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Quand on lit l'article on se rend compte que le marquis est une fois de plus surpris en flagrant délit de rêve humide, Arabel (1), Smart-S (2), A 43 ... c'est la fête du slip ...

L'intégration de nouveau aérien nécessiterait de revoir l'architecture mâture, la puissance électrique, le refroidissement des installation, le CO ... bref un peu beaucoup au delà de l''enveloppe prévue de plus Arabel est un radar de guidage pas de veille ...

Le tout à l'avenant ...

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Le 05/10/2018 à 12:01, PolluxDeltaSeven a dit :

Si le but est de remplacé à la fois le SCALP/Storm Shadow, l'Exocet dans toutes ses versions, le Harpoon et les MDCN/Tomahawk, on peut tout à fait prévoir dès le design une capacité de lancement vertical ET sur rampe. Après tout,le Tomahawk pouvait être lancé depuis les deux types de système. 

Y'a fort à parier qu'on aura deux version, une pour remplacer l'exocet et une pour remplacer le Scalp. Il me semble que le remplacement du MdCN est exclu vu qu'il est plus récent. Du coup pas sur qu'il y ait un lancement vertical.

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Après, si on récupère bien 2 SMART-S, a question de leur réutilisation se pose bien.

Le périmètre de modernisation des FLF reste flou. Les trois dernières recevront bien un KingKlip et des SADRAL, ça semble acté. Mais le flou règne pour les deux premières. On m'a dit, texto, qu'elles pourraient bien recevoir et conserver un Bluewatcher si les essais du Surcouf sont concluants et que l'option de leur modernisation était levée.

Pourquoi ne pas imaginer, alors, que la Lafayette et la Surcouf recoivent dans ce cadre un radar SMART-S ? Est-ce que ça leur apporterait vraiment quelque chose sur le plan tactique? Et est-ce que, opérationnellement, la MN y gagnerait quelque chose à avoir 3 FLF "optimisées" pour la détection ASM, et 2 autres en tant que piquet radar? Quel usage en faire? Pour quels déploiements? Quels escortes? 

 

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il y a 18 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Après, si on récupère bien 2 SMART-S, a question de leur réutilisation se pose bien

OUI mais on a déjà évoqué que l’idée de recup d’un SMART S FAA pour l’intégrer sur une FLF  pouvait poser problème au niveau des servitudes de réfrigération ; intégrer un radar à la place d’un autre c’est pas du lego. Pour le SMART S il faut environ 5 m3/h d’eau glycolée pour réfrigérer les baies ( il me semble)  or on en a pas sur les FLF , il faudra donc rajouter un groupe de production d’eau de réfrigération calé sur la puissance du SMART , loger les baies techniques , câbler , déménager , et reboulanger une partie du CO , sans compter effectivement les soucis de masse dans la mâture ( chocs)

Des   A35 sur le toit du hangar à la place du crotale,  combien ? car mef à la masse  , un lanceur 4 alvéoles  c’est plus de 5 tonnes , pis sommes dans la portion structure composite à ce niveau .  Quitte à loger du VLS autant les disposer devant plus bas où c’était prévu  en démontant tripaille et cloisons légères situés dessous , refit qu’on ne verra probablement jamais.

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Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Après, si on récupère bien 2 SMART-S, a question de leur réutilisation se pose bien.

Le périmètre de modernisation des FLF reste flou. Les trois dernières recevront bien un KingKlip et des SADRAL, ça semble acté. Mais le flou règne pour les deux premières. On m'a dit, texto, qu'elles pourraient bien recevoir et conserver un Bluewatcher si les essais du Surcouf sont concluants et que l'option de leur modernisation était levée.

Pourquoi ne pas imaginer, alors, que la Lafayette et la Surcouf recoivent dans ce cadre un radar SMART-S ? Est-ce que ça leur apporterait vraiment quelque chose sur le plan tactique? Et est-ce que, opérationnellement, la MN y gagnerait quelque chose à avoir 3 FLF "optimisées" pour la détection ASM, et 2 autres en tant que piquet radar? Quel usage en faire? Pour quels déploiements? Quels escortes? 

