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Marine Turque


Invité barbaros pacha

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https://www.rid.it/shownews/6920/nuovi-dettagli-sulla-futura-portaerei-turca

Nouveaux détails sur le futur porte-avions turc
07/11/2024 | Michele Cosentino
Lors du salon de l'armement SAHA EXPO 2024, qui s'est déroulé à Istanbul du 22 au 26 octobre, la marine turque a exposé pour la première fois une maquette de son futur nouveau porte-avions.

Actuellement appelée MUGEM, acronyme turc de Milli Ucak GEMisi, ou « porte-avions national », la nouvelle unité témoigne des ambitions d'Ankara de construire un porte-avions sans recourir à l'aide d'industries étrangères. Le programme MUGEM représente donc une étape importante sur la voie de la Turquie vers une pleine autonomie dans le secteur de l'industrie navale militaire stratégique.

Dévoilé pour la première fois en février 2024, lors d'une visite du président Erdogan aux organes de planification de la marine turque, le programme MUGEM est encore en phase de développement conceptuel et de plus amples détails ont été dévoilés lors du SAHA 2024. Le futur porte-avions - le nom TRAKYA circule depuis quelques temps - se caractérise par des formes de coque optimisées pour assurer d'excellentes qualités de tenue en mer, de stabilité et de manœuvrabilité : pour répondre à ces exigences, de nombreuses simulations ont été réalisées grâce à des applications développées par les organismes techniques de Marine turque.

Le résultat global est une coque avec une étrave bulbeuse et des formes générales affinées pour réduire la consommation de carburant et atténuer la propagation du son dans l'eau, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité et la discrétion opérationnelle de l'unité. Par ailleurs, les dimensions de l'unité sont confirmées (longueur 285 m, largeur 72 m et cylindrée nominale de 60 000 t) et la propulsion COGAG (Combined Gas And Gas) sur 4 turbines à gaz LM2500 de 23 MW chacune, pour une vitesse maximale correspondant à 25 nœuds.

 

La photo de l'article est évidemment déformée, sur un forum italien il y a quelqu'un qui l'a corrigé en fonction de l'étoile et la photo ci-dessous ressort.
Une photo détaillée de la poupe serait intéressante : le poste de pont d'envol un surplomb vraiment important par rapport à la quille et puis il semble y avoir un ascenseur à l'extrême poupe.

Portaerei-turca.jpg

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il y a 8 minutes, gianks a dit :

https://www.rid.it/shownews/6920/nuovi-dettagli-sulla-futura-portaerei-turca

Nouveaux détails sur le futur porte-avions turc
07/11/2024 | Michele Cosentino
Lors du salon de l'armement SAHA EXPO 2024, qui s'est déroulé à Istanbul du 22 au 26 octobre, la marine turque a exposé pour la première fois une maquette de son futur nouveau porte-avions.

Actuellement appelée MUGEM, acronyme turc de Milli Ucak GEMisi, ou « porte-avions national », la nouvelle unité témoigne des ambitions d'Ankara de construire un porte-avions sans recourir à l'aide d'industries étrangères. Le programme MUGEM représente donc une étape importante sur la voie de la Turquie vers une pleine autonomie dans le secteur de l'industrie navale militaire stratégique.

Dévoilé pour la première fois en février 2024, lors d'une visite du président Erdogan aux organes de planification de la marine turque, le programme MUGEM est encore en phase de développement conceptuel et de plus amples détails ont été dévoilés lors du SAHA 2024. Le futur porte-avions - le nom TRAKYA circule depuis quelques temps - se caractérise par des formes de coque optimisées pour assurer d'excellentes qualités de tenue en mer, de stabilité et de manœuvrabilité : pour répondre à ces exigences, de nombreuses simulations ont été réalisées grâce à des applications développées par les organismes techniques de Marine turque.

Le résultat global est une coque avec une étrave bulbeuse et des formes générales affinées pour réduire la consommation de carburant et atténuer la propagation du son dans l'eau, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité et la discrétion opérationnelle de l'unité. Par ailleurs, les dimensions de l'unité sont confirmées (longueur 285 m, largeur 72 m et cylindrée nominale de 60 000 t) et la propulsion COGAG (Combined Gas And Gas) sur 4 turbines à gaz LM2500 de 23 MW chacune, pour une vitesse maximale correspondant à 25 nœuds.

