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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Petite question, est ce que les 9 FREMM AVT ont été sanctuarisé?

A ma connaissance, il y aura 0 FREMM AVT.

Les 9 FREMM ASM, par contre, seront préservées, selon les plans actuels. Mais rien n'est jamais définitif, tant que la construction n'est pas réalisée.

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A ma connaissance, il y aura 0 FREMM AVT.

Les 9 FREMM ASM, par contre, seront préservées, selon les plans actuels. Mais rien n'est jamais définitif, tant que la construction n'est pas réalisée.

... excusez l'erreur, je vous remercie.

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Petite question, est ce que les 9 FREMM ASM ont été sanctuarisé?

Les 11 FREMM sont commandées, on ne va pas faire comme si les frégates avaient été commandées aux chantiers Navantia ou TKMS, elles sont commandées/développées/construites à DCNS, société détenue à 65% par l'état français.

Cette série:On les a déjà réduite de 6 unités.La Marine a déjà fait l'impasse sur 2 frégates type Forbin, d'un second PA, et les programmes FREMM et SNA sont retardés depuis très longtemps.De 26 bâtiments de premier rang, on est passé à 18...Et on détient le deuxième domaine maritime au Monde, derrière les USA.Il y a prolifération en Asie et partout dans le monde de SSK.Réduire encore les FREMM serait ridicule, inapte à remplir toutes les missions.A moins qu'on décide de faire comme l'Italie et l'Espagne, c'est à dire une marine qui fait des ronds dans l'eau en Méditerranée.  ;)

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Les 11 FREMM sont commandées, on ne va pas faire comme si les frégates avaient été commandées aux chantiers Navantia ou TKMS, elles sont commandées/développées/construites à DCNS, société détenue à 65% par l'état français.

Cette série:On les a déjà réduite de 6 unités.La Marine a déjà fait l'impasse sur 2 frégates type Forbin, d'un second PA, et les programmes FREMM et SNA sont retardés depuis très longtemps.De 26 bâtiments de premier rang, on est passé à 18...Et on détient le deuxième domaine maritime au Monde, derrière les USA.Il y a prolifération en Asie et partout dans le monde de SSK.Réduire encore les FREMM serait ridicule, inapte à remplir toutes les missions.A moins qu'on décide de faire comme l'Italie et l'Espagne, c'est à dire une marine qui fait des ronds dans l'eau en Méditerranée.  ;)

même a supprimer les déploiements, si ca continue avec la prolifération des ssk et autres types de soum, il va vous falloir des fremms pour protéger vos dom toms parce que les floréals ne seront plus suffisantes

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d'ub autre côté le SSK qui ira frayer à la Réunion ou en Calédonie (outre la faiblesse de l'enjeu) il faudra qu'il ait une sacrée endurance sauf à imaginer que les Australiens viennent grenouiller devant Nouméa

je pensais plutot a :

- Polynésie fr

- nouvelle Calédonie

- Wallis-et-Futuna

- Clipperton

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je pensais plutot a :

- Polynésie fr

- nouvelle Calédonie

- Wallis-et-Futuna

- Clipperton

Comme vient de te le dire Pascal, il te faut être vraiment couillu  :lol: pour s'attaquer à nos DOM/TOM, quand je dis couillu c'est s'attaquer à une puissance nucléaire, militaire qui dispose des sous-marins nucléaires endurants, des forces expéditionnaires, des bâtiments de projection, et un porte-avions, qu'est la France, pays membre de l'OTAN donc allié des USA, et de l'UE....En clair vous les belges, si un pays de l'OTAN était attaqué, il se doit de l'assister.

On a des accords de défense avec l'Australie, ils ne vont pas nous envahir en Polynésie Française ou en Nouvelle-Calédonie. Le Mexique ne va pas planter son drapeau à Clipperton.

Sur ce http://fr.dcnsgroup.com/2012/07/02/dcns-reussit-en-partenariat-avec-la-dga-et-la-marine-nationale-les-premiers-essais-de-tir-de-torpille-depuis-la-fremm-aquitaine/

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Les DOM TOM français sont explicitement EXCLUS des accords de soutien automatique au sein de l'OTAN car ils ne sont pas en Europe ou au Nord du tropique du Cancer.

