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Les Frégates de la Royale


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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Quand tu compares avec la situation de 1990 .  24  Avisos ,  16 sous-marins dont 4 SNA   17 / 18 frégates plus deux croiseurs (colbert et jeanne)  enfin.... 

Il y a eu 24 Avisos de construit ?  !!!!

Modifié par Scarabé
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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Il y a eu 24 Avisos de construit ?  !

A cette époque, 1990,  il y avait d'autres avisos en plus de la série des 18  A 69  Les avisos-escorteurs , même s'il leur restait peu d'années  de service, les deux derniers ont été désarmés en 1996, le Balny qui était de la même série mais modifié désarmé aussi en 96, 

http://www.netmarine.net/bat/ae/cdtriviere/index.htm

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Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Je te rassure le 100 mm des FS marche très bien et les conduites ont été changés

Oui enfin, envoyer un navire avec un canon comme seule arme "de qualité" et encore... pas sûr que cela puisse stopper le moindre missile AN, déjà que beaucoup critiquent le missile mistral, alors le 100mm...

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

FS navire de combat ,  c'est pas un peu exagéré là :rolleyes:

Exactement :biggrin:

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

C'est bien le problème. Voir FS déployée en blocage de la Corée du Nord... 

Ça doit rigoler chez les Kim :laugh:

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

première mouture  FMM ( cru 2002) étaient à 5400 tonnes au DC

J'étais pourtant convaincu du contraire mais bon, autant pour moi alors.

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il y a 14 minutes, Yamato a dit :

Ça doit rigoler chez les Kim

Ils sont intégrés dans le dispositif US Navy , si j'ai bien compris, donc couverts. Pour faire du contrôle d'embargo ça doit aller. Mais c'était  surtout pour montrer qu'elles peuvent se retrouver dans des zones plus chaudes que la patrouille ZEE et la voyage de pavillon 

Modifié par Fusilier
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

C'est bien le problème. Voir FS déployée en blocage de la Corée du Nord... 

Je ne comprends pas ta remarque. Pour faire du controle d'embargo, une FS c'est très bien. Il faut pouvoir durer longtemps sur zone et envoyer des équipes de visite sur les bâtiments suspects. L'hélicoptère est un plus pour aller confirmer des identifications et surprendre des transbordements illicites. 

Il ne s'agit pas d'empêcher des cuirassé s de forcer un blocus  ! 

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il y a 16 minutes, Rivelo a dit :

Je ne comprends pas ta remarque. Pour faire du controle d'embargo, une FS c'est très bien. Il faut pouvoir durer longtemps sur zone et envoyer des équipes de visite sur les bâtiments suspects. L'hélicoptère est un plus pour aller confirmer des identifications et surprendre des transbordements illicites. 

Il ne s'agit pas d'empêcher des cuirassé s de forcer un blocus  ! 

Je veux dire, tout simplement,  que c'est loin d'être une zone calme, patrouille ZEE etc,  on est en zone de conflit et les affrontements entre marines, voir des tirs à partir de terre,  peuvent se produire. 

Exemples http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/11/01003-20091111ARTFIG00072-affrontement-naval-en-mer-jaune-entre-les-deux-corees-.php

Modifié par Fusilier
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il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Ils sont intégrés dans le dispositif US Navy , si j'ai bien compris, donc couverts. Pour faire du contrôle d'embargo ça doit aller. Mais c'était  surtout pour montrer qu'elles peuvent se retrouver dans des zones plus chaudes que la patrouille ZEE et la voyage de pavillon 

L'année dernière le Vendémiaire dans le cadre de sa patrouille annuellel était déjà passé en Corée du Sud.

https://www.colsbleus.fr/articles/10429

Cette année le Vendémiaire sort d'un IPER de 5 Mois avec installation nouveau RIB nouvelle Hélicoptère Panther  avec boule optronique et Samahe . Modification du CO pour la liaison FS Hélico Ecran plasma pour la surveillance optronique. Installation Sardal sur Hangar Hélico et aménagement nouvelle zone vie pour fusiliers commando et plongeurs .  

       

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Samahe .

190309113518958.png

 

il y a une heure, Scarabé a dit :

Installation Sardal sur Hangar Hélico

c'est sûr çà ? on a déjà pas pu à une époque mettre du symbad pour des raisons de stockage mistral

De toute façon , même faiblement armé , ce navire n'est pas un navire de combat au sens de la vulnérabilité dont stabilité après avarie est du niveau critères marmar

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Ils sont intégrés dans le dispositif US Navy , si j'ai bien compris, donc couverts. Pour faire du contrôle d'embargo ça doit aller. Mais c'était  surtout pour montrer qu'elles peuvent se retrouver dans des zones plus chaudes que la patrouille ZEE et la voyage de pavillon 

Je comprends mais même couvert, il y a un minimum d'autodéfense à avoir dans une zone comme celle-là, après si elle se trouve en permanence dans la bulle de protection d'un navire décemment armé j'ai rien dit. Mais encore une fois, dans la région, pas de sonar, pas de torpilles, pas de missiles AA, pas de missiles AN, ça commence à faire beaucoup.