 

La photo de l'article est évidemment déformée, sur un forum italien il y a quelqu'un qui l'a corrigé en fonction de l'étoile et la photo ci-dessous ressort.
Une photo détaillée de la poupe serait intéressante : le poste de pont d'envol un surplomb vraiment important par rapport à la quille et puis il semble y avoir un ascenseur à l'extrême poupe.

Portaerei-turca.jpg

Vraiment très bizarre comme design coupé à la serpe avec très peu de sponson. Ca n'a pas l'air d'être très maitrisé.

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Le 07/11/2024 à 14:38, gianks a dit :

La photo de l'article est évidemment déformée, sur un forum italien il y a quelqu'un qui l'a corrigé en fonction de l'étoile et la photo ci-dessous ressort.
Une photo détaillée de la poupe serait intéressante : le poste de pont d'envol un surplomb vraiment important par rapport à la quille et puis il semble y avoir un ascenseur à l'extrême poupe.

Cd n'est pas un ascenseur, c'est une zone de stockage d'avions (entourée d'une ligne jaune, quand les ascenseurs sont entourés d'une ligne de pointillés rouges et blancs).

Après, une maquette de salon n'engage en rien sur les formes définitives du projet - au contraire, même, souvent. Ca montre essentiellement une orientation.

Par exemple, il y a très peu de chances pour que l'extrémité avant de la piste oblique conserve son angle actuel, perpendiculaire à l'axe navire. Il y a de fortes chances qu'elle termine avec un angle perpendiculaire à l'axe de la piste oblique. Ca amène de la sécurité en cas de bolter, en permettant à l'avion de "tomber" du pont, en réaccélération tout en restant symétrique sur ses appuis. Un autre angle oblige l'avion à quitte le pont en décollant ou alors à le "tenir" pour éviter qu'il ne s'enfonce dangereusement du côté de la roue qui quitte la première le pont.

Et même pour la proue, son aspect "carré" ne sert pas à grand-chose d'autre qu'à donner une identité visuelle. Ca n'a aucun besoin opérationnel d'être si large au-dessus de l'étrave. A la limite, ça donne marginalement plus de parking (et encore, au prix de contraintes structurelles plus fortes) qu'une surface trapézoïdale, et c'est tout.

Pas trop d'inquiétude ni de spéculations, à ce stade. :wink:

 

 

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  • 2 weeks later...
il y a 27 minutes, clem200 a dit :

Belle image pour leur industrie et marine, l'un des premiers pont plat porte drone au monde. 

J'attends de voir ce que donne en emport d'armement quand même 

"La Turquie, l'usine du monde avec la qualité allemande" ( slogan il y a 10 ans, pour l'industrialisation du pays, avant d'entrer dans l'Europe )

Je paraphraserais aujourd'hui

"La Turquie, la créativité et l'industrie aéronautiques que l'Allemagne n'a pas, ou n'a plus... Mais avec le savoir-faire et les méthodes qui vont bien" 

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  • 1 month later...

https://aresdifesa.it/triplo-taglio-della-lamiera-in-turchia/

Triple découpe de tôle en Turquie

En Turquie, la nouvelle année 2025 a commencé de manière étincelante pour l'industrie navale locale avec une triple cérémonie de découpe du premier acier.

Les cérémonies ont eu lieu respectivement au chantier naval de Gölcük et au chantier naval d'Istanbul.

La cérémonie de découpe de l'acier du sous-marin national MILDEN a eu lieu à Gölcük, tandis que la cérémonie de découpe de l'acier du destroyer de défense aérienne TF-2000 et du porte-avions MUGEM a eu lieu à Istanbul.

Le sous-marin MILDEN
Le MILDEN sera un sous-marin conventionnel avec un déplacement d'environ 2 500 à 2 700 tonnes, une longueur d'environ 80 mètres, un diamètre de 6 mètres, capable d'une vitesse maximale de plus de 20 nœuds en plongée et une profondeur maximale de fonctionnement de 250 mètres.

