HK Posté(e) le 7 novembre 2022 Share Posté(e) le 7 novembre 2022 Après faut relativiser la menace… un drone guidé (par quoi d’ailleurs? S’il faut un autre drone plus gros qui lui sera très facilement interceptable, c’est tout de suite plus difficile). Ensuite quid du brouillage de la liaison de données? Enfin une charge non perforante de 10-20kg (ou même plusieurs) ne fera que très peu de dégâts sur un navire de plusieurs milliers de tonnes sauf coup de bol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 7 novembre 2022 Share Posté(e) le 7 novembre 2022 il y a une heure, Fusilier a dit : on pourrait aussi remettre des 20 mm manuels à l'emplacement Viser un drone à la 20mm manuelle, ça doit consommer pas mal d’obus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 novembre 2022 Share Posté(e) le 7 novembre 2022 il y a 15 minutes, mehari a dit : Avant de parler de 2e 76mm, mettre une conduite de tir appropriée pour le premier ne serait pas trop mal non plus... Off course... il y a 14 minutes, Hirondelle a dit : Viser un drone à la 20mm manuelle, ça doit consommer pas mal d’obus si tu préfères le 25 mm KBA (au moins il est assis ) Mais, c'est juste que les 20 mm on les a et l'emplacement aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 novembre 2022 Share Posté(e) le 7 novembre 2022 (modifié) Le 21/10/2022 à 20:31, ARMEN56 a dit : le bulbe "filtrera" avant .....a t on retex sur des mauvaises rencontres de bulbes sonar tiens ? Les appendices dépassant présentent bien entendu ce genre de risque dont les ailerons de stab ; suis intervenu en 94 pour expertise à Dakar sur le Germinal lors sa TLD qui avait défoncé son aileron tribord avec une grume flottante . Dépose du stabilisateur , tape soudée pour assurer l'étanchéite et poursuite de la TLD sur un aileron ; itou sur Floreal 2 ans après... Moi j'aime bien la présentation d'E Papin ; c'est la première fois qu'on marque le pas sur les aspects "energy saving" de nos navires mili. Le 21/10/2022 à 21:21, Fusilier a dit : Avec tout ce qui traîne dans l'eau, grumes, conteneurs enter deux eaux, filets de pêche, c'est obligé que l'on ramasse... Sur les EDA-R / LCAT Eg il y a un foil qui lie les 2 coques. Au début il y avait la crainte au niveau étatique que ça ramasse et que ça soit fragile. En fait, c'est une structure de type "safran", très caissonnée avec des épaisseurs de tôle costaud. Faut dire que pour que ça soit utile au niveau trainée du navire, il faut que ça "pousse" fort vers le haut (plusieurs 10aines de tonnes). Or on veut un profil assez élancé pour limiter la trainée. C'est donc de constitution assez "dense". Et vu que ce n'est pas de la course au large, on prévoit du "sérieux", même si ça coute du poids. Et dieu sait qu'un EDA-R ça navigue dans des eaux côtières bien "pourries", genre quand ya eu le cyclone aux Antilles...Le vent avait balancé de tout à la mer ! Donc oui ça augmente un peu le risque (forcément), mais franchement comme souligne @ARMEN56, on surestime instinctivement le risque. On se pose moins de question pour les bulbes, les safrans etc. Là sur le concept, ça me parait assez frêle. En particulier j'aurais mis 2 "reprises" verticales au niveau de la coque centrale (pour diminuer la portée de la flexion...). L'avantage c'est qu'avec de la vitesse ça amorti fort le navire en tangage. Pour peu que ça sorte pas de l'eau dans de très grosses conditions... Au niveau de la propulsion, une hélice de ce type pour une vitesse de 30 Nds, est ce que c'est un partenariat avec le LinearJet de Voight ? ça ressemble, mais je ne vois pas de stator. Ou est ce que c'est du 100% maison, basé sur le boulot Barracuda ? Modifié le 7 novembre 2022 par Eau tarie Orth. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 novembre 2022 Share Posté(e) le 7 novembre 2022 5 hours ago, Fusilier said: Off course... si tu préfères le 25 mm KBA (au moins il est assis ) Mais, c'est juste que les 20 mm on les a et l'emplacement aussi... Pratique pour taper du drone à la quasi verticale du batiment lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 novembre 2022 Share Posté(e) le 7 novembre 2022 il y a 9 minutes, Asgard a dit : Pratique pour taper du drone à la quasi verticale du batiment lol C'est vrai que le 25 mm KBA a un débattement (-15 ° à + 50°) légèrement inférieur au 20 mm F2 (-15° à + 65°) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 novembre 2022 Share Posté(e) le 8 novembre 2022 Nan mais les mecs peinent à choper les gros ballons rouges d'exercice. Vous êtes serieux pour le tir au drone la ? Aucune chance. Il faudrait de la munition dédiés comme pour la chasse aux oiseaux Je ne sais pas si Nexter a qqs chose du genre sur le 20mm Narval. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 novembre 2022 Share Posté(e) le 9 novembre 2022 Le 07/11/2022 à 15:45, Eau tarie a dit : Sur les EDA-R / LCAT Eg il y a un foil qui lie les 2 coques. Au début il y avait la crainte au niveau étatique que ça ramasse et que ça soit fragile. En fait, c'est une structure de type "safran", très caissonnée avec des épaisseurs de tôle costaud. Faut dire que pour que ça soit utile au niveau trainée du navire, il faut que ça "pousse" fort vers le haut (plusieurs 10aines de tonnes). Or on veut un profil assez élancé pour limiter la trainée. C'est donc de constitution assez "dense". Et vu que ce n'est pas de la course au large, on prévoit du "sérieux", même si ça coute du poids. Et dieu sait qu'un EDA-R ça navigue dans des eaux côtières bien "pourries", genre quand ya eu le cyclone aux Antilles...Le vent avait balancé de tout à la mer ! Donc oui ça augmente un peu le risque (forcément), mais franchement comme souligne @ARMEN56, on surestime instinctivement le risque. On se pose moins de question pour les bulbes, les safrans etc. Là sur le concept, ça me parait assez frêle. En particulier j'aurais mis 2 "reprises" verticales au niveau de la coque centrale (pour diminuer la portée de la flexion...). L'avantage c'est qu'avec de la vitesse ça amorti fort le navire en tangage. Pour peu que ça sorte pas de l'eau dans de très grosses conditions... Au niveau de la propulsion, une hélice de ce type pour une vitesse de 30 Nds, est ce que c'est un partenariat avec le LinearJet de Voight ? ça ressemble, mais je ne vois pas de stator. Ou est ce que c'est du 100% maison, basé sur le boulot Barracuda ? C’est quand même ambitieux et de « l’aventure » par ce concept super green , par la taille , au dessus d’un LCS Indépendance et d’un Austal Ferry trimaran Mais où faudrait construire cet engin ? pas à Lorient , la largeur HT est incompatible avec le clair de volées du pont Gueydon Coté puissance 5500t /30 nds , un croisement de données de l’existant conduirait à taper dans des puissances de 35/40 Mw ? Oui visiblement du principe pump jet en gestion tout électrique ? ; les lignes d’arbres semblent petites en diamètre ; faible couple et « rpm » élevé pour faire passer ces niveaux de puissance plus élevés que sur un Barracuda je pense . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 novembre 2022 Share Posté(e) le 9 novembre 2022 il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit : C’est quand même ambitieux et de « l’aventure » par ce concept super green , par la taille , au dessus d’un LCS Indépendance et d’un Austal Ferry trimaran Mais où faudrait construire cet engin ? pas à Lorient , la largeur HT est incompatible avec le clair de volées du pont Gueydon Coté puissance 5500t /30 nds , un croisement de données de l’existant conduirait à taper dans des puissances de 35/40 Mw ? Oui visiblement du principe pump jet en gestion tout électrique ? ; les lignes d’arbres semblent petites en diamètre ; faible couple et « rpm » élevé pour faire passer ces niveaux de puissance plus élevés que sur un Barracuda je pense . La largeur est un vrai problème... ça oblige à occuper des très grandes formes, pour des navires qui ne sont pas des énormes projets, et du coup ça coute cher. L'exception à la règle c'est surement Austal qui a un modèle industriel adapté à ce type de navire : large Cata alu ou tri Alu. Mais plus près de chez nous, il faudrait faire peut être 2 navires ou 3 en même temps dans une très grande calle pour limiter la casse niveau impact projet... C'est un des problèmes des multicoques... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 novembre 2022 Share Posté(e) le 9 novembre 2022 il y a 19 minutes, Eau tarie a dit : La largeur est un vrai problème... ça oblige à occuper des très grandes formes, pour des navires qui ne sont pas des énormes projets, et du coup ça coute cher. c'était sous tendu dans ma remarque avec une envergure voisine de celle d'un PA , problématique quais aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 novembre 2022 Share Posté(e) le 9 novembre 2022 Le 08/11/2022 à 07:32, Eau tarie a dit : Il faudrait de la munition dédiés comme pour la chasse aux oiseaux Bien la preuve que c’est chiant de chasser le piaf : pour bouffer du bébé phoque il suffit d’un bon gourdin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 La frégate Aquitaine arrive à Den Helder aux Pays-Bas : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 il y a 3 minutes, wielingen1991 a dit : La frégate Aquitaine arrive à Den Helder aux Pays-Bas : Oui elle va passer en Baltique en renforcement de la posture défensive des alliés face à la menace russe. Une autre FREMM à appareiller le même jour de Toulon pour la Med oriental pour la même mission. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 (modifié) Il y a 19 heures, Scarabé a dit : Oui elle va passer en Baltique en renforcement de la posture défensive des alliés face à la menace russe. Elle fait partie de l'escadre permanente de l'OTAN, le SNMG1 ? Modifié le 9 janvier 2023 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 12 janvier 2023 Share Posté(e) le 12 janvier 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 janvier 2023 Share Posté(e) le 12 janvier 2023 Le 08/01/2023 à 20:02, wielingen1991 a dit : Elle fait partie de l'escadre permanente de l'OTAN, le SNMG1 ? La France de temps en temps envoie une fregate dans ce groupe. Mais nous n'y sommes pas en permanence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 (modifié) @FauteuilColbert @D__Mitch @navalnewscom C'est nouveau les brouilleurs carénés (fixes, du coup ? Les précédents étant amovibles ?) Modifié le 14 janvier 2023 par tom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 il y a 22 minutes, tom a dit : <blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">C'est nouveau les brouilleurs carénés (fixes, du coup ? Les précédents étant amovibles ?)<br><br>cc <a href="https://twitter.com/FauteuilColbert?ref_src=twsrc%5Etfw">@FauteuilColbert</a> <a href="https://twitter.com/D__Mitch?ref_src=twsrc%5Etfw">@D__Mitch</a> <a href="https://twitter.com/navalnewscom?ref_src=twsrc%5Etfw">@navalnewscom</a> <a href="https://t.co/OCtYEyJFur">https://t.co/OCtYEyJFur</a> <a href="https://t.co/EdUQzajx6s">pic.twitter.com/EdUQzajx6s</a></p>— Matthieu (@Mr_Mat_fr) <a href="https://twitter.com/Mr_Mat_fr/status/1613898720512249856?ref_src=twsrc%5Etfw">January 13, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> Certes ... mais encore 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 (modifié) Il y a 6 heures, tom a dit : C'est nouveau les brouilleurs carénés Brouilleurs BSM prévu depuis l'ASA ; devant , au milieu et à l'arrière je pense Modifié le 14 janvier 2023 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 1 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 février 2023 Rénovation des frégates de défense aérienne : l’option du radar Sea Fire