Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

Messages recommandés

1 hour ago, Frencho said:

Si c'est de l'hypersonique maneauvrant à basse altitude, la hauteur du mat sera déterminante afin de le repérer avec le préavis necessaire pour l'instruction de tir Aster. D'où la nécessité d'un gros vaisseau pour succéder à la classe horizon. 

Pour contrer les menaces balistiques en effet les radar herakles ont un angle mort quand il s'agit de voir très haut pour repérer les trajectoires lobées d'un missile balistique.

L'hypersonique basse couche sera traité par les FDA Horizon RMV et en auto-défense par le CdG après son ATM3 (installation du Seafire). Pas de raison que les FDI ne puissent contribuer avec leur Seafire et Aster 30.

Pour l'ABM de théâtre, c'est le job des FDA Horizon.

Et puis ce ne sont pas des menaces qui courent les rues... surtout alors que l'efficacité du guidage terminal contre un navire en mouvement reste à prouver.

Pour tout le reste, genre tirs ballistiques <500km, missiles supersoniques ou subsoniques classiques, à peu près toutes nos frégates semblent capables de détecter et traiter ces menaces. Surtout avec la couverture aérienne des E-2C (bientôt E-2D). Perso, le point le plus inquiétant c'est plutôt le nombre de munitions, qu'il faudrait régler en ajoutant +16 Sylver A50 sur les 2 FDA Horizon et les 5-8 FDI... ce qui doublerait le nombre de silos prêts au tir (et ensuite rajouter un lanceur polyvalent LMP sur toutes les frégates pour traiter les menaces courte portée et ne pas gaspiller les Aster).

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Ronfly said:

Je viens de lire dans le dernier DSI qu'il se parlait d'une possible relance de prod pour la MN de 'FREMM Plus' pour renforcer les capacités dans l'Atlantique. Ça rappelle me semble t'il la proposition il y a quelques années d'une FREMM ER avec Seafire.

 

Ou simplement un journaliste qui est tombé sur mon format de marine 2040 et a cru que c'était officiel :bloblaugh:

Blague à part, ce serait pas bête de suivre les italiens sur les FREMM EVO avec de vrais capacités DA et les silos qui vont avec

4 hours ago, HK said:

Parce qu’il ne faut pas prendre les gens pour des cons… alors qu’on réceptionne à peine les FDI qui sont (dit on) parfaites (moins chères, meilleures en anti aérien, aussi bonnes pour chasser du sous marin Russe rapide etc), qu’on essaye de vendre ces mêmes FDI aux norvégiens, c’est le pire moment d’envoyer un message comme quoi en fait les FDI ne font pas l’affaire et il faudrait ressusciter les FREMM… oops!

Ouai 'fin faut se rappeler que personne dans la marine ne voulait de ces FDI hein ! A la base on avait promis à la marine 17 puis 11 (ou 14 j'sais pu à force) FREMM. Au final elle n'en a eu que 6+2 pour le prix de 17 et on lui a gentiment tordu le bras pour quelle achete des FDI pour compenser la perte de NG et l'aider sur un marché export où la FREMM était trop chère. Donc on continu a survendre les capacités des FDI pour soutenir le marché export.

Laisse le choix à la MN, pas sur qu'elle préfère une FDI à une FREMM EVO (ou même une FREMM)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Asgard a dit :

A la base on avait promis à la marine 17

 Et corrélativement on avait promis à DCNS d’en faire 17 , toute l’organisation interne industrielle et investissement avaient été calibrés sur ce chiffre y compris les contrats de commande déjà lancés je crois auprès des équipementiers. 

mais ça fait bientôt 17 ans  qu’on le rabâche ça non? :rolleyes:
—> [] 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ARMEN56 said:

Et corrélativement on avait promis à DCNS d’en faire 17 , toute l’organisation interne industrielle et investissement avaient été calibrés sur ce chiffre y compris les contrats de commande déjà lancés je crois auprès des équipementiers.