Le sous-marin sera équipé de la torpille lourde AKYA de 553 mm et du missile ATMACA en version changeante d'environnement, qui peut être utilisé pour des attaques anti-navires ou pour des attaques contre des cibles au sol.

Le destroyer de défense aérienne TF-2000
Le destroyer de défense aérienne TF-2000 sera un navire d'environ 8 300 tonnes, d'une longueur d'environ 150 mètres et d'une largeur de 21,3 mètres.

La suite électronique est impressionnante et se compose d'un radar 4D AESA ÇAFRAD pour la recherche, d'un radar UMR longue portée fonctionnant en bande S, d'un radar multifonction ÇFR fonctionnant en bande X,

Il disposera d'une batterie de 96 lanceurs verticaux MIDLAS pour missiles sol-air SAPAN (Hisar-D RF) et SIPER Block 1 et 2 ; Il emportera des missiles anti-navires ATMACA et des missiles de croisière GEZGIN.
L'armement sera complété par un canon de 127 mm, un système RAM Aselsan et un système GOKDENIZ CIWS : pour la lutte anti-sous-marine, il y aura des VL ASROC, des lance-torpilles et un hélicoptère S-70B Seahawk.

Le porte-avions MUGEM
De son côté, le porte-avions MUGEM sera un navire qui déplacera 60 000 tonnes, mesurera 285 mètres de long et aura une largeur de pont d'envol de 72 mètres.

Il est prévu l'embarquement d'un escadron de cinquante avions habités et télépilotés ; le navire n'aura pas de catapulte au départ qu'il recevra plus tard mais un tremplin de saut à ski ; Le système de lancement et d’arrêt est actuellement développé en Turquie par l’industrie locale.

L'avion utilisé sera la version navale de l'avion d'entraînement avancé et d'attaque léger Hurjet de TAI, du véhicule aérien sans pilote ANKA-III de TAI, du véhicule aérien sans pilote Bayraktar KIZILELMA et du TB-3 UCAV, tous deux de Baykar Technologies.

Fait important, à l'heure actuelle, la marine d'Ankara a commencé la construction d'un total de trente et un navires de différents types, y compris, en plus du porte-avions MUGEM, le deuxième drone porteur LHD de classe ANADOLU, dont les destroyers TF-2000 sont prévus huit exemplaires, sept autres frégates ISTIF, les corvettes/frégates HISAR et les patrouilleurs MPAC.

L'industrie turque acquiert une indépendance technologique dans presque tous les secteurs, ayant obtenu des résultats impressionnants en quelques années seulement grâce à d'énormes investissements publics largement récupérés grâce à de nombreux succès à l'exportation.

Modifié par gianks
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  • 2 months later...
  • 1 month later...

impressionant sans brin d'arret. 

par contre je me demande ce que sa donne quand la mer est un peu plus agitee et vent lateral, car la piste n'est pas tres large et donc peu de marge de maneuvre.

Modifié par Lordtemplar
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il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

impressionant sans brin d'arret. 

On se dit quand même qu'il ne vaudrait mieux pas que la piste soit plus courte vu le temps qu'il lui faut pour s'arrêter. Ca risque de beaucoup conditionner les opérations sur le pont (nécessité de tout dégager avant chaque appontage). En réalité il n'y a rien de surprenant, ce sont les mêmes problèmes qui avaient mené à l'invention de la piste oblique. Mais ça pose aussi question pour l'emploi de drones plus lourds.

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  • 2 months later...

xz1pum.png

 

« La Marine turque révèle les progrès réalisés sur ses programmes de porte-avions MUGEM et de destroyers TF-2000 AAD ; les deux conceptions mettent en évidence la maturité de l'industrie navale turque, l'intention stratégique de la Turquie de devenir une puissance maritime autonome,

ainsi que le rôle de "game changer" qu'auront les drones dans la future doctrine navale turque. Entré depuis 08/2024 en phase de conception détaillée, le futur porte-avions MUGEM disposera de 3 pistes de décollage avec un tremplin  (ski-jump) incliné à 12° et une piste d'appontage oblique, et de brins d'arrêt dont la conception et la fabrication seront nationales. Le systèmede catapulte a été écarté du fait de "risques politiques et techniques" trop importants. Le parc d'aéronefs sera constitué de 50 unités à voilure fixe et tournante, auxquelles s'ajouteront des drones aériens, notamment UCAV KIZILELMA, UCAV Anka-3 et UAV Aksungur.

