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[BATRAL] Leur remplacement ?


Invité grinch

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

SI j ai bien compris il s agirait de construire 4 navires pour un coût estimé de 15 à 20 millions € par navire. 

En comparaison le Programme de 14 EDAS c'est environ 65 M€

 

CNIM-LCX-Landing-Craft.jpg

Si tu pars du LCX, le faux jumeau de l'EDAS/LCA, et que tu demandes gentiment à CNIM de faire un truc plus gros restant dans ton ordre de prix de 20 m€, il devrait te faire quelque chose , non ?

https://cnim-groupe.com/sites/default/files/media/Business Cases/ITER 2020 RI 2018/CNIM_LCX 2020.pdf

Je rappelle toute la gamme derivée du L-CAT jusqu'au gros MPC :

maxresdefault.jpg

20121211160351_c4.jpg?h=4e7f71fc&itok=6q

20121211163030_mpc3.jpg?itok=bto52vL6

https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-cat-44-le-nouvel-engin-de-debarquement-de-cnim

Ainsi, on part d'une base LCA autour de 5m€ et on veut arriver vers 15-20€, ça doit être faisable pour un gros LCX en y appliquant la même logique de développement homothétique ...

Citation

“The LCX is a faster version of the LCA, the bow increasing the speed up to 20 knots at full load,” Montazel explains. Besides landing operations, carried out from the rear ramp, the LCX can be used for supporting special operations, mine warfare and antisubmarine warfare. Compatible with NATO well decks, it is 29.5 meters long with a 6.4 meters beam, it carries 40 tonnes as standard load, 60 tonnes maximum, on a 95 m2 platform area, and has a 500 NM range.

https://www.edrmagazine.eu/cnim-looks-at-export-after-national-successes

CNIM_07_LCX.jpg

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Le EDA-R  est à 4,6 m€ (65\14) pour un peu moins de 300 t de déplacement. 
 

Le Batral est donné pour 1300 t et si l’on applique le ratio tonne/€ de l’EDA-R, on arrive à 19,9 m€ pour un remplaçant de tonnage équivalent.

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Super concept  CNIM que ce catamaran à pont  à hauteur variable !     C'est de l'innovation simple et puissante comme le Camion Canon à roues Caesar

Aux spécialistes des engins de débarquement et autres transporteurs flottants : Y a t il des équivalents à l'international ?? 

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il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

Super concept  CNIM que ce catamaran à pont  à hauteur variable !     C'est de l'innovation simple et puissante comme le Camion Canon à roues Caesar

Aux spécialistes des engins de débarquement et autres transporteurs flottants : Y a t il des équivalents à l'international ?? 

Sauf que depuis CNIM sont partis en morceaux . Avec des compétences perdus. En plus ils sous traité la construction de leur produit.

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il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

depuis CNIM sont partis en morceaux

GGGGGGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR    faut à qui ?  Qu'on le dénonce ! place publique : et coup de pieds au cul retransmis en eurovision 

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Super concept  CNIM que ce catamaran à pont  à hauteur variable !     C'est de l'innovation simple et puissante comme le Camion Canon à roues Caesar

Aux spécialistes des engins de débarquement et autres transporteurs flottants : Y a t il des équivalents à l'international ?? 

Le seul cata que je connaisse c'est la "classe Spearhead ". Mais ce sont plutôt des navires de transport rapide; dans le cadre du programme littoral de l'US Marines, il a été demandé une modif (des rampes, il me semble) afin qu'ils puissent servir de navires de débarquement.   Pour mémoire:  105 x 25  1500 t de déplacement (port en lourd 600 t) vitesse 40 nœuds; mais ça doit être très cher...:rolleyes: Si non, il faut donner dans les aéroglisseurs , genre classe Zoubr, mais l'autonomie doit être limitée (1200 nautiques pour les Spearhead) 

Pour comparaison, un BATRAl : 80 x 13 ;  770 léger / 1300 lourd  : 16 noeuds.  4500 nautiques à 13 nœuds.  C'étaient des navires assez simples et rustiques... ( faut penser à la maintenance en outremer...) 

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4 hours ago, Bechar06 said:

GGGGGGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR    faut à qui ?  Qu'on le dénonce ! place publique : et coup de pieds au cul retransmis en eurovision 

La mafia navale française avait explicitement interdit a CNIM de produire des navire de plus de x mètre de long de toute façon... J'ai plus la dimension "exacte" mais c'était quelques chose comme 50m.

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Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

Le truc de kership ne rentre pas dans l enveloppe sauf si on en construit que 2

Pourtant, mis à part un genre LST ou un genre EDIC (2900 nautiques à 11 noeuds) il ne va pas y avoir beaucoup de choix, pour rester dans l'enveloppe que tu donnes.  Il n'y a pas forcement les mêmes besoins (en taille et autonomie) selon les zones... 

nb il y avait aussi le concept de Raid Co avec son BSL 95; même idée que Kership... 

