Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les portes-avions géants


Chris.

Messages recommandés

Un premier contrat de 500 millions de $ signé par la Navy en mai dernier avec des entreprises privées pour démanteler l'ex-USS Enterprise (CVN-61) qui a été le premier porte-avions nucléaire du monde. 

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/06/us-navy-awards-dismantling-contract-for-ex-uss-enterprise-aircraft-carrier/

Ils espèrent faire un milliard d'économies en faisant appel à des privés plutôt que de le confier à leurs chantiers navals publics qui sont déjà saturés par l'entretien de la flotte actuelle et surtout en gros besoin de modernisations. 

Il est prévu que le travail soit effectué à Mobile dans l'Alabama et que ce soit terminé fin 2029. Le combustible nucléaire avait auparavant déjà terminé d'être enlevé en 2017. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Enterprise qui en son temps avait de mémoire dépassé le son budget (étude réalisation) de plus de 40% 'était un prototype pour deux gros aspects la propulsion nucléaire et les radars .

Le Ford est un prototype pour la propulsion, l'architecture globale électrique (catapultes, AAG gestion des munitions), la détection etc ... et on est pas encore à 40% de dépassement. Quand on entend les cris d'orfraie concernant les dérapages du programme CVN 78 il serait bon de se replonger un peu dans le passé. ça permet de relativiser pas mal de choses.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

L'Enterprise qui en son temps avait de mémoire dépassé le son budget (étude réalisation) de plus de 40% 'était un prototype pour deux gros aspects la propulsion nucléaire et les radars .

Et aussi prototype pour son ilot qui n'a été repris que pour les superstructures du USS Long Beach (Croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire), mais pas pour les ilots des CVN suivants (la classe Nimitz apparue 15 ans plus tard - comme quoi, il a fallu un certain temps pour tirer les leçons du prototype ou bien pour dégager des marges financières consommées dans les années 60 par une utilisation soutenue des autres CV).

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Enterprise avait pas 8 réacteurs parce que ses prédécésseurs avaient 8 chaudières ? ou c'est juste une légende urbaine ? 

A l'origine ils voulaient construire six Enterprise ('65), mais ils ont sagement fait marche arrière; construits deux P.A classiques intermédiaires ( = Kitty Hawk améliorés : America '66 et JFK '67) avant de retenter le coup avec le Nimitz ('68) et seulement deux réacteurs. 

C'était plutôt une bonne idée, vu que le template "Nimitz - amélioré par petite touches" a fait le job 45 ans, grosso modo 1972-2017. Et produit 10 navires, de '68 à '77. 

Du coup avec le Ford ils essayent de refaire le coup du Nimitz - la vraie question est de savoir si le budget américain, au delà du militaire, a encore les "reins" pour produire des P.A géants en série. Ca coûte cher ces babioles, une solide poignée de milliards chacun. 

 

Modifié par Cunégonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Et aussi prototype pour son ilot qui n'a été repris que pour les superstructures du USS Long Beach (Croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire), mais pas pour les ilots des CVN suivants (la classe Nimitz apparue 15 ans plus tard - comme quoi, il a fallu un certain temps pour tirer les leçons du prototype ou bien pour dégager des marges financières consommées dans les années 60 par une utilisation soutenue des autres CV).

 

Les deux îlots voyaient leur forme directement déterminées par les caractéristiques des radars et notamment leurs antennes planes. Plus d'antennes planes de grande taille plus d'îlot carré

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pascal a dit :

Plus d'antennes planes

Oui, visiblement ces radars n'avaient pas donné les résultats escomptés.

De mon passage à bord pendant une journée en océan Indien, je garde l'image d'un sacré bâtiment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 15 heures, leclercs a dit :

Je pense que le président Trump met la pression sur les fabricants des catapultes électro-magnétiques ...

Et après, il mettra sous tension les fabricants de freins de brins ?

:biggrin:---> [] 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2025 à 12:26, Lordtemplar a dit :

le USS Ford a Marseille le 4 Aout

https://ukdefencejournal.org.uk/most-powerful-warship-in-the-world-docks-in-europe/

edit.  je rajoute une video

 

Regardez l'image à 0'22''

ça calme quant à la taille du Ford par rapport à ce qu'il y a derrière. On se demande qui est le géant.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice tres theorique, mais tout de meme interessant. En tous cas, on en apprend un peu plus sur le CVN Ford

C'est clair que couler ou neutraliser un CVN n'est pas aussi simple que certains internautes ont l'air de croire.   Interessant de voir les tactiques sovietiques pour attaquer les Nimitz.

L'obsolescence des PA n'est pas d'actualite et ils seront en service pour les decennies a venir

NB -> piste audio dispo en VF

 

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...