Les 17 FREMM étaient un mirage, dossier hyper mal ficelé…

- Pas de budget donc seulement 8 commandes fermes, les 9 autres en option, renvoyées à plus tard

- La cadence était artificiellement élevée à un niveau qui n’avait pas de sens (1 coque tous les 7 mois) sauf comme artifice financier pour mieux amortir les coûts fixes et rentrer au forceps dans l’enveloppe budgétaire

- En réalité DCNS n’avait ni les capacités industrielles à Lorient ni la structure de coûts pour livrer dans les temps et dans le budget donc ils comptaient sur l’externalisation de la moitié de chaque coque dans des chantiers bas coûts (STX ou Europe de l’Est)

- Les industriels avaient promis des prix imbattables sur papier, sur la base de volumes qu’ils savaient ne seraient pas réalisés, avec des clauses de délit et des pénalités pour se rattraper quand les vrais niveaux de commandes seraient connus

- La mise à l’eau de 17 FREMM en 10 ans (2010-20) se serait transformé en cataclysme industriel après 2020, plus rien à commander après un énorme pic de charge. C’était insoutenable et insensé comme logique industrielle long terme… mais bon visiblement « après moi le déluge »…

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la Provence a eu un boost de ces capacités informatiques.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/cv-forissier-les-marins-deployes-en-mer-rouge-ont-ete-confrontes-quasiment-a-toutes-les-menaces-que

"...Pour prendre la mesure de l'unité que vous commandez, où se situe la FREMM dans l'ensemble des bâtiments de combat dont dispose la marine française et quels sont, comparativement, ses caractéristiques et atouts ? 

La Marine est bâtie autour de deux piliers majeurs que sont le Groupe aéronaval avec le porte-avions et son escorte, et la Force océanique stratégique avec les sous-marins nu- cléaires lanceurs d’engins (SNLE). Pour permettre la mise en œuvre de ces deux piliers, il faut agréger un certain nombre de moyens, dont des frégates qui forment l'ossature de ce que l’on appelle la Force d'action navale, l'une des quatre grandes forces organiques de la marine (1) qui englobe tous les navires de surface. Parmi les frégates de la Force d'action navale, on a notamment des frégates de défense aérienne (FDA) et des FREMM, des frégates multi-missions. Pourquoi multi missions ? Parce qu'elles sont capables d'opérer dans tous les domaines de lutte. Elles mettent en œuvre le missile de croisière naval (MdCN) qui leur permet de frapper des cibles stratégiques à terre. Elles sont également spécialement redoutables dans la lutte anti-sous-marine, grâce à leurs sonars et à la complémentarité qu’elles ont su établir avec leur hélicoptère embarqué. Elles ont été reconnues – et c'est assez notable pour le souligner –, par les Américains, avec la remise, à trois reprises, par le commandant de la 6ème Flotte américaine, du Hook'Em Award, le prix d’excellence de la lutte anti-sous-marine. Je terminerai en soulignant leur particulière discrétion dans l'ensemble des domaines, acoustique naturellement pour la lutte anti-sous-marine, mais également électromagnétique ou infrarouge. La FREMM est un bâtiment moderne, fortement automatisé, avec un système de combat intégré, une première dans la marine française, et désormais doté de capacités de traitement de la donnée puisque la FREMM Provence embarque, depuis maintenant plus d'un an, un Data hub embarqué (DHE)..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HK a dit :

avec des clauses de délit

Magique ce lapsus!

Mais au réquisitoire contre le programme FREMM avec les AVT on peut rajouter la justification bidon qui était "il nous faut un navire dédié pour tirer du MdCN, on peut pas faire ça sur la version ASM"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Avec 8 FDI il y aura 18 frégates, en plus des 6 corvettes en outre-mer qui seront mieux armées que nos FLF actuelles... ajoute a ca les silos manquants aux FDI .. ca fera une jolie flotte de surface vers 2035-40 !

Pendant ce temps on entend toujours rien sur un changement de format la sous-marinade ... Si on veut notamment "peser" en indopacifique ou par notre dissuasion conventionnelle je pencherait plutôt sur un investissement dans ce domaine. 

