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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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il y a 34 minutes, mehari a dit :

demment James dont les 64 CAMM pourront traiter 2 fois plus de cibles que les 16 Aster de Pierre...

Sauf que james a le même montant d’argde poche que pierre pour s’offriR ses joujoux.

et que le camm aussi low cost soit il ne vaut pas 1/4 d’aster peut être même pas 1/2.

dc le suad pack est overkill faute de moyens pour remplir les dilos.

en plus comme le camm est moins performant que mzster le navire aster a plus de chance de lancer ses 16 aster avant d’et Hs que le navire anglais qui va faire un joli feu d’artIfice avec les 32 pétards qu’il aura encore en soute lorsqu’il sera touché 

En gros la fremm n’arrIvera probablement jamais a tirer ses 16 aster avant d’e Ko. Il vait dc mieux assurer un max de taux de réussite pour durer et avoir cette chance de vider son stock.

la fregate t26 n’arrIvera jamais a tirer tout son stock avant d’ Touchee. Si elle tire tout alors c’est qur ses saam seront tous en l’air Mais elle sera qd même hs parce que certains assaillants pourront passés.

ce qui importe c’est le ratio tir réussi sur cible pas le nombre lorsque le missile est trop faible 

 

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1 hour ago, mehari said:

Je veux bien que l'Aster soit un missile fantastique mais à mon humble avis, si l'Aster 30 est peut-être le LR-SAM le plus performant de cette génération, l'Aster 15 est malgré ses performances terminales intéressantes, un énorme gâchis de place... 

C'est pas comme si on avait pas trop de place sur nos frégate ... qu'on installe des coursive partout pour voir sous toutes les couture si les Aster vont bien et ne vomissent pas pendant le trajet :bloblaugh:

4 hours ago, Scarabé said:

Alors l' EMOS NG ne doit pas être si mal quand même:chirolp_iei:  

C'est a mille lieu d'une conduite de tir radar ... tout le monde le sais tout le monde le dit tout le monde le fait ... sauf la France ... qui sait tout mieux que tout le monde.

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il y a 19 minutes, kotai a dit :

Donc une FREMM dépasse en puissance de feu un tyco?

 Ça me semble difficilement contestable. Surtout que les mdcn sont furtifs contrairement aux tomahawk. Les Russes n’ont pas réussi à intercepter les missiles de Lauvergne alors qu’ils ont abattu tous les missiles anglo-saxons.

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7 minutes ago, neoretro said:

 Ça me semble difficilement contestable. Surtout que les mdcn sont furtifs contrairement aux tomahawk. Les Russes n’ont pas réussi à intercepter les missiles de Lauvergne alors qu’ils ont abattu tous les missiles anglo-saxons.

Elle sort d’où cette assertion?!!!

Je ne parle même pas de la seconde ...

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8 hours ago, mehari said:

Je veux bien que l'Aster soit un missile fantastique mais à mon humble avis, si l'Aster 30 est peut-être le LR-SAM le plus performant de cette génération, l'Aster 15 est malgré ses performances terminales intéressantes, un énorme gâchis de place... 

Le souci c'est si le CAAM est incapable d'intercepter la menace ...tu auras beau en avoir une centaine ... ça sera su spray and spray ... parce que tu risques de ne pas avoir le temps de prier.

Techniquement l'Aster est le seul missile spécifiquement conçu pour intercepter les menace des soviet - déjà ancienne - Sizzler et Sunburn ... et un des rare a avoir démontré son efficacité sur les deux engins cible dédiés a simuler spécifiquement les attaque rasante largement supersonique et les attaques plongeantes très largement supersoniques.

Meme les américains pourtant prolixes ... ne publient pas les résultats des ESSM contre Coyote.

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Il y a 13 heures, Deres a dit :

C'est exactement ce que je viens de dire. Au final, les FREMM sont plus dédiés à des missions spécifiques que multi-missions.

Comme quoi, chacun ne voit que ça qu'il veut voir. 

Quand bien même ce serait au mépris des réalités des déploiements des Fremm. 

Il y a 8 heures, mehari a dit :

La première est une petite leçon d'arithmétique de base. Si Pierre met 1 Aster par cellule et n'a besoin que d'un seul Aster par but là où James met 4 CAMM par cellule mais a besoin de 2 CAMM par but, qui de Pierre ou James pourra traiter le plus de but? La réponse est bien évidemment James dont les 64 CAMM pourront traiter 2 fois plus de cibles que les 16 Aster de Pierre.

