Eau tarie Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 il y a 3 minutes, Fusilier a dit : @Bechar06 Yes, c'est celui-là. @Eau tarie "Le design de carène est assez chiadée. Avec un bulbe particulier (normal pour plager pas simple...) et la découpe pour l'angle de rampe." Ma mémoire me joue peut-être un tour, mais, je les ai toujours vu en mode débarquement engins amphibies (à chenilles) assez loin de la plage. C'est peut-être du à la configuration des littoraux de la Baltique avec des grands bancs de sable, côté Pologne Allemagne voir pays baltes, l'autre côté c'est rocheux) @g4lly je pense que c'est un engin "humide"... A mon sens il "s'echoue". Mais vu le tirant d'eau du bestiau il reste assez loin du trait de cote. Du coup le "blanc d'eau" est important Là on voit qu'il a encore de l'aire, et l'impression générale de la distance et du profil cotier, il doit pas rester beaucoup de marge sous la coque... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2022 (modifié) @Eau tarie On en parlait ici http://www.air-defense.net/forum/topic/90-capacité-amphibie-européenne/page/20/ En poseur de mines Modifié le 18 janvier 2022 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 février 2022 Share Posté(e) le 3 février 2022 Les US ils ont fait un CATA qui à un air d'EDAR Marine craft provider Textron Systems has unveiled a new, innovative solution called the surface effect cargo amphibious transport (SECAT), for US Navy’s expeditionary warfare logistics. https://www.navaltoday.com/2022/02/03/textron-systems-reveals-new-solution-for-us-navys-expeditionary-warfare-logistics/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 février 2022 Share Posté(e) le 3 février 2022 Quel rapport avec les EDAR ? Le concept de la plateforme sur vérins n’y est pas, c’est une autre solution à un même problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 février 2022 Share Posté(e) le 3 février 2022 Scarabé était bien ronchon ce matin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février 2022 Share Posté(e) le 3 février 2022 27 minutes ago, clem200 said: Scarabé était bien ronchon ce matin Il faut avouer qu'extérieurement ca ressemble. Dans le principe de déjauger le cata aussi. Les anglais avant et les US aujourd'hui comptent sur un coussin d'air retenu par des jupe en caoutchouc. CNIM utilise des foil Reste le tirant d'eau au moment du plageage ... avec la plateforme mobile qui flotte les demi coques sont largement soulagé, ce qui reduit drastiquement le tirant. Dans la solution US visiblement ils continuent de souffler dans le coussin d'air tout le temps ... En gros ils échange l'emmerdement de la poutre - qui fixe une garde au toit limité - et des vérins - ça peut être source de panne - ... contre l'emmerdement de souffler dans le coussin d'air ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 (modifié) Il y a 19 heures, Scarabé a dit : Les US ils ont fait un CATA qui à un air d'EDAR Marine craft provider Textron Systems has unveiled a new, innovative solution called the surface effect cargo amphibious transport (SECAT), for US Navy’s expeditionary warfare logistics. https://www.navaltoday.com/2022/02/03/textron-systems-reveals-new-solution-for-us-navys-expeditionary-warfare-logistics/ Il y a 12 heures, g4lly a dit : Il faut avouer qu'extérieurement ca ressemble. Dans le principe de déjauger le cata aussi. Les anglais avant et les US aujourd'hui comptent sur un coussin d'air retenu par des jupe en caoutchouc. CNIM utilise des foil Reste le tirant d'eau au moment du plageage ... avec la plateforme mobile qui flotte les demi coques sont largement soulagé, ce qui reduit drastiquement le tirant. Dans la solution US visiblement ils continuent de souffler dans le coussin d'air tout le temps ... En gros ils échange l'emmerdement de la poutre - qui fixe une garde au toit limité - et des vérins - ça peut être source de panne - ... contre l'emmerdement de souffler dans le coussin d'air ... J'ai vu passer la news. La filiation la plus évidente est avec les LCAC puisque c'est Textron. Mais là on est dans le modèle XL avec 500 tonnes de chargement... Et ensuite comme le signale @g4lly le projet Pacscat anglais. D'ailleurs c'est "marrant" car en recherchant des illustrations je tombe sur une thèse assez récente en Chine sur le sujet du Pacscat... https://www.mdpi.com/2073-4441/11/5/1033 Notez que Damen aussi avait bossé sur le sujet. Il y avait eu des publications d'une partie des essais bassin. Le produit n'est pas resté longtemps "en vitrine" sur leur site. https://products.damen.com/~/media/Products/Images/Clusters groups/Naval/Landing Craft/Advanced Fast Landing Craft Mechanized 2506/Product_Sheet_Advanced_Landing_Craft_Mechanized_series.ashx Contrairement aux modèles anglais et NL, avec la cloison en demi radier, Textron a plus de possibilité pour faire travailler l'air sur une large surface. Pour la petite anecdote, on s'était posé la question aussi de "juper" la plateforme des LCAT, puisque là c'est royal on peut régler la hauteur par rapport aux états de mer etc... Mais ça complexifie encore la donne... Le problème pour de l'enradiable c'est, quid si le système d'air soufflé est en défaillance ? Le PACSCAT se retrouvait vers 2.5m de tirant d'eau de mémoire. Du coup ça devient un système critique, donc super redondance etc. La ou sur le LCAT, en cas de double defaillance majeur, "on ouvre l'hydraulique", La plateforme portera le chargement, et les coques se porteront elles même. Le tirant d'eau est un peu dégradé mais ça reste correct et enradiable... Maintenant Textron là est sur du non enradiable...donc ça peut être bien, mais surtout si tu veux aller très vite....est ce qu'il y a un vrai besoin ? Quel est la doctrine derrière ? Modifié le 4 février 2022 par Eau tarie Ajout images, bah oui c'est beau les images :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 L'EDAS Arbalète est parti avec le Dixmude pour Cold Response 22 https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-dixmude-part-en-norvege-avec-un-edas Citation Scenario The scenario of the exercise is artificial and will mainly provide a framework to portray the road to crisis with peer adversary in all domains (North vs South forces). Depicted on this map, you can see the planned phases for the exercise. Phase1 – is starting with naval operations in the Atlantic in order to gain access, Phase 2 – constitutes of Air heavy operations in order to enable landing. Phase 3 – Is the amphibious landing and land battle in order to restore national integrity. There will be two exercise areas, one in the north and one in the south, marked in green. Important to notice is that a significant part of exercise Cold Response 22 will take place in international waters with large maritime and air presence, and not on land. At the moment it is foreseen a participation of approximately 16000 forces on land, these numbers might change before the start of the exercise due to the pandemic and necessary precautions in this regard. Source : https://www.norway.no/no/missions/osce/norway-and-the-osce/statements/norwegian-statements-2022/norway-on-exercise-cold-response-2022/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 https://www.defense.gouv.fr/actualites/flottille-amphibie-paree-au-combat-grand-nord Ça tire contre terre Citation Pour la Flottille amphibie (FLOPHIB), cette mission dans le Grand Nord représente deux enjeux majeurs : l’entraînement des troupes avec son équipement dans un environnement exigeant, en dialogue permanent avec le groupement tactique embarqué de l’armée de Terre, ainsi que la validation des capacités militaires de l’EDA-S. Ces entraînements sont essentiels aux bâtiments de la FLOPHIB, dont le cœur de mission est d’être projetés de la mer vers la terre. Ils