pascal Posté(e) le 28 octobre 2018 Share Posté(e) le 28 octobre 2018 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Bref rénovation, renforcement signifie quoi licence poétique ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 octobre 2018 Share Posté(e) le 28 octobre 2018 Il est aussi prévu qu' elles reçoivent les up date pour embarquer les MM40 Block 3 C ainsi que 3 Narval comme les Horizons Le tout dans l’optique d'une réduction du nombre de pax embarqué. Sans oublier le nouveau système de transmission par satellite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 28 octobre 2018 Share Posté(e) le 28 octobre 2018 @Scarabé Narval = Narwhal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 octobre 2018 Share Posté(e) le 28 octobre 2018 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Sans oublier le nouveau système de transmission par satellite FLF avait d’origine SYRACUSE 2 , vont recevoir TELCOMARSAT SYRACUSE 3 en cohérence RIFAN2 et SIC 21 c’est ce que tu veux dire ? http://www.colsbleus.fr/articles/7419 Sur FS VENDEMIARE on a une antenne énorme radôme SYRACUSE 3 ( je crois ) , c’est ce genre d’antenne difficilement intégrable qu’il est prévu être montée sur FLF ? Il y a 3 heures, pascal a dit : licence poétique ? n'ont pas osé parler de restauration , c'est confondant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 octobre 2018 Share Posté(e) le 28 octobre 2018 (modifié) il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit : FLF avait d’origine SYRACUSE 2 , vont recevoir TELCOMARSAT SYRACUSE 3 en cohérence RIFAN2 et SIC 21 c’est ce que tu veux dire ? http://www.colsbleus.fr/articles/7419 Je parlais du nouveau System comcept de réseau satellite militaire de très haut débit conçu par Airbus D&S est déjà installé sur B2M Dumont Durville et PLG les autres unités du même type vont le recevoir au cours des prochaine IPER et c'est également prévu pour les 3 FLF qui seront modernisé http://company.airbus.com/news-media/press-releases/Airbus-Group/Financial_Communication/2015/04/20150428_airbus_defence_and_space_comcept.html Airbus Defence and Space va connecter des bâtiments de la Marine nationale au système de communication par satellite Comcept mars 2016 par Emmanuelle Lamandé La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Airbus Defence and Space et Actia Telecom une commande pour l’équipement de 17 bâtiments de la Marine nationale d’une capacité de raccordement au système de communication haut-débit Comcept. Comcept est un réseau de communication par satellite haut débit, en technologie « tout IP » (Internet Protocol) dont une première capacité opérationnelle a été mise en service dans les armées françaises en 2015. Ce système vise à répondre à l’augmentation des échanges de données entre équipements et systèmes d’information militaires, en complétant le système satellitaire Syracuse via les nouvelles capacités de transmission par satellite en bande Ka, notamment celles du satellite militaire franco-italien Athena-Fidus, ou encore via des capacités en bandes Ku et C. Dix-sept premiers bâtiments vont être équipés de nouveaux terminaux satcom navalisés. Le contrat prévoit également l’installation, en métropole et en outre-mer, de téléports assurant le raccordement aux réseaux terrestres du ministère de la Défense. L’installation de Comcept à bord des bâtiments permettra de fédérer des besoins de communication haut-débit par satellite au sein d’un système global, unifié et partagé par les armées de Terre, de l’Air et maintenant par la Marine Modifié le 28 octobre 2018 par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 octobre 2018 Share Posté(e) le 28 octobre 2018 il y a 27 minutes, Scarabé a dit : en complétant le système satellitaire Syracuse via les nouvelles capacités de transmission par satellite En se préparant à Syracuse 4 ..... http://www.vipress.net/airbus-planche-segment-sol-de-telecoms-militaires-satellites-syracuse-iv/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 novembre 2018 Share Posté(e) le 1 novembre 2018 Flotte de frégates en 2025: 17 Dont 15 de 1er rang + les 2 FLF non-rénovées. Dixit les rapports de l’Assemblee Nationale publiés en Octobre. Bref... pas de vente de 2 FLF prévue à ce stade. Les Brésiliens peuvent continuer à rêver. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 2 novembre 2018 Share Posté(e) le 2 novembre 2018 (modifié) Il y a 23 heures, HK a dit : Flotte de frégates en 2025: 17 Dont 15 de 1er rang + les 2 FLF non-rénovées. Dixit les rapports de l’Assemblee Nationale publiés en Octobre. Bref... pas de vente de 2 FLF prévue à ce stade. Les Brésiliens peuvent continuer à rêver. 2 FDA + 2 FREMM DA + 6 FREMM MDCN + 2 FTI + 3 FLF Rénovées + 2 FLF non-rénovées ou accélération du programme FTI 2 FDA + 2 FREMM DA + 6 FREMM MDCN + 4 FTI + 3 FLF Rénovées Modifié le 2 novembre 2018 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 novembre 2018 Share Posté(e) le 2 novembre 2018 @Born to sail La première est la bonne. Les documents budgétaires mentionnent spécifiquement les 2 FLF non-rénovées dans la flotte 2025. De toute façon il n’y a pas d’autre moyen de maintenir le niveau actuel de 17 frégates car il est difficile d’accélérer les FTI vu que la première n’est même pas encore mise sur cale et doit commencer ses essais vers ~2022 pour une livraison en 2023. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 2 novembre 2018 Share Posté(e) le 2 novembre 2018 De ce que j'ai lu, la découpe de la première FTI aura lieu en 2019 et l'industriel souhaite intercaler une frégate export entre 2 françaises, le chantier étant dimensionné pour sortir une FREMM touts les 7 mois (à l'époque) et comme il n'y a pas encore de commandes étrangères, je me disais que l'accélération du programme pour avoir 4 FTI livrées en 2025, c'était jouable . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 novembre 2018 Share Posté(e) le 2 novembre 2018 (modifié) 1 hour ago, Born to sail said: De ce que j'ai lu, la découpe de la première FTI aura lieu en 2019 et l'industriel souhaite intercaler une frégate export entre 2 françaises, le chantier étant dimensionné pour sortir une FREMM touts les 7 mois (à l'époque) et comme il n'y a pas encore de commandes étrangères, je me disais que l'accélération du programme pour avoir 4 FTI livrées en 2025, c'était jouable . Ils pourraient peut être construire une FTI supplémentaire à livrer vers fin 2024... mais en tout état de cause cela confirme que les 2 FLF non-rénovées ont encore au moins 5 bonnes annees de service devant elles et que la Marine ne peut probablement pas accepter une vente même en échange d’une accélération des FTI. Modifié le 2 novembre 2018 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 novembre 2018 Share Posté(e) le 3 novembre 2018 Depuis le premier message concernant cette affaire, il est clair que l'origine est un article de "Poder Naval" commentant un vague bruit de coursive du Salon... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 novembre 2018 Share Posté(e) le 3 novembre 2018 (modifié) Il y a 20 heures, HK a dit : Ils pourraient peut être construire une FTI supplémentaire à livrer vers fin 2024... mais en tout état de cause cela confirme que les 2 FLF non-rénovées ont encore au moins 5 bonnes annees de service devant elles et que la Marine ne peut probablement pas accepter une vente même en échange d’une accélération des FTI. Les 2 FLF non rénovées sont déjà partiellement rénovées Je sais pas si vous avez remarquez mais c'est le Surcouf (2 em navire de la Classe des FLF) qui a reçu un sonar de coque et qui a eu une mise à jour de son CO avec intégration d'une console sonar. Actuellement c'est le Guépratte le dernier de la Classe qui est au dock avec un beau trou dans la coque pour intégrer un autre sonar quand à l'espace libre gagner avec le débarquement du Crotale il est prévu pour l’intégration des moyens de conduite du drone aérien du future. Ils va aussi revoir de nouveaux SIC de nouveaux RGE et modification du CO avec intégration des 2 Sardals et des 3 Narwal au CMS; sans oublier le Comcept . Bref les 3 dernières seront modernisés avec des technologies du 21 Siècle pour durer 15 ans de plus. Les 2 premières seront modernisées au Minimum pour servir de patrouilleur en attendant les Patrouilleurs Métropolitain NG . Je pense même qu'elles vont perdre le Crotale mais recevrons un Simbad à la place comme les avisos Modifié le 3 novembre 2018 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 3 novembre 2018 