Modifié par Fusilier
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20 hours ago, Scarabé said:

Avec 20 Millions tu fais pas grand chose. A mon idée ils vont rien faire 

Oui avec €20 millions tu peux acheter quelque chose comme un Stan Lander 5612… plutôt similaire à un gros EDIC/CDIC, pas vraiment un Batral:

Venezuela-treina-desembarque-com-blindad

https://www.damen.com/vessels/defence-and-security/landing-ships/stan-lander-5612

(Le Venezuela a payé €12M HT pièce pour 8 Stan Lander en 2014-2015, construits à Cuba. Rajouter la TVA, l’inflation, le coût de la main d’œuvre en France… ça doit tourner autour de €20M chez nous).

Modifié par HK
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il y a 35 minutes, HK a dit :

Stan Lander 5612… plutôt similaire à un gros EDIC/CDIC,

Les EDIC / EDIC c'était 59  x 11 et des poussières, c'est sensiblement le même type de bateau. Par contre,  le truc de Damen a ce gros château qui le fait ressemble à un marchand. Il n'y a pas une version commerce civil?   

Dans l'US Army ils ont la Runnymede-class  (landing craft) qui doit être dans ces eaux là. Les Besson sont plus gros. 

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Les EDIC / EDIC c'était 59  x 11 et des poussières, c'est sensiblement le même type de bateau. Par contre,  le truc de Damen a ce gros château qui le fait ressemble à un marchand. Il n'y a pas une version commerce civil?   

Dans l'US Army ils ont la Runnymede-class  (landing craft) qui doit être dans ces eaux là. Les Besson sont plus gros. 

On a aussi le truc de CNM pour l Angola

Ils ont fait  une nouvelle version avec la passerelle plus avancée. Et un étage en dessous en version siège avions plateau repas. Et une vingtaine de Véhicules en dessous 

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On 5/7/2023 at 2:01 PM, HK said:

avec €20 millions tu peux acheter quelque chose comme un Stan Lander 5612… plutôt similaire à un gros EDIC/CDIC

Un autre exemple qui va dans le sens de ce que je disais. Voici l’Insuya Oya III construit par Piriou (Concarneau) et Kership Lorient.

€26M TTC pour un caboteur de 950t pc, 55m x 12.6m, 260t de port en lourd, 15 noeuds sur diesels (2x 1,440kw).

On peut imaginer une commande de 4 LST de gabarit similaire avec quelques économies d’échelle, mais difficile de viser plus grand.

 

https://www.paysdelaloire.fr/sites/default/files/2021-10/dp_211025_transport_presentation-insula-oya3-.pdf

https://drive.google.com/file/d/1mO8AtPGlVvrsE2vC4TaZDxS8YvLgGIcz/view

(Très beau navire par ailleurs… beaucoup d’images dans les liens ci-dessus)

Modifié par HK
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Il y a 14 heures, HK a dit :

Un autre exemple qui va dans le sens de ce que je disais. Voici l’Insuya Oya III construit par Piriou (Concarneau) et Kership Lorient.

€26M TTC pour un caboteur de 950t pc, 55m x 12.6m, 260t de port en lourd, 15 noeuds sur diesels (2x 1,440kw).

On peut imaginer une commande de 4 LST de gabarit similaire avec quelques économies d’échelle, mais difficile de viser plus grand.

 

https://www.paysdelaloire.fr/sites/default/files/2021-10/dp_211025_transport_presentation-insula-oya3-.pdf

https://drive.google.com/file/d/1mO8AtPGlVvrsE2vC4TaZDxS8YvLgGIcz/view

(Très beau navire par ailleurs… beaucoup d’images dans les liens ci-dessus)

BCC_BANNER.jpg

https://www.cotecmar.com/en/products/cargo-and-coastal-trade-ship-6012

 

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@Asgard J’utilisais l’Insula Oya comme une “référence prix” pour un navire de transport de 1,000tpc construit en Bretagne dans les mêmes chantiers Piriou/Kership que les autres navires de soutien de la Marine. Bien entendu un Batral NG serait assez différent - au minimum au niveau de la proue et des superstructures - et ressemblerait plutôt au navire donné par @Scarabé.

(Cela dit l’Insula Oya a quelques éléments intéressants qui pourraient être transposés sur un LST - propulsion, ailerons stabilisateurs).

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Le 06/05/2023 à 18:57, Scarabé a dit :

Bon Le CEMA et le CEMM On remis sur la table le remplacement des BATRAL sur la LPM 24/30. 

Ils ont parlé de revenir à une capacité minimum de débarquement sur nos 4 bases OM

SI j ai bien compris il s agirait de construire 4 navires pour un coût estimé de 15 à 20 millions € par navire. 

En comparaison le Programme de 14 EDAS c'est environ 65 M€

Donc en partant su 100 M€ avec l inflation on devrait pouvoir construire 4 Navires avec un équipage de 40 pax et cabine et soutien pour un groupe de combat de 120 pax. Voir un groupe de soutien sécurité civile gendarmerie .