Désolé mais pour les DOM TOM , la France se débrouille théoriquement seule.

Article 5

Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Article 6

Pour l'application de l'article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :

    contre le territoire de l'une d'elles en Europe ou en Amérique du Nord, , contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l'une des parties dans la région de l'Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer;

    contre les forces, navires ou aéronefs de l'une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu'en toute autre région de l'Europe dans laquelle les forces d'occupation de l'une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l'Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci.

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Les DOM TOM français sont explicitement EXCLUS des accords de soutien automatique au sein de l'OTAN car ils ne sont pas en Europe ou au Nord du tropique du Cancer.

Désolé mais pour les DOM TOM , la France se débrouille théoriquement seule.

Vite alors il faut le dire au nouveau gouvernement de ne pas réduire la cible des 11 FREMM et de lancer un second PA (avec au moins 20 Rafale M de plus), au cas où certains seraient tentés d'envahir la Guyane après avoir appris que celle-ci allait découvrir de vastes zones pétrolifères off shore, ainsi que Saint-Pierre et Miquelon où les Canadiens étaient prêts à l'envahir  :lol:

On aura au moins tiré une Torpille M90  =) http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120054 à partir de la tête de série Aquitaine.

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quand je parlais de soums dans les doms toms, je parlais surtout de soums qui viendraient et qui passeraient dans les eaux territoriales francaises comme faisaient les russes et les us pendant la guerre froide

Pour nos DOM/TOM ,ce sont les frégates de surveillance Floréal et les patrouilleurs.Elles font de sacrés prises de drogue.

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Les DOM TOM français sont explicitement EXCLUS des accords de soutien automatique au sein de l'OTAN car ils ne sont pas en Europe ou au Nord du tropique du Cancer.

Désolé mais pour les DOM TOM , la France se débrouille théoriquement seule.

En théorie surement ... Dans la pratique, si c'était Kourou qui se retrouverait sous une menace majeure sud-américaine par exemple, genre je sais pas ...

Chavez qui pète un boulard ou truc du genre et qui cherche a attaquer l'un des + hauts endroits stratégiques de ce continent pour l'Europe, mais aussi pour les USA : je pense que théoriquement, l'Otan resterait pas les bras croisés contre une telle éventualité si la menace se précisait ...

C'est sur qu'en comparaison, si c'était Clipperton : ça sera démerdez vous !

Mais la Guyane française a l'inverse est devenu trop hautement stratégique pour tout le monde, OTAN et USA compris et même pour la russie aujourd'hui, maintenant qu'ils sont venus avec soyuz et compte bien bénéficier d'une relance "commercial" de leur lanceur par ce biais, on a vu d'ailleurs les exigences US a ce niveau sur cette collaboration russo-européenne a Kourou : les USA ayant des intérêts dans les technologies misent en oeuvre a Kourou et charges utiles américaine (scientifiques et commerciales-privés) avaient clairement fait savoir leurs exigences a ce que l'arrivée des russes la bas, se traduisent par l'édification de "murs étanches" sur le port spatial, notamment en ce qui concerne les infrastructures autour d'ariane 5 qui servent régulièrement les intérêts US (et qui sait peut être même, une volonté d'y débarquer eux aussi pour un pas de tir US dans l'avenir)

Autre chose, les antilles françaises dans un cadre Otanien pourraient être fortement stratégiques pour les USA pour leur aéroport capable d'acceuillir des longs courriers, si un conflit grave venait a dégenerer tout autour du bassin du golfe du mexique/mer des caraïbes :

Ces aéroports sont comme le porte avion nommé "sicile" en méditerrannée ... Trop stratégiques localement sur ce qu'ils pourraient devenir si des évênements trop grave destabilisaient tout le bassin pour se permettre de s'en "foutre", bien qu'ils ont leurs installations "propre" ayant eux aussi des iles dans les caraïbes avec ce type d'infrastructures lourdes : mais autant ne pas perdre ce qui pourrait servir quand même, ça serait stratégiquement idiot et potentiellement malsain dans les relations qu'ils ont avec la France :

Pays dont on a remarqué combien les USA comptaient aujourd'hui sur nous, pour la méditérrannée et les conflits d'afrique du nord (la libye en a été le parfait exemple)

L'intérêt pour l'OTAN et les USA n'est quand même pas le même que celui des Malouines/Malvenas ou il y a eu un gros "démerdez vous" a l'époque

 

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quand je parlais de soums dans les doms toms, je parlais surtout de soums qui viendraient et qui passeraient dans les eaux territoriales francaises comme faisaient les russes et les us pendant la guerre froide

Déjà, ça ne s'est pas arrêté avec la fin de la Guerre Froide.

