g4lly Posté(e) le 9 décembre 2018 Share Posté(e) le 9 décembre 2018 Le ministre de la Défense fait appel aux dons pour financer l’achat de nouveaux navires militaires ... ... ooops c'est en Grèce ... ils veulent qu'on leur donne des FREMM http://www.opex360.com/2018/12/09/le-ministre-grec-de-la-defense-fait-appel-aux-dons-pour-financer-lachat-de-nouveaux-navires-militaires/ ... on a failli en passer par là nous aussi :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 9 décembre 2018 Share Posté(e) le 9 décembre 2018 On en revient à la mode des cadeaux patriotiques ? Est-ce que les donateurs pourront marquer leur nom ou celui de leur entreprise sur la coque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 9 décembre 2018 Share Posté(e) le 9 décembre 2018 En parlant de cadeaux, sait-on si les armateurs nationaux qui ont largement bénéficié d'avantages fiscaux sur leurs activités se sont manifestés? Mais alors comment déduiraient-ils ces donations? Nuls doutes, le patriotisme l'emportera ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 Ont-ils seulement les moyens de les entretenir si on leur les donne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 janvier 2019 Share Posté(e) le 23 janvier 2019 La frégate Cassard en opération avec le Battle Group du John C Stennis dans le Golfe persique : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 La frégate Cassard fait escale à Bombay du 24 au 29 janvier 2019 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 1 février 2019 Share Posté(e) le 1 février 2019 (modifié) Citation Le Primauguet manœuvre avec l'OTAN en Baltique 31 janvier 2019 - Déployée en mer Baltique pour sa dernière mission avant de se retirer du service actif, la frégate anti-sous-marine (FASM) "Primauguet" a mené une série d'exercices avec le SNMG1 (Groupe maritime permanent de l'OTAN n°1) et le Task Group 357.02 composé de quatre bâtiments de surface allemands. Le "Primauguet" a retrouvé le groupe de la marine allemande dans la nuit du 15 au 16 janvier dans le détroit du Danemark, lors d'un exercice anti-navire. Le lendemain, les navires des deux pays ont mené plusieurs exercices communs, notamment des exercices anti-aériens, des manœuvres tactiques coordonnées et des ravitaillements en mer avec le bâtiment de soutien allemand Spessart, qui fait partie du SNMG1. Enfin, des manœuvres aériennes ont été effectuées avec l'hélicoptère «Super Lynx» de la frégate «Bayern». Ces exercices de coopération ont maintenu l'excellent niveau d'interopérabilité des marins français avec leurs partenaires de l'Alliance. Ils ont également été l’occasion de réaffirmer la solidarité de la France avec ses alliés dans ce domaine. Après ces sessions de formation en mer Baltique, la FASM «Primauguet» poursuit son déploiement dans l’océan Atlantique nord. Modifié le 1 février 2019 par wielingen1991 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 2 février 2019 Share Posté(e) le 2 février 2019 (modifié) Modifié le 9 février 2019 par wielingen1991 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 12 février 2019 Share Posté(e) le 12 février 2019 French Frigate F734 Vendemiaire berths at the Royal New Zealand Naval base in Devonport. Auckland, New Zealand, 10.02.2019 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 février 2019 Share Posté(e) le 16 février 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 février 2019 Share Posté(e) le 17 février 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 La frégate La Motte-Picquet à Amsterdam le 22/02/2019 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 (modifié) il y a 30 minutes, wielingen1991 a dit : La frégate La Motte-Picquet à Amsterdam le 22/02/2019 : "Messieurs, quartiers libres ! Mais personne ne ramène de souvenirs..." Modifié le 23 février 2019 par Phacochère 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 mars 2019 Share Posté(e) le 6 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 mars 2019 Share Posté(e) le 6 mars 2019 (modifié) @Philippe Top-Force Je ne sais pas d’où Meretmarine sortent leur chiffre sur le format historique de “24 frégates”. Ca fait plus de 20 ans que la Marine tourne à 16-17 frégates, plus une en cours d’essais. Il y a déjà eu des moments où le nombre de frégates en service est tombé à 15, voir seulement 14, lors des retards des mises au point des FDA Horizon en 2007-2008 et des premières FREMM en 2012-2013. Rien de vraiment nouveau, donc, avec le format actuel. Modifié le 6 mars 2019 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 mars 2019 Share Posté(e) le 6 mars 2019 Au tout début du programme Fremm on évoquait des économies d'échelle substantielles pour lancer 17 frégates, en plus de 4 Horizon et des 5 Lafayette ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 mars 2019 Share Posté(e) le 7 mars 2019 Oui, 24 correspond au moment du lancement des FREMM, après que la cible des Horizon ait été baissée à 2 exemplaires. A l'époque, on comptait encore les FLF comme des second rang, donc on misait effectivement sur 19 ou 21 frégates de premier rang, pas 24 ou 26. Mais comme on compte actuellement les FLF dans le tas, il est logique de comparer les chiffres passés en les incluant également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 mars 2019 Share Posté(e) le 7 mars 2019 @PolluxDeltaSeven