Avant de parler FDI jumboïsées, FREMM SeaFire, futures FDA, ou même FDI à 32 silos, il va déjà falloir que ça soit confirmé pour de bon ces FDI 6 à 8 supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, KLD a dit :

il va déjà falloir que ça soit confirmé pour de bon ces FDI 6 à 8 supplémentaires.

En soit ca pourrait aussi être 6 FDI + 2 FDA NG supplémentaires, au lieu de 8 FDI ...

Mais ne pas passer à 18 frégates ce serait admettre que la MN ne peut pas tenir son rang ... je cite le ministre il y a 3 semaines 

    A 37 min (transcription YouTube) --> https://www.youtube.com/watch?v=rIe5ulJRqqA


On sait très bien que les trois frégates qui ont été retirées du format des armées sous la RGPP, bah comme les mers n'ont pas beaucoup changé et notre espace maritime non plus ...

Et bien en fait les trois frégates qui ont été retirées dans les réformes des années 2000 (nous manquent car) on a toujours la même ZEE

Donc je vous donner un scoop : en fait il nous manque trois frégates. C'est c'est comme ça.

Donc après est-ce qu'il faut réparer ça très vite ? En tout cas faut le réparer et on peut prendre une pente plus longue mais en tout cas je pense qu'il faut il faut le regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titus K a dit :

En soit ca pourrait aussi être 6 FDI + 2 FDA NG supplémentaires, au lieu de 8 FDI ...

Mais ne pas passer à 18 frégates ce serait admettre que la MN ne peut pas tenir son rang ... je cite le ministre il y a 3 semaines 

    A 37 min (transcription YouTube) --> https://www.youtube.com/watch?v=rIe5ulJRqqA


On sait très bien que les trois frégates qui ont été retirées du format des armées sous la RGPP, bah comme les mers n'ont pas beaucoup changé et notre espace maritime non plus ...

Et bien en fait les trois frégates qui ont été retirées dans les réformes des années 2000 (nous manquent car) on a toujours la même ZEE

Donc je vous donner un scoop : en fait il nous manque trois frégates. C'est c'est comme ça.

Donc après est-ce qu'il faut réparer ça très vite ? En tout cas faut le réparer et on peut prendre une pente plus longue mais en tout cas je pense qu'il faut il faut le regarder.

Absolument. Mais il y a d'autres ministres, si vous voyez ce que je veux dire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2025 à 22:04, ARMEN56 a dit :

 Et corrélativement on avait promis à DCNS d’en faire 17 , toute l’organisation interne industrielle et investissement avaient été calibrés sur ce chiffre y compris les contrats de commande déjà lancés je crois auprès des équipementiers. 

mais ça fait bientôt 17 ans  qu’on le rabâche ça non? :rolleyes:
—> [] 

 

Je n’écrivais pas cela à la sauvette 

On va pas revenir sur les années 70/80 ou le Scorff a vu sortie en densité  les F67, A69 , CMT , BH , FAA et FSAM .. avec un outil déjà reformaté en 1975 de mémoire

Entre 1992 et 2003 ;

14 (*) frégates de Type FLF ont été étudiées et construites à Lorient et ce sous la houlette de JM Poimboeuf ; d’abord comme directeur du site industriel Lorient entre 92 et 96 , puis comme PDG du groupe jusqu’en 2008

Suite à une HOA Fr/It de 2002 qui prévoyait pour la France de construire 17 frégates ; dates cible ; contrats  finalisés en 2008 pour une Livraisons en 2017, en calendaire on parle bien de cible

En 2004 JMP , en parfaite connaissance de cause (**) du potentiel réel et évolutif  production site de la série FLF qu’il a piloté, écrit à ARMARIS que DCN s’engageait à livrer ces 17 Fremm. Contexte 2004

 

(*) hors la Formidable Delta  , et toute la chaîne d’entretien flotte et réparation ; forme pleine , quais et bassins  itou .