Ensuite, déjà à l'époque on en avait rien à carrer, alors aujourd'hui encore plus.

Si la moitié de la flotte sous-marine russe voulait venir jouer dans les eaux territoriales des îles Eparses, grand bien leur fasse (surtout qu'en réalité ce n'est pas vraiment possible, et surtout on parle plutôt de traverser nos ZEE que nos eaux territoriales elles-même), on a ni l'envie ni les moyens de les en empêcher (ça tombe bien, ils n'ont ni l'envie ni les moyens de le faire).

Les sous-marins nucléaires de toutes nations pratiquent une version... particulière de la convention de Montego Bay, qui arrange bien tout le monde.

Ce qui peut éventuellement nous déranger, c'est quand un Akula ou un Los Angeles vient à quelques kilomètres de nos côtes essayer de renifler nos SNLE à leur lancement. Là oui on est sur les nerfs, et la présence de FREMM plutôt que de FLF patchées ASM se justifie pleinement.

Mais dans les DOM-TOM...

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Autre chose, les antilles françaises dans un cadre Otanien pourraient être fortement stratégiques pour les USA pour leur aéroport capable d'acceuillir des longs courriers, si un conflit grave venait a dégenerer tout autour du bassin du golfe du mexique/mer des caraïbes :

Ces aéroports sont comme le porte avion nommé "sicile" en méditerrannée ... Trop stratégiques localement sur ce qu'ils pourraient devenir si des évênements trop grave destabilisaient tout le bassin pour se permettre de s'en "foutre", bien qu'ils ont leurs installations "propre" ayant eux aussi des iles dans les caraïbes avec ce type d'infrastructures lourdes : mais autant ne pas perdre ce qui pourrait servir quand même, ça serait stratégiquement idiot et potentiellement malsain dans les relations qu'ils ont avec la France :

Le Lamentin en Martinique il y a une petite station de l'armée de l'air ... M'enfin c'est pas "stratégique". Ils ont déjà Porto Rico et Guantanamo dans les Grandes Antilles, dans les Petites Antilles ils utilisent déjà plutôt Curaçao et Aruba qui sont hollandaises. A mon avis plus adaptées et plus "proches" d'un foyer hypothétique de crise.  ^-^

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Le Lamentin en Martinique il y a une petite station de l'armée de l'air ... M'enfin c'est pas "stratégique". Ils ont déjà Porto Rico et Guantanamo dans les Grandes Antilles, dans les Petites Antilles ils utilisent déjà plutôt Curaçao et Aruba qui sont hollandaises. A mon avis plus adaptées et plus "proches" d'un foyer hypothétique de crise.  ^-^

Je parlais surtout des infrastructures aéroportuaires "civiles" qui peuvent toujours servir elles aussi, d'autant + si le conflit s'étend et est assez grave pour qu'on ait besoin de tout le panel aviation connu, possible et imaginable (transporteurs, cargo ect)

Evidemment dans les faits on n'imagine pas un aéroport civil se transformer du jour au landemain en une plateforme militaire vouée a une guerre, mais ça reste des options a préserver au cas ou, d'autant + si c'est un conflit qui fait que le trafic aérien civil deviendrait nul ou fortement limité pendant une période

Stratégiquement, ça vaut le coup de les préserver

Les US préferaient naturellement ces facilités sur les antilles néerlandaises, du fait que ça date de l'OTAN ou la France n'en faisait + partie et avait enjoint les USA + tot a quitter le territoire français pour de bon : forcément ... La France étant revenu dans l'OTAN et d'autant + qu'une éventuelle "re-sortie" pour revenir a l'ancien statut d'allié "privilégié" de l'OTAN n'est déja pas a l'ordre du jour de la nouvelle gouvernance socialiste qui est peut être la pour 10 ans :

