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Les Frégates de la Royale


Berkut

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Est ce qu'on peut utiliser un système Sadral en défense courte portée contre des embarcations ? on peut verrouiller les missiles IR sur un zodiac par exemple ?

tiens autre question (c'est ma tournée) l'installation du brouilleur sur le toit du hangar hélico des frégates Horizons est elle préjudiciable à l'installation d'un système Sadral sur ce même toit au cours d'une prochaine IPER ?

ça n'a pas été fait opérationnellement, mais ça me semble techniquement possible, ça serait pas une première avec ce genre d'arme (il y a même eu un test de mistral contre un AMX30, pas à l'avantage de l'amx...)

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Est ce qu'on peut utiliser un système Sadral en défense courte portée contre des embarcations ? on peut verrouiller les missiles IR sur un zodiac par exemple ?

Sur le moteur oui sans souci ... ca marche meme tres bien.

tiens autre question (c'est ma tournée) l'installation du brouilleur sur le toit du hangar hélico des frégates Horizons est elle préjudiciable à l'installation d'un système Sadral sur ce même toit au cours d'une prochaine IPER

?

Le brouilleur peut se déplacer comme sur les HZN italienne.

Pour le CIWS, canon missile et autres, le gros souci est le délai de mise en oeuvre. Les systeme d'alerte passif des frégate sont en général en marche la plupart du temps, et les lance leurre pret. Donc détecter une menace et riposter par des leurres est une tactique a priori disponible absolument tout le temps meme sans préavis. Par contres les radar, autodirecteur missile IR refroidi, et autre brouilleur EM, s'use quand on s'en sert, et donc ne marche pas tout le temps ... et on la facheuse tendance a prendre un moment a l'initialisation. Contre une menace sans préavis c'est souvent trop tard.

Pour les leurres IR y a eu des progres, c'est plus des vulgaire chaff, le leurre "représente" la signature d'un navire avec plusieurs spectre, des forme, des volumes chaud etc. un imageur IR peut s'y laisser prendre. Mais effectivement il manque les munitions de masquage large bande, étonnant d'ailleurs vu qu'il s'agit juste d'acheter les munitions a coller dans les lanceurs, munition qui ne sont pas vraiment cher ...

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D'ailleurs finalement le brouilleur (Thales ?) installé sur les Horizons et Fremm marche un peu comme un "CIWS électromagnétique" finalement ?

Il est braqué sur la menace détectée comme le serait un canon ? avec, je suppose, un cône d'action plus grand qu'un canon justement. Et par contre la même latence dont tu parles, G4lly

Image IPB

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D'ailleurs finalement le brouilleur (Thales ?) installé sur les Horizons et Fremm marche un peu comme un "CIWS électromagnétique" finalement? Il est braqué sur la menace détectée comme le serait un canon ? avec, je suppose, un cône d'action plus grand qu'un canon justement. Et par contre la même latence dont tu parles, G4lly

Pas vraiment un CIWS. Le "brouilleur" permet de manipuler les radar adverse en leur envoyant des signaux qui nous arrange. On peut faire apparaitre des faux échos complet, ou modifier des vrai écho en les grossisant ou les décalant etc.

Ainsi les brouilleurs sont déjà utile avant meme le départ d'un missile en l'air. Il permettent de faire apparaitre une réalité trafiqué sur les écran radar ennemi... de maniere a par exemple les forcer a tirer, ou de leur faire peur, ou de les attirer dans sur une fausse piste etc. Evidement ce qu'on peu faire avec les radar de bord des navire on peut le faire avec les radar embarqué dans les missiles. Le but et alors de jouer au toreador avec le missile pour le soumettre a la réalité trafiqué qu'on lui propose, et le forcer a overshooter et a se désactiver.