(**)  ou alors on ne lui aurait pas tout dit

Révélation

hhfqy7.png

 

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/6/2025 at 12:19 PM, HK said:

L'hypersonique basse couche sera traité par les FDA Horizon RMV et en auto-défense par le CdG après son ATM3 (installation du Seafire). Pas de raison que les FDI ne puissent contribuer avec leur Seafire et Aster 30.

Pour l'ABM de théâtre, c'est le job des FDA Horizon.

Et puis ce ne sont pas des menaces qui courent les rues... surtout alors que l'efficacité du guidage terminal contre un navire en mouvement reste à prouver.

Pour tout le reste, genre tirs ballistiques <500km, missiles supersoniques ou subsoniques classiques, à peu près toutes nos frégates semblent capables de détecter et traiter ces menaces. Surtout avec la couverture aérienne des E-2C (bientôt E-2D). Perso, le point le plus inquiétant c'est plutôt le nombre de munitions, qu'il faudrait régler en ajoutant +16 Sylver A50 sur les 2 FDA Horizon et les 5-8 FDI... ce qui doublerait le nombre de silos prêts au tir (et ensuite rajouter un lanceur polyvalent LMP sur toutes les frégates pour traiter les menaces courte portée et ne pas gaspiller les Aster).

En effet et suite à ces excellentes interventions de @LetMePickThat

Spoiler

  

16 hours ago, LetMePickThat said:

Le 40N6, c'est 380 kilomètres théoriques, donc il nous manque quand même un morceau... On ne peut pas faire de miracles avec un missile de 450kg. Même remarque pour le Patriot: un PAC-3 MSE est certes limité à 120km, mais un PAC-2 GEM+ va chercher (en théorie) à 250+km (avec, certes, un missile de presque une tonne). 

 

Avec les premières sections SAMP/T NG, oui.

Il n'y a pas d'Aster 15 B1NT (le B1NT améliore surtout les capacités ABM, donc non pertinent pour l'A15). Le traitement des obsolescences de l'A15 s'appelle Aster 15 EC, il aura une portée d'au moins 60km. 

Quelle version exactement ?:happy:

L'Aster dispose d'une capacité anti-balistique contre la classe 600km depuis le Block 1. Le Block 1NT élargit cette capacité aux missiles de 1500+km de portée. 

Je présume que tu parles de l'ancien projet Aster Block 2, qui n'était pas du tout un Aster en fait. Le machin est mort et enterré.  Il n'était pas du tout adapté à la menace planeur/missile hypersonique. La prochaine étape d'évolution du SAMP/T NG sur le volet ABM devrait être l'intégration de l'intercepteur Aquila, mais on n'a pas trop de nouvelles et ça présuppose le développement de radars de veille associés. 

 

16 hours ago, LetMePickThat said:

En longeur, le Block 2 était compatible avec les silos Aster 30 classiques. On devait pouvoir déployer le missile depuis les MLT Aster 30 B1 du SAMP/T.

Oui, c'est vraiment une évolution intéressante, MBDA a bien joué sur ce coup. En revanche, on est probablement au bout de ce qu'on peut tirer du missile sans changer le package physique.

200km est la portée de l'intercepteur, 1500km est celle du missile balistique qui t'es tiré dessus. Si on te tire le missile, tu l'intercepteras quelque part sur les derniers 200km, après qu'il ait voyagé 1300km au minimum. De toute façon, il volera tellement haut pendant cette phase intermédiaire que tu ne pourras pas monter autant avec ton Aster. La phase durant laquelle tu peux l'intercepter est limitée en altitude: ton Aster fonctionne entre zéro et 25+km, c'est donc ta plage d'interception pendant que le missile balistique tombe. En termes de portée, si tu supposes un angle de rentrée de 45°, ça te donne une portée au sol de...25km. si ton missile a une trajectoire plus plate, disons 22°, tu as une portée d'interception Aster de 50km, plus ou moins. Sachant que le missile balistique tombe à 90x√(portée en km) mètres par seconde, ça te fait une vélocité de l'ordre de 3500 mètres par seconde. Pour une portée au sol de 50km et une portée linéaire de 55/60km, ta fenêtre de tir fait entre 15 et 17 secondes de large. Tu peux espérer tirer pour une interception à 50km sol et 25km d'altitude, auquel cas toute ta fenêtre est encore disponible pour un réengagement en cas d'échec. Si le missile tombe à 45°, ta portée sol de 25km projetée à 30km te donne une fenêtre de...8,5 secondes.

Bref, l'anti-balistique, c'est dur. :biggrin:

 

spacer.png

 

Je doute de la nécessité, et encore plus de la possibilité financière de sortir des FREMM EVO classe "Nouvelle-Aquitaine".

C'est plus réaliste de faire une RMV des 6 Aquitaine aux standard Alsace, modules radar Héraclès supplémentaires, mat taille de guêpe, conduite de tir radar STIR Mk2, acheter un gros lot d'aster 15 EC (60km :smile:!) et Aster 30 Block 1NT, puis éventuellement un LMP sur le toit hangar et passer les Otobreda 76mm au standard Strales.

Modifié par Frencho
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Scarabé said:

Quand au mat taille de guêpe ça semble aussi trés compliqué pour un gain minimum vu que le Paseo couvre mainteant le trou sur l'arriere avec sa rotation.

Cependant le PASEO XLR c'est uniquement du guidage optronique pour les 2 Narhwals de 20mm, quid du quidage radar pour les Asters qui est masqué par le mat?

38 minutes ago, Scarabé said:

Le toit du hangar est déja bien encombré  avec l'instalation du Paseo XLR pour y coller un LMP dont les essais ne semble pas prévu avant 2027 (Peut être sur les 3 PHA lors de la RMV post 2030)

Pour la modernisation des 4 premieres FREMM qui ne peuvent tirer que des Aster 15 avec leurs sylver A 43 nous avons déja expliqué pourquoi elle ne peuvent pas recevoir des SYLVER A50 comme les 4 dernieres. Lors des ATM  prevu à partir de 2030 il est bien prevue de remplacer les Aster 15 par la version Aster 15 EC. IDEM sur le CDG qui lui aussi va être equipé de cette version d'Aster 15 EC lors de son ATM 3. La modernisation des FREMM porterait également sur l'Herakles qui passerrait en Herakles "boosté" comme sur les FDA vu que la version 15 EC aura une meilleure portée.  Même chose ensuite sur les 2 suivantes .

Là je suis d'accord, pas possible de passer des A43 aux A50 mais c'etait pas mon propos, simplement je suis ravi de l'exploit des Aster 15 EC, qui doublent la portée a 60km donc les premieres Aquitaines ne seront pas si nulles.

En tout cas si le LMP a besoin de longues etudes DGA pour le caser sur le hangar vu tous les équipements presents, passer les 76mm au standard Strales je ne vois pas pourquoi on s'en priverait ça n'a pas l'air complexe du tout, moins de chantier que rajouter le STIR 1.2 EO Mk2 (renforcement toit passerelle).

Modifié par Frencho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, ARMEN56 said:

Entre 1992 et 2003 ;

14 (*) frégates de Type FLF ont été étudiées et construites à Lorient et ce sous la houlette de JM Poimboeuf ; d’abord comme directeur du site industriel Lorient entre 92 et 96 , puis comme PDG du groupe jusqu’en 2008

Suite à une HOA Fr/It de 2002 qui prévoyait pour la France de construire 17 frégates ; dates cible ; contrats  finalisés en 2008 pour une Livraisons en 2017, en calendaire on parle bien de cible

En 2004 JMP , en parfaite connaissance de cause (**) du potentiel réel et évolutif  production site de la série FLF qu’il a piloté, écrit à ARMARIS que DCN s’engageait à livrer ces 17 Fremm.

Je ne conteste pas que DCN étaient prets a livrer 17 FREMM en temps record. Je dis juste qu'il n'y avait pas que Lorient dans l'équation et qu'il semble qu'ils comptaient beaucoup sur l'externalisation vers d'autres chantiers, tant pour palier au manque de capacités industrielles sur Lorient que pour tenir l'enveloppe budgétaire.