écartéehttps://www.meretmarine.com/fr/defense/renovation-des-fregates-de-defense-aerienne-l-option-du-radar-sea-fire-ecartee Trop cher à modifier On semble partie vers une modernisation de moyenne ampleur permettant de conserver des crédits pour la commande de FDA NG. On devrait partir sur une version tournante du Sea Fire booster à la place de l' AMPAR. Le remplacement des Aster 30 par la version B1 et l'installation de 2 simbad RC aux emplacements prévue au départ. Dans la prochaine LPM vue que le PA NG est confirmé. Nous sommes obligés de lancer une nouvelle serie de 4 FDA qui remplaceront ces navire en 2035. Et qui auront les ASTER 30B1 NT et le sea fire évolution On aurait donc en 2035 si tout va bien : 18 Frégates de premier rang. 8 FREMM, 4 FDA NG et 5 voir 6 FDI Si une de plus est bien confirmé dans la nouvelle LPM. @HK La nouvelle serie de FDA devrait donner du travail aux bureaux détudes de NG qui actuellement planche sur les EPC le PA NG et les SNLE 3G. NG qui devra construire en Parallèle des FDI les EPC qui remplaceront les FS. Et Piriou CMN Socarenam les PO et les navires guerres des mines. 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : On devrait partir sur une version tournante du Sea Fire booster à la place de l' AMPAR. Nope, d'après Mer et Montagne on réduit les frais et on adopte le Kronos Grand Naval comme les italiens, le Seafire tournant c'était trop cher. Côté positif on apprend qu'on aura enfin de l'Aster 30 Block 1 NT sur les frégates, côté négatif il faudra attendre la MLU des Horizon et donc ça arrivera en 2029, et pas de déploiement ailleurs à priori. Ca nous laisse à poil contre le Zircon d'ici là. Bien joué la Royale! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 Quatre frégates françaises ont reçu le « Hook’em Award » américain pour leurs opérations anti-sous-marines https://www.opex360.com/2023/02/01/quatre-fregates-francaises-ont-recu-le-hookem-award-americain-pour-leurs-operations-anti-sous-marines/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 1 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 février 2023 @ScarabéJe vois plutôt les EPC venir après les FDI, sur la période 2030-2035, suivies par les 4 FDA NG à partir de 2035 (les FDA Forbin restant en service jusque vers 2040, ce qui coïnciderait avec les livraisons des 2 dernières FDA NG). Ensuite un peu après 2040 début du remplacement des FREMM. C’est ce qui aurait le plus de sens au niveau calendrier industriel et pour lisser les besoins budgétaires + les potentiels des navires (30 ans). Quand à la remise à niveau à minima des FDA, c’était couru d’avance vu leur potentiel de vie restant et le creux de charge à Lorient à partir de 2035 qui imposait la construction d’une série de nouvelles frégates. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 (modifié) Il y a 17 heures, HK a dit : Quand à la remise à niveau à minima des FDA, c’était couru d’avance vu leur potentiel de vie restant et le creux de charge à Lorient à partir de 2035 qui imposait la construction d’une série de nouvelles frégates. Je crois surtout que l'on a collé aux intentions des italiens, avec la perspective d'un programme commun pour les FDA NG. Ca va être drôle, par ce que les italiens veulent construire des croiseurs... Elles ne sont pas si vieilles les HRZ, mise en service 2010 et 2011... Modifié le 2 février 2023 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 (modifié) 2 hours ago, Fusilier said: Elles ne sont pas si vieilles les HRZ, mise en service 2010 et 2011... 1ers essais à la mer en 2006 (Forbin) et 2007 (Chevalier Paul) donc elles devront être retirées vers 2040. Une grosse RMV pour seulement 10 ans de service aurait été surprenante. La on est plutôt dans le même schéma que les Cassard dont le DRBJ-11 vieillissant fut replacé par un Smart-S… Modifié le 2 février 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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