true_cricket Posté(e) le 1 octobre 2013 Share Posté(e) le 1 octobre 2013 Les CTM NG seront commandés en même temps que les PR NG soit en fin de LPM. Et ils seront plus petit que les CTM actuelle. Il seront juste bon à mettre à terre 2 PVP ou un VBRM. Chaque nouveau PR en embarquera 2. Pour la deuxième tranche des EADR c'est fini; la Marine voulant conserver 2 engins différent pour les opérations amphibies. N'y aurait-il pas confusion entre les CTM et les LCVP? Si la silhouette est la même, les dimensions n'ont rien à voir. Ni le poids. La 2è tranche EDA-R c'est mort depuis longtemps. Je en connais pas les termes du contrat, mais industriellement ce type d'option c'est à affermir avant la fin de production de la première série afin de continuer sur la lancée. Par ailleurs, le premier EDA-R pourra être appelé de son nom d'origine L-CAT afin de rappeler qu'il a de grandes différence avecc les quatre autres. Je ne savais pas que son achat était prévu par la DGA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 octobre 2013 Share Posté(e) le 1 octobre 2013 (modifié) Pour le CTM NG, si Scarabe dit vrai on se dirige vers un chaland intermediaire entre un LCVP et un LCM. Peut-etre similaire au "FCU" (Fast Craft Utility) singapourien, qui avec 18 tonnes de charge coupe la poire en deux entre un LCVP de ~4 tonnes et un LCM de >30 tonnes. Brochure sur les chalands singapouriens (LCVP/FCU/LCM): http://www.stengg.com/download/pdf/1141nxnffke0b44anyoz.pdf Modifié le 1 octobre 2013 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 3 octobre 2013 Share Posté(e) le 3 octobre 2013 Par ailleurs, le premier EDA-R pourra être appelé de son nom d'origine L-CAT afin de rappeler qu'il a de grandes différence avecc les quatre autres. Je ne savais pas que son achat était prévu par la DGA. L-CAT est le nom du produit CNIM. Le premier est donc un L-CAT, sur cahier des charges interne CNIM. EDA-R c'est le nom du programme DGA, avec cahier des charges DGA. La DGA a demandé à la CNIM de lui fournir 4 EDA-R pour la marine en utilisant la technologie démontrée sur le L-CAT. Au final LCAT est une "marque déposée" CNIM et EDAR une "marque déposée" DGA On peut ainsi dire que l'EDA-R est un LCAT, mais le LCAT n'est pas un EDA-R O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 3 octobre 2013 Share Posté(e) le 3 octobre 2013 Pour le CTM NG, si Scarabe dit vrai on se dirige vers un chaland intermediaire entre un LCVP et un LCM. Peut-etre similaire au "FCU" (Fast Craft Utility) singapourien, qui avec 18 tonnes de charge coupe la poire en deux entre un LCVP de ~4 tonnes et un LCM de >30 tonnes. Brochure sur les chalands singapouriens (LCVP/FCU/LCM): http://www.stengg.com/download/pdf/1141nxnffke0b44anyoz.pdf Rendons à Caesar....c'est plutot les espagnols qui ont été "précurseurs" avec la barge 'planante' archimédien de type LCM1E. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 octobre 2013 Share Posté(e) le 3 octobre 2013 Pendant ce temps-là, chez Navantia http://www.meretmarine.com/fr/content/navantia-acheve-le-premier-chaland-de-debarquement-commande-par-laustralie Navantia achève le premier chaland de débarquement commandé par l’Australie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 octobre 2013 Share Posté(e) le 14 octobre 2013 Exercice Djibouti Lion annulé, la faute à la France, la Grande-Bretagne furieuse - See more at:http://www.corlobe.tk/article33931.html#sthash.iX9KZllF.dpuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 octobre 2013 Share Posté(e) le 14 octobre 2013 C'est du grand n'importe quoi cote francais, invoquer des raisons administratives pour annuler un exercice de cet ampleur, on passe pour des charlots... encore un miracle bercyesque? ou bien une gaminerie pour montrer que l'entente cordiale n'avait plus lieu d'etre depuis le "non" des brittons pour participer a un strike sur la Syrie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exile Posté(e) le 14 octobre 2013 Share Posté(e) le 14 octobre 2013 (modifié) Il faut aussi citer l'autre article publie sur le meme site, le meme jour: http://www.corlobe.tk/article33933.html Source: http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/uk_news/Defence/article1326964.ece Il dit exactement le contraire du premier, que ca a ete annule par la Grande-Bretagne car la Navy n'avait plus de moyens. Pour le moment, je ne sais pas lequel est vrai! L'article qui repousse la responsabilite sur la France vient du Daily Mail: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2456895/Navy-landed-2million-war-games-Red-Sea-torpedoed-French.html C'est un journal tres populaire, tres anti Europe, anti Francais. Le Sunday Times est un peu plus pragmatique. Modifié le 14 octobre 2013 par Exile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 19 décembre 