Henri K. Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 (modifié) Il serait temps, car des nouveautés côté chinois sortiront avant 2022, même des très intéressantes... Je pense que je vais sortir un article peut-être ce weekend sur cette histoire, parce que l'article du Monde nous révèle bien des éléments que je n'ai pas vu discuter ici, et c'est dommage. Henri K. Modifié le 2 novembre 2017 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : pour enregistrer des bruits inconnus de sous marins Chinois et les rentrer dans la base de donnée Elle va se faire renifler aussi forcement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : Elle va se faire renifler aussi forcement Oui, le snifage va dans les deux sens, on a tendance à oublier. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 il y a 4 minutes, Henri K. a dit : il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit : Elle va se faire renifler aussi forcement Oui, le snifage va dans les deux sens, on a tendance à oublier. Henri K. oui mais elle, elle sent le neuf, et encore à mon avis elle doit pas sentir grand chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 il y a 2 minutes, pascal a dit : oui mais elle, elle sent le neuf, et encore à mon avis elle doit pas sentir grand chose Ce que dit Xavier Breitel est très intéressant, il "sent" qu'il est observé. D'ailleurs les Chinois savent très bien où le navire se situe, si l'on croit au texte complet (Oui oui, deux €) Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 Il y a 4 heures, Henri K. a dit : Ce que dit Xavier Breitel est très intéressant, il "sent" qu'il est observé. entre nous dire autre chose serait du dernier ridicule ... Il y a 4 heures, Henri K. a dit : D'ailleurs les Chinois savent très bien où le navire se situe, si l'on croit au texte complet Bien entendu qu'ils le savent ... après reste à savoir à combien de nautiques ils se situent de leur source sonore (la FREMM en l'occurence) pour la situer avec précision et éventuellement que cette source offre une solution de tir. C'est relativement facile d'entendre quelque chose reste à le classifier précisément et de surcroît si c'est dans l'enveloppe de détection de la frégate (ou du sonar trempé et des bouées de son NH qui dialogue en temps réel avec la FREMM) c'est beaucoup plus gênant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 il y a 14 minutes, pascal a dit : Bien entendu qu'ils le savent ... après reste à savoir à combien de nautiques ils se situent de leur source sonore (la FREMM en l'occurence) pour la situer avec précision et éventuellement que cette source offre une solution de tir. C'est relativement facile d'entendre quelque chose reste à le classifier précisément et de surcroît si c'est dans l'enveloppe de détection de la frégate (ou du sonar trempé et des bouées de son NH qui dialogue en temps réel avec la FREMM) c'est beaucoup plus gênant. Ils peuvent même se permettre d'envoyer un avion (style KQ-200 ou KJ-500, voire KJ-2000....) histoire de plotter la position de la frégate en temps réel, puis comparer avec le résultat une fois dépouillées les bandes des submersibles. Excellent moyen d'évaluer la sensibilité des sonars passifs des susdits sous-marins. Bon après si la FREMM a tourné à 25 kts durant toute son odyssée (cavitation, tout ça...) les résultats risquent d'être non représentatifs d'une FREMM évoluant à son allure de discrétion. Mais ça donne quand même l'occasion (inespérée ?) à la PLAN de rajouter la FREMM dans sa bibliothèque acoustique (et certainement radar). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 il y a 25 minutes, ascromis a dit : Mais ça donne quand même l'occasion (inespérée ?) à la PLAN de rajouter la FREMM dans sa bibliothèque acoustique (et certainement radar). Pourquoi inespérée ? Ils commencent à voyager un peu eu aussi ^^ ce n'est la dernière fois qu'ils croiseront une FREMM Enfin bref c'est un jeu classique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 il y a 1 minute, clem200 a dit : Pourquoi inespérée ? Ils commencent à voyager un peu eu aussi ^^ ce n'est la dernière fois qu'ils croiseront une FREMM Plus le navire est identifié tôt, plus l'acculturation des "oreilles d'argent & d'or" Chinoises peut commencer tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 2 novembre 2017 Share Posté(e) le 2 novembre 2017 Les FREMM disposent-elles des moyens de produire des faux bruits, pour se rendre moins discrètes que ce qu'elles savent faire de mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 (modifié) @Boule75 Tout simple. La FREMM peut marcher en mode booster TAG (turbine) même à petite vitesse. Au prix d’une conso tres élevée par rapport aux diésels (au moins 2x), mais ça peut etre intéressant pour des cas justement comme celui-ci. Pour rappel, voici les modes de propulsion d’une FREMM (image de @ARMEN56), entre 4 et 28 noeuds. 2 DA: 4-12nds, 3 DA: 6-15nds, 4 DA: 9-16nds, TAG: 15-27nds en mode booster, mais capacité secondaire entre 4-15nds, propulseur auxiliaire: 0-7nds. Modifié le 3 novembre 2017 par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 Il y a 8 heures, ascromis a dit : "oreilles d'argent & d'or" Chinoises Ce n'est pas interdit par le Parti Communiste? Mao va se retourner dans sa tombe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 (modifié) Il y a 7 heures, HK a dit : @Boule75 Tout simple. La FREMM peut marcher en mode booster TAG (turbine) même à petite vitesse. Au prix d’une conso tres élevée par rapport aux diésels (au moins 2x), mais ça peut etre intéressant pour des cas justement comme celui-ci. Pour rappel, voici les modes de propulsion d’une FREMM (image de @ARMEN56), entre 4 et 28 noeuds. 