Aujourd'hui il faudrait limite qu'un parti national/gaulliens ou genre frontiste gagnent des échéances électorales nationales chez nous, pour revoir la France redire a nouveau "non" a l'OTAN, Hollande n'a pas vraiment l'air de vouloir revenir la dessus, d'autant + que l'OTAN c'est aussi des options éventuelles d'équipements moins chers bienvenu dans le budget s'il le fallait (pas prévu au programme, mais ...) si la crise s'aggravait encore de nouveau de sorte qu'on ait + le choix au niveau finances et budget défense pour de l'équipement potentiellement urgent : du "sur étagère OTANIEN" éventuellement moins cher pourrait apparaitre pour équilibrer l'équation finance qui tirent de + en + la gueule et promesses de pas toucher/diminuer l'équipement projeté

Re sortir de l'OTAN aujourd'hui, même si on y est retourné a revers d'opinion (et de la mienne) serait potentiellement une erreur

De la, tout peut arriver sur l'avenir des territoires d'OM français et d'éventuelles options militaires OTANIENNES

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On a jamais quitté l'OTAN, on a quitté son commandement intégré, ou plus exactement le Groupe des Plans Nucléaires et le Comité des plans de défense, c'est TRES différent.

Nous n'avons jamais quitté le conseil de l'Atlantique Nord, le principal organe de décision. De plus, même si nous ne faisions plus partie permanente du Comité des Plans de Défense, ce dernier établissait pourtant (en accord avec nos propres autorités militaires et politiques) des plans de défense (et d'attaque) prenant en compte la pleine et totale participation française.

Les accords "secrets" Lemnitzer-Ailleret établis au milieu des années 60 étaient d'ailleurs très clairs sur le fait que la France serait un des piliers de la défense de l'Europe en cas d'invasion de la RFA ou toute autre attaque contre l'Europe, bien loin de la possibilité qu'on nous vendait dans les journaux de l'époque de signer seuls un traité de paix avec le Pacte de Varsovie pour éviter de prendre part à la WW3.

Ce double jeu "pas intégré mais partie prenante" était d'ailleurs particulièrement marqué sur le plan naval où, à part peut-être dans la sous-marinade, la dimension otannienne de la culture de la Royale ne laissait aucun doute (que ce soit chez nous ou de l'autre côté de l'Atlantique d'ailleurs)

Nous avions conservé une certaine forme d'indépendance, mais en cas d'attaque contre l'Europe de l'Ouest, la position (tant stratégique que politique) de la France était très claire: De Gaulle le disait lui-même, nous prenions nos distances sur l'intégration, pas sur l'alliance avec les Américains et le reste de l'Europe.

De plus, la réintégration ne s'est pas faite du jour au lendemain, et elle n'est d'ailleurs pas totale aujourd'hui (nous ne faisons toujours pas partie du Groupe des Plans Nucléaires, heureusement).

De gros rapprochements assez discrets s'étaient faits sous Mitterrand (celui qui était sensé ouvrir nos portes aux chars communistes ;) ), ce qui était géostratégiquement logique avec la fin consommée de notre empire colonial (c'est initialement la crise de Suez qui a motivé notre dissuasion nucléaire et notre retrait du commandement intégré, sans oublier le refus UK et US d'intégrer certains territoires ultramarins comme l'Algérie au bouclier otanien, comme le voulait De Gaulle)

Sous Chirac un gros travail avait été fait (interrompu par la défaite de la droite en 97), et depuis 96 nous avions un représentant permanent au Comité des Plans de Défense (il était présent par intermittence depuis 93 ou 94 je crois).

De fait, avant même que Sarkozy ne soit élu président et ne nous réintègre "pleinement" ("Sarko l'atlantiste", "la fin de l'indépendance française" etc.), nous étions déjà le 4ème contributeur de l'OTAN, en forces et en finances, dernière la Turquie et l'Allemagne, mais devant le Royaume Uni ou l'Italie par exemple.

Bref, nos histoires d'alliance c'est un chouiat plus complexe que "in or out".

De fait, jusqu'à notre réintégration complète et officielle, nous étions parmi les 4 plus gros contributeurs de l'OTAN (on dépensait de l'argent, on usait du matériel, et on perdait des hommes pour ça!) sans pour autant avoir en main le moindre levier de pouvoir décisionnel sur le plan opérationnel.