Île n'y a pas que le nombre qui compte. La capacité individuelle aussi. Quelle est la probabilité d'efficacité d'un Camm ? Deux Camm ont ils une probabilité supérieure à un aster ? Dans quelles conditions ? Contre quelles cibles ? 

Franchement, ce chiffre de deux CAMM pour un Aster me semble sorti d'un chapeau magique. 

La lutte anti aérienne c'est plus compliqué que le seul nombre d'armes. 

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'est a mille lieu d'une conduite de tir radar ... tout le monde le sais tout le monde le dit tout le monde le fait ... sauf la France ... qui sait tout mieux que tout le monde.

Si c'est connu sur la place publique c'est peut être qu'en interne il y a des actions de résolution. Mais comme le remplacement des conduites de tir n'est pas un programme financièrement dimensionnant, on ne le découvrira que le jour de son déploiement. 

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Il y a 10 heures, mehari a dit :

Trois choses.:

La première est une petite leçon d'arithmétique de base. Si Pierre met 1 Aster par cellule et n'a besoin que d'un seul Aster par but là où James met 4 CAMM par cellule mais a besoin de 2 CAMM par but, qui de Pierre ou James pourra traiter le plus de but? La réponse est bien évidemment James dont les 64 CAMM pourront traiter 2 fois plus de cibles que les 16 Aster de Pierre...

Ensuite, les 16 Aster 15 des FREMM ne valent pas grand chose face aux 40 SM-2 des US vu que ceux-ci sont en plus capable de couvrir une surface bien plus importante. Une comparaison plus valable serait celle faite entre l'Aster 15 et l'ESSM pour lequel, avec la fameuse règle des "deux pour un", il faut se référer au point d'au dessus...

Finalement, depuis quand est-ce que l'histoire de la Marine anglaise a prouvé l'inefficacité d'un missile entré en service l'année passée?

 

Je veux bien que l'Aster soit un missile fantastique mais à mon humble avis, si l'Aster 30 est peut-être le LR-SAM le plus performant de cette génération, l'Aster 15 est malgré ses performances terminales intéressantes, un énorme gâchis de place...

le CAMM n'a simplement pas les même capacité que l'Aster. Et tu auras l'air con avec tes 62 CAMM encore silo et un trou dans la coque.

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J' ai cherché mais sans résultat quelle est la portée maximale et effective de l' Héraklès et combien de cibles il peut engager simultanément ?

Celui des FREMM DA serait un peu meilleur semble-t-il.

Merci.

 

 

Modifié par FORBIN
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http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6536-french-navy-fitting-aster-30-long-range-sam-on-its-last-two-asw-fremm-frigates.html

En résumé d'après le directeur des programmes navals de la DGA et le commandant de la Normandie:

  • Remplacement des A43 par A50 sur La Bretagne et La Normandie => l’adaptation fut simple et peu coûteuse
  • Rétrofit des 4 FREMM précédentes avec des A50 => Pas d'actualité
  • Raison du remplacement sur les Bretagne et Normandie => Avancée du retrait des FAA Cassard et Jean Bart.
  • Doctrine d'emploi des Bretagne et Normandie => Escorte d'unités comme des BPC (défense aérienne) tout en conservant la capacité de tirer des MdCN
  • Développement de la capacité de mettre de Aster dans des A70 => D'après la doctrine d'emploi, semble pas d'actualité

De plus, en dépit des Aster 30 et du remplacement des FAA, il n'e semble pas non plus d'actualité de renforcer le radar des Bretagne et Normandie.

Modifié par CShep
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il y a 29 minutes, CShep a dit :

De plus, en dépit des Aster 30 et du remplacement des FAA, il n'e semble pas non plus d'actualité de renforcer le radar des Bretagne et Normandie.

il sera intéressant de voir dans quelle mesure les FREMM pourront travailler avec les NH 90 en veille air via L 16

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il y a 46 minutes, xav a dit :

Le radar des NH90 NFH est efficace en veille air ?

a priori oui ... et je pense que des procédures pourraient être développées (si ce n'est pas déjà le cas) notamment contre les missiles sea skimming ... avec un allongement notable du délai de préavis surtout avec un radar qui balaye sur 360 °, faudrait creuser cet aspect de la coopération hélo frégate avec tes interlocuteurs (si le sujet n'est pas verrouillé)

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Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

nos décideurs (politiques, ingénieurs, opérationnels) prennent des décisions simplement connes