Share Posté(e) le 3 novembre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Actuellement c'est le Guépratte le dernier de la Classe qui est au dock avec un beau trou dans la coque pour intégrer un autre sonar quand à l'espace libre gagner avec le débarquement du Crotale il est prévu pour l’intégration des moyens de conduite du drone aérien du future. Ils va aussi revoir de nouveaux SIC de nouveaux RGE et modification du CO avec intégration des 2 Sardals et des 3 Narwal au CMS; sans oublier le Comcept . Bref les 3 dernières seront modernisés avec des technologies du 21 Siècle pour durer 15 ans de plus. Les 2 premières seront modernisées au Minimum pour servir de patrouilleur en attendant les Patrouilleurs Métropolitain NG . Je pense même qu'elles vont perdre le Crotale mais recevrons un Simbad à la place comme les avisos Donc je comprends que la rénovation des 3 FLF prévues à commencé ? je pensais que c'était pour 2020. Modifié le 3 novembre 2018 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 (modifié) La version officielle : https://www.meretmarine.com/fr/content/vente-de-deux-la-fayette-au-bresil-la-marine-francaise-dement et la première rénovation de FLF (comme prévu par la LPM) commencera en 2020, la seconde l’année suivante et la dernière en 2022. Faut s’attendre a pas loin d’1 an de travaux, je pense. Modifié le 7 novembre 2018 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Born to sail a dit : La version officielle : https://www.meretmarine.com/fr/content/vente-de-deux-la-fayette-au-bresil-la-marine-francaise-dement et la première rénovation de FLF (comme prévu par la LPM) commencera en 2020, la seconde l’année suivante et la dernière en 2022. Faut s’attendre a pas loin d’1 an de travaux, je pense. Citation La marine se donne donc jusqu’en 2026 pour aboutir à l’ASA de la première FTI, qui intègrera de nombreuses innovations, comme de nouveaux systèmes électroniques - dont le premier radar plaques français - ainsi qu’une architecture informatique de nouvelle génération. La date de 2026 coïncide logiquement avec celle du retrait du service de la première La Fayette, la seconde unité de ce type devant tirer sa révérence l’année suivante lorsque la deuxième FTI sera opérationnelle. Et, toujours de manière très cohérente, 2027 sera aussi l’année correspondant à la fin de vie des missiles Crotale les plus récents... ...Le La Fayette a été mis en service en 1996, le Surcouf et le Courbet en 1997, l’Aconit en 1999 et le Guépratte en 2001... ...Ainsi modernisées, ces FLF pourront rester en service et conserver leur efficacité jusqu'à la toute fin des années 2020, au minimum. Elles doivent être remplacées par les troisième, quatrième et cinquième FTI, dont les livraisons sont prévues entre 2026 et 2030. On voit qu'on a tout juste la marge raisonnable pour rester à 15 Frégates en prévoyant qq aléas éventuels de programme... Il va être difficile de tuiler tout cela pour être à 18 Frégates en permanence , sauf au mieux si tout se passe bien et qu'on prolongeait les FLF jusqu'à 35 ans de vie soit 2032, 2034 et 2036 respectivement... mais avec potentiellement les soucis que l'on a connu avec les FAA... Modifié le 7 novembre 2018 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 Il y a 8 heures, Born to sail a dit : La version officielle : https://www.meretmarine.com/fr/content/vente-de-deux-la-fayette-au-bresil-la-marine-francaise-dement et la première rénovation de FLF (comme prévu par la LPM) commencera en 2020, la seconde l’année suivante et la dernière en 2022. Faut s’attendre a pas loin d’1 an de travaux, je pense. Travaux et tests ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 3 hours ago, LBP said: Travaux et tests ? Groizeleau il bas les record du ridicule ... ... c'est sur qu'avec du Mistral ... la frégate elle va être super rassurante Quote Ainsi modernisées, ces FLF pourront rester en service et conserver leur efficacité jusqu'à la toute fin des années 2020, au minimum. Elles doivent être remplacées par les troisième, quatrième et cinquième FTI, dont les livraisons sont prévues entre 2026 et 2030. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 @g4lly Pourtant il n’a pas tort. Les FLF rénovées seront tout à fait aptes à leur rôle. Elles ne sont pas destinées à escorter le GAN pour aller taper du Russe ou du Chinois. Ça c’est pour les FDA, FREMM, et FTI. Pour tout le reste - taper du barbu, patrouiller des zone à risque moyen etc. elles sont suffisantes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 Il y a 1 heure, HK a dit : @g4lly Pour tout le reste - taper du barbu, patrouiller des zone à risque moyen etc. elles sont suffisantes. Mais cela c'est plus du second rang, un rôle quasi pour des PHM NG : on va rester pendant près de 10 ans encore avec 10 vrais premiers rangs 3 FLF "1er rang et demi" Et 2 FLF 2ème rang Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 Il y a 2 heures, HK a dit : @g4lly Pourtant il n’a pas tort. Les FLF rénovées seront tout à fait aptes à leur rôle. Elles ne sont pas destinées à escorter le GAN pour aller taper du Russe ou du Chinois. Ça c’est pour les FDA, FREMM, et FTI. Pour tout le reste - taper du barbu, patrouiller des zone à risque moyen etc. elles sont suffisantes. Et aussi pour escorter les BPC le sonar sera parfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Dans les faits, la rénovation des FLF ne sera que ça, une rénovation destinée à leur permettre de CONTINUER leurs opérations actuelles dans les 10-15 années à venir. Tel que je le comprends, et tel qu'on me l'a expliqué, l'idée c'est vraiment de leur permettre de continuer à faire de la présence et à mener des opérations spéciales mais face à des adversaires qui ont progressé de leur côté. Typiquement, ce n'est pas le sonar qui leur permettra de faire de la "lutte ASM". En soit, il servira à faire de l'alerte en cas de menace connue dans le secteur, mais surtout à détecter des mines, des obstacles, etc. Aujourd'hui, pour approcher une côte et déposer des commandos ou faire de l'écoute SIGINT/COMINT, elles ne peuvent se reposer que sur leurs cartes à l'actualisation relative. Et si un sous-marin décide de faire cache-cache derrière elle, à part en détectant un périscope elles n'ont aucun moyen de le fuir ou de l'éviter. Mais elles ne vont pas faire de la "lutte ASM" à proprement parler. Ce n'est pas et ne sera pas leur rôle. Avec un nouveau système de combat, comme c'est prévu, elles pourront PARTICIPER à des opérations ASM, en rabattant vers une frégate ou un hélico, ou en opérant conjointement avec des moyens de PATMAR déployés dans le coin. Donc oui, elles sont aujourd'hui et resteront demain des navires de second rang, quoi qu'on dise officiellement. Elles ne sont pas destinées à intégrer la "ligne de bataille", ce sont des navires expéditionnaires. Sur le papier, les FTI qui les remplaceront auront tout pour être de vraies frégates de premier rang. Bon, c'est con qu'avec 16 missiles uniquement, pas de brouilleurs ni de lance-leurres anti-missiles on choisisse d'en faire des héritières philosophiques des FLF, avec une énorme incohérence entre la capacité de leurs capteurs et celle de leur armement. Mais bon, on peut espérer que quelqu'un se réveille dans la MN et cale 32 Sylver au moins dans les 3 dernières FTI. A terme, Naval Group essaie de proposer à la MN une FTI "light", avec du MICA-VL à la place des Sylver, un espace modulaire (pour FS, drones, conteneurs, etc.) plus important, sans doute un mini-radier pour RHIB à la place de la traîne sonar, et je parierais également pour un Sea Fire rotatif (voire un Smart-S), mais des capacités ELINT/SIGINT et anti-navire inchangées. L'idée serait de remplacer les Floreal par un tel bâtiment, et éventuellement de porter la série à 8 ou 9 navires. De quoi dégager les FTI pour un vrai job de premier rang. De ce que j'ai compris, la MN aimerait déplacer le débat de "15 ou 18 navires de premier rang?" à "15 de premier rang et un second rang boosté, ou 18 premier rang et un second rang inchangé?" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 il y a 17 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : De ce que j'ai compris, la MN aimerait déplacer le débat de "15 ou 18 navires de premier rang?" à "15 de premier rang et un second rang boosté, ou 18 premier rang et un second rang inchangé?" On sentait venir cet angle d'attaque avec ces bruits de couloirs sur des FLF NG , future frégate légère furtive, ou encore ces FTI light qui devaient remplacer les FLF (lesquelles devaient pourtant déjà déjà être remplacées par les FTI). Comme le diable se cache plutôt dans les détails linguistiques, j'aurais tendance à dire : [15 VRAIS premiers rangs et 3 FTI light comme tu décris] ou bien [18 Premiers rangs (qui incluerait les FTI actuelles) et 2d rang inchangés] Dans le deuxième cas, les FTI actuelles restent un peu le C*l entre 2 chaises et on achète des vrais FTI bien équipées pour compléter la série... Bref on reste toujours à 15 vrais premiers rangs et 3 plus ou moins sous équipées... Moralité la Marine a besoin de plus de coques qui seront plus ou moins bien équipées en fonction des aléas de la LPM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 De toute manière, il y a deux angles d'attaque pour cette montée en puissance opérationnellement inéluctable (à moins de perdre nos capacités opérationnelles. Ce qui, ne nous mentons pas, va très certainement être la voie réellement suivie). D'une part, le nombre de coques. Ça, c'est basé sur les RETEX des 10 dernières années ("oui, c'est LENT !!"). La Marine manque de coques pour se trouver partout où elle DOIT être. A iso budget, ça veut dire moins de gros navires, et des navires moins bien équipés, mais mieux dispersés, et avec des capacités minimales relativement correctes. C'est la voie suivie jusqu'à présent, notamment avec la demande de passer à 18 NPR au lieu de 15 (ce qui n'allait pas se faire en commandant de nouvelles FREDA, évidemment, mais au mieux en allongeant la série de FTI) D'autre part, la densité d'armement et la capacité de combattre dans la durée. Hamilton semble avoir secoué les choses ("oui parce que, NOUS, on a créé le système des RETEX môssieur-dames! Que les Israéliens et Américains se soient fait épinglé depuis des batteries côtières, c'était pas not' problème, et y'avais pas de raison d'y apprendre quoi que ce soi, nômého!"). Mais le nombre de dinosaures qui ont fait toute leur carrière d'officiers généraux après la Guerre froide est effarant (et logique hein! C'est pas parce que je caricature que je suis con non plus ;) ), et leur faire rentrer dans le crâne qu'il faut AU MOINS doubler les lanceurs polyvalents (je parle pas de remplir les tubes! Juste de prévoir les VLS en rabe, voire uniquement les espaces conservatoires) ne serait-ce que pour avoir une chance que ces navires RESTENT dans la catégorie "premier rang" en fin de carrière et de modernisations successives, c'est un vrai challenge. En grande partie parce qu'ils se réfèrent au premier point. La Marine est gentille-con-con, quand on lui demande de réduire la voilure, elle réduit la voilure. Quand on lui demande de faire plus avec moins, elle le fait. Et quand on lui explique que faut qu'elle revoit à la baisse ses ambitions d'armement/protection pour conserver le nombre de coques, elle le fait. Et quand elle se rend compte qu'elle aura pas pour autant le nombre de coques qu'on lui a promis... elle signe pour payer le nouveau concept-ship qui plaira (peut-être) sur le marché export. Mais bon, comme on vit dans un monde merveilleux où un chef d'état major qui ose ouvrir sa gueule pour expliquer que c'est physiquement, mathématiquement, humainement pas possible de faire deux fois plus de boulot avec deux fois moins de moyen se fait virer comme un malpropre le lendemain du défilé du 14 juillet, on comprend pourquoi les mentalités sont TREEEEEES longues à faire évoluer. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 (modifié) En même temps pour le boulot qu’on leur demande de faire les frégates de rang 1.5 (FLF rénovées ou pas, FTI avec ou sans brouilleurs, F70 AA etc.) correspondent au besoin. Pour la ligne de bataille ça fait 20 ans qu’on tourne autour de ~10 vraies frégates pour la haute intensité. Soit le strict minimum pour protéger 2 task forces (1 GAN + 1 groupe amphibie) avec 5-6 frégates. (Plus espérons le quelques pièces rapportées par les voisins...) Bref on reste assez cohérents. L’important c’est de s’assurer que les 5 à 8 frégates de rang 1.5 peuvent effectivement s’approcher d’une côte comment le Yémen ou la Lybie. (Sinon elles ne servent à rien) Modifié le 8 novembre 2018 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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