Pour comprendre, il faut savoir que classiquement un missile de croisiere naval passe le début de son vol en aveugle. Il suit juste avec sa centrale inertielle les points de passage qu'on lui a programmé avant le lancement. Le dernier point et celui de l'allumage de l'autodirecteur le missile continu alors tout droit son radar balayant de droite a gauche en cherchant une cible, une fois accroché la cible il la suis jusqu'a impact. Si le missile trouve pas de cible il file tout droit, puis franchi une ligne de sortie elle aussi programmée au départ, apres laquelle il se désactive pour pas risquer d'accrocher n'importe quoi. En gros si le missile rate sa cible facon taureau/toreador l'histoire est pliée, y a pas de circuit de recherche comme avec les torpilles.

Tout ca pour dire que les "brouilleurs" sont bien plus que des CIWS. Dans les derniere frégate FREMM et HZN le niveau d'intégration et de coopération, surtout niveau logiciel, du systeme de guerre électronique - détection, brouillage, leurrage - est impressionnant, et le tout peut etre amélioré tout le temps, en quelques jours, via quelques ligne de code.

Donc contre un adversaire basant ses infos et son armement sur des radars c'est tres efficace ... contre d'autre tactique plus rudimentaire c'est peu adapté.

Image IPB

J'avais jamais remarqué que les brouilleurs étaient légerement désaxés ...

ce qui n'est pas le cas sur nos navires ?  :O

Si si, Pascal précisait juste que le brouilleur arriere et chez nous sur le toit chez eux encastré dans l'angle du pignon. Il on mis le leur en dessous du notre parce que sinon il aurait pas pu mettre le canon qui est sur le hangar.

On le voit ici http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caio_Duilio_%28D_554%29.jpg sur l'italienne

et la meme vu sur la francaise http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fregate_Forbin_-_view_from_helicopter_desk.JPG

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Les brouilleurs avant et arrière sont désaxés légèrement et couvrent 360°

Ce n'est qu'une hypothèse mais ce positionnement est peut être étudié pour limiter les zonees d'ombre liées aux superstructures. Leur positionnement s'explique aussi peut être pas la nocivité de leurs radiations et le poids des engins.

Le brouilleur italien placé plus bas sera logiquement moins efficace (en portée) contre un auto directeur rasant que son collègue français placé 4 m plus haut... mais les françaises n'ont pas de 76 à l'arrière

qu'est ce qui vaut mieux ? mystère en tout cas nouvel exemple de compromis.

On notera la place énorme disponible dans les flancs du hangar hélico

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  • 4 weeks later...
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pour la proue je ne sais pas ce qu'il te faut

48 missiles AA et deux tourelles d'artillerie du jamais vu dans la Marine

pour le toit du hangar qq Mistral pour faire plaisir mais leurs capacité anti missile est assez réduite semble t il

sur le toit du hangar il y a une arme extrèmement efficace c'est moins bandant que des missiles mais foutrement puissant ...

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ben en fait a l'avant j'aimerai une belle pièce d'artillerie, du 150 AGS par exemple et a l'arriere je verrait bien au centre, aligné un derrière l'autre un ciws et une tourelle de 76 positionné comme des cannon de marine sur un cuirassé et de chaque côté un remplacant du crotale plus moderne et on incrusterait le brouilleur juste en dessous de la tourelle de 76

quel rêve

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dans l'absolu oui

reste à savoir si c'est utile sur un navire dont le rôle principalest d'offrir un bouclier AA à un navire principalà pont plat ...

sans parler de savoir si çà sert vraiment à qq chose au sein de la Marine avec sa doctrine d'emploi

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bon faut avouer que le 150 il n'y en a pas besoin mais le reste est quand même un renforcement considérable de l'AA a courte portée qui offre une protection d'artillerie et de bonnes défenses a 360°

bon après ca ne tiendrai qu'a moi je le transformerai en multimission du style ajout de sonar tracté et et cellules sylver A70 a l'arrière au niveau de la plateforme hélicos comme sur le zumwalt

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En attendant le NH90, elles embarquent quels helicos nos belles fregates AA?

C'est vrai qu'un sadral sur le toit du hangar, ca manque pour couvrir le secteur arriere si on doit quitter un secteur hostile suite a une defaillance ou une mise HC du PAAMS, un dernier rideau en somme, parce que le scorpion c'est bien beau mais ca traite ni les roquettes ni les bombes lisses si vous voyez ce que je veux dire ...  8)

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