Il y a 4 heures, Rivelo a dit :

Pour faire du controle d'embargo, une FS c'est très bien. Il faut pouvoir durer longtemps sur zone et envoyer des équipes de visite sur les bâtiments suspects. L'hélicoptère est un plus pour aller confirmer des identifications et surprendre des transbordements illicites. 

Il ne s'agit pas d'empêcher des cuirassé s de forcer un blocus  ! 

Oui enfin encore une fois, tout dépend de la région du monde où l'on se trouve et des potentiels conflits.

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Installation Sardal sur Hangar Hélico

Y'a une source? Parce que ça serait une très bonne nouvelle.

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est encore produit?!!!

Si ils veulent j'en ai un chez moi, un écran de 107cm de qualité mais ça consomme plus que du LED ou OLED actuel :bloblaugh:

Modifié par Yamato
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1 minute ago, Yamato said:

Mais encore une fois, dans la région, pas de sonar, pas de torpilles, pas de missiles AA, pas de missiles AN, ça commence à faire beaucoup. 

Faut voir le coté positif ... ça en fait un navire pas menaçant du tout :bloblaugh:

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il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Faut voir le coté positif ... ça en fait un navire pas menaçant du tout :bloblaugh:

Ah oui et j'oubliais la conception marine marchande :bloblaugh:

Plus sérieusement j'attend de voir les remplaçantes des FS, je trouve vraiment qu'une gowind avec plus d'autonomie serait parfait ou plus probablement une FTI light avec radar tournant notamment et pour le coup, 1 seul sylver A43 serait amplement suffisant mais plus si affinité.

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2 minutes ago, Yamato said:

Plus sérieusement j'attend de voir les remplaçantes des FS, je trouve vraiment qu'une gowind avec plus d'autonomie serait parfait ou plus probablement une FTI light avec radar tournant notamment et pour le coup, 1 seul sylver A43 serait amplement suffisant mais plus si affinité. 

Même pas certain qu'elles aient le droit a un canon ... alors des missiles :bloblaugh:

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il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Même pas certain qu'elles aient le droit a un canon ... alors des missiles :bloblaugh:

Ah non par contre là, je veux bien que l'armement ne soit pas très important, mais si c'est pour nous mettre des semi-rigide à la place des FS, non merci. Quoique un semi-rigide a déjà la vitesse, manque plus qu'à allonger la coque et on l'aura l'autonomie des FS :bloblaugh:

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Le 08/03/2019 à 22:21, Fusilier a dit :

Je suis à peu près d'accord avec tout ce que t'écris. Mais là, à mon avis,  tu fais fausse route.  On l'a écrit 20 fois, ce n'est pas la ferraille qui coûte cher, faire un lus petit bateau complique tout  en termes d'aménagement. D'ailleurs, je suis presque certain  que les FTI vont coûter aussi cher que les FREMM en moins bien,  mis à part le radar, mais qu'aurait pu très bien faire l'objet d'un 2.0.  

 

Bah on a beau l'écrire 20 fois, au final, c'est pas si vrai. Enfin si, la féraille coûte pas cher, c'est vrai. Mais derrière ça dimensionne quand même l'outil industriel, la taille de la motorisation, le nombre de radars, missiles, etc. Donc à voir. A iso équipement, il doit bien y avoir une raison qui pousse un tas de pays à opter pour des navires légers plutôt que lourd (SIGMA, MEKO, etc.) 
Après, pour moi, si des FMM de 4000t avait pu coûter moins cher que des FREMM de 6000t, c'est pas pour une question de poids mais de choix techniques. Les exemples ne manquent pas: concevoir un système d'arme à plusieurs, en Europe, c'est faire des compromis qui coûtent cher. Si on était parti sur une FMM selon le modèle proposé par DCNS, on aurait pu reprendre une partie des choix déjà effectués (et payés) pour les Formidable.
Mais oui, en effet, au final on n'en sait trop rien. Si ça se trouve on se serait cassé les dents sur une mâture unique, ou un truc du genre, va savoir.

 

 

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il y a 19 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

des navires légers plutôt que lourd

En raisonnant comme ça, on peut  aussi ne construire que des A 69 et dérivés. Après tout sur  80 x 10  on arrivait à placer 100 bonhommes , un canon de 100, 4 missiles Exocet , 2 x 20 mm ,   4 tubes torpilles,  des Simbad et même des LR  ASM    Après il faut y vivre dedans... 