sont ainsi armés de mitrailleuses leur permettant d’assurer une auto-défense à 360° en cas d’engagement ou de prise à partie. A quelques nautiques des côtes norvégiennes, l’ensemble du détachement de la FLOPHIB s’est donc exercé au tir contre terre à la 12.7 mm. Une opportunité d’exercice exceptionnelle car la France ne possède pas de zone d’entraînement aux tirs contre terre similaire. Une séquence inédite également pour les marins de l’EDA-S, qui a réalisé ses premiers tirs contre terre et validé l’enradiage à bord du PHA avec armes à poste. Cet entraînement s’inscrit dans le cadre de la vérification de ses capacités militaires (VCM) en vue de son admission au service actif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 Il y a 12 heures, Eau tarie a dit : https://www.defense.gouv.fr/actualites/flottille-amphibie-paree-au-combat-grand-nord Ça tire contre terre Faut pas qu il tombe sur le "Pierre le Grand" postionné au large de la Norvége dans les eaux internationale avec 2 autres Frégates russes pour surveiller l'exercice de l'OTAN Cold Reponse 2022. Parce que la 12.7 ça va pas le faire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 Qu'il fasse pas le malin le Pierre Le Grand Sinon on lui débarque un VBCI sur la plage arrière discretos et il va moins faire le mariol ! Comment ça faut s'approcher d'abord.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 30 mars 2022 Share Posté(e) le 30 mars 2022 (modifié) (Cold Response, 21mars), dans la vidéo à compter de t:6’00, EDA-R ou S? 1er RIMa. https://www.natomultimedia.tv/app/asset/664382 Modifié le 30 mars 2022 par fraisedesbois orth 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 30 mars 2022 Share Posté(e) le 30 mars 2022 Il y a 2 heures, fraisedesbois a dit : (Cold Response, 21mars), dans la vidéo à compter de t:6’00, EDA-R ou S? 1er RIMa. https://www.natomultimedia.tv/app/asset/664382 Le LCM est un LCU Mk II NL des hollandais. Très proche des LCU Mk X anglais. Ensuite tu as l'EDA-R effectivement, facilement identifiables avec ses 2 coques et la plate-forme très basse en position plageage entre les 2. Je n'ai pas vu l'EDA-S sur cette vidéo. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 31 mars 2022 Il y a 10 heures, fraisedesbois a dit : (Cold Response, 21mars), dans la vidéo à compter de t:6’00, EDA-R ou S? 1er RIMa. https://www.natomultimedia.tv/app/asset/664382 Au début sur le quai, un LCVP du Korps Marinier (avec des US Marines?) puis un LCU du KM débarque leur tracteur blindé (unité de plage) et des éléments du "Combat Service Support Squadron" ( 1) puis l'EDA-R (éléments du 126 RI Cie Les Bisons? ) (1) http://de-mariniers.korpsmariniers.com/eenheden-2/marine-combat-group/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 Dans LES FJORDS NORVÉGIENS 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 avril 2022 Share Posté(e) le 5 avril 2022 Le 02/04/2022 à 15:21, Scarabé a dit : Dans LES FJORDS NORVÉGIENS Ya un reportage sympa sur Mer & Marine. Cold Response : Les capacités du PHA Dixmude à l'épreuve du grand Nord © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/cold-response-les-capacites-du-pha-dixmude-a-l-epreuve-du-grand-nord (reservé abonnés) Citation (...) Et sa configuration en roro, c’est-à-dire- avec une porte à l’avant et une à l’arrière a un grand intérêt tactique. Nous n’avons plus besoin, par exemple, de gérer les remorques et des manœuvres de demi-tour. Les troupes peuvent rembarquer beaucoup plus rapidement sous pression ». Avec 25 mètres linéaires et 65 tonnes de cuve, l’EDAS peut embarquer quatre véhicules d’avant blindés, soit une section d’infanterie complète, ce qui n’était pas possible sur les CTM. « Nous avons également, lors de sa conception, envisagé les évolutions des matériels de l’Armée de Terre et notamment l’arrivée des nouveaux VAB de type Scorpion ». Et pour le moment, l’EDAS fait ses preuves en eaux froides. « Nous n’avons pas constaté de situation où il se trouvait en difficulté ». ça fait plaisir ! 