Même si sur le plan symbolique j'étais contre cette réintégration, d'un point de vu pragmatique elle ne fait que rendre justice aux sacrifices qui furent les nôtres et nous répondre à des nouvelles contraintes stratégiques et économiques.

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Merci pour ce petit recadrage, ca permet de depasser la desinformation, voire l'ignaredise, propagee par les mass-medias, de droite comme de gauche.

Maintenant que le petit recadrage est fait , on pourrait peut être revenir à mes Fremms chéries  >:(

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http://www.infosdefense.com/2012/07/07/les-futurs-fremm-de-la-marine-nationale/

Initié en 2002, ce programme d’armement franco-italien se concrétise par la mise en service de frégates furtives de nouvelle génération à partir de cette année.

Initialement prévues à dix-sept exemplaires pour la France, les Frégates Multi-Missions (FREMM) ne seront plus que onze pour un coût de sept milliards d’euros. Leur livraison s’étalera jusqu’en 2022. La marine italienne en a commandé, quant à elle, dix exemplaires. En coulisse, les marins sont inquiets que le nombre de FREMM soit encore revu à la baisse. « Tant qu’elles ne seront pas toutes livrées, nous ne sommes sûrs de rien compte tenu du contexte budgétaire actuel », nous indique une source proche du dossier.

Les FREMM permettront concrètement de réaliser plusieurs missions (anti-sous marine, anti-aérienne, anti-navire) à partir d’un seul bâtiment disposant de radars, de sonars et de systèmes de transmission dernier cri fabriqués par Thalès et DCNS. Pour mener à bien ces missions, les FREMM seront équipées de canons de soixante seize et vingt mm, de missiles exocet MM40 Block III, de missiles SCALP Naval et de torpilles MU90. Et surtout, les FREMM seront pourvues d’un nouveau système de combat infocentré, le Combat Management System (CMS), permettant d’automatiser la guerre navale comme jamais. La première d’entre elles, l’Aquitaine, est actuellement en essai. « Nous espérions la faire entrer en service cet été mais ce serait plutôt en septembre ou à l’automne », nous explique cette même source.

Les essais ont effectivement mis en lumière quelques imprévus. Le bond technologique offert par les FREMM est important, ce qui impose aux marins et aux ingénieurs de DCNS de faire face à des problèmes informatiques complexes. « C’est très compliqué de faire fonctionner simultanément tous les systèmes d’armes à partir du CMS. Pour ainsi dire, il nous est encore impossible de tirer en même temps au canon, de lancer une torpille et d’envoyer un missile ». Les ingénieurs installent des patchs correctifs sur le logiciel mais « le système tient moins de quatre heures avant de planter à nouveau. A l’avenir, ce tout technologique pourrait poser des problèmes si le système tombe en panne au mauvais endroit au mauvais moment ».

Comme pour le Rafale, les FREMM seront livrées dans un premier temps avec un standard F1 (capacité ASM). Viendront ensuite les standards F2 et F3 pour disposer des capacités anti-aériennes et anti-navires. Toutes les FREMM seront en mesure d’accueillir un hélicoptère NH90 nécessitant un équipage de quatorze personnels (pilotes, mécaniciens) en plus des quatre vingt quatorze marins à bord.

A l’exportation, la FREMM a déjà trouvé un acquéreur. Le Maroc en a acheté un exemplaire. Les marins marocains ont été formés par DCNS à Lorient. Cette FREMM, nommée Mohammed VI, constituera en quelque sorte le bâtiment amiral de la marine marocaine. « Pour nous, c’est déjà un pas en avant inédit, alors le progrès est énorme pour eux ! », souligne cette même source. Les FREMM intéressaient également la Grèce avec laquelle la France menait des négociations jusqu’en 2011. Compte tenu de la crise sans précédent qui secoue le pays, des arrangements bancaires avaient été envisagés pour tenter d’étaler les paiements des FREMM sur plusieurs années. « Aujourd’hui, les grecs sont enfoncés jusqu’au cou, le projet est remis aux calendes grecques ! », nous confie une autre source proche de ce dossier. En outre, DCNS scrute pour les prochaines années d’autres marchés d’exportation des FREMM, notamment au Canada, sous condition d’acceptation de transferts de technologies.

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