mudrets Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit : après les concepteurs de la DS ( fait ch…, j’arrive plus à passer ma clé de 13) Sans compter d'un millésime à l'autre la clef à bougie pouvait changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril (modifié) Le 03/04/2025 à 11:04, Scarabé a dit : Ici sur FREMM tout est accessible Les collecteurs en ocre au second plan correspondent à la traverse eau de mer et ses piquages avec un de ses gros filtre s; au premier plan les électro-pompes rouge incendie et/ou arrosage en pluie ici kifkif sur la Formidable , la traverse route dans les fonds et 2 électro-pompes verticales ici traverse avec filtre Modifié le 5 avril par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) vendredi à 09:07 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 09:07 En mer Rouge ça continue Regardez la video à 2 secondes un truc passe à fond juste à coté ? 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) vendredi à 09:19 Share Posté(e) vendredi à 09:19 il y a 10 minutes, Scarabé a dit : Regardez la video à 2 secondes un truc passe à fond juste à coté ? D'après certains ça serai la protection de la bouche du canon qui est partie au premier tir avec la vitesse d'avancement et suivant le sens du vent ça doit pouvoir la remmener vers la frégate Ça aurait été un drone, je ne pense pas que la marine nationale l'aurai publié 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) vendredi à 09:23 Share Posté(e) vendredi à 09:23 il y a 3 minutes, Vince88370 a dit : D'après certains ça serai la protection de la bouche du canon qui est partie au premier tir avec la vitesse d'avancement et suivant le sens du vent ça doit pouvoir la remmener vers la frégate Ça aurait été un drone, je ne pense pas que la marine nationale l'aurai publié Oui moi aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) vendredi à 09:42 Share Posté(e) vendredi à 09:42 La passerelle semble nerveuse, est-ce dû à la proximité du drone abattu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 10:27 Share Posté(e) vendredi à 10:27 il y a 42 minutes, Stinger a dit : La passerelle semble nerveuse, est-ce dû à la proximité du drone abattu? Je verrais ça plutôt comme un équipage concentré et très directif sans fioritures dans les ordres et manoeuvres, ce qui semble logique vu la situation d'engagement du combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 10:33 Share Posté(e) vendredi à 10:33 il y a 50 minutes, Stinger a dit : La passerelle semble nerveuse, est-ce dû à la proximité du drone abattu? Bah ça va juste vite. Rien que l'excitation de le "faire pour de vrai" ça joue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 13:03 Share Posté(e) vendredi à 13:03 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Regardez la video à 2 secondes un truc passe à fond juste à coté ? C'est une mouette partie en vrille à cause de l'effet de souffle du canon. 30 millions d'amis a d'ailleurs porté plainte contre la Marine Nationale pour maltraitance animalière. Révélation On est vendredi, j'ai le droit! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) vendredi à 14:22 Share Posté(e) vendredi à 14:22 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : En mer Rouge ça continue Regardez la video à 2 secondes un truc passe à fond juste à coté ? Hola, Matelot! Pas canonnier ? C'est très certainement la tape de protection du canon que l'on met systématiquement à la mer ! Il y a en a aussi sur le 100 mm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) vendredi à 16:31 Share Posté(e) vendredi à 16:31 (modifié) En tout cas pas trop mal le 76mm. Salve de 7 coups, la cible est détruite dès le 2e ou 3e coup environ (estimation en tenant compte de la durée de vol du projectile, 1-2s en fonction de la distance d’engagement)… Serait intéressant de savoir s’il s’agit d’une des FREMM équipées d’une conduite de tir radar (probable) ou optique. Modifié vendredi à 16:42 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) vendredi à 16:34 Share Posté(e) vendredi à 16:34 (modifié) « Mon » expert sur le forum italien, un officier retraité du MMI, estime que l'objet vu voler est un morceau de carton provenant du paquet de charge de lancement. Frappé par l'extrême proximité de la cible, il estime que cela est dû à un "retard" dans l'autorisation du tir, estimant qu'« un drone qui est dirigé pour frapper ne peut échapper à de multiples