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 avril 2022 Share Posté(e) le 5 avril 2022 (modifié) 5 hours ago, Eau tarie said: Ya un reportage sympa sur Mer & Marine Merci. Le site M&M est devenu très difficile à naviguer depuis que les rubriques thématiques genre “Défense” ne marchent plus. Y-a-t-il un moyen de s’y retrouver et de filtrer les articles par thème? Modifié le 5 avril 2022 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 avril 2022 Share Posté(e) le 5 avril 2022 il y a 45 minutes, HK a dit : Merci. Le site M&M est devenu très difficile à naviguer depuis que les rubriques thématiques genre “Défense” ne marchent plus. Y-a-t-il un moyen de s’y retrouver et de filtrer les articles par thème? Exact je trouve aussi qu'on y a perdu grandement... Perso je n'ai pas trouvé, mais je n'ai pas trop cherché non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 5 avril 2022 Share Posté(e) le 5 avril 2022 Le 02/04/2022 à 15:21, Scarabé a dit : Dans LES FJORDS NORVÉGIENS (Ça m’a fait penser à ça) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2022 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2022 Il y a 7 heures, fraisedesbois a dit : Ça m’a fait penser à ça C'est le même coin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 avril 2022 Share Posté(e) le 6 avril 2022 (modifié) Le 05/04/2022 à 10:34, Eau tarie a dit : Ya un reportage sympa sur Mer & Marine. Nos navires se sont toujours frottés aux conditions climatiques chaudes/froides lors des TLD pour vérifier l’adéquation des spécifications aux exigences de la MN Très intéressant donc cet article de MM , je m’ose cependant à deux remarques. On parle de positionnement dynamique or les deux premiers BPC n’étaient pas spécifiés avec marque dynamic positionning ou DP ni 1 ni 2 ni 3 ni l’intelligence logicielle pour conjuguer pods et propulseurs d’étrave en la matière , par fort vent traversier , vu le fardage l’exercice semble sportif , à moins qu’on ait upgradé cette fonction après coup sur le Dixmude . En revanche pour les vitesses lentes < 5 nds il existe des consignes d’orientation des pods avec secteurs interdits , et j’imagine que la passerelle arrive à gérer le statique en manuel selon les conditions nautiques du plan d’eau . Peut on confirmer que le Dixmude est bien DP On parle aussi de wintérisation or ici on comprend des températures à peine négatives . A ma connaissance les BPC français n’ont pas été conçu pour naviguer par très grand froid ; air extérieur condition hiver spécifié seulement -10 ° comme tous nos navires et non – 30° aux conditions arctiques. il ne bénéficierait pas ou peu de mesures ad hoc de « winterisation lourde » comme celles cadrés par la classification et la marque qui va avec . A moins que là aussi ces 3 barcasses aient bénéficié de dispositions constructives de celles prévues initialement pour les BPC Russes … ? Quelques ref ; Cold Climate Operation (CCO) class notations https://ww2.eagle.org/content/dam/eagle/rules-and-guides/archives/special_service/151_vesselsoperatinginlowtemperatureenvironments/pub151_lte_guide_dec08.pdf https://afcan.org/dossiers_techniques/glace_baltique.html https://maddenmaritime.files.wordpress.com/2016/12/tp14335e_winter_navigation_river_-and_gulf_of_st_lawrence.pdf Dans les années 60 pour nos barcasses on parlait d’hibernisarion Et pour la prise de glace ou givre sur les superstructures nous ne sommes pas dans les mêmes proportions entre les errements civils ( BPC) et militaires Stabilité à l’état intact givrage des hauts , selon norme BV civil 6.3.1 For ships operating in areas where ice accretion is likely to occur, the following icing allowance is to be made in the stability calculations: • 30 kg per square metre on exposed weather decks and gangways • 7,5 kg per square metre