Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe

S-37 Berkut

Messages recommandés

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Le rapport entre « ça sent mauvais en interne » et « la Russie déploie de nouveaux missiles A-A à tête nucléaire mais on sait pas trop lesquels ni pour faire quoi »? :huh:

Le même registre que les missiles Satan, les torpilles nucléaires, les missiles hypersoniques nucléaires, les sous-marins nucléaires. 

Le registre de la peur. La doctrine Tarkin pour les fans. 

il y a une heure, FATac a dit :

Je note que l'assertion est suffisamment générale pour ne pas désigner le "coupable"...

Est-ce le croquemitaine russe qui fait peur aux voisins et aux opinions publiques ? Ou bien est-ce la menace américaine du croquemitaine russe ?

Dans les deux cas, Fédération de Russie ou bien États-Unis d'Amérique, je ne suis pas certain que ça sente très bon en interne. :dry:

Et bon... un missile Air-Air a tête nucléaire, ça sert à quoi ?

Ça permet de simplifier le guidage - pas besoin d'un hit-to-kill, ni même d'un near-miss.

C'est peut-être efficace contre des attaques saturantes (drones ou missiles), mais les conditions d'emploi risque d'être limitées pour ne pas risquer un effet air-sol collatéral.

Ca fait toujours bien dans un concours de quéquettes ! C'est pas avec ta minuscule charge préfragmentée de 12 petits kg que tu pourras égaler les glorieux 1,5 kt qui vont brillamment défoncer ta misérable force aérienne anémique, ah !

Et à part ça ?

Ben... c'est juste ça oui. C'est un peu la seule chose qui reste au Kremlin semble t'il.

Contre les cibles très furtives comme les bombardiers B-2 / B-21 ?

Ils peuvent être détectés par des radars UHF et VHF au sol, par contre pour guider un missile air/air conventionnel finement jusqu’à eux reste complexe.

Alors qu’avec une charge nucléaire plus besoin d’un guidage terminal par le misssile, le radar basse fréquence suffirait à guider la charge nucléaire dans la zone où se trouve le bombardier ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Le même registre que les missiles Satan, les torpilles nucléaires, les missiles hypersoniques nucléaires, les sous-marins nucléaires. 

Le registre de la peur. La doctrine Tarkin pour les fans. 

Argumentaire qui tiendrait la route si effectivement la Russie communiquait sur la question.

Or dans le cas d’espèce, ce n’est pas le cas. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

Argumentaire qui tiendrait la route si effectivement la Russie communiquait sur la question.

Or dans le cas d’espèce, ce n’est pas le cas. 

Je ne suis pas d'accord sur ce point. L'utilisation répétée de la notion de "lignes rouges" corrélée à l'emploi en riposte d'armes nucléaires est bien documenté dans les prises de positions publiques de nombreux dirigeants russes.

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Je ne suis pas d'accord sur ce point. L'utilisation répétée de la notion de "lignes rouges" corrélée à l'emploi en riposte d'armes nucléaires est bien documenté dans les prises de positions publiques de nombreux dirigeants russes.

Oui et je n'en disconviens aucunement. Par contre, relis mon message plus attentivement. 

A aucun moment les responsables russes n'ont parlé de R-37M et/ou de têtes nucléaires sur des missiles A-A (donc d'armements tactiques vu qu'on parle d'emports par les VKS et non par les DA). Il s'agit dans le cas d'espèce (comme précisé plus haut) d'une évaluation (avec beaucoup de "may" et de "could") par des responsables américains.

C'est sur ce point que j'insiste. Pourquoi? Parce qu'on ne parle absolument pas de la même chose. 

Quand les russes agitent le nucléaire (Yars, Topol, Boulava, RS-28, etc...) comme ils l'ont fait à de nombreuses reprises c'est du signalement stratégique qui s'inscrit dans le cadre de la dissuasion nucléaire russe (DA/VMF/RVSN). 

Par contre, les responsables russes n'ont pas abordé la question d'un hypothétique passage à des emports nucléaires tactiques en Russie (VKS). Et je n'aborde même pas les questions techniques de l'intérêt de passer sur un R-37M nucléaire (qui ne serait qu'une lointaine resucée jamais concrétisée d'un hypothétique R-33 avec charge double). 

Bref et dis autrement; c'est techniquement possible? Oui. C'est utile? Non. Ils ont communiqué sur cette question du nucléaire tactique? Absolument pas.

Donc tu peux voir de la doctrine Tarkin dans le signalement stratégique russe, oui. Mais pas ici. Vu qu'ils n'ont absolument rien communiqué sur la question.  

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Fin d'une époque, avec le dernier An-22 

https://tehnoomsk.ru/archives/18388

Je n'avais jamais enendu parler de l' An-22PLO  version d'essai  "avec une installation nucléaire expérimentale à bord , offrant une autonomie de vol pratiquement illimitée. Le développement a été réalisé en URSS dans les années 1970 et des vols d'essai ont été effectués à Semipalatinsk" 

Mais Secret Projects en parle :   

in October 1965 experiments start for a nuclear power An-22
Build aircraft 01-06 was used for radiation shield test
Build aircraft 01-07 had the Reactor on board
in September 1972 01-07 began 23 test flights near Semipalatinsk under codename "Stork"
idea was to push the range on 27500 km  as source Wiki give
http://www.fliegerrevue.de/fr_heft.asp?PG=179&AID=22244

The idea wasn't necessarily to increase the range, but to develop an ASW aircraft that couldd be on station for up to 50 hours. In 1970 #6340106 trialled a protective system with a radiation emitter, and in 1972 #7340107 trialled a reactor over 23 flights at Semipalatinsk.

To clarify, the nuclear reactor installed aboard the An-22 used for radiation shield tests did not power the aircraft, as with the reactor used aboard the NB-36H and Tu-95LAL. The nuclear powered ASW variant of the An-22, like the Tu-119, would have had two NK-12s and two NK-14s. Recall that PLO is the Russian acronym for anti-submarine warfare (the initial design study for the Tu-142 was designated Tu-95PLO)

Pour moi cela reste peu clair ... 

PLO противолодочная оборона

D'après le site russe 

https://www.testpilot.ru/russia/antonov/22/plo/

Son système de propulsion comprenait un réacteur de petite taille avec biosécurité, une unité de distribution, un système de tuyauterie et des moteurs à combustible spéciaux NK-14A de conception H.D.Kuznetsov développés sous la direction de A.P.Aleksandrov. Au décollage et à l'atterrissage, on utilisait du carburant conventionnel, et en vol, le travail de fourniture d'énergie était assuré par le réacteur. Le moteur devait développer une puissance maximale de 13 000 et 8900 ch, respectivement.

Visiblement, la protection radiologique de l'équipage imposait des mesures très contraignantes

• Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est rare que tu fasses voler du plomb.

Oh, j'en ai connu qui volait pas très loin. Il fallait battre tous les records Usain Bolt... :laugh:

PS: les aviateurs reconnaissaient facilement les équipages de test. Il suffisait d'éteindre la lumière pour qu'ils brillent dans le noir, à l'instar des premiers équipages de sous-marin nucléaire russe :laugh:

Modifié par mudrets
  • Haha (+1) 1

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Je n'avais jamais enendu parler de l' An-22PLO  version d'essai  "avec une installation nucléaire expérimentale à bord , offrant une autonomie de vol pratiquement illimitée. Le développement a été réalisé en URSS dans les années 1970 et des vols d'essai ont été effectués à Semipalatinsk" 

C'était un contrepoint tardif au projet du camp d'en face pour tester un B-36 Pacemaker avec un réacteur nucléaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_X-6) ?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 163
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,9k
    Total des sujets
    1,8m