emixam Posté(e) le 2 août 2023 Share Posté(e) le 2 août 2023 il y a 56 minutes, Patrick a dit : Tu veux la défaite des taiwanais ou quoi? Alors si Dassault fait du make in India ce sera pas au détriment de la qualité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 août 2023 Share Posté(e) le 3 août 2023 Il y a 3 heures, emixam a dit : Alors si Dassault fait du make in India ce sera pas au détriment de la qualité... Le truc c'est que la mise à niveau des Mirage 2000, en Inde, c'est HAL qui s'en occupe... Avec quelques belles catas à la clé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 3 août 2023 Share Posté(e) le 3 août 2023 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Le truc c'est que la mise à niveau des Mirage 2000, en Inde, c'est HAL qui s'en occupe... Avec quelques belles catas à la clé. Si un jour des Rafales sont faits en Inde ce sera sous le contrôle de Dassault via DRAL (ou une autre société) pas par HAL, et encore plus si c'est destiné à un client tiers. Pour les M2000 il me semblait que 2 était maj en France par Dassault, puis quelques uns en Inde par HAL sous le contrôle de Dassault et le restant par HAL en solo. Et c'est ces derniers qui sont partis en couille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 août 2023 Share Posté(e) le 3 août 2023 Apres avoir à lpusieurs reprises racler les fonds d'internet, ya zero news qui sortent de la modernisation des M2000, qui pourtant a été porté au bilan de DA, et donc payée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 août 2023 Share Posté(e) le 3 août 2023 Il y a 3 heures, emixam a dit : Si un jour des Rafales sont faits en Inde ce sera sous le contrôle de Dassault via DRAL (ou une autre société) pas par HAL, et encore plus si c'est destiné à un client tiers. Oui mais là on parlait de Mirage 2000 qui ne sont plus fabriqués par qui que ce soit d'ailleurs. Il y a 3 heures, emixam a dit : Pour les M2000 il me semblait que 2 était maj en France par Dassault, puis quelques uns en Inde par HAL sous le contrôle de Dassault et le restant par HAL en solo. Et c'est ces derniers qui sont partis en couille. Ouais en fait à l'époque où il y en avait 2 mis à jour en France il aurait dû y en avoir déjà 6 ou 8 mis à jour en Inde si je me souviens bien... En fait il aurait même dû n'y avoir qu'un avion, le premier, mis à jour en France, et les autres en Inde. HAL ont perdu un temps monstrueux vu qu'ils n'étaient pas équipés à temps alors qu'ils auraient dû l'être par contrat, et surtout du fait de leurs malfaçons. Le crash fatal qui a coûté la vie à deux pilotes d'essais dans des circonstances horribles parce qu'un accéléromètre lié aux commandes de vol était mal fixé (un problème récurrent et vu sur plusieurs avions "maintenus" par HAL au fil des ans, problème n'existant qu'en Inde et nulle part ailleurs) en atteste. De fait, durant la mini guerre aérienne post-Balakot, il n'y avait que DEUX Mirage 2000I en vol en Inde alors qu'il aurait pu y en avoir bien plus. Et ce jour là ce seraient (?) les deux seuls aéronefs indiens qui auraient réussis à faire reculer les F-16 pakistanais. Les Su30MKI n'en auraient pas été capables. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Le 02/08/2023 à 23:41, Patrick a dit : Bref à moins que les cellules soient en état de recevoir un RDY3 et un ICMS mk3 ainsi que le MICA NG dans quelques années comme les Mirage 2000I indiens modernisés à partir des H, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire pour les Mirage taiwanais. Je ne me souvient pas que le RDY3 était donné comme supérieur au 2. Plus moderne et moins cher,oui... Et l'ICMS mk3, ce n'était pas un développement italien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 30 minutes, PGC a dit : Je ne me souvient pas que le RDY3 était donné comme supérieur au 2. Plus moderne et moins cher,oui... Et l'ICMS mk3, ce n'était pas un développement italien ? Le RDY3 c'est le RC400, je crois que c'est la modularité qui fait changer la dénomination. Jamais entendu parler de ça pour le "dev' italien". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 15 minutes, Patrick a dit : Jamais entendu parler de ça pour le "dev' italien". ICMS mk3 c'est bien la suite de guerre électronique qui est sur les 2000-9, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 14 minutes, PGC a dit : ICMS mk3 c'est bien la suite de guerre électronique qui est sur les 2000-9, non ? Et -5mk2 grecs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 17 minutes, Patrick a dit : Et -5mk2 grecs. Sur le -9 c'est l'IMEWS avec des capacités étendues au niveau renseignements/localisation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 (modifié) Bon, j'ai du me mélanger les neurones en écrivant une origine italienne pour l'ICMS mk3 (j'avais pourtant