Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Turque


Invité barbaros pacha

Messages recommandés

  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

https://www.rid.it/shownews/6920/nuovi-dettagli-sulla-futura-portaerei-turca

Nouveaux détails sur le futur porte-avions turc
07/11/2024 | Michele Cosentino
Lors du salon de l'armement SAHA EXPO 2024, qui s'est déroulé à Istanbul du 22 au 26 octobre, la marine turque a exposé pour la première fois une maquette de son futur nouveau porte-avions.

Actuellement appelée MUGEM, acronyme turc de Milli Ucak GEMisi, ou « porte-avions national », la nouvelle unité témoigne des ambitions d'Ankara de construire un porte-avions sans recourir à l'aide d'industries étrangères. Le programme MUGEM représente donc une étape importante sur la voie de la Turquie vers une pleine autonomie dans le secteur de l'industrie navale militaire stratégique.

Dévoilé pour la première fois en février 2024, lors d'une visite du président Erdogan aux organes de planification de la marine turque, le programme MUGEM est encore en phase de développement conceptuel et de plus amples détails ont été dévoilés lors du SAHA 2024. Le futur porte-avions - le nom TRAKYA circule depuis quelques temps - se caractérise par des formes de coque optimisées pour assurer d'excellentes qualités de tenue en mer, de stabilité et de manœuvrabilité : pour répondre à ces exigences, de nombreuses simulations ont été réalisées grâce à des applications développées par les organismes techniques de Marine turque.

Le résultat global est une coque avec une étrave bulbeuse et des formes générales affinées pour réduire la consommation de carburant et atténuer la propagation du son dans l'eau, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité et la discrétion opérationnelle de l'unité. Par ailleurs, les dimensions de l'unité sont confirmées (longueur 285 m, largeur 72 m et cylindrée nominale de 60 000 t) et la propulsion COGAG (Combined Gas And Gas) sur 4 turbines à gaz LM2500 de 23 MW chacune, pour une vitesse maximale correspondant à 25 nœuds.

 

La photo de l'article est évidemment déformée, sur un forum italien il y a quelqu'un qui l'a corrigé en fonction de l'étoile et la photo ci-dessous ressort.
Une photo détaillée de la poupe serait intéressante : le poste de pont d'envol un surplomb vraiment important par rapport à la quille et puis il semble y avoir un ascenseur à l'extrême poupe.

Portaerei-turca.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gianks a dit :

https://www.rid.it/shownews/6920/nuovi-dettagli-sulla-futura-portaerei-turca

Nouveaux détails sur le futur porte-avions turc
07/11/2024 | Michele Cosentino
Lors du salon de l'armement SAHA EXPO 2024, qui s'est déroulé à Istanbul du 22 au 26 octobre, la marine turque a exposé pour la première fois une maquette de son futur nouveau porte-avions.

Actuellement appelée MUGEM, acronyme turc de Milli Ucak GEMisi, ou « porte-avions national », la nouvelle unité témoigne des ambitions d'Ankara de construire un porte-avions sans recourir à l'aide d'industries étrangères. Le programme MUGEM représente donc une étape importante sur la voie de la Turquie vers une pleine autonomie dans le secteur de l'industrie navale militaire stratégique.

Dévoilé pour la première fois en février 2024, lors d'une visite du président Erdogan aux organes de planification de la marine turque, le programme MUGEM est encore en phase de développement conceptuel et de plus amples détails ont été dévoilés lors du SAHA 2024. Le futur porte-avions - le nom TRAKYA circule depuis quelques temps - se caractérise par des formes de coque optimisées pour assurer d'excellentes qualités de tenue en mer, de stabilité et de manœuvrabilité : pour répondre à ces exigences, de nombreuses simulations ont été réalisées grâce à des applications développées par les organismes techniques de Marine turque.

Le résultat global est une coque avec une étrave bulbeuse et des formes générales affinées pour réduire la consommation de carburant et atténuer la propagation du son dans l'eau, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité et la discrétion opérationnelle de l'unité. Par ailleurs, les dimensions de l'unité sont confirmées (longueur 285 m, largeur 72 m et cylindrée nominale de 60 000 t) et la propulsion COGAG (Combined Gas And Gas) sur 4 turbines à gaz LM2500 de 23 MW chacune, pour une vitesse maximale correspondant à 25 nœuds.

 

La photo de l'article est évidemment déformée, sur un forum italien il y a quelqu'un qui l'a corrigé en fonction de l'étoile et la photo ci-dessous ressort.
Une photo détaillée de la poupe serait intéressante : le poste de pont d'envol un surplomb vraiment important par rapport à la quille et puis il semble y avoir un ascenseur à l'extrême poupe.

Portaerei-turca.jpg

Vraiment très bizarre comme design coupé à la serpe avec très peu de sponson. Ca n'a pas l'air d'être très maitrisé.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2024 à 14:38, gianks a dit :

La photo de l'article est évidemment déformée, sur un forum italien il y a quelqu'un qui l'a corrigé en fonction de l'étoile et la photo ci-dessous ressort.
Une photo détaillée de la poupe serait intéressante : le poste de pont d'envol un surplomb vraiment important par rapport à la quille et puis il semble y avoir un ascenseur à l'extrême poupe.

Cd n'est pas un ascenseur, c'est une zone de stockage d'avions (entourée d'une ligne jaune, quand les ascenseurs sont entourés d'une ligne de pointillés rouges et blancs).

Après, une maquette de salon n'engage en rien sur les formes définitives du projet - au contraire, même, souvent. Ca montre essentiellement une orientation.

Par exemple, il y a très peu de chances pour que l'extrémité avant de la piste oblique conserve son angle actuel, perpendiculaire à l'axe navire. Il y a de fortes chances qu'elle termine avec un angle perpendiculaire à l'axe de la piste oblique. Ca amène de la sécurité en cas de bolter, en permettant à l'avion de "tomber" du pont, en réaccélération tout en restant symétrique sur ses appuis. Un autre angle oblige l'avion à quitte le pont en décollant ou alors à le "tenir" pour éviter qu'il ne s'enfonce dangereusement du côté de la roue qui quitte la première le pont.

Et même pour la proue, son aspect "carré" ne sert pas à grand-chose d'autre qu'à donner une identité visuelle. Ca n'a aucun besoin opérationnel d'être si large au-dessus de l'étrave. A la limite, ça donne marginalement plus de parking (et encore, au prix de contraintes structurelles plus fortes) qu'une surface trapézoïdale, et c'est tout.

Pas trop d'inquiétude ni de spéculations, à ce stade. :wink:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...