for the projected lateral area of each side of the ship above the water plane • the projected lateral area of discontinuous surfaces of rail, sundry booms, spars (except masts) and rigging of ships having no sails and the projected lateral area of other small objects are to be computed by increasing the total projected area of continuous surfaces by 5% and the static moments of this area by 10%. https://erules.veristar.com/dy/data/bv/pdf/467-NR_PartB_2021-07.pdf Stabilité à l’état intact givrage des hauts , selon norme BV mili 2.4.3 Guidance relating to ice accretion For ships with lightship displacement not greater than 1000 t, the weight of ice accretion to be considered is 10% of its full load displacement. For ships with lightship displacement greater than 1000 t, the weight distribution of the ice accretion to be considered is as follows: • just the fore third of the length of the ship from the exposed deck and the decks above, including the sides, is to be taken into account. Masts are excluded from the calculation. A uniform weight distribution of ice accretion, of 140 kg/m 2 for the horizontal areas and 70 kg/m 2 for the vertical or oblique areas, is to be considered. https://erules.veristar.com/dy/data/bv/pdf/483-NR_PartB_October-2020.pdf Modifié le 6 avril 2022 par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2022 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2022 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : A moins que là aussi ces 3 barcasses aient bénéficié de dispositions constructives de celles prévues initialement pour les BPC Russes … Si je ne fais pas erreur, sur les BPC russes le radier pouvait être totalement fermé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 Il y a 15 heures, Fusilier a dit : Si je ne fais pas erreur, sur les BPC russes le radier pouvait être totalement fermé Je ne sais pas ce qui était prévu sur le projet initial "BPC russe" vis à vis des très basses températures Fermer le radier permet de limiter le hors gel ( > 0°) dans le radier encore que....sachant que par ailleurs l'air neuf de ventilation à -30 devant être ramené à 19/20 soit être réchauffé avec des conséquences lourdes sur le bilan de puissance elec. coté prise d'eau de mer on doit aussi avoir des systèmes de dégivrage ; vapeur ou d'autre système genre recirculation d'eau chaude des moteurs ......etc Simples remarques en passant , ne devant altérer en rien les belles images des BPC dans les Fjords Norvégiens. J'y suis allé dans le coin en 2011 et vu d'avion ; l'influence du gulf stream venant lécher le littoral est très visible ; dégel cotier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 à ma connaissance les PHA ont bien un système de DP, mais sans la marque. Probablement du retrofit sur Mistral et Tonnerre. Le Dixmude a un prop d'étrave en plus. Pour ce qui est des températures, les cahiers des charges DGA "actuels" sont plus exigent que le -10°C (est ce une évolution ?) On est plutôt autour de -20°C ou -25°C dans les cahiers des charges il me semble. Mais il n'y a pas l'ensemble complet de ce que pourrait être un classement "ICE" (dans toutes ces variantes selons les classifications) Polar Class pour l'IACS. https://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_glace#France_(Bureau_Veritas)[7] Citation Finlande, Norvège, Suède 1A Super Conditions de glace extrêmes (épaisseur de la glace jusqu'à 1 m) 1A Conditions de glace difficiles (épaisseur de la glace jusqu'à 0,8 m) 1B Conditions de glace moyennes (épaisseur de la glace jusqu'à 0,6 m) 1C Conditions de glace légères (épaisseur de la glace jusqu'à 0,4 m) 2 Conditions de glace très légères Les organismes de certification tels que Lloyd's Register ou Det Norske Veritas utilisent ce système (la classe 1D du Lloyd's correspondant à la classe 2)6. Russie Arc9 Épaisseur de la glace (Hiver/Printemps) jusqu'à 3,5 m (Été/Hiver) jusqu'à 