un souvenir d'article dans Air Fan, mais impossible de remettre la main dessus). Par contre, sur les M2000-9, se serai plutôt IMEWS dont il faudrait parler... D’ailleurs, Thalès à l'air de chercher des talents pour continuer à les faire fonctionner au soleil : https://www.wizbii.com/company/thales/job/assistant-technique-imews-m2000-9-aux-eau-h-f Modifié le 4 août 2023 par PGC Grillé par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph33 Posté(e) le 8 août 2023 Share Posté(e) le 8 août 2023 Salut à tous. Encore des articles dans la presse taïwanaise cette semaine sur l’utilité de la modernisation des Mirage de la ROCAF. Comme pour leurs Lafayette, les Mirage vont très probablement être modernisés aux derniers standards de l’avion, et assez vite. Ils ont sans doute un peu tardé à le faire avec la priorité portée sur la modernisation des F-16 A/B au standard Viper. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Steph33 Posté(e) le 9 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 septembre 2023 Salut! Info importante ce soir lâchée par la chaîne TVBS à Taïwan. Un Budget >700 millions d’euros a été alloué l’an prochain pour démarrer la MLU des Mirage 2000-5. https://news.tvbs.com.tw/politics/2236626 2 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 septembre 2023 Share Posté(e) le 9 septembre 2023 700 millions pour une cinquantaine de machines 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 septembre 2023 La principale force d'interception à haute altitude ! L'Armée de l'Air a récemment alloué 24,3 milliards de fonds pour moderniser le chasseur fantôme "Air Combat King" En réponse au déploiement fréquent de divers types de brouilleurs par l'Armée populaire de libération du Parti communiste chinois, le chasseur Mirage 2000, l'un des trois principaux types d'avions de combat de l'armée de l'air chinoise, présente le meilleur taux de montée parmi les trois principaux types d'avions de combat. Le chasseur Mirage assume donc la lourde responsabilité d'être un intercepteur à haute altitude, l'importante capacité de défense aérienne de notre armée. Cependant, parmi les trois types de chasseurs principaux de notre Force aérienne, seul le chasseur Phantom n'a pas encore fait l'objet de projets globaux de prolongation de sa durée de vie et d'amélioration des performances. Selon le budget de la défense nationale 2013 annoncé cette année, l'Armée de l'Air a récemment budgétisé plus de 24,3 milliards pour améliorer la disponibilité et la maintenance du chasseur Phantom. Les opérations de suivi prolongeront la durée de vie du chasseur Mirage et continueront d'être responsables de la mission d'interception à haute altitude dans le détroit de Taiwan. Selon le budget de la défense 2013 annoncé cette année, cinq budgets supplémentaires seront prévus pour le chasseur Phantom l'année prochaine, un pour les achats auprès de fabricants nationaux et étrangers qualifiés et quatre pour les achats auprès de fabricants d'origine français dans le cadre de contrats à durée indéterminée. Le projet budgétaire nouvellement élaboré continuera à obtenir des pièces de cellule et des matériaux liés aux moteurs pour maintenir l'adéquation logistique. Conformément aux besoins de gestion de la flotte, l'Armée de l'Air a également signé un contrat avec l'usine d'origine française qui produit le chasseur Phantom pour prolonger la durée de vie. vérification pour le chasseur biplace Phantom. S'il n'y a aucun problème avec l'évaluation et la détection, la durée de service du chasseur Mirage devrait être prolongée de 20 ans supplémentaires. Les cinq nouveaux postes budgétaires comprennent le cas d'externalisation des pièces et accessoires du chasseur Phantom pour 9,121559 milliards de yuans, le cas d'externalisation des pièces et accessoires du moteur M53-P2 pour 9,691682 milliards de yuans, et le cas d'externalisation des pièces et accessoires du système de guerre électronique 49 16,296. millions de yuans, 507,858 millions de yuans pour l'achat de pièces de rechange en mica et pour missiles magiques, et 120 millions de yuans pour l'achat de roues principales et de pneus avant. Le montant total s'est élevé à 24 357 395 milliards de yuans et a été envoyé au Yuan législatif pour examen. En fait, le chasseur Mirage 2000, l'un des trois principaux types d'avions de combat de l'Armée de l'Air, possède le meilleur taux de montée parmi les trois principaux types d'avions de combat, ce qui permet de saisir la couche avantageuse plus tôt que les avions ennemis lors de l'exécution. missions d'interception. On compte beaucoup sur lui depuis son service. , est l'importante capacité de défense aérienne de Taiwan. Cependant, les avions de combat Phantom sont en service à Taiwan depuis plus de 30 ans. Les performances des pièces