, une dizaine d'hommes et de femmes, ne sera pas à Cherbourg. Dès que j'aurai reçu le signal que les choses fonctionnent bien, je viendrai à Cherbourg. Je pense que cela peut aller vite. C'est un grand projet. Vous en serez informés périodiquement, tous les six mois. Chaque année, l'ADR fait le point sur la situation. Modifié il y a 14 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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