2013 Share Posté(e) le 19 décembre 2013 (modifié) L'EDAR au Cameroun (avec les vénérables CTM) http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/corymbe-soutien-au-d%C3%A9ploiement-des-forces-fran%C3%A7aises-en-centrafrique.html Le 12 décembre 2013, le bâtiment de projection etde commandement (BPC) Dixmude, aaccosté à Douala, au Cameroun, pour débarquer du matériel au profit del’opération Sangaris en République Centrafricaine Les véhicules débarqués ont été chargés le 6 décembre au Gabon, au large de Libreville, auprès des forces françaises du Gabon (FFG). Au mouillage, le BPC a mis en œuvre ses capacités amphibies pour embarquer le matériel des FFG. Les liaisons entre le bâtiment et la plage de Libreville ont été effectuée avec un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et deux chalands de transport de matériel (CTM). Au cours du chargement, des manœuvres aviations ont eu lieu avec les FFG, afin de qualifier à l’appontage les pilotes de l’hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air. Le 8 décembre, le Dixmudea effectué une escale technique à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour procéder à son ravitaillement en carburant. A nouveau, des manœuvres aviations ont eu lieu avec les pilotes de l’hélicoptère Fennecde l’armée de l’Air de la force Licorne. Là encore, le but était de les qualifier à l’appontage. A l’issue de ce ravitaillement, le Dixmude a repris sa route vers Douala, où il avait déjà accosté le 28 novembre dernier. A cette occasion, les éléments de la réserve opérationnelle embarquée (ROE) avaient quitté le bâtiment le 1er décembre pour rejoindre la République Centrafricaine par la route. Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région. Modifié le 19 décembre 2013 par Eau tarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juin 2014 Share Posté(e) le 4 juin 2014 Des nouvelle des CTM NG qui équiperont les BPCs russes.http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-lorient-le-premier-ctm-ng-russe-en-achevement-flot La porte/rampe arriere plié en deux parties. Alors que Saint-Nazaire se prépare à l’arrivée du futur équipage du Vladivostok, le programme des chalands de débarquement qui équiperont le premier des deux BPC commandés par la Russie est en plein avancement. La tête de série, dont la construction a été confiée au site STX France de Lorient, est en achèvement à flot le long du Scorff. Adoptant le design CTM NG (chaland de transport de matériel de nouvelle génération) développé par DCNS, cet engin se révèle très différent des traditionnels CTM de la marine française, même s’il reprend le même concept. Plus grand (environ 27 mètres de long pour près de 7 mètres de large, contre 23 mètres de long et 6.3 mètres de large pour le CTM), le CTM NG présente une évolution majeure par rapport à son aîné. Il s’agit d’un chaland de type Ro-ro (roll-on roll-off) avec une porte à l’avant, mais aussi une rampe repliable à l’arrière. A l'instar des LCM-1E espagnols, le CTM NG peut donc effectuer ses opérations d’embarquement et de débarquement dans les deux sens, ce qui facilite les manœuvres et offre un gain de temps. Cette configuration entraine un déplacement de la timonerie, qui devient un fin poste de pilotage intégré sur le côté tribord arrière. La coque, en acier, a par ailleurs été redessinée afin d’améliorer les qualités nautiques, qui ne sont pas le grand fort des CTM. Ainsi, le CTM NG sera apparemment mieux à même de franchir les vagues et pourrait atteindre une vingtaine de nœuds à vide, une vitesse doublée par rapport à celle de son prédécesseur. En tout, la réalisation de quatre chalands de ce type a pour le moment été confiée à STX Lorient, qui a lancé la construction des trois unités suivantes et livrera l’ensemble du lot avant le mois d’octobre, date à laquelle le Vladivostok quittera les chantiers STX France de Saint-Nazaire pour rejoindre la Russie. Une tranche supplémentaire de quatre autres CTM NG est prévue afin d’équiper le second BPC russe, le Sevastopol, qui doit être achevé l’an prochain. D’ici là, les équipages de ces deux bâtiments de projection et de commandement, soit en tout quelques 400 marins, vont rejoindre l’estuaire de la Loire afin d’être formés à la mise en œuvre des BPC. L’instruction sera réalisée à terre et à bord du Vladivostok (y compris pour les marins du futur Sevastopol, formés en même temps). Initialement prévue début juin, l’arrivée des Russes a été retardée de quelques semaines. Il ne s’agit apparemment pas d’un problème diplomatique, en marge des tensions entre Moscou et les Occidentaux au sujet de l’Ukraine, mais d’un souci technique. Le bâtiment école Smolniy, qui servira de caserne flottante aux marins russes, a en effet subi une avarie après sa dernière campagne réalisée en mai. Ce