 

@Scarabée mentionnait l'existence d'un SMART-S utilisé à terre pour les essais du radar. Il y aurait donc quatre radars de ce type acquis par la MN (2 FA70, CDG et site d'essais).

Modifié par Benoitleg
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Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

@Scarabée mentionnait l'existence d'un SMART-S utilisé à terre pour les essais du radar. Il y aurait donc quatre radars de ce type acquis par la MN (2 FA70, CDG et site d'essais).

Oui au cap Cepet au centre DGA essai radar naval ou on trouve l'ensemble des radar utiliser par la marine et souvent les avions viennent y faire du radada 

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2017/04/12/toulon-un-nouveau-systeme-de-combat-pour-le-porte-avions-charles-de-gaulle/

img_1537.jpg

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Il y a 6 heures, Born to sail a dit :

Ce radar n’a pas été implanté directement sur le CDG ?

 

Non il reste sur place comme tout les autres d'ailleurs. 

En plus ils les font évoluer pour ensuite transmettre les modifs au CDG voir au FREMM ou aux Horizon

Par exemple pendant l'IPER du Forbin son radar de veille est partie au Pays Bas sur un camion pour subir une révision et des up date avant de revenir sur le Forbin.  Le tout avait été au préalablement valider par DGA via le SESDA  qui est comme un bateau à terre. 

 

20140820235547_f33.jpg

 

 

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Non il reste sur place comme tout les autres d'ailleurs. 

En plus ils les font évoluer pour ensuite transmettre les modifs au CDG voir au FREMM ou aux Horizon

Par exemple pendant l'IPER du Forbin son radar de veille est partie au Pays Bas sur un camion pour subir une révision et des up date avant de revenir sur le Forbin.  Le tout avait été au préalablement valider par DGA via le SESDA  qui est comme un bateau à terre. 

 

20140820235547_f33.jpg

 

 

 

Merci, la j’ai appris un truc.

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  • 2 weeks later...
il y a 9 minutes, francois a dit :

Selon corlobe, on va se séparer de deux frégates FLF et les revendre début 2020s.. c est incroyable on manque de coques mais on bazarde des navires...je comprends pas trop la logique.

Moi non plus, surtout que l'on va maintenir des A 69 ....  C'est une info corroborée par quelle source? 

@francois 

Je viens de lire l'article brésilien (Poder Naval) en fait l'horizon c'est plutôt 2023 (ou un peu plus) concomitant avec l'entrée en ligne des premières FTI; ça parait plus cohérent. 

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Il y a 5 heures, francois a dit :

Selon corlobe, on va se séparer de deux frégates FLF et les revendre début 2020s.. c est incroyable on manque de coques mais on bazarde des navires...je comprends pas trop la logique.

Primo, l'article de corlobe.tk est brameux dans tout son ensemble : Le premier bâtiment modernisé [FLF] devrait reprendre du service en 2021. Il recevra des structures renforcées, une importante modernisation de la propulsion et de nouveaux armements.

Sérieusement, quel "nouvel armement"? Le remplacement de son crotale par un système SATCP? C'est pas du nouveau, c'est de la récupération de survie. Une importante modernisation de la propulsion? Ca veut dire qu'on change les moteurs, ou quoi d'autre? C'est la première fois que cela sort, la DGA et la MN n'en ont jamais parlé. Des structures renforcées? Peut être, mais cela impliquerait que les navire se fissurent. Donc qu'à l'export.. ben ça ne va pas le faire pour les navires non renforcés qui n'auront pas de durée de vie.

Secondo, c'est un acte politique du ministre ou du parlement que de décider cela. Et là, zéro com' ni la moindre préparation psychologique sur le sujet.

 

Donc mon opinion : prospect très lointain ou tuyau perçé.