Je trouve PDS que ton langage de charretier n'ajoute rien - voir nuit  - à l'intérêt + que certain de tes posts, depuis qq jours ( je n'avais pas remarqué ce langage-là, avant ).  Apparemment, à ce que je comprends ( je suis loin de la Mer malheureusement ), ce manque d'intégration entre décideurs ( maître d'ouvrage DGA, les divers maîtreS d'oeuvre, EquipementierS ..UtilisateurS finaux ) semble plutôt le fait du "Monde de la Marine Nationale au sens large" ... Tes exemples sont éloquents, et montrent que ce n'est pas d'hier 

Je comprends donc ta passion et ta rage contre les grosses failles parmi les DécideurS  ( d'où ton langage de charretier... moins graves que ces failles )    => QUESTION :

Mme La MinArm a t elle mis son nez dans cet imbroglio "Monde de la Marine Nationale au sens large" comme on l'a vue prendre des mesures sur les choses de l'AIR et de la Terre plateaux projets, procédures différentiées  ?   pour changer de cap ?   et avoir des navires + modulaires, plus évolutifs, + flexibles  ... + intelligents ? 

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10 hours ago, Bechar06 said:

Mme La MinArm a t elle mis son nez dans cet imbroglio "Monde de la Marine Nationale au sens large" comme on l'a vue prendre des mesures sur les choses de l'AIR et de la Terre plateaux projets, procédures différentiées  ?

Le ministère n'a pas grand chose a voir la dedans ... a part dans sa capacité a serrer les bourses.

Un exemple ... les FREMM italienne ont hérité d'une partie des tares ... pourtant il s'agit d'un autre industriel, quasiment d'une autre frégate, d'une autre marine, et d'autre structure politique.

10 hours ago, Bechar06 said:

Pour changer de cap ?   et avoir des navires + modulaires, plus évolutifs, + flexibles  ... + intelligents ?  

Le nerf de la guerre c'est de l'argent a mesure de ses ambitions ... "on" a des ambitions énormes ... et pas de sous ... alors ont bricole.

Et c'est pas près de changer visiblement ...

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Le 05/10/2018 à 17:29, PolluxDeltaSeven a dit :

n gros, quand tu en parles avec Naval Group, leur réponse est la suivante: eux, ils fabriquent des navires, pas des missiles. La MN leur demande de concevoir un lanceur pour intégrer 16 MDCN sur les navires, ils le font, point final. Il ne leur ai même pas venu à l'idée de COMMUNIQUER avec MBDA pour s'assurer que le MDCN puisse rentrer dans une section de Sylver similaire au A43 et A50.
Et du côté de MBDA, on leur a demandé un MDCN très furtif et très autonome. Alors ils ont mis trois gouvernes sur le missile plutôt que 4 pour réduire la trainé et la SER. Que cette configuration pousse le missile à tenir dans un VLS à section ronde (ou un tube lance-torpille) plus facilement que dans un VLS à section carrée n'était pas leur problème, puisque pas dans leur cahier des charges.

Je comprends  on bosse en cloisonné , chacun dans sa chapelle ; je vais dire une bêtise , donc d’après  toi en communiquant mieux  les industriels auraient pu accoucher d’un SCALP NAVAL à 4 gouvernes optimisé en SER et trainée plutôt que 3  et donc  adapté en section carrée aux canisters BS  et aux TLT /SM dont les diamètres sont standardisés STANAG  ? 

 

Le 05/10/2018 à 17:29, PolluxDeltaSeven a dit :

Et dans la MN, on s'en balance complètement, puisque le but est d'avoir 16 MDCN + 16 Aster.

C’est pas exactement  çà ;  l’expression de besoin EM/DGA se décline toujours suivant une analyse fonctionnelle . Quand il s’agit de quantifier un besoin , ici missiles,  on l’exprime en  quantité  primordiale  , indispensable  important    ou souhaitable .  Dans la négo le curseur est ajusté en fonction du budget , bref ( 16 +16)  devait être la quantité primordiale et plus de (16 +16)   en indispensable.....etc

 

Le 05/10/2018 à 17:29, PolluxDeltaSeven a dit :

La question de la troisième rangée de Sylver (ou des VLS des Barracuda) est édifiante à ce sujet. Conversation avec un ponte de DCNS:

c'est qui le grand ponte , un nom ?  :biggrin:

Le 05/10/2018 à 17:29, PolluxDeltaSeven a dit :

on non , rien du tout. C'est trois lignes sur la table à dessin,

Je comprends la caricature , mais c'est un peu plus compliqué , je suis passé par là . On nous disait que la plateforme c'était la servitude du système de combat , bah me suis toujours considéré comme un   plombier :laugh:

Modifié par ARMEN56
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