n’est donc qu’à la fin du mois, à priori le 22 juin, que le navire et les futurs équipages rallieront Saint-Nazaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 30 août 2014 Share Posté(e) le 30 août 2014 US Navy awards mod contract to Textron to build new LCAC 101 ship to shore connector (SSC) The U.S. Navy awarded on August 28 2014 a $21,9 million modification to a previously awarded contract for the construction of Landing Craft, Air Cushion (LCAC) 101 of the ship-to-shore connector (SSC) program. The SSC program is the functional replacement for the existing fleet of LCAC vehicles, which are nearing the end of their service life. It is an air cushion vehicle designed for a 30-year service life. US Navy awards mod contract to Textron to build new LCAC 101 ship to shore connector (SSC) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 octobre 2014 Share Posté(e) le 4 octobre 2014 Ben mince je ne trouve plus le file batellerie et amphibie.le fiston m'avait pas dit ,il a déjà fait trois fois de l' EDAR .il en fait en se moment ,préparation de l' exercice amphibie avec les brits .je pense qu'on va avoir des vidéos sur le site de l' armée de terre et de la Royale de cette exercice .il va pas s'ennuyer le fiston ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 octobre 2014 Share Posté(e) le 20 octobre 2014 Deux navires de transport rapide pour la marine omanaise | Mer et Marine http://t.co/6MXe759vz4— Philippe Top-Action (@top_force) October 20, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 21 octobre 2014 Share Posté(e) le 21 octobre 2014 En ce moment c'est l'exercice Catamaran. http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/node/575744 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 http://www.air-cosmos.com/2014/10/29/26400-euronaval-le-l-cat-voit-plus-loin Et oui le LCAT peut avoir son drone ... Mais Diantre ! Pourquoi avoir choisi un drone Hélo qui ne peut pas être récupéré pour faute de plateforme hélo : Un drone catapulté , récupéré dans un filet comme le DVF 200 testé sur les A69 aurait été plus adapté ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 (modifié) . Modifié le 29 octobre 2014 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Quant au choix du drone il est aussi lié à des considerations industrielles : Bertin (HoverEye-EX) est une filiale de CNIM (LCAT). Et techniquement le drone peut se poser sur le navire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Quant au choix du drone il est aussi lié à des considerations industrielles : Bertin (HoverEye-EX) est une filiale de CNIM (LCAT). Et techniquement le drone peut se poser sur le navire... C'est plus clair ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 Dans l'article AC il est ecris que d'autre LCAT sont en construction. Maintenant reste à savoir quel modelè du catalogue et pour qui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 Les CTM NG seront commandés en même temps que les PR NG soit en fin de LPM. Et ils seront plus petit que les CTM actuelle. Il seront juste bon à mettre à terre 2 PVP ou un VBRM. Chaque nouveau PR en embarquera 2. Pour la deuxième tranche des EADR c'est fini; la Marine voulant conserver 2 engins différent pour les opérations amphibies. J'ai une question, est-ce que le système de mise à l'eau rapide des embarcations de l'Adroit peut-être adapté à des chalands de débarquement de 8m ou celui décrit par Scarabé ? Sur des unités non-purement amphibies (les FTI ?) ca permettrait peut-être de disposer d'une capacité amphibie marginale et permettre de ne pas installer de radier (avec toutes les contraintes que ca implique) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chelnar Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 Cela donne quoi ces mini drones si il y a un peu de vent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 5 novembre 2014 Share Posté(e) le 5 novembre 2014 (modifié) La suite de l'emport du drone HoverEye-EX sur le LCAT : https://www.youtube.com/watch?v=mMl5Al9hkTw EDIT : je vais bien réussir à l'intégrer cette *** de vidéo :-) Modifié le 5 novembre 2014 par bibouz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 .@CNIM_Group & Fincantieri Marine Group to propose L-CAT to US Military @SeaAirSpace #SAS15 http://t.co/tMJp4LpUDJ pic.twitter.com/qFoPesZNge— NavyRecognition (@NavyRecognition) April 15, 2015 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 16 avril 2015 Share Posté(e) le 16 avril 2015 Le L-CAT sur le stand de Fincantieri? Je en savais pas qu'ils avaient un arrangement avec la CNIM (après tout, pourquoi pas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 Obligé d'avoir un partenaire local pour vendre aux US Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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