collectionneur Posté(e) le 7 décembre 2015 Share Posté(e) le 7 décembre 2015 (modifié) J'ai écrit rapidement un article sur l'ALAT saoudienne (pas celle de la garde nationale) mais je n'ai guère trouvé d'info sur la date des livraison des hélicoptères hors Apache - si quelqu'un à des sources, merci d'avance - :https://fr.wikipedia.org/wiki/Aviation_des_forces_terrestres_royales_saoudiennesUn livre parle de Dauphin II utilisé comme hélico ambulance mais ils sont utilisé actuellement directement par le service de santé local (qui a la moitié des lits d’hôpitaux du Royaume) donc je me demande si l'auteur pas fait confusion. Modifié le 9 décembre 2015 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 8 janvier 2016 Share Posté(e) le 8 janvier 2016 Le 4/10/2015à21:25, Serge a dit : Contrat Piranha-3 : Apparemment, plusieurs détails de ce méga-contrat (14 milliards de $) ont fuité via des journalistes . Ce contrat pour l'équipement de la garde nationale saoudienne porterait sur au moins 700 chassis, dont certains configurés en canon d'assaut / MGS avec une tourelle Cockerill CT-CV 105HP (belge)... et un missile tiré du canon Falarica 105 d'origine ukrainienne. Vive la mondialisation . Je ne connaissais pas ce missile (SALH ? beamrider ?) Qu'est-ce qu'il vaut ce missile comparé aux 9M119M Refleks ou LAHAT? Sources source:http://www.theglobeandmail.com/news/politics/armoured-vehicles-in-saudi-deal-will-pack-lethal-punch/article28046099/ http://www.janes.com/article/57048/new-saudi-lavs-to-come-with-cockerill-turrets Le gouvernement de Trudeau est sous pression en ce moment à propos de ce contrat (notamment après les exécutions de masse cette semaine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 8 janvier 2016 Share Posté(e) le 8 janvier 2016 D'après la plaquette commerciale du constructeur (je l'ai téléchargée, elle est trouvable sur internet mais je ne sais plus où), il a une portée de 5 km qu'il atteint en 17 secondes, un guidage laser semi-automatique, un calibre de 105mm (logique mais apparemment il existe aussi en 90mm), une charge HEAT en tandem et une pénétration d'au moins 550mm RHAe. Pour cette dernière, c'est ce qui est affiché sur la plaquette. En gros, c'est dans le même ordre de grandeur que le 9M119M sauf pour la pénétration car ce dernier est annoncé pour entre 750 et 950mm RHAe. Mais en même temps il fait 125mm donc ce n'est pas vraiment comparable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 18 janvier 2016 Share Posté(e) le 18 janvier 2016 (modifié) On reparle de manière plus précise et sérieuse de l'éventualité de vendre des chars Leclerc à l'Arabie Saoudite : http://www.opex360.com/2016/01/18/larabie-saoudite-voudrait-acquerir-plusieurs-centaines-de-chars-leclerc/ Les Saoudiens voulaient acheter plusieurs centaines de chars Leopard 2 dernière génération, mais les allemands ont refusé. Les M1 Abrams donneraient des résultats apparemment bien moins bons au Yemen que les Leclerc des EAU. Faut voir aussi de quoi se composent les équipages, l'artillerie et l'infanterie d'accompagnement, le commandement etc. mais le Abrams se s'est jamais taillé une bonne réputation. Comme la grande majorité des chars américains en fait ... Du fait de l'urgence opérationnelle la France serait prête à céder rapidement les chars sous cocons et en réserve des premières séries non modernisées de Leclerc, en attendant les livraisons qui seront plus longues à venir car la chaine de production chez Nexter doit être remise en fonction. Ca serait pas impossible, mais il faut voir les volumes cédés, et surtout si Nexter peut faire un toilettage et une modernisation très rapide avant un énventuel transfert aux saoudiens parce que je ne pense pas que les séries 1 et 2 remplissent les conditions d'un char de combat moderne d'aujourd'hui. Si un tel contrat était conclu, ca ferait un bien fou à Nexter et ca permettrait probablement de financer sans problème les modernisations Scorpion pour nos Leclerc. Bref, cette affaire n'est pas peut-être pas un leurre destiné à faire pression sur des contrats commerciaux, comme les bruits de Rafale pour l'armée de l'air saoudienne en pleine négo avec Airbus pour les Eurofighter ... A suivre donc! Inch'Allah si on pouvait glisser quelques VBCI aussi ... Modifié le 18 janvier 2016 par EOA 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2016 Peut-être que les Leclerc saoudiens seraient ensuite revalorisés avec le kit de combat urbain (j'ai oublié le nom) vu l'engagement au Yémen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 mars 2016 Share Posté(e) le 17 mars 2016 AZUR, le kit AZUR pour "Action en Zone URbaine" (joliment trouvé) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 mars 2016 Share Posté(e) le 17 mars 2016 Le 18/1/2016à13:31, EOA a dit : On reparle de manière plus précise et sérieuse de l'éventualité de vendre des chars Leclerc à l'Arabie Saoudite : http://www.opex360.com/2016/01/18/larabie-saoudite-voudrait-acquerir-plusieurs-centaines-de-chars-leclerc/ Les Saoudiens voulaient acheter plusieurs centaines de chars Leopard 2 dernière génération, mais les allemands ont refusé. Les M1 Abrams donneraient des résultats apparemment bien moins bons au Yemen que les Leclerc des EAU. Faut voir aussi de quoi se composent les équipages, l'artillerie et l'infanterie d'accompagnement, le commandement etc. mais le Abrams se s'est jamais taillé une bonne réputation. Comme la grande majorité des chars américains en fait ... Du fait de l'urgence opérationnelle la France serait prête à céder rapidement les chars sous cocons et en réserve des premières séries non modernisées de Leclerc, en attendant les livraisons qui seront plus longues à venir car la chaine de production chez Nexter doit être remise en fonction. Ca serait pas impossible, mais il faut voir les volumes cédés, et surtout si Nexter peut faire un toilettage et une modernisation très rapide avant un énventuel transfert aux saoudiens parce que je ne pense pas que les séries 1 et 2 remplissent les conditions d'un char de combat moderne d'aujourd'hui. Si un tel contrat était conclu, ca ferait un bien fou à Nexter et ca permettrait probablement de financer sans problème les modernisations Scorpion pour nos Leclerc. Bref, cette affaire n'est pas peut-être pas un leurre destiné à faire pression sur des contrats commerciaux, comme les bruits de Rafale pour l'armée de l'air saoudienne en pleine négo avec Airbus pour les Eurofighter ... A suivre donc! Inch'Allah si on pouvait glisser quelques VBCI aussi ... Tout le monde connait ma position sur l'Arabie Saoudite et la seule chose que j'aimerais leur envoyé ,s'est des nos régiments de Leclerc et tout le tintim pour leur taper dessus . Après on peu faire dans le pragmatique ... ils vont casqué pour ces chars et même si ceux-ci finissent en pot de de fleurs ben si on observe les ventes d'armes dans le monde il y a paquet de clients qui finissent par un jour ce faire taper dessus par rapport à ce qu'ils ont commis , on l'a bien vu avec l'Irak de Saddam Hussein en 1991 qui disposé d'un paquet de matos étranger ,tout le monde lui avait vendu du matos qu'on a fini par lui détruire . Donc les saoudiens paieront un jour pour toute les crasses qu'ils ont commis ,et en attendant ben faisons leur craché du cash ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 18 mars 2016 Share Posté(e) le 18 mars 2016 Du cash en attendant le krach 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 29 mai 2016 Share Posté(e) le 29 mai 2016 Manoeuvre militaire de l'armée Saoudienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 10 juillet 2016 Share Posté(e) le 10 juillet 2016 C'est moi ou personne n'en a parlé sur le forum ? Citation Saudi Arabia to receive VAB Mk3 and Sherpa armored vehicles ordered for Lebanon Jul 8, 2016 Saudi Arabia has suspended a $3 billion aid package to the Lebanese Army to buy French weapons and decided to receive 200 armoured vehicles that it ordered from France for the Lebanese Armed Forces (LAF). That reported by Jane’s Defence Weekly. Saudi Arabia is set to receive 100 VAB Mk3 6X6 armored personnel carriers and 100 Sherpa light tactical vehicles for the Lebanese Armed Forces (LAF) it ordered from France. During the Eurosatory show held in Paris in June, Nexter revealed it had an order to supply ARX25 weapon stations for 100 VAB Mk3 APCs ordered by a Middle Eastern country it declined to identify. It said the initial deliveries are scheduled for 2018. The ARX25 is fitted with a stabilised 25 mm M811 dual-feed autocannon and a coaxial 7.62 mm machine gun. The Sherpa Light family of 4×4 tactical and light armoured vehicles is designed to provide light forces (infantry, paratroopers, marines, internal security…). In addition to its outstanding on and off-road performances, the Sherpa Light is fully air transportable (A400M/C-130), multirole and ready for being up-armoured (ballistic and mine kits). The Sherpa Light has already been adopted by NATO, France and other countries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Bon ben les Saoudiens reprennent de l'Abrams. 153 de plus dont 20 pour remplacer les pertes au combat.http://bmpd.livejournal.com/2061028.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Il est intéressant de voir qu'ils demandent 20 dépanneurs pour 133 chars. C'est du 1 pour 7. Un bon ratio. Sans doute veulent-ils densifier leur flotte de dépanneurs. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 août 2016 Share Posté(e) le 11 août 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexWF Posté(e) le 21 mars 2017 Share Posté(e) le 21 mars 2017 L'AS serait en négociation pour l'achat de T90MS http://www.armyrecognition.com/march_2017_global_defense_security_news_industry/russia_in_talks_with_saudi_arabia_for_the_sale_of_t-90ms_main_battle_tanks_tass_2103173.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 21 mars 2017 Share Posté(e) le 21 mars 2017 C'est un peu la baffe pour Abram : 20 ex perdus au combat et du T90 arrive...on est loin de 1991 ou les M1 avaient cartonnés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 21 mars 2017 Share Posté(e) le 21 mars 2017 http://www.ttu.fr/danemark-choisit-caesar/ Utilisés par les armées clientes dans des combats parfois très durs, les matériels terrestres français se distingueraient par leur bon comportement. Un sentiment visiblement partagé et particulièrement palpable dans les coulisses du dernier salon Idex. C’est notamment le cas des chars Leclerc au Yémen, dont le blindage latéral, la survivabilité et l’autonomie seraient appréciés par les cavaliers émiratis dans leurs opérations contre les milices houthies. Un sentiment qui contraste avec les retex beaucoup plus critiques des performances des Leopard 2A4TR de l’armée turque en Syrie, des chars M1 Abrams saoudiens au Yémen ou même des BMP-3 émiratis, qui multiplient les pannes mécaniques. Je ne savais pas que des Leclerc étaient là-bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 21 mars 2017 Share Posté(e) le 21 mars 2017 (modifié) Il y a 2 heures, kalligator a dit : C'est un peu la baffe pour Abram : 20 ex perdus au combat et du T90 arrive...on est loin de 1991 ou les M1 avaient cartonnés C'est aussi un des quelques chars en cours de production, les Léopard et les Abrams vivent sur les stocks. Et le M1 mange beaucoup, beaucoup de pétrole en opérations, autant qu'un brontosaure d'herbe, ce qui peut rendre intéressant un T90 plus léger et sobre. PS : l'AS a aussi commandé des M1 en août 2016. Modifié le 22 mars 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 22 mars 2017 Share Posté(e) le 22 mars 2017 Surtout le T90 est pourvu de système hardkill efficace. D'autre part sur la consomation j'avais environ 180l/100km contre près de 500 pour le M1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 27 mars 2017 Share Posté(e) le 27 mars 2017 Le 22/03/2017 à 02:53, kalligator a dit : Surtout le T90 est pourvu de système hardkill efficace. D'autre part sur la consomation j'avais environ 180l/100km contre près de 500 pour le M1 Pour la consommation de ces engins (données Wiki toujours critiquables mais c'est pour la fourchette de comparaison) et l'empreinte logistique et financière associée: - Amx 30, 680/750 ch, 36 à 39,30 t (utilisés par l'AS) 962 l, 550 km 174 l/ 100 km - T 90 MS, 1130 ch, 48 t 1200 l, 550 km ou 1600 l, 700 km (+400 l, bidons largables) 218 l / km ou 228 l / km - Amx Leclerc, 1500 ch, 54,5 à 57 t (que les Saoudiens ont pu voir en action) 1300 l, 470 ou 550 km, 1700l (bidons largable), 610 km ou 720 km 276/236 l /100 km, 278/236 l/km - M1 Abrams, 54,5/62,5 t (Sep), 1501 ch de 1 885 à 1 909l M1A2 SEP : 1 680l M1 : 498 km M1A1 : 479 km M1A1 HA : 465 km M1A2 : 426 km M1A2 SEP : 391 km 429 l /100 km pour le M1A2 SEP, sans doute un peu moins pour les autres versions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 novembre 2017 Bonjour, Est-ce qu'il y a des photos sur les installations et missiles balistiques saoudiens ? Un grand merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 11 décembre 2017 Share Posté(e) le 11 décembre 2017 Photo satellites dans le fil idoine :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 août 2018 Share Posté(e) le 12 août 2018 L'Arabie saoudite va vendre tous ses actifs canadiens. Tous les achats de biens canadiens sont désormais prohibés, ce qui menace un contrat de livraison de blindés de 15 milliards de dollars. https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0302091243870-larabie-saoudite-va-vendre-tous-ses-actifs-canadiens-2197025.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 6 septembre 2018 Share Posté(e) le 6 septembre 2018 (modifié) L'Arabie Saoudite récupère les 110 VAB Mk3 initialement destinés au Liban -> On en parle très peu de cette affaire, en pleine polémique de vente d'armes à l'AS Modifié le 6 septembre 2018 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mars 2019 Share Posté(e) le 4 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 18 mars 2019 Share Posté(e) le 18 mars 2019 Apparemment, ce pilote d'AH-64 à eu chaud...Mais quelle munition a été capable de perforer le pare-brise blindé pour infliger ça au casque d'un des membres d'équipage ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant