C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 25 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier Il y a 3 heures, Benoitleg a dit : Les Aviso-escorteurs ont été remplacés par les La Fayette et les Floréal.( 9 contre 11 ex.) Entre-temps, la flotte de 1er rang (F70, F67, F 65, F 60) n'a été remplacée qu'assez tardivement (décalage de 5/10 ans) et partiellement (crise de 2008) par les FREMM (8 exemplaires). Ce qui a fait que les La Fayette sont devenues de "1er rang" (?!?), puis dans un moment de lucidité, il a enfin été décidé de construire des frégates mieux équipées pour rattraper ce retard/manque (5 FDI). En attendant, les A69 ont continué de vieillir et les La Fayette et les Floréal ont commencé à prendre de l'âge. Des remplaçants arrivent enfin (POM, PHM, European Patrol Corvette, etc..) mais le décalage est toujours difficile à compenser (financements, définition des besoins dans un cadre nouveau, etc..). La tentation est forte aussi de réduire-bricoler sur base de "plus d'efficience par bateau = moins de navires" et autres tartes à la crème managériales de "faire plus à avec moins" En bref, une longue suite de décalages tardivement compensés dont on ne peut exclure qu'ils ne le soient pas faute de moyens. Point favorable, le contexte international tendu en ce moment pousse sans doute à l'effort. (Erratum : ) NB : Désolé @clem200, cette réponse était adressé à @christophe 38 Je le dis et répète à l’envie que sur certains aspect militaires les FLF/ASA étaient bien meilleures que les navires mili précités de 1 rang ; SER , CHOC , NBC, discrétions acoustiques, immu ….etc Elles ont été conçues pour déverminer sérieusement les zones de crise avant que la grosse cavalerie se pointe ; si elles manquent de b… mais elles ont quand même des c……s C'est usant et carrément démotivant ==> [ ] 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier (modifié) il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit : Je le dis et répète à l’envie que sur certains aspect militaires les FLF/ASA étaient bien meilleures que les navires mili précités de 1 rang ; SER , CHOC , NBC, discrétions acoustiques, immu ….etc Elles ont été conçues pour déverminer sérieusement les zones de crise avant que la grosse cavalerie se pointe ; si elles manquent de b… mais elles ont quand même des c……s C'est usant et carrément démotivant ==> [ ] Ah, je ne critique pas les qualités de ces navires, mais les FLF n'ont pas les capacités des Fremm/FDI. Je constate la faiblesse de programmation entre 2000 et 2010, compréhensible par le contexte stratégique et économique, qui amène à une situation tendue en terme de moyens navals. On peut aussi noter que depuis 2015, la raison est revenue. Le nombre programmé de frégates "1er rang" est remonté à 15, le second rang retrouve des couleurs avec des EPC annoncées comme solidement équipés, les patrouilleurs/escorteurs océaniques (POM, PHM, Astrolabe,..) commencent à être commandés/programmés en nombre (14 actuellement) et la politique des équipements de détection reprend aussi des couleurs (rééquipement en sonars par exemple des La Fayettes, qualités de la suite détection des futures PO). Mais la pénurie d'unités va être longue à assumer jusque vers 2035 (21 frégates en 2023 contre 26 au tournant des années 1990/2000, 8 patrouilleurs/escorteurs océaniques en 2023 contre 17 vers 2000, etc..) et les Lafayette et Floréal vont devoir jouer les prolongations au-delà du raisonnable (à l'exemple des A69) pour boucher les trous. Modifié le 25 janvier par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 25 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier Je place ici un extrait du dernier HS (n°35) de LOS! consacré au GAN et relatif (l'extrait) au programme FLF Citation L’entrée en service de la frégate Lafayette annonce une véritable rupture en matière de conception de navires militaires on a ainsi pu parler de première génération de bâtiments du XXIe siècle. Les frégates légères furtives (FLF), sont destinées à prendre la relève des avisos-escorteurs de la classe Commandant Rivière qui réalisent jusque dans les années 80 deux types de missions : – en temps de paix, défense des approches maritimes des départements et territoires d’outre-mer, surveillance des Zones Économiques Exclusives, missions de présence… – en temps de crise, patrouilles, escorte de convois, contrôle d’embargos, opérations spéciales, évacuations de ressortissants… Leurs remplaçantes se devaient d’offrir des capacités équivalentes mais dans un environnement global plus complexe et plus diversifié qu’au temps de la Guerre Froide. Les réflexions l’état-major de la Marine conduisent à concevoir deux types de bâtiments différents : – les six Frégates de Surveillance de la classe Floréal assurent les missions de présence et sont déployées outremer – les cinq frégates légères furtives de la classe Lafayette, basées en métropole, sont destinées à opérer dans un environnement de crise d’intensité moyenne ou forte Après 6 ans d’études les 3 premières sont commandées le 25 juillet 1988, les deux autres le 23 septembre 19921. – Leur mission prioritaire est la protection des approches maritimes métropolitaines en cas de crise. La FLF est un bâtiment à vocation antinavire capable d’assurer son autodéfense contre une menace aérienne telle qu’elle est envisagée fin des années 80 avec les retours d’expérience de la campagne des Falklands. – La FLF doit pouvoir assurer seule des missions de renseignement ou de présence, en vue de faire respecter les intérêts de la France partout où ils sont menacés. – La FLF doit être en mesure de s’intégrer à une force d’intervention et à l’occasion opérer avec le groupe aéronaval. Son système de combat, ses qualités nautiques et opérationnelles lui permettent d’assurer des missions dédiées aux véritables bâtiments de premier rang. La FLF doit pouvoir évoluer en zone de menace élevée. La FLF est un bâtiment « sachant détecter avant d’être détecté » ; conçue à la fin de la Guerre Froide elle anticipe l’ère des conflits asymétriques. L’atout maître de ces frégates réside dans leur discrétion radar et acoustique sur laquelle elles comptent avant tout pour remplir leurs missions et aussi pour parer les coups. En effet, bien qu’innovantes dans de nombreux domaines et dotées d’un système de combat moderne, les FLF demeurent sous-armées à telle enseigne qu’on a pu dire que malgré leurs qualités beaucoup de monde au sein de la Marine ne désirait pas ces bâtiments. Quand elle est intégrée au sein du GAN la FLF jouant sur sa discrétion assure la mission d’éclairage sur l’avant. La furtivité basée sur la discrétion radar, infrarouge et acoustique est au centre de la conception de ces frégates dont l’autodéfense passive est conçue pour suffire à déjouer les attaques en garantissant l’efficacité de ses leurres mis en œuvre automatiquement. La réduction de la surface équivalent radar (SER) est systématisée. Leur signature radar est celle d’un patrouilleur de 500 t., leur design, imposé par les concepteurs, remet en cause les canons de l’architecture navale malgré les pressions du conservatisme prévalant au sein d’une partie de l’establishment de la Marine. Les passavants extérieurs, les grands ailerons de passerelles, les rambardes de bastingage et les mâts treillis sont supprimés et remplacés par une plage avant couverte, des superstructures closes sans hublots (hormis les deux du carré du commandant) dont les parois sont orientées à 10° vers le haut ou vers le bas. Les cheminées, le mât principal, la tourelle de 100 mm, sa direction de tir et l’affût Crotale ont également bénéficié d’un traitement particulier visant à réduire les pièges à ondes radar, les embarcations sont positionnées dans des niches voilées par des rideaux métalliques. Les cheminées ainsi que le bloc superstructure arrière intégrant le hangar hélicoptère sont réalisés en un sandwich composé de deux peaux de fibre de verre sur une âme en balsa (Composé Verre-Résine), un composite isolant garantissant une signature infrarouge réduite et un important gain de masse qui sera réattribué au blindage. En matière de discrétion acoustique les FLF bénéficient de méthodes de construction jusqu’alors réservées aux sous-marins. L’architecture de la propulsion COmbined Diesel & Diesel (CODAD) s’articule en quatre moteurs SEMT Pielstick 12PA6V280 STC2 de 5200 cv et deux lignes d’arbre actionnant deux hélices pentapales à pas variable. La propulsion Diesel fiable et économique assure une excellente autonomie et constitue un bon compromis entre coût et exigences opérationnelles. Les moteurs et les auxiliaires sont installés sur des bâtis montés sur silent blocks (suspensions élastiques) destinés à absorber les vibrations afin d’éviter que celles-ci ne soient transmises à la coque et génèrent des bruits rayonnés susceptibles d’être captés par des sonars passifs. Tous les équipements bruyants (jusqu’au pétrin de la boulangerie) sont isolés de la coque. Les FLF rayonnent très peu et sont plus silencieuses que les frégates ASM F70 de la classe Georges Leygues. Le système de combat autrement appelé Combat Management System (CMS) installé sur les FLF est géré par le STI (Système de traitement de l’information ex-SENIT 7), il se caractérise par un haut degré d’automatisation destiné à centraliser, traiter et présenter l’information à l’Officier de Quart Opération, qui pilote le CO de la frégate, de la manière la plus rapide et la plus claire possible. Il s’appuie sur 2 calculateurs redondants et 5 consoles de présentation de la situation tactique (SITAC). Le STI dialogue avec tous les senseurs du bord, voire des senseurs déportés via les liaisons de données tactiques 11 ou 16 ; il permet de suivre 400 pistes aériennes ou surface et en traiter 4 simultanément ; en cas d’attaque saturante elles seront traitées automatiquement par ordre de priorité. L’utilisation combinée des équipements permet de prendre la mesure de la situation (air, surface) rapidement et clairement et de renforcer les capacités de défense du bâtiment. 15 personnels opèrent au sein du CO. Tous ces raffinements vont se retrouver, nettement améliorés, sur les bâtiments des générations ultérieures, FDA, FREMM et FDI (Frégates de Défense et d’Intervention). 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Ah, la Penfeld, que de bons souvenirs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 45 minutes, pascal a dit : Je place ici un extrait du dernier HS (n°35) de LOS! consacré au GAN et relatif (l'extrait) au programme FLF Amiral Nicolas Vaujour. - Le programme de rénovation des FLF était concomitant de celui de construction des FDI. Il a fallu être innovant avec l'enveloppe financière allouée. Il fallait rénover le système de combat. On a pris le même que celui du Charles-de-Gaulle. Il fallait retirer le Crotale, devenu obsolète. On a pris le système SADRAL des frégates anti-aériennes qui désarmaient. C'est aussi cela innover. On a réussi à redonner du potentiel à ces bateaux, avec des capacités certes différentes, améliorées dans certains domaines, un peu dégradées dans d'autres, mais qui nous permettent de tenir la trame à 15 frégates dont j'ai absolument besoin aujourd'hui, même si elles sont moins armées et ne seront probablement pas positionnées exactement de la même manière en fonction des crises auxquelles on doit faire face. À l'époque, nous avons été inventifs et créatifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier (modifié) 7 hours ago, Benoitleg said: Les Aviso-escorteurs ont été remplacés par les La Fayette et les Floréal.( 9 contre 11 ex.) Entre-temps, la flotte de 1er rang (F70, F67, F 65, F 60) n'a été remplacée qu'assez tardivement (décalage de 5/10 ans) et partiellement (crise de 2008) par les FREMM (8 exemplaires). La flotte évolue dans le temps en fonction des menaces. Globalement je trouve qu’il n’y a pas vraiment eu de décalage entre les besoins et les capacités de la flotte: 1er rang: 14 frégates de 1er rang remplacées par 10 frégates modernes avec 14 équipages, 15 frégates à l’horizon 2035 Avant: 2 FLM60, 3 F67, 7 F70 ASM et 2 F70 AA Après: 2 FDA Horizon + 2 FREMM AA + 6 FREMM ASM (+5 FDI à venir) 2eme rang: 9 navires remplacés par 11 frégates légères Avant: 1 C65 Aconit + 8 avisos escorteurs (5 océan Indien, 1 conserve JDA, 2 Pacifique) Après: 5 FLF + 6 FS Floréal Les missions de 2eme rang ont évolué: finit la chasse au sous-marins soviétiques en Atlantique et les missions dans le Golfe Persique, qui ont été remplacées par Corymbe, Medor, Atalante etc. Aujourd’hui on remuscle le 1er rang avec les FDI et demain le 2eme rang avec les EPC pour l’outre mer. Le 1er rang sera un petit peu plus nombreux et le 2eme rang peut être un petit peu moins (en fonction des arbitrages futurs sur les EPC). Modifié le 25 janvier par HK 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 26 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 janvier 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février La photo en grand format : https://pbs.twimg.com/media/GGEt_WwW8AIbApG?format=jpg&name=4096x4096 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Les derniers tours d’hélices Avant déshabillage et départ pour la casse ; il semble ? encore lourd dans ses lignes d’eau. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février D614 Cassard ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 33 minutes, clem200 a dit : D614 Cassard ^^ Nos premiers pas en SER ; face avant du bloc passerelle et autres surfaces latérales J’avais été mission à Toulon pour shipcheck de Pré IPER avant sa venue à Lorient pour l’intégration du J11 ( très grosse modification) . Une des seules frégates qui aura vu passer 3 radars de veille V15 J11 SMART S Pour l’anecdote ; à l’été 73 , un cousin du bled m’avait invité à déjeuner à bord du D 623 . Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Pour ce CASSARD ( et les autres avant ou après ) ( et autres équipés de 100 mm ) : que font ils des Tourelles de Canons de 100 mm ??li Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 34 minutes, Bechar06 a dit : Pour ce CASSARD ( et les autres avant ou après ) ( et autres équipés de 100 mm ) : que font ils des Tourelles de Canons de 100 mm ??li Spare/noria avec l’existant frégates de surveillance , A69 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fraisedesbois Posté(e) le 12 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 février Aquitaine et Normandie, Brest. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février C’est le jeu des 7 erreurs mais on reconnaît vite la Normandie . Elle ne devait pas récupérer des brouilleurs ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Le plein d’Exocet aussi n’est pas là, mais incroyable : les 2 frégates semblent traitées à égalité !) On les commandera en 2026 ces Nettuni, d’ici là la Normandie fera des ronds dans l’eu face à Brest. oú est le problème ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 7 heures, fraisedesbois a dit : Aquitaine et Normandie, Brest. DA avant en fonction , une situation particulière de pré-appareillage d’alerte ? @Scarabé Forcément présence prises courant terre sur ponton ton avis stp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 52 minutes, ARMEN56 a dit : DA avant en fonction , une situation particulière de pré-appareillage d’alerte ? @Scarabé Forcément présence prises courant terre sur ponton ton avis stp Sur l’Aquitaine, il semble y avoir un nuage de vapeur en bordée à bâbord aussi. Illusion optique ou il y aurait une explication ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 33 minutes, Hirondelle a dit : Sur l’Aquitaine, il semble y avoir un nuage de vapeur en bordée à bâbord aussi. Illusion optique ou il y aurait une explication ? Sur ce point le photographe explique dans les commentaires avoir fait de la retouche: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 40 minutes, Hirondelle a dit : Sur l’Aquitaine, il semble y avoir un nuage de vapeur en bordée à bâbord aussi. Illusion optique ou il y aurait une explication ? Les nuages de vapeur d’eau que l’on observe résultent de l’injection de brouillard d’eau dans les échappements des diesels alternateurs , ce pour diminuer la SIR navire en mer (*) . On a deux DA MTU dans les auxiliaires avant ; un sur bâbord et un autre sur tribord. Sur la Fremm de gauche ; seul le DA avant est en fonction ( vapeur sur son bâbord ) Sur la Fremm de droite les 2 DA fonctionnent Le Nb de DA en fonction , navire à quai, est lié au bilan de puissance du moment . 1 DA pour l’hôtel load 2 DA pour hôtel load et les MEP en phase d’appareillage ( hélices où propulseur avant) Dans ce cas d’espèce , en principe navire à quai n’est pas sur courant bord mais sur courant terre , or ici les Fremm ont leur DA en fonction , d’où interrogation (*) En situation de discrétion le navire est sur DA avant En situation de non discrétion le navire est sur les DA arrière qui échappent dans le tambour cheminée ( on les voit bien à côté de celui de la TAG. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) T’avourai-je, mon bon @ARMEN56, que j’ai toujours cru que les Fremm avait un seul échappement en bordée (c’est tellement moche ces trucs que ça suffit bien à mon bonheur), et qu’il appartenait à la conduite du bateau de présenter le bon côté aux hostiles Révélation Ou l’inverse : et psiiiiiit, un bon jet de vapeur dans la gueule des rageux, mieux qu’un lacrymo au poivre . L’armement non létal pré-fdi, quôôa ! Ils ne doivent pas souvent avoir les 2 DA avant allumés, car je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu un double panache. Pour finir: félicitation aux équipages, c’est super-bien rangé, rien ne traîne, pas même une discrète corde à linge dans un endroit discret… et pas un pompon rouge en train de s’en griller une en douce! edit: quoique, sur la plateforme normande?… Modifié le 12 février par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : Révéler le contenu masqué Ou l’inverse : et psiiiiiit, un bon jet de vapeur dans la gueule des rageux, mieux qu’un lacrymo au poivre . L’armement non létal pré-fdi, quôôa ! Ils ne doivent pas souvent avoir les 2 DA avant allumés, car je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu un double panache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : Il manque quelque chose à ton graffiti, Armen, et pas que des poils. Je sais bien que là ça fume des 2 côtés, c’est même moi qui ai évoqué cela en premier un peu au-dessus. Mais j’ai re regardé quelques photos et n’en ai pas trouvé ou un double panache apparaîtrait. (souvent des profils, il faut bien le dire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Ici des essais à quai peut être Bon aller bannette. J’ai un quatre à huit qui m’attend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : J’ai un quatre à huit qui m’attend Bonne récupération! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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