niveaux de filtrage de détection électronique ». Sur la base de ces considérations, certains émettent l’hypothèse que la proximité objective de la cible est peut-être attribuable à la performance de la direction de tir optique. Modifié vendredi à 16:36 par gianks 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) vendredi à 16:50 Share Posté(e) vendredi à 16:50 il y a 15 minutes, gianks a dit : morceau de carton provenant du paquet de charge de lancement. C'est à dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) vendredi à 16:54 Share Posté(e) vendredi à 16:54 il y a 2 minutes, mudrets a dit : C'est à dire ? "Quello che vola via verso poppa è un pezzo del cartoncino del package della carica di lancio." Ce qui s'envole vers la poupe est un morceau de carton provenant du package de charge de lancement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) vendredi à 17:04 Share Posté(e) vendredi à 17:04 Oui, mais cela veut dire quoi? Que c'est une bourre située à l'intérieur de la cartouche ? Ce serait bien curieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) vendredi à 17:16 Share Posté(e) vendredi à 17:16 J'ai revu la vidéo en avançant manuellement. Le premier coup est tiré juste avant le seconde 1, le troisième coup est tiré entre le seconde 1 et le seconde 2, la cible est touchée peu de temps après le seconde 3. En supposant que le tir effectif soit le deuxième ou le troisième, le temps de vol du projectile est compris entre 1 et 1,5 seconde. Quant à la vitesse initiale du 76/62 je trouve 850m/s, la distance d'engagement serait entre 850 et 1200 mètres. Je comprends la voix excitée. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) vendredi à 17:33 Share Posté(e) vendredi à 17:33 (modifié) Le 18/04/2025 à 19:04, mudrets a dit : Oui, mais cela veut dire quoi? Que c'est une bourre située à l'intérieur de la cartouche ? Ce serait bien curieux Supprimé, mauvaise explication Modifié dimanche à 09:15 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) vendredi à 18:37 Share Posté(e) vendredi à 18:37 1 hour ago, gianks said: certains émettent l’hypothèse que la proximité objective de la cible est peut-être attribuable à la performance de la direction de tir optique C’est la FREMM DA Lorraine (presque certainement), celle ci ayant récemment intégré Aspides et pris la relève de la FREMM ASM Languedoc. Donc conduite de tir radar (Stir EO Mk2)… A moins que cette séquence date de mars ou tout début avril, mais j’en doute. A l’époque il y avait 3 FREMM en Mer Rouge, la FREMM DA Alsace et FREMM ASM Provence avec le Charles de Gaulle, et la FREMM ASM Languedoc avec Aspides. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) vendredi à 19:06 Share Posté(e) vendredi à 19:06 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Cela est effectivement une bourre entre la charge propulsive et l'obus lui-même. C'est bien la première fois que je vois cet effet après avoir tiré des centaines de coup de 100 mm et de 57 mm. A mon humble avis, c'est un défaut de la munition En lisant tes mots, je crois que ma source pense aussi comme toi. En fait, il termine son commentaire par un « Capita » = « ça arrive » = « happens ». 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) vendredi à 19:24 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 19:24 Il y a 2 heures, mudrets a dit : C'est à dire ? Suite à la polimique EAM a confirmé tape de bouche en plastique qui permet de tirer en urgence 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) vendredi à 20:05 Share Posté(e) vendredi à 20:05 (modifié) Merci, cela rassure l'ancien boum que j'étais je suis Modifié samedi à 07:27 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) samedi à 15:57 Share Posté(e) samedi à 15:57 Il y a 22 heures, gianks a dit : J'ai revu la vidéo en avançant manuellement. Le premier coup est tiré juste avant le seconde 1, le troisième coup est tiré entre le seconde 1 et le seconde 2, la cible est touchée peu de temps après le seconde 3. En supposant que le tir effectif soit le deuxième ou le troisième, le temps de vol du projectile est compris entre 1 et 1,5 seconde. Quant à la vitesse initiale du 76/62 je trouve 850m/s, la distance d'engagement serait entre 850 et 1200 mètres. Je comprends la voix excitée. Franchement c'est beaucoup trop près. Possiblement ils ont attendu pour faire l'identification de façon sure et la cible était hors champ PASEO, et