 

D'après les dernières informations sur le programme :

le futur porte-avions aura 3 pistes de décollage avec un tremplin (ski-

Compte tenu des risques politiques et techniques, le système de catapulte a été écarté

le navire disposera de brins d’arrêt dont la conception et la fabricatio seront nationales.

Au niveau de la propulsion, le navire devrait atteindre des vitesses >25 nd, grâce à un système COGAG reposant sur 4 x TAG LM2500 (General Electric [USA]) de 23 MW chacune et 2 moteurs électriques hybrid puissance avec un autre système mécanique.

- Le CV MUGEM sera capable d'effectuer des opérations aériennes sans restriction par état de mer-6 et des opérations limitées par état de mer-7.

- Les systèmes clés - y compris les stations de commande et de contrôle (C2), les logements et les systèmes auxiliaires - ont déjà été modélisés en 3D. La conception des systèmes d'extinction des incendies, de refroidissement à l'eau de mer et de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) est  presque terminé 

La configuration des capteurs et des antennes est en cours de développement en collaboration avec les principaux équipementiers et fournisseurs des aéronefs embarqués : Baykar, TUSAS et Aselsan. Le système de combat articulé autour du CMS ADVENT (Havelsan) [TUR] intègrera le nouveau radar CAFRAD AESA  ( plan n° 04-2025), ainsi que des systèmes modernes de guerre électronique, de communication et de navigation.

 S'agissant de la défense de la plateforme, les effecteurs ont été répartis tout autour du navire pour éviter les angles morts avec des systèmes CIWS, des systèmes de défense aérienne et des canon d’artillerie ainsi que 2 VLS MIDLAS (soit 32 cellules en tout).

Les simulations auraient confirmé que toute sécurité depuis les pistes. Le groupe aérien embarqué (GAé) du porte-avions MUGEM devrait être constitué de plus de 50 aéronefs à voilure fixe et tournante, auxquelles s'ajouteront des drones aériens UAV, notamment :

-UCAV KIZILELMA (Baykar) : Doté d une IA avancée et de systèmes de guerre réseau-centrés, il combine une faible SER et assurera des missions air-air et air-sol à vitesses subsoniques dans un1er -322F (à post-combustion) pour atteindre des vitesses supersoniques (plan  n° 21-2025).

- UCAV Anka-3 (TAI) : De type aile volante à faible SER, sans empennage et doté d'un turboréacteur à double flux (turbofan) dorsal, il effectuera en particulier des missions ISR et SEAD (Suppression nettement la portée opérationnelle de l'escadre aérienne du porte-avions.

- UAV Aksungur (TAl) : De type MALE sa grande capacité d'emport permet un emploi pour un large panel de missions (ISR, frappes tactiques, patrouille maritime, C O MINT, ELINT) avec diverses CU (*LAN n° 03-2024). Lors d'une récente démonstration, un UAV Aksungur aurait atteint une cible à 90 km avec une précision inférieure à 2 m à l'aide d'un missile IHA-230 tiré à 6000 m d'altitude.

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Parmi les autres UAV qui constitueront le GAé du MUGEM figurent également les produits de Bayraktar: TB-2, TB-3 (ce dernier a atteint avec succès une cible à 90 km en 186 sec avec un missile supersonique (HA-122), ainsi que le HALE Akinci actuellement en phase d'adaptation pour être exploité dans des missions de soutien aux plateformes pilotées constituées de :

- Avions de combat navalisés Hürjet dont le développement est "en cours". Après avoir finalisé le concept opérationnel les autorités sont actuellement en phase d'approbation avec la participatior active de l'armée de l'Air turque.

- Hélicoptères S-70 Seahawk dédiés aux missions SAR et utilitaires. » 

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