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il y a 29 minutes, true_cricket a dit :

Primo, l'article de corlobe.tk est brameux dans tout son ensemble : Le premier bâtiment modernisé [FLF] devrait reprendre du service en 2021. Il recevra des structures renforcées, une importante modernisation de la propulsion et de nouveaux armements.

Sérieusement, quel "nouvel armement"? Le remplacement de son crotale par un système SATCP? C'est pas du nouveau, c'est de la récupération de survie. Une importante modernisation de la propulsion? Ca veut dire qu'on change les moteurs, ou quoi d'autre? C'est la première fois que cela sort, la DGA et la MN n'en ont jamais parlé. Des structures renforcées? Peut être, mais cela impliquerait que les navire se fissurent. Donc qu'à l'export.. ben ça ne va pas le faire pour les navires non renforcés qui n'auront pas de durée de vie.

Secondo, c'est un acte politique du ministre ou du parlement que de décider cela. Et là, zéro com' ni la moindre préparation psychologique sur le sujet.

 

Donc mon opinion : prospect très lointain ou tuyau perçé.

Je ne pense pas qu'il y ait de tuyau percé, il ne s'agit que de discussions autour d'une éventuelle opportunité partagée par la Marine Française et celle du Brésil.

Appelons cela un hameçon, si ça mord alors il sera temps pour la Marine Nationale de se pencher sur des compensations.

Cela voudrait dire que ce ne serait pas un fournisseur autre que français qui décrocherait la timbale. 

Si le timing concerne les années après 2023, il ne devrait pas y avoir trop de douleurs pour la Marine Nationale.

Ne pas oublier qu'il faudrait aussi servir, dans ces délais, la marine Grecque. Nous pourrions donc nous retrouver avec des problèmes "de riche" :biggrin:.

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"Le premier bâtiment modernisé devrait reprendre du service en 2021. Il recevra des structures renforcées, une importante modernisation de la propulsion et de nouveaux armements".

Je reste moi aussi plus que dubitatif sur ces annonces de fin d'article dont certaines effectivement jamais évoquées

- structures renforcées , quid ? bulges poutre ?  je ne crois pas ; certes les FLF ont pris du poids mais (de mémoire)  tout en restant cependant dans un déplacement ne générant pas de fatigue ..

- propulsion , à part une visite totale en préventif et toiletter le contrôle commande je ne vois pas ; le PA6 STC a encore qqs années devant lui , d'ailleurs on a vu que le PA6B STC est monté sur les CVN Ford en genset

Mais Ok ,  à contexter dans une discussion d'opportunité :smile:

Aucun écho non plus du coté des FL Taiwan ,

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit :

"Le premier bâtiment modernisé devrait reprendre du service en 2021. Il recevra des structures renforcées, une importante modernisation de la propulsion et de nouveaux armements".

 

Oui rénovation de la structure

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/lancement-du-programme-de-renovation-des-fregates-furtives-flf

 

 

 

 

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Pareil que true

Pas plus avancé de savoir ce qui va être réalisé , mais on  sais très bien que durant une IPER coté œuvres vive et œuvre morte y a du taf en préventif , correctif et modifs

Les FLF n’échappent pas à la règle ;

-          OVives on refait le système de peinture , on met des tapins là ou çà corrode , puits aux chaines , tunnels, cadres rabattables  . On adapte et renforce les seating des nouveaux équipements ( sonar de coque…)

-          OMortes , composite , on intervient sur qqes désordres …..etc

Bref rénovation, renforcement  signifie quoi ?:rolleyes:

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il y a une heure, pascal a dit :

deux sadral et CM anti torpilles (contralto ?)

Le petit patrouilleur ASM de Couach emporte deux lance torpilles individuels (en plus de son sonar trempé)

3_94.jpg

Le systéme anti torpille contralto est suffisamment performant pour faire l'économie d'un TLT sur chaque bord avec des torpilles partagées avec l'HLO de bord ?

https://www.meretmarine.com/fr/content/couach-developpe-un-patrouilleur-pour-la-lutte-asm-cotiere

Modifié par BPCs
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