Je croyais que les lubies de la "Jeune Ecole" étaient passées aux oubliettes.  Amiral Aube, sors de ce corps!  :biggrin:

 

 

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Un des obstacles sur un petit navire qu'on voudrait équiper comme un premier rang ce sont les interactions électromagnétiques.

L'autre c'est la tenue à la mer qui nécessite une longueur minimale (Armen de mémoire disait une centaine de mètres de long puis le bau pour les ops helos).

Mais les équipements électroniques deviennent plus compacts.

Ensuite il y a la réduction en taille des équipages, encore que je serai curieux de connaître l'évolution de la surface des lieux de vie entre l'entassement des bannettes sur les anciens navires et les quartiers plus larges des nouvelles frégates.

Enfin les motorisations ont progressé en rendement et l'hydro aussi

D'où Meretmarine qui qualifie la Gowind de "Frégate régionale"

 

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@BPCs Oui Gowind 3000 ou Meko A100, toutes les 2 proposées au Brésil.

3,100-3,300 tonnes, formes optimisées pour la tenue à la mer malgré leur petite taille. Bonne capacités militaires et endurance.

L’habitabilité et la survivabilite sont bien entendu un cran en dessous des FTI/FREMM (salles des machines contiguës par exemple).

Voici la Meko A100. (La Gowind 3,000 a des capacités très similaires)

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35241205485_84da7b398a_o.jpg

Meko-A100-Light-Frigate.jpg

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34190193233_5f5aea5bd2_o.jpg

Modifié par HK
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Et voici une comparaison Meko A100 et Gowind 3000.

On note que la Gowind est plus longue (+5m) mais la Meko semble disposer de plus de volumes, avec un pont de plus derrière la passerelle et des échappements à la flottaison.

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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Un des obstacles sur un petit navire qu'on voudrait équiper comme un premier rang ce sont les interactions électromagnétiques.

le premier obstacle c'est l'endurance, surcharger de matériel couteux une bécane qui a 21 jours d'autonomie c'est très contraignant en termes de logistique et ballot en termes d'investissement

 

Le 09/03/2019 à 15:41, Yamato a dit :

je trouve vraiment qu'une gowind

à ton avis un seul navire même sur-armé çà dit quoi face à une escadre constituée appuyée par de l'aviation (soit embarquée soit à terre ?)

çà fait une épave

un navire solitaire est un canard posé en situation de haute intensité, les FS sont des bâtiments de présence si on les envoie qq part c'est qu'on sait que leur sécurité n'est pas engagée

ou alors ...

On cherche un prétexte ...

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il y a 50 minutes, pascal a dit :

les FS sont des bâtiments de présence si on les envoie qq part c'est qu'on sait que leur sécurité n'est pas engagée

Oui, enfin... Je veux bien croire que les risques sont évalués.  Mais, la Mer Jaune ou la Mer du Japon ce ne sont pas exactement des zones calmes, c'est le genre d'endroit où ça peut partir aux baffes sans prévenir et où c'est arrivé à plusieurs reprises.  

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1 hour ago, pascal said:

un seul navire même sur-armé çà dit quoi face à une escadre constituée appuyée par de l'aviation (soit embarquée soit à terre ?)

çà fait une épave

un navire solitaire est un canard posé en situation de haute intensité, les FS sont des bâtiments de présence si on les envoie qq part c'est qu'on sait que leur sécurité n'est pas engagée

Edit: grillé par @Fusilier. ;-)

Pascal, il faut aussi envisager les patrouilles temps de paix ou la situation peut dégénérer rapidement.

Mauvaise compréhension des intentions de l’autre, manœuvres agressives, chaîne de commandement faible qui donne trop de liberté à ses commandants locaux qui veulent en découdre etc. Sans compter les acteurs non-étatiques disposant d’anti-navires côtiers...

Bref la question est: est-ce qu’on se contente d’envoyer uniquement nos frégates de 1er rang en Mer Noire, Mer de Chine, dans le Golfe Persique, au large du Yémen, du Liban et de la Libye etc? Ou est ce qu’on veut que nos FS NG et avisos NG continuent à contribuer à ce genre de missions?

Et alors avec quels senseurs et quelle auto-protection minimum en cas de rencontre inopinée qui tourne mal? Et quelle dotation de ces équipements pour la flotte de patrouilleurs? (Au cas par cas, ou standardization pour tous les patrouilleurs?

Par exemple:

1. Auto-protection... Option 1a: canon 40mm + Simbad RC + leurres Sylena ou Option 1b: canon 76mm + Mica + leurres + brouilleurs

2. Anti-navire... Option 2a: H160M + ANL ou Option 2b: Fitted for Exocet

3. ASM... Option 3a: Sonar Bluewatcher ou Option 3b: Fitted for Captas 1 containérisé

4. Connaissance du milieu: Option 4a: Radar veille rotatif simple + ESM basique ou Option 4b: Antenne AESA moderne + ESM niveau frégate?

 

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