2 DA: 4-12nds, 3 DA: 6-15nds, 4 DA: 9-16nds, TAG: 15-27nds en mode booster, mais capacité secondaire entre 4-15nds, propulseur auxiliaire: 0-7nds. Effectivement. Je pensais à d'autres trucs comme laisser traîner des choses le long de la coque ou diffuser du "bruit" par le sonar actif (des très vieux Pink Floyd, du Lady Gaga, des publicité radio en boucle, des trucs comme ça, avec un peu d'aléa), la dernière solution présentant l'avantage d'être prédictible bien qu'un peu agressive. Modifié le 3 novembre 2017 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 il y a 7 minutes, Boule75 a dit : Effectivement. Je pensais à d'autres trucs comme laisser traîner des choses le long de la coque ou diffuser du "bruit" par le sonar actif (des très vieux Pink Floyd, du Lady Gaga, des publicité radio en boucle, des trucs comme ça, avec un peu d'aléa), la dernière solution présentant l'avantage d'être prédictible bien qu'un peu agressive. Je crois que les capacités de traitement du signal sont capables de faire le tri ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 Il y a 1 heure, Boule75 a dit : Effectivement. Je pensais à d'autres trucs comme laisser traîner des choses le long de la coque ou diffuser du "bruit" par le sonar actif (des très vieux Pink Floyd, du Lady Gaga, des publicité radio en boucle, des trucs comme ça, avec un peu d'aléa), la dernière solution présentant l'avantage d'être prédictible bien qu'un peu agressive. Je doute que la plupart des sonars actifs puissent descendre assez "bas" en fréquence pour couvrir la totalité de la signature accoustique (incluant les 50/60Hz des machines). Et je doute qu'ils puissent transmettre en continu 24h sur 24 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 Il y a 15 heures, HK a dit : Pour rappel, voici les modes de propulsion d’une FREMM (image de @ARMEN56), entre 4 et 28 noeuds. D'inspiration de çà probablement https://www.see.asso.fr/en/node/19738/landing 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 Il y a 21 heures, ascromis a dit : Ils peuvent même se permettre d'envoyer un avion (style KQ-200 ou KJ-500, voire KJ-2000....) histoire de plotter la position de la frégate en temps réel, puis comparer avec le résultat une fois dépouillées les bandes des submersibles. Excellent moyen d'évaluer la sensibilité des sonars passifs des susdits sous-marins. Bon après si la FREMM a tourné à 25 kts durant toute son odyssée (cavitation, tout ça...) les résultats risquent d'être non représentatifs d'une FREMM évoluant à son allure de discrétion. Mais ça donne quand même l'occasion (inespérée ?) à la PLAN de rajouter la FREMM dans sa bibliothèque acoustique (et certainement radar). Ce n'est pas la première FREMM à passer dans cette zone, ej crois que la Provence y était allée aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, true_cricket a dit : Ce n'est pas la première FREMM à passer dans cette zone, ej crois que la Provence y était allée aussi. Je pense pas la Provence était en charge de l'intégration NH 90 au GAN pour sa TLD ensuite elle est allé jusqu'à Singapour . http://www.colsbleus.fr/articles/7905 Modifié le 3 novembre 2017 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 13 minutes ago, Scarabé said: Je pense pas la Provence était en charge de l'intégration NH 90 au GAN pour sa TLD ensuite elle est allé jusqu'à Singapour . http://www.colsbleus.fr/articles/7905 « Au nord de Bornéo »... c’est pourtant bien la Mer de Chine. Février 2016. http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2016/march-2016-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/3635-french-navy-fremm-provence-in-asw-exercise-with-royal-malaysian-navy-in-south-china-sea.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 novembre 2017 Share Posté(e) le 4 novembre 2017 Le 03/11/2017 à 00:33, Boule75 a dit : Les FREMM disposent-elles des moyens de produire des faux bruits Sais pas si les FREMM ont des bruiteurs genre NIXIE de contre mesure torpilles https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SLQ-25_Nixie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 novembre 2017 Share Posté(e) le 4 novembre 2017 6 minutes ago, ARMEN56 said: Sais pas si les FREMM ont des bruiteurs genre NIXIE de contre mesure torpilles https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SLQ-25_Nixie Elle envoie des leurre bruiteur consommable. Il me semble que c'est la solution Contralto-V - leurre Canto-V - de DCNS qui équipe les FREMM française. C'est pas expliqué dans la vidéo mais Contralto-S serait aussi a même de contrer les torpilles de sillage. D'un autre coté il t'explique que les torpilles se font pas leurrer ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CShep Posté(e) le 5 novembre 2017 Share Posté(e) le 5 novembre 2017 Il y a 23 heures, g4lly a dit : C'est pas expliqué dans la vidéo mais Contralto-S serait aussi a même de contrer les torpilles de sillage. D'un autre coté il t'explique que les torpilles se font pas leurrer ... D'autant que DCNS s'est basé sur ses propres torpilles dernières génération MU90 et F21 pour développer ses systèmes de leurres... https://www.meretmarine.com/fr/content/lutte-anti-torpille-le-contralto-s-doit-entrer-en-service-lan-prochain 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 5 novembre 2017 Share Posté(e) le 5 novembre 2017 C'est du marketing de toute façon. C'est comme les lessives qui lavent plus blanc que la version précédente qui était pourtant censé déjà lavé toutes les tâches ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 5 novembre 2017 Share Posté(e) le 5 novembre 2017 Il y a 5 heures, Deres a dit : C'est du marketing de toute façon. C'est comme les lessives qui lavent plus blanc que la version précédente qui était pourtant censé déjà lavé toutes les tâches ... En fait elles ont fini par laver bleu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 novembre 2017 Share Posté(e) le 6 novembre 2017 Merci les agents azurants ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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