Bechar06 Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Le 26/02/2025 à 22:39, Titus K a dit : Le Tomahawk est pour l'instant prévu pour le Future Air Defender (FuAD), mais selon les anciens officiers de la marine, cela devrait être réexaminé de près. Cet extrait est ce que je retiens ... mais je n'y vois pas très clair Combien de Tomahawk actuellement sur chaque LCF ? "série de quatre frégates antiaériennes et de commandement en service dans la Koninklijke Marine. Elle est également appelée classe LCF (pour Luchtverdedigings- en commandofregat)" puisque ces LCF sont surtout Anti-aériennes ? Serait il question de remplacer ces Tomahawk sur ces 4 frégates là ? Donc combien de VLS correspondants Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/De_Zeven_Provinciën-class_frigate FuAD : quelle proportion ( ou nombre ) de Missiles de Croisière était prévue avant l'arrivée de Trump ? encore une fois pour de l' Air Defense ? Sur 64 cellules Mk41 VLS Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Future_Air_Defender L'abandon du Tomahawk signifierait il le changement intégral des VLS de MK41 vers Sylver ? Ou un mixage MK41 / Sylver ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février 4 hours ago, Bechar06 said: Cet extrait est ce que je retiens ... mais je n'y vois pas très clair Combien de Tomahawk actuellement sur chaque LCF ? "série de quatre frégates antiaériennes et de commandement en service dans la Koninklijke Marine. Elle est également appelée classe LCF (pour Luchtverdedigings- en commandofregat)" puisque ces LCF sont surtout Anti-aériennes ? Serait il question de remplacer ces Tomahawk sur ces 4 frégates là ? Donc combien de VLS correspondants Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/De_Zeven_Provinciën-class_frigate FuAD : quelle proportion ( ou nombre ) de Missiles de Croisière était prévue avant l'arrivée de Trump ? encore une fois pour de l' Air Defense ? Sur 64 cellules Mk41 VLS Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Future_Air_Defender L'abandon du Tomahawk signifierait il le changement intégral des VLS de MK41 vers Sylver ? Ou un mixage MK41 / Sylver ?? Pas de Tomahawk sur les LCF pour l'instant. Ça devrait être une nouvelle capacité pour les Néerlandais. Pour ce qui est des FuAD, c'est en cours d'évaluation. La gamme MBDA est une candidate mais il faut qu'ils déterminent ce que ça veut dire pour leurs ASWF (avec ESSM), leurs MSS (avec Barak 8), la versatilité de leurs plateformes (l'adoption du SYLVER et du MdCN veut dire coincer une partie des tubes dans le rôle Land Attack), l'impossibilité d'utiliser des missiles plus larges (hypersoniques, BMD, etc.), les limitations sur le 4pack, etc. Si il me semble qu'ils sont intéressés par l'Aster, sa solution de lancement a de gros défauts. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Le bâtiment amphibie Johan de Witt participe à l'exercice Joint Viking en Norvège. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) il y a 19 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Les Pays-Bas sont confrontés à un choix difficile en matière de missiles en cette période de turbulences https://premium.marineschepen.nl/nederland-staat-voor-lastige-rakettenkeuze-in-turbulente-tijd/ La marine néerlandaise est confrontée à un choix crucial en matière de missiles. L'appel d'offres bat son plein et les obstacles soulevés par les États-Unis sont particulièrement frappants. Le choix est particulièrement important pour les remplaçants des actuelles frégates de défense aérienne et de commandement (LCF). En fait, ce projet FuAD ne pourra vraiment prendre de l'ampleur que lorsque les concepteurs sauront quelles armes et donc quel dispositif de lancement sont choisis. Problèmes américains : --> Mais depuis plusieurs années, la position des Pays-Bas sur la liste des priorités américaines semble diminuer. Surtout parce que les navires néerlandais ne naviguent pas avec l'AEGIS américain. Cette position néerlandaise s'est détériorée lorsque l'Allemagne a choisi AEGIS il y a quelques années et que les Pays-Bas sont maintenant les seuls à voir une intégration en bande X. « Les Américains ne nous voient plus », a récemment soupiré un initié néerlandais à Marineschepen.nl. L'Amérique d'abord est l'adage depuis un certain temps et cela se remarque dans le remplacement du SM-2 Block IIIA. Ce remplaçant, le Block IIIC, est réservé à un usage national, la variante d'exportation, le Block IIICu ne convient qu'en combinaison avec un radar à bande S et en fait principalement avec AEGIS. Les frégates néerlandaises utilisent normalement un radar en bande X, les navires qui ont des radars affiliés à AEGIS, un radar en bande S. --> Selon plusieurs sources parlées par Marineschepen.nl, le gouvernement et l'industrie américaine ont pris de nombreuses décisions au fil des ans qui compliquent un choix néerlandais pour les missiles américains. Initialement, le prix des missiles SM-2 était très élevé et les missiles n'étaient autorisés à être lancés que sur des champs de tirs américains. Les fusées auraient également dû être renvoyées aux États-Unis pour maintenance, tandis que les fusées américaines actuelles des Pays-Bas et de divers alliés ont été entretenues à Den Helder pendant des décennies. Si les fusées sont de plus en plus en route vers les États-Unis pour la maintenance, il faut donc beaucoup plus de roquettes pour avoir le même nombre disponible pour les frégates. Après que la Défense ait choisi les missiles israéliens de Barak pour les navires de soutien multifonctionnels (MSS), les États-Unis ont transformé l'eau en le vin, a déclaré une source à Marineschepen.nl. Le prix a baissé de millions chacun et les Américains ont abandonné d'autres exigences. --> Comme mentionné, les LCF utilisent un radar à bande X (APAR) avec ondes continues interrompues (ICWI) pour l'exposition des cibles entrantes. Les Américains utilisent un radar à bande S et un radar à bande X pour les ondes continieuses (CW). Dans le passé, une variante en bande X a été créée en collaboration avec Thales Pays-Bas, afin qu'elles puissent fonctionner avec APAR et qu'APAR puisse effectuer différentes tâches en même temps grâce à ce « rayonnement interrompu » ICWI. L'APAR peut rayonner la cible entrante en continu (CW), mais le radar ne peut alors plus effectuer les nombreuses autres tâches. Les États-Unis ont informé les Pays-Bas que la marine peut utiliser le SM-2 Block IIICu, mais qu'il n'est offert que dans la configuration de bande S, rapporte une source Marineschepen.nl. L'adaptation de la bande X avec ICWI ne pourrait commencer qu'après le projet actuel et ce ne serait que dans une dizaine d'années. C'est bien sûr beaucoup trop tard pour les Pays-Bas. Maintenant, FuAD obtient également un radar en bande S et avec les ajustements et les restrictions nécessaires pourrait toujours être établi avec le Block IIICu, mais cela signifierait que la fusée ne peut pas obtenir les mêmes fonctionnalités qu'avec l'ancien Block IIIA. Plus grave encore que les limitations techniques, c'est qu'une diminution de la confiance dans les États-Unis en tant que partenaire de coopération résonne dans toutes les conversations. Cela est causé par des décisions et des incidents sensibles qui ont eu lieu avant même que Trump ne se retrouve à la Maison Blanche. Aster ? --> Pour Thales à Hengelo, le passage à un système différent de l'Amérique signifie une étape encore plus grande. Thales, une société française, intègre la fusée française Aster depuis un certain temps sans problème avec leurs radars français pour la marine française, entre autres. Mais la succursale néerlandaise de Thales ne l'a jamais fait pour son radar multifonction néerlandais (APAR) et n'a intégré que des missiles américains. C'est l'une des choses qui distingue Thales Pays-Bas de la jambe radar française. Techniquement, l'APAR peut être lié sans problème à un Aster à Hengelo, mais une séparation claire s'applique au sein de l'entreprise : les fusées américaines sont intégrées aux Pays-Bas, les fusées françaises en France. Ce qui sous-tend exactement ce divorce n'est pas tout à fait certain. Les États-Unis ne veulent probablement pas que la France travaille avec des systèmes américains et vice versa. Cette distinction donne également à Thales une position unique à Hengelo, avec leurs propres radars. Cette position unique sur le marché des radars multifonctions est mise sous pression par l'intégration des fusées françaises. Après tout, Thales France dispose déjà d'un système lié à Aster avec le radar multifonction SeaFire, bien qu'il s'agisse d'un radar à bande S. Français ou alors israélien ? --> Français ou alors israélien... Il n'est pas du tout certain que FuAD naviguera avec Aster à l'avenir. Bien que MBDA offre CAMM et Aster, l'IAI israélien est également dans la course avec la famille Barak (donc également sur MSS) et l'Israélien Rafael aurait offert C-Dome (la variante navale de l'Iron Dome). Ce qui ne devrait pas poser de problème à l'avance sur le papier, c'est la bande X de Thales Pays-Bas. Les fusées doivent toutes être connectables à l'APAR. --> Le choix des nouvelles fusées n'est donc pas facile, mais une décision est attendue à relativement court terme. Cette année, la lettre B doit être allée à la Chambre des représentants. La Défense veut signer le contrat en 2026. Modifié il y a 18 heures par Titus K 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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