Pour les FLF, qui c'est vrai restent une référence, est-ce que tu sais si tous les blocs ont été intégralement construits a Lorient? Ou est-ce que d'autres sites ont participé a la construction des blocs? Et puis beaucoup d'eau a coulé en 18 ans entre les 2 programmes, les coupes post-guerre froide, le changement de statut de DCN etc... faudrait voir au niveau de la matiere humaine, combien de postes ont été éliminés a DCN Lorient durant ce temps, et l'impact sur les capacités industrielles?

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Frencho a dit :

Cependant le PASEO XLR c'est uniquement du guidage optronique pour les 2 Narhwals de 20mm, quid du quidage radar pour les Asters qui est masqué par le mat?

 

Le guidage des Aster n'a rien à voir avec le mat. l'installation d'un mat taille de guêpe sur les FDA concerné juste un retex d'un léger trou radar à trés basse altitude. Mais qui est mainteant couvert par l'installation du Paseo XLR qui porte à environ 20 nautique. Aucun probleme pour la moyen et haute alltitude qui concerne les Aster     

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, hadriel said:

Ca va pas nous sauver face à une attaque de drone fibrés au port.

Les drones chasseurs de drones vont probablement se généraliser pour traiter ce genre de menaces... genre le systeme Coyote de Raytheon.

C'est assez léger (<10kg) pour installer des lanceurs un peu partout, et capable de traiter des cibles jusqu'a l'horizon (10-20km). On peut meme coller une paire sur chaque tourelle Narwhal (comme ce que Nexter propose avec le MMP). Avec une charge militaire a micro-ondes c'est meme réutilisable.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Frencho a dit :

C'est plus réaliste de faire une RMV des 6 Aquitaine aux standard Alsace, modules radar Héraclès supplémentaires, mat taille de guêpe, conduite de tir radar STIR Mk2, acheter un gros lot d'aster 15 EC (60km :smile:!) et Aster 30 Block 1NT, puis éventuellement un LMP sur le toit hangar et passer les Otobreda 76mm au standard Strales.

Je me demande s'il ne serait pas mieux comme tu le propose de mettre toutes les FREMM au standard Alsace, avec un mix SYLVER A_43 et A_50 pour celles qui ne peuvent être gréées autrement. 

Mais surtout en retirer les A-70.

Le but étant que les 4 premières FDI passent également à 4 SYLVER A-50, mais que les 4 suivantes soient allongées de 9 mètres et comportent dans la tranche supplémentaire 4 SYLVER A-70.

et au passage j'en profiterai pour ajouter 2 A-43 sur les FDA dans l'espace réservé à l'avant des 6 A-50 actuels.

on aurait ainsi :

2 FDA à 16 Aster 15 et 48 Aster 30

4 FREMM à 16 Aster 15 et 16 Aster 30

4 FREMM à 32 Aster 30

4 FDI à 32 Aster 30

4 FDI à 32 Aster 30 et 32 MDCN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, clem200 a dit :

Donc une attaque depuis notre propre territoire ?

Oui, monter ce genre de truc est le coeur de métier d'un service de "renseignement". Mais la menace est aussi dans les ports qu'on utilise en escale a l'étranger ou dans les détroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Born to sail a dit :

Je me demande s'il ne serait pas mieux comme tu le propose de mettre toutes les FREMM au standard Alsace, avec un mix SYLVER A_43 et A_50 pour celles qui ne peuvent être gréées autrement. 

Mais surtout en retirer les A-70.

Le but étant que les 4 premières FDI passent également à 4 SYLVER A-50, mais que les 4 suivantes soient allongées de 9 mètres et comportent dans la tranche supplémentaire 4 SYLVER A-70.

On pourrait aligner les armements des FREMM non DA et des FDI avec 1 A70 1 A50 2 A43. Voir passer la fonction DA aux FDI qui doivent faire ça bien mieux vu leur radar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 072
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Arjun
    Membre le plus récent
    Arjun
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...