7,2 m Arc8 Épaisseur de la glace (Hiver/Printemps) jusqu'à 2,1 m (Été/Hiver) jusqu'à 5,6 m Brise-glace9 (anciennement LL1) Épaisseur de la glace supérieure à 5 m Brise-glace8 (anciennement LL2) Épaisseur de la glace jusqu'à 4,5 m Arc7 (anciennement ULA) Épaisseur de la glace (Hiver/Printemps/Automne) jusqu'à 3,4m (Été/Hiver) jusqu'à 4,1 m Brise-glace7 (anciennement LL3) Épaisseur de la glace jusqu'à 1,5 m Arc6 Épaisseur de la glace (Hiver/Printemps) jusqu'à 1,1 m (Été/Hiver) jusqu'à 1,3 m Brise-glace6 (anciennement LL4) Épaisseur de la glace jusqu'à 1 m Arc5 (anciennement UL) Épaisseur de la glace (Hiver/Printemps) jusqu'à 0,8 m (Été/Hiver) jusqu'à 1 m Arc4 (anciennement L1) Épaisseur de la glace (Hiver/Printemps) jusqu'à 0,6 m (Été/Hiver) jusqu'à 0,8 m Ice3 (anciennement L2) Épaisseur de la glace jusqu'à 0,7 m Ice2 (anciennement L3) Épaisseur de la glace jusqu'à 0,55 m Ice1 (anciennement L4) Épaisseur de la glace jusqu'à 0,4 m États-Unis A3 Épaisseur de la glace supérieure à 1 m A2 Épaisseur de la glace jusqu'à 1 m A1 Épaisseur de la glace jusqu'à 0,6 m A0 Épaisseur de la glace jusqu'à 0,3 m Allemagne (Germanischer Lloyd) E4 (Équivalence avec la certification glace finno-suédoise 1A Super) E3 (Équivalence avec la certification glace finno-suédoise 1A) E2 (Équivalence avec la certification glace finno-suédoise 1B) E1 (Équivalence avec la certification glace finno-suédoise 1C) E (Équivalence avec la certification glace finno-suédoise 2 ou 3) Canada1 CAC1 Toutes opérations - Glace vieille de plusieurs années CAC2 Transit ou bris de glace contrôlé - Glace vieille de plusieurs années CAC3 Transit ou bris de glace contrôlé - Glace de deuxième année CAC4 Transit ou bris de glace contrôlé - Glace épaisse de première année France (Bureau Veritas)7 ICE BREAKER 1 Aucune restriction en été ; glace vieille de plusieurs années et épaisse de 3 m en hiver ; vitesse de 12 nœuds ICE BREAKER 2 Glace vieille de plusieurs années et épaisse de 3 m en été ; glace de deuxième année épaisse de 2,5 m en hiver ; vitesse de 9 nœuds ICE BREAKER 3 Glace de deuxième année et épaisse de 2,5 m en été ; glace de première année épaisse de 1,8 m en hiver ; vitesse de 7 nœuds ICE BREAKER 4 Glace de première année épaisse de 1,8 m en été et de 1,2 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds ICE BREAKER 5 Glace de première année épaisse de 1,2 m en été et de 1 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds ICE BREAKER 6 Glace de première année épaisse de 1 m en été et de 0,8 m en hiver ; vitesse de 4,5 nœuds ICE BREAKER 7 Glace de première année épaisse de 0,8 m en été et de 0,6 m en hiver ; vitesse de 4,5 nœuds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 il y a 28 minutes, Eau tarie a dit : à ma connaissance les PHA ont bien un système de DP, mais sans la marque. Probablement du retrofit sur Mistral et Tonnerre. Le Dixmude a un prop d'étrave en plus. Pour ce qui est des températures, les cahiers des charges DGA "actuels" sont plus exigent que le -10°C (est ce une évolution ?) On est plutôt autour de -20°C ou -25°C dans les cahiers des charges il me semble. Mais il n'y a pas l'ensemble complet de ce que pourrait être un classement "ICE" (dans toutes ces variantes selons les classifications) Polar Class pour l'IACS. https://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_glace#France_(Bureau_Veritas)[7] Le rajout d’un deuxième propulseur d’étrave fût la conséquence de ne pas pouvoir accoster avec un vent traversier de 20 nds avec un seul propulseur prévu d’origine trop faiblard , on a donc rajouté un deuxième pour ce faire Dans le reportage on parle d’un vent qui se lève à 40 nds ………. Clim BPC au conditions hiver température ext pris en compte dans les bilans thermiques est de -10°c spécifié DGA , pareil pour Fremm . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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