de la machine deviennent obsolètes et l'efficacité au combat ne peut plus répondre aux besoins de la situation actuelle. Ces dernières années, l'armée a a eu de nombreuses discussions sur l'opportunité d'acheter de nouveaux avions de combat pour éliminer les chasseurs Phantom ou pour améliorer leurs performances. , et selon l'annonce d'attribution de marchés récemment annoncée par le ministère de la Défense nationale, l'Armée de l'Air a signé un contrat avec l'usine d'origine française qui produit le chasseur Phantom, et procédera à la vérification de la prolongation de la durée de vie du chasseur Phantom biplace. Le plan est de démarrer du 1er août de cette année à juillet 2026. À la fin de la période, la vérification sera vérifiée dans 3 ans. En outre, l'Armée de l'Air a organisé fin 2022 « l'acceptation générale tactique annuelle » (également connue sous le nom d'exercice Tianlong). L'avion de combat Mirage 2000 de la 2e escadre de la base aérienne de Hsinchu a remporté le titre de « Roi de la cible ». et "Aerial Combat King", à la tête du 42e Combat Zhuang Weibo, le lieutenant-colonel de l'armée de l'air et chef des opérations de l'armée de l'air qui a remporté le prix "King of Air Combat", a déclaré dans une interview que lors d'une bataille aérienne simulée, quatre Des avions de combat Mirage 2000 ont été envoyés pour attaquer quatre avions de combat F-16 jouant le rôle de l'Armée rouge. Grâce à un bon entraînement et à une coopération tacite entre les coéquipiers, l'équipe Les quatre F-16 ont été abattus et un chasseur Mirage 2000 a été abattu. vers le bas, remportant une victoire de 4:1. Démontrez les excellentes performances de nos avions de combat Mirage 2000 et les puissantes compétences de combat de nos pilotes de l'Air Force. Face à l'intrusion continue des avions communistes dans l'espace maritime et aérien environnant, le chasseur Mirage est actuellement l'un des types d'avions de deuxième génération les plus puissants de notre armée. La base aérienne de Hsinchu à laquelle il appartient actuellement est également la base la plus proche du continent. La Chine à Taiwan. Tant que les avions de combat communistes décollent, nos avions de deuxième génération, y compris nos avions de combat Mirage, ont immédiatement répondu. L'armée chinoise est prête à la guerre toute l'année pour défendre la sécurité du détroit de Taiwan et nuit. 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Le Rafale (Mica + Meteor) serait véritablement l'équipement idéal... bien sur, tout est toujours une volonté politique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Il y a 19 heures, pascal a dit : 700 millions pour une cinquantaine de machines Avec 14 millions par avion on en fait des choses. Je serais pas étonné que le standard indien ait fait des petits, même si ça reste quasiment obsolète face à du state of the art à l'heure où les J-10 sont tous livrés avec AESA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Avec 14 millions par avion on en fait des choses. Je serais pas étonné que le standard indien ait fait des petits, même si ça reste quasiment obsolète face à du state of the art à l'heure où les J-10 sont tous livrés avec AESA. Est-ce que des éléments/composants de modernisation des M2000 passant par l'Inde, vu le programme M2000I toujours en cours grâce à l’efficacité de HAL, ne serait pas moins "sensible" politiquement et surtout plus discret, pour ne pas (trop) froisser la Chine ? Les Magic II ne sont pas bientôt périmés, vu leur age ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 il y a 8 minutes, PGC a dit : Est-ce que des éléments/composants de modernisation des M2000 passant par l'Inde, vu le programme M2000I toujours en cours grâce à l’efficacité de HAL, ne serait pas moins "sensible" politiquement et surtout plus discret, pour ne pas (trop) froisser la Chine ? Possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Le 09/09/2023 à 16:39, Steph33 a dit : Salut! Info importante ce soir lâchée par la chaîne TVBS à Taïwan. Un Budget >700 millions d’euros a été alloué l’an prochain pour démarrer la MLU des Mirage 2000-5. https://news.tvbs.com.tw/politics/2236626 Beau budget pour maintenir à un niveau correct leur mirage. Radar, CME, IHS, ... il y a de quoi booster le SNA. Sinon sur une image de l'article on voit bien egalement un 2000 avec ASTAC d'ailleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 13:57, Patrick a dit : Avec 14 millions par avion on en fait des choses. Je serais pas étonné que le standard indien ait fait des petits, même si ça reste quasiment obsolète face à du state of the art à l'heure où les J-10 sont tous livrés avec AESA. est ce que le nez modifié qui a permis de monter l'aesa sur M2000, le temps des tests du matériel, modifie l'enveloppe de