ils avaient que l'optique de la conduite de tir canon qui est moins bonne. Dans ce cas ça mériterait de réfléchir aux règles d'engagement, un petit engin qui s'approche ça peut pas vraiment être un engin civil. Faut voir que si ce genre de drone emporte des drones FPV, il peut engager à 5-10km, et on aura un grand mal à les suivre et à les intercepter. Et c'est pas de la science-fiction, ça se fait en Ukraine. Il faudra rajouter un frégates un moyen d'engager plus loin et pas cher, par exemple des drones intercepteurs (les ukrainiens en font qui vont à 35km pour 2000 balles) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 16:59 Share Posté(e) samedi à 16:59 il y a une heure, hadriel a dit : Franchement c'est beaucoup trop près. Possiblement ils ont attendu pour faire l'identification de façon sure et la cible était hors champ PASEO, et ils avaient que l'optique de la conduite de tir canon qui est moins bonne. Dans ce cas ça mériterait de réfléchir aux règles d'engagement, un petit engin qui s'approche ça peut pas vraiment être un engin civil. Faut voir que si ce genre de drone emporte des drones FPV, il peut engager à 5-10km, et on aura un grand mal à les suivre et à les intercepter. Et c'est pas de la science-fiction, ça se fait en Ukraine. Il faudra rajouter un frégates un moyen d'engager plus loin et pas cher, par exemple des drones intercepteurs (les ukrainiens en font qui vont à 35km pour 2000 balles) En anti-aérien ne canon de 76mm ne tire pas très loin. En engagement anti aérien la portée utile c'est quelques chose comme 4000m - au mieux 5000 selon OtoMelara - ... avec les projectile guidé DART on arrive à 5500m contre cible un peu agité, voir 7000m contre cible surface moins vive. Et ça c'est avec la commande de tir radar et tout le tralala des munitions programmable dédié anti-aérien. Fusée 4AP The 4 Actions Plus, multi-function programmable fuze (4AP) is an advanced electronic fuze optimised to provide very high performance and reliability at a lowcost. It can be programmed either in the gun or via a portable fuze setter, with the following main functions: › Target proximity › Height of burst › Time › Point detonation › Delayed point detonation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) samedi à 17:16 Share Posté(e) samedi à 17:16 (modifié) il y a 26 minutes, g4lly a dit : En anti-aérien ne canon de 76mm ne tire pas très loin. En engagement anti aérien la portée utile c'est quelques chose comme 4000m - au mieux 5000 selon OtoMelara - ... avec les projectile guidé DART on arrive à 5500m contre cible un peu agité, voir 7000m contre cible surface moins vive. Et ça c'est avec la commande de tir radar et tout le tralala des munitions programmable dédié anti-aérien. Fusée 4AP The 4 Actions Plus, multi-function programmable fuze (4AP) is an advanced electronic fuze optimised to provide very high performance and reliability at a lowcost. It can be programmed either in the gun or via a portable fuze setter, with the following main functions: › Target proximity › Height of burst › Time › Point detonation › Delayed point detonation https://roma.corriere.it/notizie/politica/24_marzo_04/capitano-nave-duilio-houthi-8bf0ee01-e449-48bd-9062-a4b8ddb02xlk.shtml Le capitaine Andrea Quondamatteo, commandant du Duilio, a déclaré qu'à l'occasion du premier abattage d'un drone Houthi par le MMI, après avoir identifié la cible avec le radar à 8 miles du navire, il a donné l'ordre d'ouvrir le feu avec le canon de 76 mm alors que "la cible était désormais à 4 miles". Deux rafales de 3 coups ont été tirées en succession rapide, mais la première rafale a été efficace. Aucun projectile DART n’a été utilisé. Ne blâmons pas l'arme. Ces drones sont certainement des cibles faciles, cependant, le MN devrait peut-être utiliser un système de contrôle capable de tirer pleinement parti des performances de l'arme. Leonardo déclare 16 000 m comme la distance de tir maximale avec des munitions standard https://electronics.leonardo.com/documents/16277707/18404219/Cannone+OTO+76_62+SR.pdf?t=1671011143614 Modifié samedi à 17:26 par gianks 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) samedi à 17:26 Share Posté(e) samedi à 17:26 Au 100 mmm, pour un avion aux environs de Mach=1, il ne fallait pas espérer tirer plus de 5 coups. C'est ce qui m'a fallu pour abattre mon premier et unique CT20 au canon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés