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Aéronavale US


Philippe Top-Force

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

En terme de remis en état ; 700 millions de dollars ( 2013) convertis ( 2020 ) serait peut être la barre à ne pas franchir ? A moins d’une décision "irrationnelle" (?)  de vous savez qui …

Compte ténu :

- age du bateau  22 ans (mise en service) durée du service normal ~ 35 ans 

- il reste 7 Wasp

- transformation du Corps des Marines; même si tout n'est pas complément clair au niveau du futur format navires; voir réflexions autour de l'utilisation de la classe Spearhead (Expeditionary Fast Transport ex Joint High Speed Vessel)  

- des réserves disponibles (2 Tarawa) 

 

 

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Dans leur progression bord en espace confiné  ,  les pompiers avancent en anticipant tout phénomène de « flash-over » et roll-over

https://www.youtube.com/watch?v=OtntUxQ-VJQ

https://mercortecresa.com/en/blog/what-is-a-rollover

A partir page 31

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/incendie_milieu_confine_web.pdf

Modifié par ARMEN56
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Le 15/07/2020 à 22:36, Scarabé a dit :

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Méchantes décolorations au niveau des soudures, ça a chauffé très fort, vu l'ampleur des dégâts présentés sur les différentes photos et l'immensité du travail de vérification de tout le navire ce sera un miracle si le navire est réparable dans un délais et un coût raisonnables. Mais ce sera sans doute plus simple et rapide de commander en urgence le LHA 9 mais avec un radier pour celui-là. D'ailleurs c'est le 15 Juillet que l'USS Tripoli a été admis en service actif...

Rassurez moi, le toit de la passerelle est pas en acier? sinon c'est que la température a dépassé les 1300°C dans cette zone au moins.

Modifié par Arland
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il y a une heure, Arland a dit :

Mais ce sera sans doute plus simple et rapide de commander en urgence le LHA 9 mais avec un radier pour celui-là.

Les America ont des radiers, sauf les deux premiers. Entre la mise en construction et l'entrée en service faut compter 6 ans,  ça va pas résoudre le pb  à court terme.  Mais comme je disais, ils ont des Tarawa en réserve , si vraiment pb ils peuvent les ressortir de la naphtaline.  

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C’est clair que toute la tripaille intérieure des locaux incendiés est  irrécupérable.  Vu les déformations de cloisons et portes observées (  plastification à chaud + explosion ? ) serait curieux de savoir comment se sont comportées les épontilles et pièces  maitresses de charpente  « refends » de la barcasse. La poutre à certainement travaillé…. les experts diront si rédhibitoire ou pas

Ce navire devait avoir une protection incendie passive ; protection structurelle incendie avec  intégrité au feu des ponts et cloisons ; isolation ad hoc , compound passage de câbles , câbles zéro allogène ?  , pyroténax ? ….etc .

Ce dispositif passif  ( SOLAS pour les navires civil à passagers) normalement étudié pour freiner la progression des sinistres  a-t-il fait son office ou pas compte tenu contexte ATM ?  tout ceci fera certainement débat.

Quelques enseignements plateforme du sinistre de la frégate Dugay Trouin ;

-  recherche fluides hydrauliques résistant à l’inflammation

-  amélioration du désenfumage

-  arrosage en pluie des nappes de câbles

-  tenue au feu des câbles ; pyroténax, zéro allogène …..toussa

 

Modifié par ARMEN56
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Ligne de défense / Le feu est éteint au coeur du navire d'assaut amphibie Bonhomme-Richard

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/17/le-feu-est-eteint-au-coeur-du-bonhomme-richard-21329.html

"Jeudi soir en début de nuit (heure française), l'US Navy a officiellement annoncé que l'incendie à bord du porte-hélicoptères d'assaut USS Bonhomme-Richard était éteint. Peu de détails ont été communiqués par la Navy qui a rappelé que 63 marins et pompiers avaient été blessés ou intoxiqués en combattant le feu. Mais aucun n'a été hospitalisé, selon le contre-amiral Philip E. Sobeck, le commandant de l'Expeditionary Strike Group 3. Ce dernier a précisé que le bâtiment "pouvait être réparé" mais sans s'avancer sur une décision allant nécessairement dans ce sens."

CP

Modifié par Phacochère
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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Les America ont des radiers, sauf les deux premiers. Entre la mise en construction et l'entrée en service faut compter 6 ans,  ça va pas résoudre le pb  à court terme.  Mais comme je disais, ils ont des Tarawa en réserve , si vraiment pb ils peuvent les ressortir de la naphtaline.  

Avec des Harriers qui doivent tirer leur révérence d'ici 5 ans ça va peut-être pas être aussi facile et je ne crois pas qu'il existe un plan d'adaptation des Tarawa au F35 sans compter d'autres modernisations nécessaires (le Peleliu c'était il y a déjà 5 ans). Si cette option est possible ce sera cependant un maintien au rabais pour l'USMC qui semble vouloir faire du tout F35.

Il y a 4 heures, Phacochère a dit :

Ce dernier a précisé que le bâtiment "pouvait être réparé" mais sans s'avancer sur une décision allant nécessairement dans ce sens."

Ok c'est bon les gars, la coque flotte "encore", nous avons les moteurs et le drapeau est là , un petit coup de peinture et il sera comme neuf ! :tongue:

 

Bon reste plus qu'à trouver le gars capable de dégoter les éventuelles pièces qui vont manquer ...

Operation-Petticoat-1959-1.jpg

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il y a 1 minute, Arland a dit :

Avec des Harriers qui doivent tirer leur révérence d'ici 5 ans ça va peut-être pas être aussi facile et je ne crois pas qu'il existe un plan d'adaptation des Tarawa au F35 sans compter d'autres modernisations nécessaires (le Peleliu c'était il y a déjà 5 ans). Si cette option est possible ce sera cependant un maintien au rabais pour l'USMC qui semble vouloir faire du tout F35.

C'est sur que les F35 c'est le point bloquant. Mais, l'adaptation des Tarawa doit pas être plus compliquée que l'adaptation des Wasp; ces derniers n'étaient pas non plus adaptés aux F35.  Les deux Tara sont en réserve à Pearl Harbor , donc catégorie 1, c'est-à-dire maintient en condition opérationnelle, voir modernisés sur le fil au besoin. 

Mais, l'intérêt est surtout de pouvoir faire rentrer un Wasp en refonte F35  sans diminuer le nombre de plateformes; si je ne fais pas erreur  il a actuellement 6 ponts plats adaptés au F35 les 2 America et 4 Wasp dont le Bonhomme.   De toutes manières c'est de la responsabilité de la Navy.  On verra bien.  

 

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https://www.stripes.com/news/navy/fire-aboard-uss-bonhomme-richard-extinguished-after-more-than-four-days-1.637835

 Sinon dans le  lien ci-dessus on parle bien de carène liquide “free surface effect” et  impact de gite prise  par le navire à un moment donné , on parle aussi d’autre chose « balancé » de façon apparemment assez anodine et qui je vous l’avoue m’a sidéré , je cite ;

« There was concern about the roughly 1 million gallons of fuel that is aboard the ship, but the fire and heat sources stayed above the tanks”

Sur nos navires en IPER ou ATM , on vide les soutes à combustible , on assèche les impompables puis on dégaze les capacités jusqu’à ambiance saine en non-explosivité . Opération fastidieuse à  risques maitrisés ( on évite même de dégazer par temps orageux et vents  < à 2nds.

Or ici on nous dit , sauf mauvaise interprétation/conversion de ma part , que 3785 m3 de combustible étaient en soutes alors que ;
- les hauts brulent à flamber les cloisons et à fondre l’aluminium .
- des centaines de pompiers à bord ………….

Des lors on comprend mieux le pourquoi de l’arrosage permanent des murailles et  bordés , çà c’est bien terminé ( pas de victime )  TANT MIEUX , mais tout ceci fait quand même froid dans le dos et laisse interrogateur …. !
 

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Le 20/07/2020 à 12:21, ARMEN56 a dit :

Sur nos navires en IPER ou ATM

je crois avoir compris que la navire n'était plus vraiment en IPER /chantier de modif. Je ne sais pas quel était son statut; mais Il était à quai avec des navires en activité. Même si apparemment il y avait des activités de maintenance (de quelle nature?) des effets des unités US Marines étaient entreposées, plus le carburant auquel tu fais référence 

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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

e crois avoir compris que la navire n'était plus vraiment en IPER /chantier de modif

navire

-  en cours de refit F35 B je crois  ; seulement 160 marins à bord sur un effectif de 1000

-  en situation de Système incendie inopérant ;  “the ship’s fire suppression system was not operational because it was being worked on in the shipyard.”

-  avec presque son plein

Un des enseignements NAVSEA du sinistre de l’USS Miami consistait  justement à mettre le paquet sur le dispositif incendie sur navires « débranchés » en période de maintenance industrielle à forte co-activité et dont on sait très bien que risques de feux accrus pour diverses raisons .

https://news.usni.org/2020/07/13/warships-in-maintenance-always-face-increased-risk-for-fire-damage

Pour le dégazage , il est en principe effectué si intervention en soute ou caisse alimentaire ….bon maintenant ce contexte de sinistre m’a chaudement fait réagir  voilà . Because le gazole marine et le JP5 sont des combustibles de sécurité tant qu’ils demeurent à une température inférieure au point d’éclair ; 60° pour le JP5 et parfois 90° pour le gazole. Mais ici on a dépasser dans certain locaux les 500 à 600 ° , donc des niveaux thermiques >  aux points éclairs  voire même au point d’auto-inflammation du GO qui se situe entre 340 et 400 ° .

Et je pense que vu la configuration des fuel tank des LHD , les pompiers les ont copieusement arrosées pour évité le pire et les conséquences que l'on devine , les barrages flottant antipol ceinturaient aussi la barcasse.

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http://www.dept.aoe.vt.edu/~brown/VTShipDesign/VT LHAR OMOE Report.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, pascal a dit :

les "fuel tanks" sont en tout ou partie au-dessus de la flottaison ? est-ce en raison du positionnement des ballasts ou de l'emprise du radier ?

Sur BPC aucun fuel tank sous radier , uniquement des ballasts , exception de soutes alimentaires gazole épuré de faible capa , le gros semble être en limite ou sous flottaison

En principe pas de fuel tank à toucher le compartiment machine , en fait en regardant bien le plan LDH8 on observe de Blst tank coté machine  faisant barrière et les fuel tank en extérieur , ma colorisation est trop étendue

Faudrait une vue transversale pour être fixé sur étendue des capas GO  partiellement sur flottaison ou pas , sachant que de toute façon l'arrosage intensif freine la transmission calorifique vers le GO , puis on a tous les dégagement d'air des soutes GO vers les hauts qui peuvent canaliser le thermique vers le bas ....

 

Encore des chiffres

"The Bonhomme Richard cost about $750 million to build, and was undergoing a few hundred-million-dollar improvements to ready it for F-35s. Schuster said repairs would likely cost at least $150 million. By comparison, the Navy spent more than $500 million to repair and update the smaller destroyer Fitzgerald after its collision with a cargo ship off Japan in 2017, the US Naval Institute reported. A new amphibious assault ship, like the Tripoli, costs about $3.4 billion, according to the US Government Accountability Office."

https://tellusdaily.com/uss-bonhomme-richard-ship-fire-could-hinder-the-us-navys-pacific-fleet-for-years/

 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

"The Bonhomme Richard cost about $750 million to build, and was undergoing a few hundred-million-dollar improvements to ready it for F-35s. Schuster said repairs would likely cost at least $150 million. By comparison, the Navy spent more than $500 million to repair and update the smaller destroyer Fitzgerald after its collision with a cargo ship off Japan in 2017, the US Naval Institute reported. A new amphibious assault ship, like the Tripoli, costs about $3.4 billion, according to the US Government Accountability Office."

à ce tarif là si ces chiffres sont corrects il n'y a pas photo

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Après le Bonhomme Richard, le Keasarget ...le JF Kennedy:

Les enquêtes nous diront si il y a un un problème. méthodes de travail, sabotage,  ou la loi des séries ...

mais, on peut le dire,  l'US NAVY a eu chaud!

http://www.opex360.com/2020/07/23/encore-en-construction-le-porte-avions-uss-john-f-kennedy-a-failli-etre-la-proie-des-flammes/

Modifié par leclercs
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  • 4 weeks later...

Les choix autour du NGAD dictée par la portée des missiles anti navires chinois ou russes :
https://news.usni.org/2020/08/18/navy-quietly-starts-development-of-next-generation-carrier-fighter-plans-call-for-manned-long-range-aircraft?wpmobileexternal=true&wpmobileexternal=true&wpmobileexternal=true

Citation

 

Despite the Navy sketching out a plan for its new fighter aircraft, Clark argued the service still needs to contend with an adversary’s ability to use lower-cost long-range missiles to target aircraft carriers.

“The idea of just continuing to build new manned aircraft with longer ranges to try to overcome the ability of a China or an Iran even or a Russia to shoot long-range missiles at the carrier, it’s sort of a losing game because the missiles are cheap,” he said. “The airplanes are expensive. So you’re in a bad cost exchange situation.”

Combining the manned fighter with unmanned systems could help the service confront this issue.

“That may be a way to get around this cost exchange problem, where maybe the airplane doesn’t need to fly as far,” Clark said.
“You know, the airplane could go a thousand miles, and it doesn’t matter if the enemy has a two-thousand-mile anti-ship ballistic missile because your manned airplane is not going to fly that whole distance. He’s going to stop at a thousand miles and then these unmanned systems go the rest of the way.”

 

2000 Nm c'est une problématique d'océan pacifique voire à la rigueur d'indien... pas de Mare Nostrum.

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