Faudrait voir pour un navire de 80 M environ normes civiles. Hangar pour VL voir PVP petit radier pour deux LCVP NG 10M. EDO + Drones+Grue+ Platforms hélico sur toit passerelle. 

A voir.

Le truc de kership ne rentre pas dans l enveloppe sauf si on en construit que 2

 

 

L'idée d'avoir un navire, avec en gros les capacités des Batrals, remis au gout du jour est EXCELLENTE.

Mais sur la suite...

Les mecs croient encore qu'on peut faire un navire "quasi vide"comme dans les années 70.

Un navire de ce tonnage là, avec tout le bordel pour le référentiel normatif BV, anti incendie, dépollution. Tu rajoutes la Marine Nationale qui va vouloir des lignes de mouillage ++ par rapport à ce qui se fait dans le BV. La DGA qui va demander des trucs pour mutualiser avec tel ou tel navire avec des cas d'emplois alambiqués à vérifier et pour lequel il va falloir modifier tout un tas de choses.

En plus avec l'inflation, les couts des matériaux etc.

A mon avis c'est plutôt le triple : ~60 Millions par navire selon les perfos vitesses et la tenue/comportement à la mer qu'on veut.

 

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Le 09/05/2023 à 13:32, Scarabé a dit :

Power:02 x 746kW@1800RPM

Quasiment pareil qu'un EDA-S.... on peut pas dire qu'ils ont trop forcé sur la propu... avec des hélices d'1.7m, évidemment ils ont un bien meilleur rendement, et donc plus de kW efficace dans l'eau

mais bon avec 700t à bouger....on voit qu'ils font pas du rase cailloux près des plages et des situations ou tu as besoin de répondant...

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Le 08/05/2023 à 22:40, HK a dit :

Un autre exemple qui va dans le sens de ce que je disais. Voici l’Insuya Oya III construit par Piriou (Concarneau) et Kership Lorient.

€26M TTC pour un caboteur de 950t pc, 55m x 12.6m, 260t de port en lourd, 15 noeuds sur diesels (2x 1,440kw).

On peut imaginer une commande de 4 LST de gabarit similaire avec quelques économies d’échelle, mais difficile de viser plus grand.

 

https://www.paysdelaloire.fr/sites/default/files/2021-10/dp_211025_transport_presentation-insula-oya3-.pdf

https://drive.google.com/file/d/1mO8AtPGlVvrsE2vC4TaZDxS8YvLgGIcz/view

(Très beau navire par ailleurs… beaucoup d’images dans les liens ci-dessus)

Ya du stabilo serieux là ! :biggrin:

Mais vu l'endroit, ça me parait de l'argent bien investit. Par contre à l'approche de quai bâbord pour la rampe, faut pas que le commandant oublie de le rentrer....

 

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  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Titoo78 a dit :

Les députés de la commission de défense vous pouvez expliquer comment on debarque avec un BATRAL voir un Batral NG sur des  îlots comme Matthew et Hunter? 

Déja un  Zodiacs a du mal à accoster alors un BATRAL :chirolp_iei:

 

Le seule truc pour intervenir sur ces ilots c'est l'hélico pour aller repeindre le drapeau une fois tout les 3 ans

imgp3170_article_demi_c     1-marques-2_article_ple

1599px-Ile_hunter.JPG

 

les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont réalisé une mission de souveraineté sur les îlots Matthew et Hunter. Il s’agit d’une mission régalienne renouvelée régulièrement afin de marquer la présence française et d’en vérifier l’intégrité. En effet, depuis son accession à l’indépendance en 1980, la république du Vanuatu, anciennement condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, revendique la souveraineté sur ces îlots.

Pour cette opération, les FANC ont déployé la frégate de surveillance Vendémiaire, l’Alouette III de la 22S, un Puma de l’escadron de transport (ET) 52 de la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein et un détachement (un officier et un groupe de combat) du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC).

Le détachement du RIMaP-NC a été héliporté sur l’ilot Matthew par l’hélicoptère embarqué Puma pour restaurer les marques de souveraineté. Le détachement y a effectué plusieurs reconnaissances en vue d’installer d’éventuelles zones de poser hélicoptère et de bivouacs. 

 

 

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Les députés de la commission de défense vous pouvez expliquer comment on debarque avec un BATRAL voir un Batral NG sur des  îlots comme Matthew et Hunter? 

Déja un  Zodiacs a du mal à accoster alors un BATRAL :chirolp_iei:

 

Le seule truc pour intervenir sur ces ilots c'est l'hélico pour aller repeindre le drapeau une fois tout les 3 ans

imgp3170_article_demi_c     1-marques-2_article_ple

1599px-Ile_hunter.JPG

 

 

Super !

C'est un lieu sympathique pour ma nouvelle base secrète de super méchant.

Mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

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  • 9 months later...

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