l'appareil, voire dégrade (fortement) ses performances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 ce nez était pour mettre le radar du Rafale, pas un EASA dédié M2000. Donc oui il dégrade fortement les performances de l'avion et s'il faut un EASA pour M200, il faudra construire un matériel spécifique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 septembre 2023 Share Posté(e) le 13 septembre 2023 Il y a 7 heures, rendbo a dit : est ce que le nez modifié qui a permis de monter l'aesa sur M2000, le temps des tests du matériel, modifie l'enveloppe de l'appareil, voire dégrade (fortement) ses performances ? Très probablement. Après c'est sûr qu'un petit AESA sur Mirage 2000 pourrait être intéressant dans l'absolu, surtout avec le MICA NG qui arrive. Mais il faut développer, intégrer, sur de vieux avions qui n'en ont plus pour très longtemps en l'absence de constructions neuves ou de remises à zéro des cellules, avec des moteurs désormais datés, donc il faut se poser la question de la pertinence, plus que de l'intérêt. En revanche ça pourrait être un programme intéressant dans lequel impliquer des clients export avec de bonnes capacités technologiques. Je serais assez partisan de voir Taïwan monter à bord d'une co-entreprise locale travaillant sur la mise à niveau à un standard spécifique modernisé de leurs Mirage 2000-5, pour aller bien au-delà du -9, du -5mk2,ou du standard I indien. Avec, pourquoi pas, un AESA développé localement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 septembre 2023 Share Posté(e) le 13 septembre 2023 Il y a 15 heures, Patrick a dit : Avec, pourquoi pas, un AESA développé localement. Si on installe un petit radar (pas la place d'un gros...), mal conçu (par une boîte sans expérience), mal installé (surtout si ce n'est pas Dassault qui le fait...) ça risque de ne pas être nettement plus performant qu'un RDY. Sinon, une variante avec un peu moins de modules du RBE2/AESA aurait pu être proposée dès 2012 et encore plus tôt en PESA (suffisant pour suivi de terrain et tir de MICA) Une proposition il y a quelques années aurait pu concerner bien plus d'avions. On a perdu le marché de modernisation des 2000D ou celui des 2000 indiens, donc le nombre de 2000 pouvant être modernisé par un AESA est nettement réduit. Maintenant, il n'y a plus que les 2000 Taïwanais et des petites flottes de différents pays qui pourraient le justifier. Et une modernisation 10 ans plus tard, ça réduit aussi de 10 ans le potentiel des avions modernisés. Plus ça va, moins il devient intéressant de développer une modernisation avec AESA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 septembre 2023 Share Posté(e) le 14 septembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, ARPA a dit : Si on installe un petit radar (pas la place d'un gros...), mal conçu (par une boîte sans expérience), mal installé (surtout si ce n'est pas Dassault qui le fait...) ça risque de ne pas être nettement plus performant qu'un RDY. Sinon, une variante avec un peu moins de modules du RBE2/AESA aurait pu être proposée dès 2012 et encore plus tôt en PESA (suffisant pour suivi de terrain et tir de MICA) Une proposition il y a quelques années aurait pu concerner bien plus d'avions. On a perdu le marché de modernisation des 2000D ou celui des 2000 indiens, donc le nombre de 2000 pouvant être modernisé par un AESA est nettement réduit. Maintenant, il n'y a plus que les 2000 Taïwanais et des petites flottes de différents pays qui pourraient le justifier. Et une modernisation 10 ans plus tard, ça réduit aussi de 10 ans le potentiel des avions modernisés. Plus ça va, moins il devient intéressant de développer une modernisation avec AESA. Déjà je ne pense pas que Taïwan soient des billes complètes en électronique de puissance, et ensuite rien ne leur interdirait de donner à ce radar une architecture proche de celle du RBE2 avec une antenne et une backplate distinctes et modulaires qui puissent être démontées et remontées sur un autre appareil. Taïwan met déjà en oeuvre des radars de ce genre au sol: https://en.wikipedia.org/wiki/CS/MPQ-90_Bee_Eye Et a travaillé sur un AESA national pouvant être embarqué sur l'évolution du FCK1, l'AJT, aussi connu sous le nom de T-5 Brave Eagle: https://www.shephardmedia.com/news/digital-battlespace/taiwan-unveils-airborne-aesa-radar/ https://en.wikipedia.org/wiki/AIDC_T-5_Brave_Eagle#Avionics_and_sensors L'AESA est fourni par la société Pyras: https://www.pyras.com.tw/ J'ai beau avoir un côté marin qui aime faire des phrases, je ne sortais pas de mon chapeau ces idées de mettre l'industrie Taïwanaise à profit sur la modernisation des M2000 taïwanais. Modifié le 14 septembre 2023 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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