Je vois. Pour moi ce chiffre de 24 c'etait de la fiction, un reve humide vendu par le CEMM de l'epoque. Etonnant que des specialistes comme Meretmarine y fassent encore reference. Tout le monde savait qu'on n'avait ni les moyens de financer le programme de 17 fregates (d'ou l'episode rate du financement par un parteneriat prive-publique), ni un interet industriel long-terme car la cadence d'une FREMM tous les 7 mois aurait laisse un enorme vide industriel derriere. Rappel: 35 ans de duree de vie... il faut donc un horizon industriel avec un plan de charge optimise sur 3 decennies, par sur 10 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 mars 2019 Share Posté(e) le 7 mars 2019 Bah pourtant ça ne nous aurait pas coûté beaucoup plus cher d'avoir 17 FREMM (ou FMM plutôt) livrées en temps et en heure, avec un équipage simple, plutôt que le montage actuel, avec le coût du programme FDI + le coût de prolongement et de modernisation des A60, des Cassard et des F70ASM + le coût des équipages des F70 pendant 10 ans de plus et les équipages doublés dans les années à venir. Je n'ai plus les chiffres sous les yeux, mais en gros l'investissement immédiat aurait été plus lourd chaque année de fabrication, mais l'investissement global aurait été similaire (ou marginalement plus élevé), avec une flotte à 19 navires de premier rang plutôt que 10 aujourd'hui. Il me semble que l'économie totale est de l'ordre, au mieux, de 10%. Pour une réduction capacitaire de près de 50%. Et l'intérêt industriel était pourtant là. DCNS a toujours dit et pensé qu'une FREMM tout les 7 mois ça permettait d'avoir un navire de 6000t au prix de 4000t dans la concurrence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 mars 2019 Share Posté(e) le 7 mars 2019 Il y a 3 heures, HK a dit : @PolluxDeltaSeven Je vois. Pour moi ce chiffre de 24 c'etait de la fiction, un reve humide vendu par le CEMM de l'epoque. Etonnant que des specialistes comme Meretmarine y fassent encore reference. Tout le monde savait qu'on n'avait ni les moyens de financer le programme de 17 fregates (d'ou l'episode rate du financement par un parteneriat prive-publique), ni un interet industriel long-terme car la cadence d'une FREMM tous les 7 mois aurait laisse un enorme vide industriel derriere. Rappel: 35 ans de duree de vie... il faut donc un horizon industriel avec un plan de charge optimise sur 3 decennies, par sur 10 ans... Les 17 Avisos avaient la lettre F qui les classées en Frégates avec MM 38 Torpilles lance roquette et 100 et 20 mm Aujourd'hui les 6 restants sont des patrouilleurs océanique et vont être remplacer par 10 patrouilleurs NG avec plateforme et hangar pour drone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 mars 2019 Share Posté(e) le 7 mars 2019 (modifié) @PolluxDeltaSeven Et dans la facture tu intègres le chômage technique des ouvriers DCNS Lorient pendant 15 ans, les centaines de millions pour faire tourner les bureaux d’études, le développement de radars nouvelle génération (SeaFire)? Parce qu’apres les 17 FREMM qu’on n’avait même pas les moyens de se payer cela aurait été le grand vide pendant toute la decenie 2020. Et ça on l’aurait payé tôt ou tard. La construction navale ça se fait avec un horizon 20-30 ans, pas 10 ans. Mais l’equipe de Michelle Alliot Marie était nulle (comme les autres malheureusement) et ils n’avaient aucune vision long terme. Au final il y a eu 10 FREMM de construites (2 export) - les économies d’echelle on les a eu. Ce n’est pas les 7 manquantes qui auraient divisé le coût unitaire par 2. Modifié le 7 mars 2019 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 7 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mars 2019 3 hours ago, PolluxDeltaSeven said: Je n'ai plus les chiffres sous les yeux, mais en gros l'investissement immédiat aurait été plus lourd chaque année de fabrication, mais l'investissement global aurait été similaire (ou marginalement plus élevé), avec une flotte à 19 navires de premier rang plutôt que 10 aujourd'hui. Il me semble que l'économie totale est de l'ordre, au mieux, de 10%. Pour une réduction capacitaire de près de 50%. Voici l'echeancier des paiements FREMM. En rouge, le programme d'origine pour 17 FREMM (2007). En vert, l'execution avec 8 FREMM/FREDA. En pointilles, les paiements prevus pour achever les 8 FREMM + 5 FTI. Grosso modo, au lieu de payer 10mds pour 17 navires, on paie 7mds pour conserver les 8 ASM prevues a l'origine. Ensuite, au lieu de laisser l'activite pericliter entre 2018-2029, on la maintient pour 12 ans en payant 4 Mds pour 5 FTI. Sans les FTI on aurait du de toute facon du depenser des milliards pour preserver le tissu industriel. Effet global: on lisse l'activite sur presque 25 ans, on paie peut-etre 1Md de plus (+10%) et on obtient 13 navires plus performants (ASM + AA) que les 17 qu'on avait commande. Peut-etre qu'on perd 2-3 fregates AVT au change, mais le resultat est beaucoup plus sain budgetairement et industriellement. 4 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 8 mars 2019 Share Posté(e) le 8 mars 2019 Les 17 Fremm devaient replacer également les avisos, il faudrait intégrer le coût du programme patrouilleurs océaniques également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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